Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour, :coucou:

Je possède une A3 1.8 TFSI 160 Ch, et il est préconisé par Audi comme carburant uniquement du SP95.

Or de temps en temps je fais le plein avec du SP 98 et je constate une nette baisse de la consommation à l'ODB (0.5 à 1L/100Km).

Au niveau performances, il n'y a rien de flagrant, elles ne sont pas meilleures et le moteur tourne aussi bien qu'avec du SP95.

Ma question est de savoir si mettre du SP98 est dangereux pour le moteur sachant que ce n'est pas preconisé par Audi?

Est ce je peux continuer à en mettre tous les 2-3 pleins environ, sachant que même s'il est plus cher (5Cts en moyenne), je suis quand même gagnant car je fais plus de kilomètres. (50 à 100 Kms en plus sur le même trajet!!!).

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'indice d'octane, c'est vrai en théorie. Mais le pouvoir calorifique (énergétique si vous préférez) supérieur du SP98, peut aussi avoir des effets secondaires à long terme, je pense.

En effet, si le pouvoir détonant de ce carburant est plus élevé, le niveau des contraintes thermomécaniques vues par les chambres de combustion, l'ensemble mobile (piston, bielle, villebrequin), les coussinets, les paliers, les soupapes, etc. peut augmenter et donc raccourcir la durée de vie de certaines pièces...

 

Par ailleurs, je crois, qu'il est un peu moins "lubrifiant" et peut assécher voire détériorer certains caoutchoucs ou durites :unsure:.

 

Tout ça reste à vérifier, je ne suis pas assez calé !

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers 98 étaient peut-être moins lubrifiants, mais depuis le temps ce n'est plus le cas ! Sur ma 3.2, Audi préconise de rouler au 98,avec la possibilité de rouler au 95 avec une baisse de performances. Et j'ai aussi remarqué que je consomme un peu moins avec du 98.

 

Donc pour moi c'est 98 systématique et s'il n'y en a pas 95, et jamais d'e10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Le 95 est fait a partir du 98! a savoir que sil arrive qu'il y est un probleme d'appro en raffinerie ou depot, generalement on "declasse" du 98, en gros on met un meilleur produit a la place...

Je fais le plein quasi exclusivement chez Total, et le 98 est excelium (dans la meme idée que le go excelium, meilleurs lubrification) dans ma golf, je mettais parfois du 98 si l'ecart a la pompe n'est pas trop trop elevé, pas de soucis pour ma part!

Par contre faire attention a la compatibité de 95E10... qui d'ailleurs pour ma part, pas si interessant que cela, car moins combustible, donc certes moins cher, mais fut en mettre plus...donc je me demande si finalement ca revient pas au meme que le 95 generic lol

Quoi qu'il en soit, meme si compatbiel, entre du E10 et du 98, mon choix est fait

 

J'aurais tendance a dire donc que le 98 va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mais le pouvoir calorifique (énergétique si vous préférez) supérieur du SP98, peut aussi avoir des effets secondaires à long terme, je pense.

...

Par ailleurs, je crois, qu'il est un peu moins "lubrifiant" et peut assécher voire détériorer certains caoutchoucs ou durites :unsure:.

 

Tout ça reste à vérifier, je ne suis pas assez calé !

 

 

Bonjour,

 

le pouvoir calorifique de la SP98 est inférieur à celui de la SP95 (pour le dire simplement: il y a moins d'énergie dans un litre de SP98 que dans un litre de SP95). (Mais la SP 98 permet de travailler à des températures plus élevés, en augmentant la différence entre la température de combustion et d'échappement cela augmente le rendement).

 

Mais comme tu les dis bien: la SP 98 a un moins bon pouvoir lubrifiant que celui de la SP95.

 

Ce pouvoir lubrifiant devient très important (dans les moteurs ultramodernes) car c'est uniquement l'essence qui lubrifie les parties internes mobiles des injecteurs.

Ces parties mobiles sont d'une précision de plus en plus grande et ont un fonctionnement de plus en plus rapide (plusieurs salves de micro-injections distinctes au lieu d'une unique période d'injection) et travaillent avec des pressions de plus en plus grandes (exemple FSI = 100 bar, on est loin des 3 bar des premières injection essence).

Afin de conserver suffisamment longtemps les caractéristiques idéales des différentes pièces de l'injecteur (= éviter une usure prématurée due à la friction qui ralentira la vitesse de déplacement des pièces mobiles et la parfaite herméticité = diminuera la précision de l'injection), Audi préconise la SP95 dans certains cas. (Certains savent pourquoi leurs injecteurs n'ont pas duré très longtemps en ayant payé leur carburant plus cher croyant mieux faire).

