Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pose attelage Westfalia amovible A6 C5 break - TUTORIEL et Demande d'aide


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis (un peu) nouveau sur le forum.

J'ai parcouru les différentes discussions, et me suis aperçu (sauf erreur) qu'il n'y a rien concernant le montage d'un attelage amovible pour ce modèle.

Pour combler ce manque, je propose une série de photos qui peuvent s'avérer utiles pour quelqu'un qui voudrait réaliser la chose…

 

 

Pour commencer, le matériel nécessaire :

- Un attelage Westfalia qui va bien sur le modèle, attention à ne pas se tromper de référence (dans mon cas, il s'agit du modèle 305246. Retrouvé sur le net, envoi compris pour un peu moins de 320 Euros.

- Un boitier électronique pour repiquer le signal électrique de la voiture vers le faisceau, sans affoler l'ordinateur de bord (environ 25€).

- Une disqueuse

- Perceuse

- Tournevis, cutter, et petit outillage habituel.

 

 

Les étapes pour réaliser la pose de l'attelage :

1/ Déposer la protection de pare-choc AR, le plancher de coffre, et les garnitures AR du coffre. Pour cela, déposer les vis cachées derrière les ailes AR, les vis dans le bas du passage de roue, et ce qui tient le radar de recul (dans mon cas).

 

2/ Déposer le pare-choc en aluminium ainsi que les deux longerons enfichés dans la caisse. les trous servent à glisser l'attelage.

post-67258-0-15439700-1302967853_thumb.jpeg

3/ Insérer l'attelage dans les trous, et tout de suite le visser au moyen des écrous fournis.

 

3/ Procéder à l'installation de la prise Kéops. Dans mon cas, il s'agit d'un kit tout fait de chez Nortoto, à 9€, avec l'obligation de faire une petite modif' de telle sorte que les câbles sortent par le dessus, et non par l'arrière du boitier. Remarquez que la prise d'attelage s'escamote derrière le pare-choc.

 

4/ Passer le faisceau de la prise à l'intérieur de l'habitacle. Dans mon cas, l'essentiel a été d'utiliser le presse étoupe d'origine des câbles du radar de recul, et de faire ressortir l'ensemble au droit du lecteur de CD, en vue d'y loger le boitier électronique.

 

4/ Découper le pare-chocs en aluminium, en suivant le tracé proposé dans le notice (gabarit fourni). La tôle est assez épaisse (de 1 à 2mm d'épaisseur), il est donc préférable de réaliser la découpe avec une perceuse, puis de découper l'ensemble avec une disqueuse. La déocupe se fait assez facilement.

 

5/ Après repose du pare-chocs en alu, découper la protection de pare-choc en plastique. Cette fois-ci, l'ouverture doit être moindre, (environ 2cm). Pour que cela reste facile, ne pas hésiter à déposer les capteurs du radar, sinon le fil reste trop court pour faire une découpe sur des tréteaux ;-)

 

6/ Reposer la protection pare-chocs, et penser à bien ajuster les pièces avant de faire les serrages. Revisser les garnitures intérerieures et… c'est fini !

 

NB : à noter que le crochet amovible Westfalia est considéré comme attelage d'origine de l'Audi : en effet, le manufacturier fournit une housse en simili-cuir pour ranger la boule, les clefs, ainsi qu'une pair e de gants. Et quand on s'intéresse au plateau en polystyrène, qui se loge dans la roue de secours, Oh miracle il y a un logement qui correspond EXACTEMENT à la boule détachée! Ainsi, même pas besoin de la petite trousse et d'un rangement supplémentaire, il suffit de la glisser dans son logement et il n'y paraît rien quand on ne tracte pas…

 

Voilà, cela paraît simple et rapide à faire, mais en découvrant, il m'a fallu environ 6 à 7h pour ne pas tout casser.

L'attelage est parfait, et surtout, comme je le voulais, invisible lorsqu'il est démonté!

 

J'ai maintenant à connecter le boîtier, et c'est là que les choses se compliquent. Quelqu'un aurait-il des indices pour m'aider à trouver les fils à connecter ? J'ai bien trouvé les câbles à la base des feux arrière. Toutefois, mon boîtier doit être situé dans l'aile gauche, or où et comment connecter les fils qui concernent le feu AR droit ?

