Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Activiation de la fonction "Corner lights" sur A3 8P

Bap33
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

Sur les conseils d'un forumiste (:coucou: LoSSkO ;)) j'ai appris que la fonction "corner lights" (éclairage de l'intérieur des virages via les anti-brouillards AV) existe sur nos chères A3 8P, mais n'est pas activée par défaut.

J'ai donc cherché à l'aide de mon VAGcom v908 et j'ai apparemment trouvé qqch d'approchant sur ma 8PA (de 3/2009):

- 09 Module electrique

- 07 Codage

- Codage long

- Octet 23 (et non 14 finalement, comme je le croyais au départ)

- Bit 3-4 :

Il faut apparemment passer de "00 Turn lights not active" à "08 - Turn lights via fog lights" via le petit menu déroulant :

cornerlights.jpg

J'ai appliqué la modification, mais je n'ai pas vu de différence :unsure:, lorsque j'ai fait un test ensuite en tournant le volant feux de croisement ou veilleuses allumées ... Les AB restent éteints quand je braque le volant.

Je n'avais pas tant de temps que ça, et finalement, j'ai un doute, je ne sais plus si j'ai sauvegardé :euh:...

Il faudra que je réessaye une autre fois...

Quelqu'un a-t-il essayé et trouvé :unsure: ?

Merci pour vos infos...

:jap: :coucou:

Modifié par Bap33

Bonsoir

Pour le bit2: il faut juste cocher la case "Internal Turn Light Control Algorithm active"

Pour le bit3-4: c'est une liste déroulante où vous choisissez l'option 08 "Turn Lights via Fog

Lights"

J'avais fait comme ça sur mon ancienne, attention sur les 2010 la manip est différente.

JB

:blush: Oups !

J'étais tellement focalisé à chercher la mention "fog lights", que je n'ai même pas fait attention à ce qu'il y avait écrit pour le bit 2 :ck1: !

Bon, je vais essayer ça, dès que possible :) !

Merci jb87 :coucou: :jap: !

Modifié par Bap33

Ca y est ! J'ai coché le bit 2 "Internal Turn Light Control Algorithm active" et... ça marche !

ATTENTION, la modification n'est possible que si vous avez le module réf. 8P0-907-279-N ou plus récent (c'est écrit sur le haut du cadre de la fenêtre).

J'ai vérifié, quand je tourne le volant, l'AB AV s'allume du côté où je tourne le volant.

Allumage immédiat dès que le volant est tourné, puis extinction lente, quand le volant est remis droit ou tourné de l'autre côté.

Cool ! Ma copine va arrêter de me charrier avec sa 207 CC, qui l'a de série, ainsi que mon père avec sa C5 exclusive dont les phares tournent !

Non mais :P !

Modifié par Bap33

Petit retour d'expérience après un essai routier hier soir :

Ben, c'est décevant :( ! Il faut faire au moins un 1/4 de tour avec le volant pour que l'AB intérieur s'allum. Seulement, en roulant sur route ou voie rapide, on prend rarement un virage en tournant le volant d'1/4 de tour :(. Même sur des virages limités à 70km/h, je n'atteins pas cet angle de braquage au volant...

il aurait fallu que le seuil d'allumage soit calé sur un angle de braquage du volant d'environ 1/8 de tour, ça aurait été nettement mieux et plus efficace...

Conclusion, ça ne sert quasiment qu'en ville, dans des ronds-points ou sur route sinueuse... Et concernant c'est 3 exemples, le seul où c'est vraiment utile, c'est la route sinueuse (type route de montagne)... Car en ville c'est souvent très éclairé ou on roule à vtesse suffisamment basse pour arriver à voir ce qui se passe et les ronds-points, quand il s'allume, c'est presque le moment où on aurait plutôt tendance à regarder l'extérieur du virage pour viser la sortie... :sic:

Enfin bon, maintenant que c'est configuré. Je vais pas le retirer, y a bien des fois où ça servira... :P

Modifié par Bap33

Je pense que c'est conçus pour sa justement, route de montage et sinueuse... Je vais essayer de le mettre sur ma B6 Cabriolet, mais je doute que cela fonctionne, module pas assez récent

C'est pareil sur la mienne.