Vous trouvez le document Audi reprenant ces préconisations pour différents modèles Audi >>>ICI<<<.

(Si vous n'avez pas les documentations techniques de votre Audi - dans lesquelles cette information est reprise, vous pouvez les obtenir, regardez le post

>>>LA<<<.

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse, :jap:

Dans le doute je ne pense pas que je vais en mettre souvent du SP98.

Une seule certitude, a bas le SP95 E10 :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dsts trés intérressant ces explications.

Par contre je vois quelque chose de surprenant dans le tableau des préconisations.

Le même modèle de moteur sous le capot de l'A3 et sous le capot de la TT (ex 2.0 TFSI 200cv) n'a pas la même préconisation pour le type d'essence. Bizarre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dsts trés intérressant ces explications.

Par contre je vois quelque chose de surprenant dans le tableau des préconisations.

Le même modèle de moteur sous le capot de l'A3 et sous le capot de la TT (ex 2.0 TFSI 200cv) n'a pas la même préconisation pour le type d'essence. Bizarre :blink:

 

 

Bonjour,

 

rien de bizarre à cela, mais simple politique commerciale.

Audi considère que le client qui achète une A3 n'a pas la même personnalité que celui qui achète une TT.

Donc pour celui qui achète une A3 Audi va jouer la fiabilité afin que les injecteurs aient leur durée de vie maximum.

Celui qui achète une TT ayant une autre personnalité (et d'autre attentes de son véhicule et une autre façon de s'en servir) acceptera plus facilement l'usure plus rapide des injecteurs, pneus, etc...

 

Les données caractéristiques principales d'un moteur (outre sa cylindrée et son type de combustion) sont sa puissance maximale et son couple maximal.

Ces deux caractéristiques maximales ne sont pas ses caractéristiques maximums (ou maxima) mais des caractéristiques qui permettent une certaine longévité (à un temps donné en fonction également d'autres paramètres comme le carburant, les huiles et bougies disponibles ou même parfois en fonction de critères économiques comme les taxes ou les frais d'assurance).

C'est grâce à cela qu'un bon préparateur pourra augmenter la puissance et le couple tout en restant évidemment en dessous des caractéristiques maxima (sinon la fiabilité et surtout la longévité risquent de disparaître).

 

Maintenant contentons-nous de considérer uniquement le moteur non modifié, conservé donc tel qu'il est à sa sortie d'usine de montage de voitures.

 

Il faut savoir que pour les raisons de taxe et assurance, un moteur doit être défini par sa cylindrée et sa puissance maximale, Ces deux caractéristiques (qui seront homologuées) devront être respectées (avec une tolérance assez réduite) par le constructeur tout au long de la durée de production de ce modèle.

Si le constructeurs désire modifier une (ou ces) caractéristique(s), il devra demander une autre homologation et donner une autre référence à ce moteur.

 

Dans les données destinées au public on retrouve donc la cylindrée, le couple maximal, sa consommation, etc et depuis peu ses rejets d'échappement.

Les différentes courbes destinées au public ne sont que des courbes didactiques simplifiées, pas des courbes réelles.

(Tenez un crayon avec une main légèrement tremblotante et reproduisez à main levée une de ces courbes didactiques, La courbe que vous réalisez ainsi ressemblera plus à la courbe réelle d'un moteur). (Lorsque quelqu'un se rend avec sa voiture faire des tests sur banc à rouleaux, il mesure les caractéristiques aux roues, pas celles du moteur).

 

Un même moteur, tout en gardant les mêmes caractéristiques de puissance maximale et de couple maximal peut suivant qu'il est placé sur tel ou tel modèle de voiture ou sur un même modèle mais avec un autre type de boîte de vitesse (codage engine boîte auto. = 1, boîte manu. = 2) avoir de petites variations dans la forme des courbes.

Cette petite variation de courbe peut rendre obligatoire l'utilisation d'un carburant différent.

Les mémoires cartographiques du système de gestion moteur ayant une capacité de plus en plus grande permettent plus facilement un plus grand nombre de spécificités moteur d'après l'environnement dans lequel il fonctionne.

Déjà dans les anciennes, il pouvait y avoir des petites variations.

 

audi10091moteuraah.gif

 

audi8092moteuraah.gif

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...