J'attends toutes vos suggestions et conseils, voire documents illustrés qui permettraient de localiser la partie commune du faisceau…

 

PS : j'ai des photos supplémentaires, mais je ne parviens pas à les lier… quelqu'un pourrait-il m'aider pour les insérer SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question , la plupart du temps il faut quand même repiquer au moins le clignotant et la veilleuse sur chacun des feux vu que c'est séparé sur la prise d'attelage

Modifié par biff31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement cela semble logique de repiquer au moins ces deux câbles. Pour autant, où est-il pratique d'aller les chercher ? Je ne parviens pas à m'y retrouver dans les bouts de faisceaux situés dans l'aile AR gauche. Les fils du bloc droit y arrivent-ils au moins (par exemple, un relais centralisant les signaux pour la partie G et D, par exemple qq part sous la banquette, ou dans une trappe située vers le milieu de la voiture. Les câbles du faisceau me permettraient de tirer jusque-là, mais je n'ose envisager de désosser toute la voiture à la recherche d'un ou deux fils…)? Ou bien faut-il plutôt envisager de repiquer les fils du bloc directement dans le fond de l'aile AR-D, pour repasser par l'extérieur, le long du tube d'attelage, et les refaire passer dans le presse-étoupe de l'aile AR-G ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même qu'il n'y ai pas la procédure de branchement et les indications nécessaire au raccordement de fournis avec l'attelage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai installé le mien, j'avais acheté le faisceau AUDI sur eBay.de

Il y avait deux connecteurs qui se branchaient directement sur les feux arrières.

Il suffisait de faire passer le cablage du faux droit sous le seuil en Inox.

 

Pour info, il y a un passage extérieur de cables prévus d'origine sous le chargeur CD, tout au fond (sous la bonbonne pour les Allroad)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

quelqu'un connait il les références de l'attelage Westfalia pour une Allroad de 2003 ?

 

je n'arrive pas à les trouver

 

merci

 

Ps désolé Benlap de ne pas pouvoir t'aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos avis. Si je comprends bien, je ne vais pas pouvoir couper au fait de faire courir un fil depuis l'aile droite, vers la gauche… je pensais que tout était câblé en un faisceau unique depuis un point unique dans l'aile gauche. Du coup, je vais le faire "à l'ancienne", en intercalant le boîtier SMART. Il est apparemment indispensable pour éviter de troubler l'ordinateur de bord.

Pour Redboul, va sur le site Westfalia, tu peux trouver facilement une référence pour ta voiture. Bien sûr, chaque fabriquant a sa référence propre. Alors si tu choisis Bosal, ou Boisnier, c'est autre chose.

La seule difficulté pour mon cas a été de déterminer la bonne référence concernant le "régulateur de niveau". Après en avoir parlé chez le concessionnaire, il semble que cela ne concerne que la question du régulateur de niveau couplé à l'option Xénon. Le régulateur de suspension/correcteur d'assiette n'existait que sur les All Road.

Voili voilou !

 

PS : si l'on souhaite que j'ajoute des photos de la pose de l'attelage, je le peux, mais comment trouver la fonction sur le forum qui permet de mettre plusieurs fotos d'affilée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je veux bien que tu mettes plusieurs autres photos du montage que tu as fait!

Tu as un allroad, c'est ça ou une A6 ?

Concernant les photos, pourquoi ne passes-tu pas par un hébergeur de photos tel que imageshack.us ou bien http://www.hostingpics.net ?

Comme ça, tu peux uploader tes photos chez l'un de ces hébergeurs et mettre les liens (donnés par l'hébergeur une fois les photos uploadées) sur le forum lorsque tu crées ton message, c'est plus simple, peut-être, non?