Par contre quand je rentre chez moi avec l'entrée un peu serrée c'est nickel.

Avec la seat (ibiza de 2009) de madame, les AB s'allument quand tu reculent.

• 4 semaines plus tard...

Hello

Pour ma part je trouve que cette option n'est valable que pour les routes de montagne ou en virage serrés genre epingle. L utilisation de ce systeme en ville ou l'eclairage est assez present me semble inutile. J'imagine si au moindre braquage de roue les AB s'allument ca fait quand meme un peu sapin de noel ... nien que la periode s'y prete bientot :rolleyes:

Bye

@ junk : Désolé, mais je pense que le module réf. 8P0-907-279-N, dont je parle n'apparaît que sur les A3 8P facelift, mais pas avant... :sic:.

Donc a priori, c'est malheureusement normal, que tu ne puisses pas l'activer...

@ Jess : Comme l'allumage et surtout l'extinction sont assez progressifs, ça n'a pas tendance à "clignoter", comme sur les PSA (type 207) où c'est une ampoule distincte, qui fonctionne vraiment en ON/OFF. Et là, effectivement, quand on manoeuvre en ville, ça fait plus sapin de Noël pour le coup, comme tu dis... ;)

• 2 semaines plus tard...

La mienne est de 3/2009, donc ça doit être la même chose pour toi.

En revanche, c'est sur le module 09, qu'il faut aller et non 46...

Tas quelle version de VAGcom :unsure: ?

Modifié par Bap33

Bonsoir

Pour le bit2: il faut juste cocher la case "Internal Turn Light Control Algorithm active"

Pour le bit3-4: c'est une liste déroulante où vous choisissez l'option 08 "Turn Lights via Fog

Lights"

J'avais fait comme ça sur mon ancienne, attention sur les 2010 la manip est différente.

JB

Salut,

J'ai testé sur l'A3 de mon père, qui est un modèle 2010 (de novembre 2009)

Sur le long coding du module 9, je n'ai aucune info d'affichée, et quand je vais sur le byte 23, je peux cocher le bit 2 mais quoi mettre sur les bits 3-4 ?

Dans le doute, je n'ai rien fait.

Tu dis que sur les modèles 2010 la manip est différente ? Tu as des infos ?

Merci

En effet j'ai le même problème avec la mienne de décembre 2009.

J'utilise la version 908.2

Voici une image de mon long codage du boitier 9.

modula3.jpg

Il semble que le module 46 à ete fusionner avec le modul 9 sur les dernier models.

Si quelqu'un connait la manipe ...

Par contre, il te faut ma dernière version du vag-com (10.6.).

Tu vas dans le module 09-centrale électrique

puis codage long

dans l'octet 14

puis tu coches Le bit 7 - Cornering Lights via Front Lights active

tu finis par finir et normalement tout est bon.

Par contre, vous avez accès au module confort ?

JB

Avec l'ancienne version du vag, je ne pouvais pas voir menus. La nouvelle a résolu le soucis

Ca devait être un manque dans leur "lexique" mais visiblement pas dans le codage car il est tout de même possible de rentrer dans le long coding et de le modifier.

Merci, grace à toi on sait où se trouve le "corner light" sur les modèles 2010.

Il ne reste plus qu'à tester !

Tout fonctionne :

Le codage est bon pour mon model (module 9 ,octet 14 ,cocher le bit 7).

Mes anti-brouillards s'allument au fur et a mesure que je tourne le volant et l'intensité diminue lorsque je me remet dans l'axe.

Nickel, c'est quand même étonnant de devoir faire cette manip nous même alors que chez seat c'est de série (ibiza de 2009).

Est ce que tu as les AB qui s'allument quand tu recules ? (sur l'ibiza oui , mais pas sur L'A3)

Je crois que oui, les AB AV s'allument même lorsqu'on est en marche AR. Faudrait que je révérifie...

