Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTORIEL Remplacement sonde Température eau et du thermostat


poup45

Messages recommandés

Pour tous ceux qui voudrais ce lancer dans le Remplacement de leur sonde de température d'eau moteur, voici la procédure adéquate.

Surtout si quelqu'un veut apporter des conseils où des modifications n'hésitez pas.

Tout d'abord avant de remplacer une sonde de température il faut :

- Faire une lecture de défauts si un voyant est présent ou un symptôme ressenti

- L'affichage de la température qui va et vient entre 60 et 90 alors que votre moteur est en température (aiguille sur 90 à chaud et 60 à froid)

- Si un défaut sur la sonde est détecté dans le boitier moteur (adresse 01) ou porte instrument (adresse 17).

 

Voilà si toutes ces conditions sont remplies, on peut enfin acheter et monter une sonde neuve.

:exclamation: important surtout attendre que le moteur soit froid ( au moins 2 heures après arrêt moteur)

Afin de diminuer la pression dans le circuit, il faudra ouvrir le vase d'expension après arrêt du véhicule et ça vous permettra de plonger les doigts pour vérifier la température avant tout démontage.

 

Pour mon cas j'ai conservé mon liquide de refroidissement parceque je n'ai pas de bidon de G12.

les outils nécessaires :

- une pince multiprise

- Un cliquet et rallonge et douille de 10mm

- Un tournevis avec un manche rond

post-60319-1275773818,8_thumb.jpg

post-60319-1275773831,2_thumb.jpg

post-60319-1275773855,36_thumb.jpg

Modifié par poup45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Phase 1 :

démontage de du filtre à air

Laisser le collier sur le conduit en alu ça evitera de désserer le collier complètement.

désserer les 2 fis du filtre à air et débrancher la durit de prise d'air et la connectique du débimètre d'air.

sortez le en tirant sur la gauche pour démancher le téton de centrage.

poser le filtre dans un endroit sans poussière si possible.

 

ps : l'emplacement de la sonde ce situe sur la pipe à eau entre le filtra à air et la pompe Tandem.

post-60319-1275774228,3_thumb.jpg

post-60319-1275774239,82_thumb.jpg

post-60319-1275774260,27_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phase 2 :

 

pour reperer la localisation de la sonde, je vous met quelques photos en plus.

post-60319-1275774987,03_thumb.jpg

post-60319-1275775002,4_thumb.jpg

Modifié par poup45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'arrive plus à mettre de photos j'ai dépassé le quota, quelqu'un à une solution ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est reparti, phase 3 :

 

On dépose la sonde en enlevant l'agrafe avec une pince et aussitôt sorti on place le tournevis à manche arrondi en caoutchoux pour ne pas perdre ou le moins possible de liquide de refroidissement. Moi j'ai découpé un bidon pour sécuriser la chose et je l'ai placé juste en dessous. Sinon, remplacer votre liquide si il est usagé.( 1 pierre deux coups)

 

Salut,

 

Le quota? Moi je poste avec image shack, et pas de problèmes de quota

 

Vite vite la suite :bigsmile: :bigthumbup:

 

Ok,merci à toi je vais faire comme ça.

post-60319-1275775291,92_thumb.jpg

post-60319-1275775304,42_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase final :

 

Remmetez la sonde neuve en reclipsant correctement l'agrafe et en vérifiant quelle est bien dans son logement et avant de tout remonter soufflez avec une soufflette les connecteurs pour enlever l'eau qui aurait été projecté accidentellement.

Ensuite rebranchez bien les connecteurs, remonter tout et refaire l'appoint de liquide. Si possible faite l'appoint moteur tournant vase ouvert et chauffage à fond, ça va enlever l'air qui s'est glissé dans le circuit et envoyer le liquide dans le radiateur habitacle.

Après tous ça, allez faire un essaie et regarder si la température monte normalement jusqu'à 90°C.

 

Maintenant, sonde remplacée plus de souci et ça fait du bien d'avoir une bonne info au tableau de bord.

 

Pour finir effacer les éventuelles défauts qui sont dans le boîtier moteur et porte instruments.

 

Bonne route à tous en espérant que ça vous donnera un coup de pouce pour remplacer la vôtre.

