Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai acheté une TT2 V6 3.2 quattro de 2007 avec 30 000 km d’occasion au mois d’avril 2010 dans un garage Audi en Suisse. En contrôlant les niveaux après 1 mois d’utilisation je me suis rendu compte que le liquide de refroidissement était en dessous du minimum. J’ai alors observé les symptômes suivant :

1) Perte de 125 ml de liquide de refroidissement tous les 1 000 km.

2) Après une nuit de repos, 10 secondes après avoir démarré le moteur : apparition d’une fumée blanche pendant environ 20 secondes puis disparition de cette fumée.

3) Présence de liquide de refroidissement à la sortie des échappements après démarrage.

4) Dépôt noir dans le vase d’expansion.

5) Pas de fuite apparente.

Pour moi il s’agit d’un joint de culasse défaillant ou pire d’une fêlure dans la culasse ! Est-ce que vous confirmez mon diagnostique ? Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

La voiture m’a été vendue avec une extension de garantie constructeur de 1 an. Cette garantie couvre-t-elle ce genre de problème ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Lut'

Ca sent le joint de culasse, ton chauffage fonctionne correctement ??

Tu es sous garantie alors no soucy ;)

Posté(e) (modifié)

je n'ai pas de connaissances méca sur le bloc V6, mais je sais que sur d'autre bloc le LDR ne refroidi pas que le bloc mais aussi d'autres organes comme la vanne de recyclage des gazs d'echap !

si celle ci est défectueuse , tu as une perte de LDR vers l'echap mais rien ne remonte dans le vase normalement...<_<

..en tout cas j'ai envie de dire que ca pue :unsure: mais si tu es sous garantie, pour moi tu n'a rien a déboursser de ta poche c'est un Pb méca un point c'est tout, AUDI doit prendre 100% de la réparation !

et si ils refusent, lettre a AUDI FRANCE, en général sa fait peur au concessionnaire et il se débrouille tout seul sans rien te faire payer ;)

bon courage, tiens nous au jus B)

Modifié par mika3tdi
Posté(e) (modifié)

+1

Rien à débourser en effet! Sauf si il est clairement inscrit que le joint de culasse est exclu de la garantie. A voir dans le livret de garantie en détail.

Modifié par woozy
Posté(e)

Yoplé,

Je pense que c'est couvert par la garantie. Un de mes potes a eu le même genre de chose sur une A3 à 41000 Kms, au bout de 2 ans et Audi a tout pris en charge de souvenir.

A+

Posté(e)

La garantie BMW Occasion de ma mini exluait clairement les joints de culasse (c'était écrit dans les conditions, au début du livret)

Mieux vaut vérifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises. ;)

Posté(e)

+1

Rien à débourser en effet! Sauf si il est clairement inscrit que le joint de culasse est exclu de la garantie. A voir dans le livret de garantie en détail.

Article 4 des conditions générales du contrat

Sous réserve des dispositions des articles 3, 4, 5 et 11, Groupe VOLKSWAGEN France s.a. s'engage à prendre en charge financièrement les prestations énumérées ci-après selon le type de contrat de service souscrit et à condition qu'elles soient effectuées dans les ateliers agréés du réseau de la marque du véhicule.

Sont couvertes par le contrat de garantie, les prestations de réparation et/ou remplacement afférentes aux éléments suivants:

Moteur:

Toutes le pièces lubrifiées du bloc cylindre et de la culasse assemblée, culbuteurs, soupapes, guides, les joints moteurs et de culasse, poussoirs, arbre à cames, chaîne, rupture de courroie de distribution, couronne de démarreur, volant moteur [...]leviers et cables de sélection.

C'est l'extrait des conditions générales que j'ai signées lors de la souscription de mon extension de garantie.

Donc bonne nouvelle, c'est pris en charge. ;)

Posté(e)

Exactement, Bonne nouvelle! :bigthumbup:

Posté(e)

J’ai donc emmené ma voiture au garage ASAG de Bâle. La bonne nouvelle est que la réparation est bien couverte par la garantie. Après avoir décrit le problème au chef d’atelier le vendeur est quasiment persuadé qu’il s’agit bien du joint de culasse. Son attitude a été plus que correcte puisqu’il n’a en aucun cas essayé de m’embrouiller. Il s’est immédiatement excusé du désagrément et m’a gratuitement mis à disposition une A3 TDI quasiment neuve. Bon c’est sur que le changement est rude niveau motorisation mais c’est toujours mieux que rien. :P Merci pour les réponses. Je vous tiens au jus…

Posté(e)

Cool! Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir! ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de récupérer mon véhicule après 7 semaines de réparation :blink: Au bout de 2 semaines le chef d’atelier m’a confirmé qu’il s’agissait bien d’une fissure dans la culasse. Le temps de commander la pièce et de la monter a encore pris 2 semaines de plus… Ensuite, toujours d’après le chef mécano, ils n’arrivaient pas à synchroniser l’arbre principal et l’arbre à cames, ce qui produisait un déphasage de l’allumage. Au bout de bientôt deux mois, après avoir changé la chaine de distribution le problème a été résolu et la voiture m’a été rendue...