 

Merci! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des images, en utilisant hostingpicts.net (merci capitainealbator, j'en découvre tous les jours, le plus dur c'est d'oser!), j'espère ne pas me tromper dans la manip' :

 

L'insertion de l'attelage :

 

715213DSC00083.jpg

 

 

 

452385DSC00081.jpg

 

Le serrage de l'attelage par le coffre (intérieur) :

 

355458DSC00082.jpg

 

La découpe du pare-chocs, au début à la perceuse, car on est un peu timoré, puis quand on voit l'épaisseur de l'alu, on termine au disque :

 

465607DSC00085.jpg

 

La fixation du faisceau :

818409DSC00087.jpg

 

Puis par le presse étoupe de l'aile (attention à ne pas abimer les fils, ni le caoutchouc):

 

138868DSC00088.jpg

 

L'intégration de la Kéops qui pivote sous le P-C:

 

634951DSC00089.jpg

 

Et la remonte du PC-, une fois découpé (vu de dessus):

 

793371DSC00092.jpg

 

Le tout vu de dessous :

 

482047DSC00094.jpg

 

Et la découpe du P-C plastique :

 

299912DSC00095.jpg

 

Le tout remonté, sous deux angles (de derrière, à moins d'être presque allongé, l'attelage est TOTALEMENT invisible… beau matériel quand même) :

 

612794DSC00096.jpg

 

524007DSC00098.jpg

 

Il y a trois semaines, j'ai enfin procédé au branchement final du faisceau. J'ai utilisé le boîtier commandé, comme un grand, en utilisant les indications de couleurs des fils de chaque bloc. Seul le passage du clignotant droit a nécessité de déposer la barre de seuil du coffre pour tirer un fil. :(

Depuis, le tout marche parfaitement, est très discret en ville, et très efficace pour tracter. Heureusement, c'est ce qu'on attend de lui! :P

J'espère que ce sujet permettra à qq un profiter aussi de mon essai, qui s'est avéré intéressant pour moi (dans tous les sens du terme).

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas à me demander des images, ou d'autres choses.

Pour mon audi, il s'agit d'une A6 AVANT - quattro de 2001, 2e version (C5).

Modifié par benlap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo encore.

 

J'aimerais bien me lancer aussi, j'ai une A6 avant (B4,C5) de 2004 2.5 v6 tdi quattro.

(pour info, la semaine dernière chez Audi à Rouen, il me demande 1600€ pour l'attelage fourniture et montage)

Mais j'aimerais avoir des renseignements surtout au niveau électrique.

Voila :

 

1 - Les connections sont à mettre entre les connecteurs existants, ou l'on doit faire des épissures ?

2 - Quid du radar de recul ?

3 - Quid de l'ordinateur de bord ?

4 - Quid de la recherche de lampes défaillantes ?

 

En fait, chez Audi, ils jouent sur ces raisons pour avoir un prix aussi monstrueux.

 

Avant de me lancer, pouvez vous me donner quelques réponses svp.

 

A bientot.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1600€ , c'est quoi qui coute aussi cher ? l'attelage ou le gavage sur la main d'oeuvre !

s'il y a maxi 500€ d'attelage et fourniture , ca veux dire qu'ils enquillent 1100€ pour la pose !

 

pour les radar de recul ,si le faisceau est prévu pour aucun PB !

le détecteur d'ampoule non plus , si c'est aussi le bon faisceau avec le boitier de plexage qui va bien

l'ordi de bord ?? je vois pas le rapport

Normalement pas d'épissure a faire , c'est plug and play maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces réponses.

Je confirme le prix, et chez nototo c'est environ 900€.

 

J'ai encore une petite question : sur mon a6 j'ai l'option chassis sport (je crois que ça veut dire surbaissée de 3cm, mais j'en suis pas sur)

Est ce incompatible ou non.

 

Au fait j'ai cherche partout l'adaptateur "keops" rien de rien

 

Merci encore pour votre aide.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais un petit up, mais savez vous ou je peux avoir un attelage westfalia svp ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour l'absence…

Pour la disponiblité du modèle que j'ai choisi :

Recherchez dans la baie l'objet "290501643669", soit l'attelage référencé "305245"

(je ne suis pas sûr que l'adresse web soit autorisée nommément).

C'est exactement le modèle qui va bien pour mon break, sachant que j'ai eu a bonne surprise de trouver dans la roue de secours le coffrage en polystyrène qui était fait pour accueillir la boule détachée. On peut hésiter avec le modèle référencé "305246", pour ceux qui ont le "height control"

(donc si tout le monde m'a bien suivi, c'est apparemment sensé s'adresser aux modèles Allroad… mais ces dernières ont également un modèle d'attelage qui leur est destiné! :blink: ).