 

http://yfrog.com/0vimg0086fzj

Modifié par poup45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, et surtout comme le dit French toujours moteur froid, pas trop pour la douche mais de l'eau à 90°C sur les mains et les bras, ça peut faire de belles brûlures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les moteur S3 la sonde est placé differament c'est pour cela que je parlais de la douche !! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'accord ! autant pour moi !:jap: elle a la tête en bas il me semble sur les S3 8L

Modifié par poup45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre attention, :hot:

 

Je vais bientôt ajouter à ce tutoriel le remplacement du thermostat comme ça fait parti du refroidissement je ne vais pas ajouter un autre sujet pour rien.

 

Merci à tous pour vos réponses sur la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà pour finaliser ce tutoriel, j'ai décidé de mettre la procédure de rempladement du Thermostat (ou autrement appelé Calorstat), sur mon A3 TDi 130. Les symptômes qui peuvent vous arriver dû à un thermostat défectueux sont les suivant :

- Moteur en surchauffe thermostat bloqué en position fermé

- Moteur qui ne monte pas en température soit 90°C au combiné d'instruments ou très lentement

Pour le prix :

- Thermostat = 29.50€

- Joint torique = 1.50€

Pour le remplacement, il vous faudra vidanger le circuit de refroidissement

outils nécessaire :

- Pince multiprise

- Tournevis pour décoller la durite et le joint torique

- Cliquet 3/2 + douille 10mm pour les vis de la pipe en plastique (ça passe juste pour celle du bas)

- Clé BTR pour démonter le réservoir d'air

 

:exclamation: toujours même contexte que pour la sonde de température = moteur froid

Attention au robinet de radiateur et à la pipe, c'est en plastique donc prudence pour les manipuler.

 

1)Ouvrir le vase d'expansion et vidanger le circuit moteur froid !!

2)Démonter le reservoir d'air avec une clé btr

3)Débrancher la durit sur la pipe en plastique en enlevant le collier avec la pince multiprise et décoller la durit de la pipe avec un tournevis crusiforme le plat pourrait là percer.(éviter de faire trop levier sur la pipe = c'est du plastique)

4)Décoller le joint torique avec un tournevis plat et retirer le thermostat.

5)Procédure inverse pour le remontage attention à bien remettre le collier de la durit et fermer le robinet de radiateur

6)Remplisser le circuit avec un mélange G12/Eau et pomper sur les durits pour faire remonter les bulles d'air dans le vase d'expansion

7)faites chauffer le moteur et refaire l'appoint et vérifier si rien ne fuit

 

image pour illustrer tout ça :

 

img0095zx.jpg

By poup45 at 2010-06-14

 

img0092z.jpg

By poup45 at 2010-06-14

 

img0089j.jpg

By poup45 at 2010-06-14

 

img0094rm.jpg

By poup45 at 2010-06-14

 

img0099v.jpg

By poup45 at 2010-06-14

 

img0098b.jpg

By poup45 at 2010-06-14

Modifié par poup45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sapiens :coucou:

 

De rien pour le tutoriel, ça fait plaisir d'aider des passionés Audi, au plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!

Merci pour ces 2 tutos très instructifs !!!

 

Cependant une petite suggestion (pour les modos) : on peut modifier le titre et inclure le changement de thermostat/calorstat si le sujet est épinglé ?

 

 

Poup45 : si on ferme le vase d'expansion pendant l'extraction de la sonde, est-ce que ça n'évite pas l'appel d'air et ainsi l'écoulement du liquide de refroidissement ?

 

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixel69 :coucou: ,

 

Merci à toi, pour je ne suis pas arrivé à modifier le titre du sujet si tu pouvais m'indiquer la manip à faire pour changer le titre. Pour la question de la fermeture du vase pour éviter l'écoulement, j'ai déjà essayé quand j'étais en concession mais dans le cas de la distribution avec la pompe à eau et ça n'évite pas l'écoulement du liquide mais le thermostat étant situé plus haut dans le circuit on ne perd pas la totalité du liquide de refroidissement.

 

bonne continuation à toi et bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :coucou:

 

Est-ce que quelqu'un aurait les accès pour modifier le titre du Tutoriel afin d'ajouter "le Thermostat" ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poup45, merci pour ces précisions..

 

Sinon, je pense que seul un modérateur peut accéder à ta requête.

 

Envoie lui un PM. (message privé)

Modifié par Pixel69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce tuto, mais j'aurais voulu connaitre le prix de la sonde temperature ?.

 

encore merci pour toutes ces donnees techniques bien utiles.

