Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon voila l'autre jour je me suis fait une belle frayeur

Il pleuvait au taquet, j'étais sur l'autoroute à 130-140 sur une belle ligne droite de plusieurs kilomètres et aucune circulation (donc aucune raison de freiner)

Sauf qu'à un moment j'ai du mettre un coup de frein (le classique camion qui déboite sans prévenir) et la .....bah ça ne freine pas grand chose.

Le probleme disparait après que l'on pompe deux trois fois

Je m'étais renseigné sur ce probleme et il s'avère que d'autres usagers l'ont remarqué et rapporté à audi qui n'a pas fourni d'explications probantes, encore moins de solutions.

Un pote qui a une S3 à aussi ce probleme il m'en avait parlé (et remarqué) dès qu'il l'a eue

je précise que j'ai des plaquettes - disques d'origines changés chez audi a 95 000 km par le précédent proprio, j'en ai 135 000 et l'ensemble disque plaquette est usé a 40% à peu près.

Que se passe-t-il? un film d'eau empecherait-t-il le bon contact plaquette disque ? jusqu'à ce que l'eau se vaporise et que l'on retrouve de la friction?

je me demande si des disques rainurés ou percés résolvent ce probleme ...

on en parle ici et j'ai le même symptôme sur ma tdi 130 :

Un problème sérieux est le freinage sur route mouillée. Après avoir parcouru un long trajet sous la pluie, ou sur route mouillée, attention au premier freinage. Il se produit un sérieux temps mort, et pendant une trop longue seconde, la voiture ne réagit pas du tout à la commande!!! De quoi se faire peur! Le club des propriétaires de TT à présenté ce problème devant une commission technique chez Audi à Ingolstadt. Les réponses sont à mon avis évasives. Ils constatent un délais normal par rapport à une voiture de référence, avancent une mauvaise pression des pneumatiques, ou incriminent le sel des routes hivernales. Pour ma part, après avoir éliminé toutes ces sources possibles, le problème persiste.

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Quand il pleut beaucoup, je met régulièrement un tout petit coup de frein pour evacuer l'eau des disques.............je sais pas si ça sert a grand chose mais je n'ai jamais eu de frayeur lors de freinage sous la pluie..............;)

Posté(e)

chaud ton histoire, moi qui ai eu un accident il y a peu sur la rocade avec un camion ça me fait peur ton truc :blink:

Posté(e)

Ce qui m'etonnerait, c'est que les 3 gouttes de flotte qui passent entre la garniture et le disque, empechent la friction... Avec la pression qu'exerce un jeu de plaquette sur un disque la flotte dégage dans la fraction de seconde... :rolleyes:

Néanmoins ca fait peur ton truc...

Je n'ai jamais eu de pareille frayeur sous la pluie.. ;)

Posté(e)

Que se passe-t-il? un film d'eau empecherait-t-il le bon contact plaquette disque ? jusqu'à ce que l'eau se vaporise et que l'on retrouve de la friction?

c'est exactement ce qui se passe :bien:

Note qu'avec des tambours, ce problème n'existe pas :biere:

Posté(e)

Je connais un mécano qui avait eu un pb de ce genre et en fait un joint au niveau de la pompe à vidé était naze et fuyait et donc ça commençait à bouffer le mastervac enfin quelque chose comme ça car je n'ai pas eu de détails.

Posté(e) (modifié)

Voici la réponse:

S3-Passion Rubrique "Soucis" ==> "Problèmes mécaniques" ==> "Freins";

Je cite:

- Un problème sérieux est le freinage sur route mouillée. Après avoir parcouru un long trajet sous la pluie, ou sur route mouillée, attention au premier freinage. Il se produit un sérieux temps mort, et pendant une trop longue seconde, la voiture ne réagit pas du tout à la commande!!! De quoi se faire peur! Le club des propriétaires de TT à présenté ce problème devant une commission technique chez Audi à Ingolstadt. Les réponses sont à mon avis évasives. Ils constatent un délais normal par rapport à une voiture de référence, avancent une mauvaise pression des pneumatiques, ou incriminent le sel des routes hivernales. Pour ma part, après avoir éliminé toutes ces sources possibles, le problème persiste.