Premier constat, la voiture est super propre, la partie moteur a été astiquée avec soin : il y a une épaisse couche grasse qui s’apparente à du silicone un peu partout… Bon… Ensuite je regarde le niveau de liquide de refroidissement : 3 cm au dessus du maximum ?! :blink: Le vase d’expansion n’a même pas été nettoyé, il y a toujours un dépôt noir et gras à l’intérieur ?! :blink: Le lendemain matin, à froid je retire le surplus de G12 dans le vase pour atteindre le maxi : 200 mL en trop ??? :blink: Je démarre le moteur et là au bout de quelques secondes : fumée blanche pendant une dizaine de seconde… :blink: J’éteins le moteur et je constate qu’il y a une quantité importante de liquide dans les pots d’échappement !!! :blink:

Je viens de faire 500 km et le niveau de LDR est à la moitié, entre le mini et le maxi… Je suis quasiment persuadé qu’ils n’ont pas touché à la voiture. :angry: Qu’est ce que je peux faire ??? Mandaté un expert ? Engager une procédure juridique ? Dans mon contrat de vente il est stipulé qu’en cas de problème irréparable la voiture peut être remboursée en déduisant le nombre de km parcourus ? Le cauchemar continue... Merci pour votre aide !

Posté(e)

Vu la façon dont tu as été traité, ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas toucher à l'auto. De plus, te prêter une si belle voiture pendant 7 semaines leur coute de l'argent et je ne pense pas qu'ils jouent à ça. Etant commerçant moi-même je peux te dire que lorsqu'on fait ça pour un client on bosse réellement sur le problème.

Pour le liquide de refroidissement il y a une différence à chaud et à froid.

Quand tu as démarré au garage tu n'as rien constaté?

Posté(e)

Déjà aller les voir, si tu as payé, ils ont une obligation de résultat, le résultat n'y est pas, c'est à eux de reprendre à leurs frais. Ils le savent, pas besoin de tomber dans de telles procédures pour le moment (ça va te coûter en frais de justice, alors essaie d'aller les voir avant).

Tiens nous au jus.

Bon courage ;)

Vu la façon dont tu as été traité, ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas toucher à l'auto. De plus, te prêter une si belle voiture pendant 7 semaines leur coute de l'argent et je ne pense pas qu'ils jouent à ça. Etant commerçant moi-même je peux te dire que lorsqu'on fait ça pour un client on bosse réellement sur le problème.

Pour le liquide de refroidissement il y a une différence à chaud et à froid.

Quand tu as démarré au garage tu n'as rien constaté?

Oui, à chaud c'est plus haut qu'à froid (dilatation des fluides, PV = nRT)

Posté(e)

Putain c'est quoi ce bordel ! si tu en as les possibilités , mendate un expert car sa pue l'ambrouille ton histoire !

Sinon est ce que tu as payer quelque chose ? si oui combien ! ( franchement j'espere pour toi que tu n'a rien payer ! <_< )

Sinon a chaque retour de garage ne jamais partir de la concess sans faire le tour de l'auto et ouvrir le capot ! deja tu aurais constaté une partie des dégats et la voiture serait rester la pour qu'il nettoie tout CORRECTEMENT et fait un niveau de LDR correct !

Enfin je ne te connais pas, mais moi un truc comme ca et tu vois au journal de 20h une concess AUDI qui crame avec tout ce qu'il y a dedant ( et je plaisante pas, je sais etre tres patient et gentil avec des personnes du meme ton, mais si on se fou de ma gueule en général apres sa pike dur dur )

Bon courage et donne nous des nouvelles, .......meilleures si possible

amicalement

Mika

Posté(e)

@ wlf046 : C’est vrai que c’est étonnant qu’ils m’aient prêté une Audi A3 toute neuve en remplacement ?! Je n’ai pas regardé s’il y avait une différence à chaud et à froid. J’ai toujours vérifié mon niveau de LDR à froid.

@woozy : Je n’ai pas payé la réparation qui était couverte par la garantie… Par contre j’ai acheté la voiture d’occasion en payant comptant et ce problème était indétectable avant d’avoir roulé plusieurs milliers de km… C’est clair que je vais aller les voir. Le problème c’est que le chef d’atelier qui s’est occupé de la réparation est en vacances 2 semaines… Je peux toujours signaler le problème au vendeur mais il rejettera surement la responsabilité sur le chef mécano.

