Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello à tous...

Sur nos belles audi, se trouve de simple cosses, dans de simple connecteur,

dans lesquels se trouvent un joint, un joint que l'on ne changera que si on doit remplacer le connecteur...

Avec le temps, il en résulte une oxydation qui remonte sur le cuivre du câble et cela même à travers la gaine,

ce qui a comme conséquence de rigidifier le câble et de le rendre cassant...

Le plus souvent la gaine part en miettes, il se crée alors un cours-jus entre les câbles

et cela sans même que l'on puisse le voir ou le savoir...

Pour éviter cela, il faudrait démonter les prises, libérer les cosses,

changer le connecteur et par conséquent le joint qui y est intégré,

passer les cosses dans un bain d'acide pour retirer l'oxydation

et peut-être, même, réaliser une soudure entre le cosse et le câble...

Une soudure, permet d'assurer un contact permanent sur l'entier de la longueur du câble

et cela même si par la suite il se déposerait à nouveau de l'oxydation...

Si vous, vous avez trouvé des astuces pour redonner vie à vos connexions éléctriques,

merci de nous dire comment, avec quel produit et/ou technique...

biggthumpup.gif

Pour ma part, j'ai trouvé:

-Les connecteurs Audi au détail

les connecteurs Audi étant supérieur en qualité et utilisation

grace à leurs 2 parties coulissantes, ce qui permet de changer l'exterieur du connecteur

qui contient le joint, tout en laissant les cosses bien en place dans la seconde partie "Rose"

Le manchon est également plus gros, ce qui donne au final plus de souplesse au câble

surtout s'il est courbé très près du connecteur

-Les cosses internes, venant directement de chez bosch et prêtes à monter

idéal pour les souder directement...

(Chez audi, on vend les cosses déjà assemblée sur du câble,

ce qui oblige à réaliser des soudures entre le câble livré et celui sur l'auto)

Je n'ai pas encore trouvé:

-Un acide qui permettrait, sur l'auto, de désoxyder le cuivre des câbles

(sans cela, impossible de souder)

-L'outil parfait qui permet de sortir à 100% les cosses des connecteurs sans les niquer bigsmile.gif

(ceux qui ont essayés, doivent savoir de quoi je parle, grrrrr)

-De la gaine pour protéger un câble ou un groupe de câbles, résistant à la chaleur

y'en a partout sur nos audi, mais impossible d'en acheter à l'agence?! dry.gif

Je dois testé:

-Une technique que j'ai imaginée, avec l'utilisation d'un dremel

et d'un disque de fraisage ou de ponçage

de manière à juste gratter ou creuser une petite surface

qui relie la cosse au câble oxyder, de manière à trouver

du métal "propre" à réaliser une soudure...

Merci pour l'aide que vous pourrez "nous" apporter wink.gif

Modifié par phoenix-dr
Posté(e)

Salut , pour sortir les cosses , il y a un outil "AMP" qui va bien , mais il en faut 4 ou 5 pour toute la voiture !

Tu peux trouver de la gaine 4kV qui tient 180 °C mais ça prends un peu de place , néanmoins c'est très souple.

Ce que je fais , bien que cela ne m'est encore jamais arrivé sur la V8 , en cas de soucis de ce type , je coupe plus loin ( 5 / 10 cm ) je SERTIS avec un manchon un autre fil et ... voilà .

Par contre , l'avantage de sertir c'est qu'on peux utiliser du fil cuivre âme nickelée qui résiste un paquet aux agressions chimiques et climatiques .

Néanmoins , je suis loin d'avoir trouvé toutes les astuces !

Posté(e)

Pour la gaine, pourquoi pas de gaine thermorétractable, ça résiste bien à la chaleur, non ? Et si tu commande sur un site chinois de qualité (je ne blague pas), ca ne coute rien, le port est gratuit (ça met un peu de temps pour arriver, c'est tout), j'espère que je peux cit" le site : dealextrem.

Posté(e)

Salut,

Comme produit, il existe le KF2 spécial contact(Marque Farnell). Perso, il m'a très souvent sorti d'affaire. On en trouve encore ici : http://fr.farnell.com/kf/1001/nettoyant-f2-special-contact/dp/3916560

En tant qu'ancien technicien de l'Armée de l'Air sur Mirage 2000, on utilisait aussi l'alcool éthylique dénaturé et une brosse à dents pour nettoyer les contacts de prise électriques (en remplacement du Kf2 qui avait été interdit d'emploi en aéronautique militaire pour une raison que je ne connais pas).

Autre anecdote, lors de la pose des harnais avion, les gaines rigides annelées ou circonvolutées protégeant le toron comportaient des petits perçages au points les plus bas pour évacuer l'humidité : il faut dire que le câblage employé (le Kapton) était particulièrement sensible à celle-ci.

@+

Posté(e)

Salut Wauzzz, impossible de t'envoyé un MP concernant L'AA, ancien SNA BA 103 2/12

Cdlt

Aldo