- Un autre phénomène de freinage, également par temps de pluie, est le déport du véhicule sur la droite. Ce problème est ressenti de manière différente, d'allant de "très fort" chez les uns à "imperceptible" chez les autres. La raison est à chercher dans la différence d'état (température) des disques à l'avant. Raison: L'air chaud du turbo passe à travers les deux intercoolers (échangeurs air-air), situés à l'avant du véhicule, sous le pare-chocs. Celui de droit étant le premier du circuit, donc plus chaud. L'écoulement de l'air se faisant à travers les passages de roues, le disque de droite est considéré "plus sec" que celui de gauche.

Sinon il existe une solution afin de régler le problème, je ne sais pas si c'est identique pour toutes les A3, mais voici le tuto pour S3:

S3-Passion Rubrique "Workshops" ==> "Déflecteurs NBL"

Modifié par Mindwarp
Posté(e) (modifié)

je pense qu'effectivement il y a une faille dans le freinage

c'est bien l'eau la cause du mauvais fonctionnement

avec la vitesse le disque est mouillé et froid (vu qu'il y a pas eu de freinage depuis plusieurs minutes)

au premier freinage c'est la même sensation que s'il y avait plein d'huile sur les disques/plaquettes, aucun mordant, comme s'il n'y avait pas d'assistance, toucher de pédale "dur"

malgré la pression qu'exerce la plaquette sur le disque le film d'eau empêche la friction (l'eau est très peu compressible)

en chauffant elle se vaporise, provoquant encore une pression entre la plaquette et le disque nuisant à l'efficacité

donc en attendant prudence

au prochain changement de disque j'essaie du rainuré genre brembo max pour voir si le symptome persiste malgré tout, de toutes façon c'est prévu; je trouve le freinage trop limite depuis la reprog

Modifié par manyaxx
Posté(e) (modifié)

j ai eu un problème semblable en 1978 sur une golf, chez vw ils reconnaissaient un problème mais aucune solution, après avoir parcouru 60.000 km comme cela, un samedi,mes plaquettes sont à changer, elles frottent, comme la concession était fermée, j'ai été acheter des plaquettes chez nord auto de marque ferrodo au lieu des Bosch d'origine!

Résultat au premier freinage sous la pluie, je ne reconnaissais plus ma voiture, elle freinait correctement même sous la drache, comme quoi cela dépendait de peu de chose !

:coucou:

Modifié par zinzin
Posté(e)

J'ai mes plaquettes de frein arrière a changer, sur le net les férodo sont a 25 euros, tu n'est pas déçu de ces plaquettes Zinzin?

Posté(e)

J'ai entendu du bien de la marque Ferodo, en revanche pour le rainuré, on m'a dit que c'est plus sujet au voilage du disque, du fait de matière en moins ... des percés seraient mieux (corrigez moi si je me trompe :) )

Posté(e)

J'ai mes plaquettes de frein arrière a changer, sur le net les férodo sont a 25 euros, tu n'est pas déçu de ces plaquettes Zinzin?

non tout fonctionnait nickel mieux qu'a l'origine ! :coucou:

Posté(e)

J'ai entendu du bien de la marque Ferodo, en revanche pour le rainuré, on m'a dit que c'est plus sujet au voilage du disque, du fait de matière en moins ... des percés seraient mieux (corrigez moi si je me trompe :) )

Percées ou rénurées, elles seront plus fragiles, et en plus les rénurées bouffent de la plaquette !!!

Posté(e) (modifié)

les disques percés (pour un meilleur refroidissement) sont plus fragiles à mon avis, le probleme principal étant l'apparition de fissures entre les trous

pour les rainurés, c'est pour une meilleure évacuation de la poussière de plaquettes mais peut-être que ça peut aussi dans une moindre mesure évacuer l'eau un peu à la manière d'un pneu.