Kamanofa, pour répondre à vos questions :

 

1 - Les connections sont à mettre entre les connecteurs existants, ou l'on doit faire des épissures ?

Pour moi, j'ai utilisé un système de pontage "clips" qui assure le départ direct du signal, et qui trouve l'alimentation électrique. C'est une mauvaise solution, qui génère des fx contacts. Je vais changer le tout pour des cosses avec renvoi : elles permettent d'assurer le signal, par contre, coupure des câbles proche du bloc AR obligatoire. De mon point de vue, c'est un moindre mal.

 

2 - Quid du radar de recul ?

Le radar de recul ne se pose pas de questions quand la boule est installée, et prête à tracter. Jusqu'à maintenant, aucun souci avec cette config, par contre il se met à chanter en marche AR quand le cache en plastique est installé. Étonnant. En situation de traction, le radar AR ne comprend pas bien qu'il y a une remorque, donc il chante. Du coup, quand je manœuvre, il me suffit de le déconnecter sur l'interrupteur du tableau de bord.

 

3 - Quid de l'ordinateur de bord ?

L'ordi de bord ne se soucie de rien, aucun changement par rapport à l'initial. Le boitier électronique perçoit le signal envoyé dans les feux AR, et utilise du courant de l'alimentation allume cigarre pour allumer la remorque.

 

4 - Quid de la recherche de lampes défaillantes ?

Pour celles de la voiture, RAS. Pour celles de la remorque, elle est partielle : le boitier relais, au moment de donner du signal à la remorque émet un tout petit bip/claquement via un mini buzzer (à peine perceptible en conduite). Il permet notamment de tester les clignos sans aide, puisqu'une ampoule défaillante revient à ne pas consommer de courant : dans ce cas, pas de bip/clac.

 

L'ensemble du montage est assez simple, et pour l'instant me ravit de par sa simplicité.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques lectures sur la màj des A6 C5 subie en 2001, il semblerait que la suspension pneumatique ait été proposée pour tous les modèles. Pour mon cas, il s'agit bien de suspensions sur ressort.

Facile à savoir pour les vôtres, il suffit d'éditer la feuille complète des équipements inclus en concession.

Voili voilou…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Désolé du retard mais j'ai une info (que j'ai mise ailleur mais m'en souvient plus).

Super le tuto, mais je me sentais pas capable de laire alors après plusieurs recherche j'ai fait monté mon attelage par mon mécano (à peine 900 Euros)

 

Par contre (J'ai le même véhicule que Benlap), j'ai fait monté un Bosal avec boule amovible du modele Allroad, si si vous avez bien lu, j'ai fait monté un attelage dédié au Allroad avec boule pour A6 Avant (pour respecter les hauteurs), eh oui, je tracte remorque et caravanne..........Résultat : AUCUNE découpe, complètement invisible faut se coucher sous la voiture pour voir qu'il y a un attelage et toutes l'électronique fonctionne à merveille.

 

Voila, à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Invité Scal91

Petite question concernant la pose d'un attelage (pour tracter la moto dans le sud cet été !) :

 

J'ai vu que la plupart monte la marque Westfalia, mais en recherchant un peu j'ai trouvé ce modèle :

 

http://www.attelage-...uct-2296911.htm

 

Et sans prendre le faisceaux standard, le site propose ce faisceau :

 

http://www.attelage-...uct-2912930.htm

 

Connaissez-vous cette marque ? Est-ce la même chose qu'un Westfalia ??

 

Concernant le faisceau, je n'aurais pas de problème en prenant le Audi origine multipléxé à la place de l'universel ?

 

C'est bien compatible avec le radar de recul ??

 

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter, car si tout est OK, ca fait environ 400€ le tout, et l'install n'a pas l'air compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

Je ne me suis pas encore décidé pour l'attelalge, mais la concession Audi à côté de chez moi m'a fait un devis à 1200€ pièce et main d'oeuvre. Je pense donc l'acheter via les liens que j'ai posté, en éspérant que ce soit bon (A moins que vous n'ayez d'autres choses à me proposer).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pouvoir trouver un westfalia d'occas sur le coincoin.