@ mika3tdi : Heureusement je n’ai rien payé… Mais c’est clair que j’ai les nerfs… Me faire attendre 2 mois pour ce résultat c’est clairement du foutage de gueule. Je suis super sympa mais quand je pète un plomb je suis violent et j’ai aussi songé à leur mettre le feu. Mais ca ne résoudra pas mes problèmes…

Je vous tiens au jus. Merci pour le soutien.

Posté(e)

Ok, oui je suis d'accord avec toi que cela n'arrange en rien tes probleme, dsl mais quand j'ai la rage je suis pres a faire n'imoprte quoi :bigthumbup:

tu peux déja te mettre en relation avec AUDI FRANCE dont les coordonnées trainent sur le fofo, et leur expliquer en detail se qu'il s'est passé avec une lettre en recommandé avec accusé de reception

tu feras peut etre bouger les choses plus rapidement.... <_< a voir

Posté(e) (modifié)

Je maintiens qu'il faut déjà voir avec le concessionnaire qui a fait la réparation, voir ce qu'il pense de la situation, comment il compte la régler A L'AMIABLE.

Bien leur faire comprendre que tu es déterminé par contre, que tu iras jusqu'au tribunal s'il le faut, après en avoir informé Audi France par lettre RAR.

Mais mieux vaut ne pas les attaquer de front comme le propose mika, qui semble avoir eu un petit coup de sang que nous comprenons tous.

Pourquoi?

Je l'ai déjà fait à la manière forte chez Merco, en contactant la marque, ça n'apporte rien de plus à part:

-Que tes relations avec la concessions deviennent très mauvaises (ils sont forcément mis au courant dans les jours qui suivent) et n'aiment pas ça du tout

-Ca ne changera pas forcément grand chose car tu es sous garantie donc tu ne paieras rien, il ne s'agit pas de négocier une prise en charge

-Ils ne deviendront pas subitement plus compétents parceque quelqu'un leur aura botté le cul, s'il le font (faut voir que la marque n'est pas non plus toujours à 100% avec toi et soutien desfois son SAV)

-Les gars ont une excuse de plus de saccager ta caisse comme ils se sont pris une soufflante

-Les gars ont une raison de moins de vouloir essayer de faire du bon boulot, même s'il n'était déjà pas au top avant.

En résumé, je te conseille d'aller les voir, d'être calme mais très clair sur ce que tu attends, sous quel délais, et quels résultats. Demande éventuellement à voir un responsable du SAV (souvent pas celui que l'on croit), et explique lui les tenants et aboutissants de ton soucis, dis lui clairement que si le soucis n'est pas résolu, tu passera par la voie judiciaire (sans lancer cela comme une menace, mais juste comme une preuve de détermination).

Vois le commercial qui te l'a vendue, explique lui les soucis, rappelle lui les closes, ça peut aider à faire bouger les choses.

Enfin, la première étape avant Audi France, l'expert, le tribunal et toutes les démarchez très longues et coûteuses, c'est déjà une lettre RAR à la concession (adressée au directeur) qui résume tout et fait date de ton intervention et de tes revendications.

Voilà. Je ne te conseille donc pas, mais alors pas du tout de rentrer dans une relation conflictuelle d'emblée, et je parle par expérience. Faut ravaler sa rage et faire bonne figure encore une fois avant de tout lacher si jamais ça fonctionne pas.

Ha oui, et puis Audi France et le concessionnaire n'ont rien à gagner à faire du mauvais travail exprès:

-Audi France paie les réparations sous garantie et est donc automatiquement au courant de ce qui se passe, ca leur plaît pas trop de payer une culasse, et de devoir en payer une seconde quelques jours plus tards, t'inquiète que ton SAV va déjà prendre une soufflante (ils doivent demander l'autorisation de prise en charge avant de réparer des pièces importantes comme moteur, boîte, porte instrument etc)

-Le concessionnaire travaille au coût horaire le plus bas lorsque les réparations sont payées par Audi. Ils gagnent bien moins et n'ont aucun intérêt à perdre des heures et à devoir recommencer une activité peu lucrative.

Je sais que c'est assez difficile et je comprend tout à fait ton désarroi mais le conflit ne résout que très rarement les problème... ;)

Modifié par woozy
Posté(e)

Tiens voilà une tof de Mika , pour qu'on le reconnaisse il avait mis un chapeau , la personne bloti dans ses bras c'est un chef mécano Audi :(

rambo-mexico.jpg

Posté(e)

:bigsmile:

J'essaye de relativiser... J'ai une amie qui vient de perdre sa soeur de 25 ans, à côté mon problème c'est pas très grave... Merci pour les messages !