Donc j'applique mon principe sacré : si une configuration pose problème (disques origine et plaquettes origine - surement du bosch) on change de cremerie pour voir ...

je vais m'orienter vers du brembo max et des ebc yellowstuff en fonction de mon budget ... sinon des plaquettes ferrodo qualité origine et je parie que mon probleme s'arrangera

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Bonjour pour ma part, freinage en EBC GreenStuff et disque rainuré EBC ... même problème sous la pluie mais une fois le film d'eau passé ca freine pas mal :eldiablo:

Posté(e)

:coucou:bonsoir a tous,

lors de la selection de la marque et du modele de plaquette je choisis celle qui

on le moins de chanfrein voire pas du tout .

en effet ce chanfrein force l' eau ou les cochonneries a passer entre le disque et la plaquette au lieu de racler le disque .

le fait de chanfrenner une plaquette est une connerie (diminution de la surface de freinage )

par contre c' était bon pour les " tambours "

@ bartouille , t' es dans le vrais avant chaque péage il est recommandé de déconnecter le régulateur de vitesse et d' essayer ses freins .

amicalement ours83

Posté(e)

:eldiablo:

ha j' oubliai , c' est pas 80 sur route et 110 sur autoroute ???????:rolleyes:

amicalement ours83

Posté(e)

@ ours83: il n'a pas précisé si c'était en france ou pas :bigsmile:

• 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

freins avant upgradés

disque ate powerdisc rainurés

plaquetes ebc green

Rodage terminé, on verra sur autoroute sous la pluie si ça remédie au défaut "pas de freins au premier freinage"

foto

Premières impressions:

Un peu déçu de ne pas retrouver plus de mordant mais c'est vrai que j'aurais du faire une purge et mettre du dot 4 haut de gamme pour améliorer ce point

Sinon c'est très progressif, mais on sens qu'il y a de la réserve et surtout j'ai commencé à tester l'endurance et sur ce point y'a pas foto, après quelques freinages et la montée en température, ça freine même mieux, je ne suis pas encore allé à la limite de leur point d'évanouissement mais ça m'a l'air mieux que d'origine.

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Ca rend bien même si ce n'est pas qu'un détail auquel on ne prête pas forcément attention ^^

Posté(e)

Salut à tous,

Effectivement, ce problème je l'ai remarqué aussi, notamment le fait que la voiture tire légèrement vers la droite au freinage sur route très mouillée. Par contre moi ça me le fait parfois sur route sèche aussi : pédale dure comme s'il n'y avait pas d'assistance et voiture qui part légèrement à droite. Je lâche le frein et je refreine, là plus de souci.

Posté(e)

Bonjour,

pas de problème sous la pluie, regardez:

audifreinspluie.gif

Bonne route!

Pareil, mon A5 fait exactement pareil aucun problème même en ayant besoin de freiner fort !!

A +

Posté(e)

C'est aussi valable dans le cas d'une 8L intelligent la tuture :unsure:

Posté(e)

non malheureusement nos vieilles 8l ne sont pas sophistiquées à ce point ... c'est à toi de penser à donner un ptit coup de patin de temps à autres quand il pleut à verse

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Désoler du déterrage de post mais je voulais en créer un qd j'ai vue celui ci. Donc tout simplement pour vous dire que je suis victime de ce problème avec mon a3 130

Y a t'il une solution aujourd'hui?

car hier ayant roulé sur autoroute et qu'il pleuvait de dingue , à 2 reprise je me suis fait un peut caca dessus a cause de la non réponse au 1er freinage -Je trouve ca qd meme assez dangereux surtout en cas de freinage d'extreme urgence :o

Et si la solution et de mettre de temps en temps nous meme des petits coups sur le frein en roulant je trouve ca pas mal contraignant enfin surtout le fait d'y penser ...

Invité funzy74
Posté(e)

Ça ma fait la même chose sur mon a4 a l'époque il y a 3ans .

C'était les plaquette Motrio qui était trop dure et qui n'aivait aucune efficacité a froid

Remplace tes plaquette mets un truc de marque comme ferodo bosch ate ou autres

Posté(e) (modifié)

ah tiens c'est marrant il m'est arrivé la même chose samedi dernier, j'roulé sur nationale sous la pluie et j'avais pas freiner depuis au moins 20kms et au moment de ralentir un peu quasiment pas de réponse des freins ! sur le moment sa fait bisard... au bout de deux trois coup de pédale les freins sont revenus a la normal

Modifié par Furious73