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/453275606.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/429989692.htm?ca=12_s

Modifié par vladi6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité Scal91

Merci pour les liens, j'en ai effectivement acheté un Westfalia d'origine Audi avec les faisceau sur LBC.

 

J'ai fais le montage hier, j'ai mis environ 9h-10h (découverte totale) et en me prenant la tête avec le faisceau...

 

A part le support en alu que j'ai du légèrement plié, rien n'a été modifié et je n'ai pas eu de découpe à faire (le par choc est entier et aucune gène, même avec la boule !!!).

 

Par contre, pour le faisceau, tout est bien câblé, mais je me suis pris la tête avec les fils car j'ai un fusible qui saute à chaque fois, celui des feux stop arrière.

 

Je pense que j'ai mis un fil en trop à droite depuis le faisceau fourni, quelqu'un pourrai me confirmer qu'il n'y a qu'un seul fil à brancher à droite (le vert) et que donc le marron (le deuxième restant), ne doit pas être branché ? Il me semble que ce fil correspond à la masse et qu'il est repiqué à gauche d'origine...

 

Pareil, à gauche j'ai un fil blanc qui part de la connectique du feu qui n'est pas relié, et sur le faisceau fourni, le gris et le bleu ne sont pas branchés. C'est normal aussi ou pas ?

Modifié par Scal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

J'ai trouvé mon problème, ça venait de la masse qui faisait contact là ou il fallait pas...!

 

Du coup sur la voiture tout fonctionne, et maintenant je n'ai plus qu'a espérer qu'il en soit de même en branchant la remorque...

Modifié par Scal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour un montage de westfalia sur une allroad 2002 on me demande d'acheter le renfort spécifique audi

Est ce necessaire ?

Quelqu'un a t-il fait sans

sinon quelle marque d'attelage pour un démontable sans outil et surtout quel faisceau

MErci de vos réponses

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah effectivement, la traverse en alu.. Je ne pourrais pas t'aider, elle est spécifique aux allroad . Y a t il autre chose qui se fixe sur cette traverse ?

 

sur les A6, il faut faire une découpe un peu décentrée sur le retour inférieur pour laisser passer la prise elec : environ 15-20cm de large x 4cm de profond. Il y a même un gabarit fourni.

Et d'origine, y' a bien une ref spécifique pour les A6 avec attelage.

 

Donc peut être peux tu faire cette découpe toi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complete mon message :

 

t'inquiete pas, y'a meme des mecs qui ne reposent pas cette traverse suite au montage de l'attelage.. C'est donc pas une petite decoupe qi va affaiblir le renfort :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le modèle SIARR Westfalia démonatble vertical sans outil , invisible

si c'est pas cette marque (qui coute un oeil) quelle autre solution , en invisible , je n'ai rien trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvél la ref 1850 avec faisceau standard à 374€

Je pense que je vais me lancer c'est le meilleur prix que j'ai trouvé pour un RDSO invisible pour allroad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sinon, j'ai le mien en excellent état à vendre à bon prix.

Je n'ai pas pris le temps de le mettre sur LBC ni dans la section "annonces" car pas encore pris de photos avec notamment la ref. indiquée dessus.

 

Cependant, il est comme neuf avec le fameux renfort en aluminium qui sert bien à quelque chose puisqu'il est monté

entre l'attelage lui-même et le pare-chocs.

 

Il est de marque Westfalia, d'origine Audi, convient pour tous les Allroad de 2000 à 2005 et ne nécessite aucune découpe de pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne pourrai l'avoir que quand je serai rentré chez moi, le WE du 11/05...

 

Cela dit, il suffit de se rendre dans une concession Audi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'intérêt du forum c'est un peu ça, ne pas aller chez Audi!

 

J'avoue faire preuve de fainéantise par manque de temps, il me suffirait de chercher sur le web.

Mais comme tu en as un je t'ai pose la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème!

 

Mais comme je ne l'ai pas sous les yeux...

 

J'indiquerai ces ref. dès que possible (attelage, faisceau, renfort). :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...