Sinon la fonction est également active sur les Skoda Fabia !

Modifié par Bap33

Ben après vérification, c'est le contraire. L'AB allumé côté intérieur au virage se coupe au passage de la marche AR. Il se rallume dès qu'on repasse au point mort ou en 1ère...

Pour ma part après qqs semaines d'utilisation, je pense finalement désactiver la fonction, car je constate parfois quelques bugs. Il arrive en effet par moment, que l'AB intérieur ne se coupe pas à la remise des roues droites. Et il se coupe seulement au vriage suivant du même côté. C'est en ville, dans les reflets sur les carrosseries des autres voitures, que je m'en suis rendu compte...

Bref, ça plus nul qu'autre chose, on croit non seulement que vous utilisez vos AB AV à mauvais escient, mais qu'en plus, vous avez une ampoule de grillée... La loose :( !

Donc comme je n'ai pas été bluffé par l'efficacité et le gain réel de confort apporté par le système (allumage, seulement avec un angle de braquage trop marqué), je me demande où est l'intérêt du système, à part celui de ne pas paraître en reste par rapport à VW, Seat et Skoda... ;).

Je fais encore quelques tests mais, il y a de fortes chances que je désactive le système. En fait, je m'aperçois, que je passe beaucoup trop de temps à me demander si l'AB intérieur est bien éteint en sortie de virage. Plutôt agaçant à la longue :angry:...

• 5 semaines plus tard...

J'ai du nouveau sur la logique de fonctionnement du dispositif. :)

J'ai découvert ça ce soir, je fais encore des tests, pour confirmer.

Mais la logique est apparemment bien plus fouillée qu'il n'y paraît.

L'allumage n'est pas déclenché uniquement par l'angle de braquage du volant.

En fait, elle prends également en compte 3 données en entrée :

- Angle de braquage du volant

- Vitesse

- Enclenchement d'un clignotant

En effet, outre l'angle de braquage du volant, qui commande l'allumage de l'AB intérieur passé 1/4 de tour, l'AB intérieur est également allumé, par l'enclenchement d'un clignotant, tant que la vitesse est inférieure à 40 ou 45 km/h (ça évite que ça s'allume inutilement lors d'un simple changement de file sur nationale ou autoroute) et ceci, même roues droites. L'AB se coupe ensuite dès que vous retirez le clignotant. Je n'ai pas encore testé, mais a priori, la commande impulsionnelle des clignotants (les 3 coups) n'active pas l'allumage de l'AB intérieur.

De plus, lorsque vous avez le volant braqué, l'AB reste allumé, même à l'arrêt.

Voilà.

Donc moi qui croyais avoir des bugs en voyant mon AB intérieur allumé, alors que j'avais le volant droit, c'est simplement que j'avais un clignotant activé.

Cool :bien: !

Je poursuis les tests pour valider mes hypothèses... ;)

Je ne vais donc peut-être pas désactiver la fonction si ça se confirme... :bigsmile:

Modifié par Bap33

• 3 mois plus tard...

Par contre, il te faut ma dernière version du vag-com (10.6.).

Tu vas dans le module 09-centrale électrique

puis codage long

dans l'octet 14

puis tu coches Le bit 7 - Cornering Lights via Front Lights active

tu finis par finir et normalement tout est bon.

Par contre, vous avez accès au module confort ?

JB

tu n'aurais pas moyen de faire un imprim ecran de ce que tu vois sur le module 9 avec ta version VAG coM ca pourrait aider beaucoup de possesseur de VAG COM 912 qui n'ont pas la 10.6 ?

@ squid :

Regarde les octets 1 par 1, tu tomberas nécessairement sur la fonction.

@ all :

RECTIFICATIF

J'ai du nouveau sur la logique de fonctionnement du dispositif. :)

J'ai découvert ça ce soir, je fais encore des tests, pour confirmer.

Mais la logique est apparemment bien plus fouillée qu'il n'y paraît.

L'allumage n'est pas déclenché uniquement par l'angle de braquage du volant.