Posté(e)

Ca c'est certain, c'est peu de choses. Mais ca reste agaçant ;)

Posté(e) (modifié)

Oui wlf046, par rapport à ce qui peut t'arriver dans la vie, ce qui peut arriver aux gens que tu connais, une culasse qui pète, c'est peu de choses.... :furious:

EDIT: Par exemple, je préfère avoir ma culasse qui pète 50 fois et ma bagnole en feu que voir ça: "J'ai une amie qui vient de perdre sa soeur de 25 ans."

Modifié par woozy
Posté(e)

Je maintiens qu'il faut déjà voir avec le concessionnaire qui a fait la réparation, voir ce qu'il pense de la situation, comment il compte la régler A L'AMIABLE.

Bien leur faire comprendre que tu es déterminé par contre, que tu iras jusqu'au tribunal s'il le faut, après en avoir informé Audi France par lettre RAR.

Mais mieux vaut ne pas les attaquer de front comme le propose mika, qui semble avoir eu un petit coup de sang que nous comprenons tous.

Pourquoi?

Je l'ai déjà fait à la manière forte chez Merco, en contactant la marque, ça n'apporte rien de plus à part:

-Que tes relations avec la concessions deviennent très mauvaises (ils sont forcément mis au courant dans les jours qui suivent) et n'aiment pas ça du tout

-Ca ne changera pas forcément grand chose car tu es sous garantie donc tu ne paieras rien, il ne s'agit pas de négocier une prise en charge

-Ils ne deviendront pas subitement plus compétents parceque quelqu'un leur aura botté le cul, s'il le font (faut voir que la marque n'est pas non plus toujours à 100% avec toi et soutien desfois son SAV)

-Les gars ont une excuse de plus de saccager ta caisse comme ils se sont pris une soufflante

-Les gars ont une raison de moins de vouloir essayer de faire du bon boulot, même s'il n'était déjà pas au top avant.

En résumé, je te conseille d'aller les voir, d'être calme mais très clair sur ce que tu attends, sous quel délais, et quels résultats. Demande éventuellement à voir un responsable du SAV (souvent pas celui que l'on croit), et explique lui les tenants et aboutissants de ton soucis, dis lui clairement que si le soucis n'est pas résolu, tu passera par la voie judiciaire (sans lancer cela comme une menace, mais juste comme une preuve de détermination).

Vois le commercial qui te l'a vendue, explique lui les soucis, rappelle lui les closes, ça peut aider à faire bouger les choses.

Enfin, la première étape avant Audi France, l'expert, le tribunal et toutes les démarchez très longues et coûteuses, c'est déjà une lettre RAR à la concession (adressée au directeur) qui résume tout et fait date de ton intervention et de tes revendications.

Voilà. Je ne te conseille donc pas, mais alors pas du tout de rentrer dans une relation conflictuelle d'emblée, et je parle par expérience. Faut ravaler sa rage et faire bonne figure encore une fois avant de tout lacher si jamais ça fonctionne pas.

Ha oui, et puis Audi France et le concessionnaire n'ont rien à gagner à faire du mauvais travail exprès:

-Audi France paie les réparations sous garantie et est donc automatiquement au courant de ce qui se passe, ca leur plaît pas trop de payer une culasse, et de devoir en payer une seconde quelques jours plus tards, t'inquiète que ton SAV va déjà prendre une soufflante (ils doivent demander l'autorisation de prise en charge avant de réparer des pièces importantes comme moteur, boîte, porte instrument etc)

-Le concessionnaire travaille au coût horaire le plus bas lorsque les réparations sont payées par Audi. Ils gagnent bien moins et n'ont aucun intérêt à perdre des heures et à devoir recommencer une activité peu lucrative.

Je sais que c'est assez difficile et je comprend tout à fait ton désarroi mais le conflit ne résout que très rarement les problème... ;)

Super raisonnement !! ;) meme moi Dr Woo m'a convincu :P

Tiens voilà une tof de Mika , pour qu'on le reconnaisse il avait mis un chapeau , la personne bloti dans ses bras c'est un chef mécano Audi :(

rambo-mexico.jpg

PTDR !!!!! :bigsmile:

Posté(e)

Ouaip.. comme dit lino ventura .. "ne nous fachons pas, faut aviser, mais aviser dans le calme, à tête reposée, se méfier de nos nerfs "... :bigsmile:

Posté(e)

Merci mika :jap:

Après ce n'est que mon point de vue, mais j'ai déjà fait l'erreur avec Merco de les prendre à l'envers et finalement ça n'a fait que compliquer la chose.... ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Fausse alerte ! Finalement j'ai contrôlé le niveau de LDR jusqu'à aujourd'hui et celui-ci est toujours au maximum ! :rolleyes: Tout semble être rentré dans l’ordre. Je tiens à vous remercier pour vos conseils et votre soutien.

Par contre depuis que j’ai récupéré ma voiture il m’arrive d’entendre un craquement lors d’accélérations ou de freinages violents… Je vais créer un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger.

Encore merci.