 

benetflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou: ,

 

La sonde coûte un peu près une vingtaine d'euros sur Internet avec les sites comme OSCARO WEBDEALAUTO 123 pièces auto... Chez Audi il faudra bien entendu rajouté 10 € au prix sur internet.Ne pas oublier le joint torique en caoutchoux qui coute 50 cts€.

 

Voilà merci à toi BENETFLO à + sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

la sonde c'est fait la calorstat on va essayer avec mecaniqueman de monter ça...chier ils m'ont deja purger le liquide ça fera que 2 fois en peu de temps...ta les refs des pieces??? :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Topaze :coucou: ,

 

Tu veras c'est pas compliqué de remplacer le thermostat j'ai les références des pièces sur la factures qui est chez moi mais ce week-end je ne suis pas chez moi, donc je les poste dés que je rentre che moi ;) Si tu vidanges par le radiateur tu pourras conserver ton liquide tout neuf en mettant un tuyau au bout de la sortie d'eau du radiateur. Pour la purge n'oublie pas de mettre chauffage à fond pour que le liquide passe bien dans ton radiateur de chauffage. Calorstat + le joint t'en aura pour une trentaine d'euros. Je te mets la réf dés que possible.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Si tu vidanges par le radiateur tu pourras conserver ton liquide tout neuf en mettant un tuyau au bout de la sortie d'eau du radiateur. Pour la purge n'oublie pas de mettre chauffage à fond pour que le liquide passe bien dans ton radiateur de chauffage.

 

...

 

Euh ... je vois pas le rapport entre le chauffage et la purge du radiateur de chauffage ... le radiateur est toujours balayé par le LdR, c'est complètement indépendant du chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on parle du même radiateur Pio ? Mon formateur à l'époque où je travaillais en concession Audi me disait qu'il fallait mettre la température au maxi dans l'habitacle pour que le liquide passe correctement dans le circuit de chauffage et de refroidissement. Après, chacun à sa méthode tant qui nous arrive rien et que tout fonctionne correctement, c'est qu'on fait correctement le boulo.

Modifié par poup45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien qu'on parle du même ... le radiateur de chauffage qui se situe dans l'habitacle et qui est balayé par l'air de ventilation.

 

Le LdR passe toujours dans ce radiateur, que tu mettes le chauffage ou non.

Le fait de mettre le chauffage ne va que faire passer un peu d'air sur ce radiateur. Si tu ne mets pas de chauffage, le radiateur ne sera pas balayé par de l'air, mais le LdR va tout de même circuler à l'intérieur.

 

Donc pour moi il est complètement superflu de mettre le chauffage pour purger le circuit ... mais tu peux le faire, ça changera rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir contacté 2 garages Audi, le 1er demandait 130 euros TTC pr changer le thermostat et pas avant le 23 août ! Le 2e prenait 160 euros et pas avant le 16 août. Grâce à toi j'ai acheté les pièces (thermostat, joint, liquide refroidissement) pour 50 euros et je l'ai changé moi-même en suivant tes conseils. Un grand MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vitinha :coucou: ,

 

Je suis très content que ce tuto sert à quelquechose. Merci à toi et bonne route avec ta 8L ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir contacté 2 garages Audi, le 1er demandait 130 euros TTC pr changer le thermostat et pas avant le 23 août ! Le 2e prenait 160 euros et pas avant le 16 août. Grâce à toi j'ai acheté les pièces (thermostat, joint, liquide refroidissement) pour 50 euros et je l'ai changé moi-même en suivant tes conseils. Un grand MERCI !

 

 

a tout hasard tu pourrai me dire les refs des pieces faut que je le fasse, merci d'avance! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tout hasard tu pourrai me dire les refs des pieces faut que je le fasse, merci d'avance! :bigthumbup:

bonjour

pour ton auto donne n°série(c'est plus simple) :bigthumbup:

 

mon auto:

A3 1.9TDI(101cv) pack atraction 11/2002

moteur ATD

 

bague(joint) 038121119B 1.5 euros h.t

thermostat 044121113 29.5 euros h.t

ldr G 012A8GM1 1,5 litre 10.8 euros h.t

a plus :coucou:

Modifié par vitinha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci juste un truc moi en essence 1.8l le joint et le liquide c'est pareil sauf que le calorstat enfin sur la facture c'est marquer regulateur c'est le 050121113C!!!

 

pieces achetees plus qu'a attendre mon compere mecaniqueman pour le montage!!! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...