En fait, elle prends également en compte 3 données en entrée :

- Angle de braquage du volant

- Vitesse

- Enclenchement d'un clignotant

En effet, outre l'angle de braquage du volant, qui commande l'allumage de l'AB intérieur passé 1/4 de tour, l'AB intérieur est également allumé, par l'enclenchement d'un clignotant, tant que la vitesse est inférieure à 35 km/h (ça évite que ça s'allume inutilement lors d'un simple changement de file sur nationale ou autoroute) et ceci, même roues droites. L'AB se coupe ensuite dès que vous retirez le clignotant. Je n'ai pas encore testé, mais a priori, la commande impulsionnelle des clignotants (les 3 coups) n'active pas l'allumage de l'AB intérieur.

De plus, lorsque vous avez le volant braqué, l'AB reste allumé, même à l'arrêt.

Voilà.

Donc moi qui croyais avoir des bugs en voyant mon AB intérieur allumé, alors que j'avais le volant droit, c'est simplement que j'avais un clignotant activé.

Cool :bien: !

Après plusieurs tests, je valide mes hypothèses... ;)

Je ne vais donc pas désactiver la fonction... :bigsmile:

Modifié par Bap33

@ BAP 33 , tu es bien gentil mais justement c'est parceque je ne vois rien que je demande un imprim écran, j'ai bien acces aux octets et aux bits mais il n'y a aucune description, travailler en aveugle avec une voiture sous garantie ou non ca peut couter cher.

cf module 8p 907 063 A message de SPENG du 21/11/2010 plus haut

modula3.jpg

Modifié par Squid

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

j'ai voulu tester sur mon Audi A5 mais quand je vais sur l'"octet 23", je n'ai aucun "bit" a cocher, rien n'apparait :/

Est ce normal (mon Vag-com est en version 908) ?

Modifié par Legolith

ce n'est pas la même reference de boitier sur A5, normal que ca ne fonctionne pas essaie plutot

centr09

coding 07

Byte 9 bit 0 et tu coches, test et sauvegarde et hop des que les phares sont allumés et ton volant braqué a droite ou gauche l'anti brouillard du même coté s'allume , mais ne t'attends pas à des miracles

Modifié par Squid

et le menu du coming home se trouve ou sur le module 8P0 907 063A au fait ??

• 3 semaines plus tard...

ce n'est pas la même reference de boitier sur A5, normal que ca ne fonctionne pas essaie plutot

centr09

coding 07

Byte 9 bit 0 et tu coches, test et sauvegarde et hop des que les phares sont allumés et ton volant braqué a droite ou gauche l'anti brouillard du même coté s'allume , mais ne t'attends pas à des miracles

Je ne dois pas avoir le bon module ou sinon la version de mon VAG-com est trop vieille car je n'ai pas de "bit" qui apparait donc rien à cocher <_<

• 3 mois plus tard...

Bonjour

J'ai codé cette fonction ''turns lights via frog lights'' sur mon A3 de 2010.

Cette fonction s'appelle désormais ''Cornering lights via frog lights'' Il faut activer le bit 7 du byte 14

Lorsque les codes sont allumés, on braque les roues, et l'AB s'allume du coté ou l'on tourne. L'angle de braquage parait relativement faible pour activer l'AB.

L'extinction est progressive lorsqu'on remet les roues droite.

post-68733-0-03145400-1314100601_thumb.jpg

post-68733-0-22372300-1314101035_thumb.jpg

• 2 ans plus tard...

Salut, je crois pas avoir vu un long coding sur le calculo 9 pour mon A6 4F FL de 2009

Quelqu'un aurait-il des retours à ce sujet?

Je cherche également à activer les AB quand je braque mais...

Ma version vag est la 12.12.1

Modifié par Freeze

• 4 mois plus tard...

Salut, je crois pas avoir vu un long coding sur le calculo 9 pour mon A6 4F FL de 2009

Quelqu'un aurait-il des retours à ce sujet?

Je cherche également à activer les AB quand je braque mais...

Ma version vag est la 12.12.1

bonjour auriez vous trouver la manip merci