Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Modif rapide et simple de la boîte à air!


Messages recommandés

J'ai cherché à libérer la respiration du merveilleux moteur qu'est le VR6 3.2L 24s... La première tentative a consisté à monter un Carbon Dynamic Airbox de chez BMC. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un cylindre de carbone intégrant un filtre coton cylindrique sur un cône *sensé* créer un effet venturi:

 

 

BMCcleanPaintings019.jpg

 

 

 

Le voici monté dans la voiture (désolé pour la photo "sale"):

 

AmstBenJuliaSpring2005053web2.jpg

 

 

 

Le cylindre de carbone remplace la boîte à air d'origine. Pour l'alimenter en air frais, une grosse durit en alu souple descend jusque derrière la grille de feu anti-brouillard gauche:

 

AmstBenJuliaSpring2005052web.jpg

 

AmstBenJuliaSpring2005057web3.jpg

 

 

 

Avec ce système, le moteur respirait nettement mieux comme le démontrait la mesure du débitmètre relevé par vag-com.

 

Mais, pas très content du look sous le capot, j'ai essayé un filtre BMC de remplacement, dans la boîte à air d'origine. Les gains étaient aussi bons, un peu moins vers 3,000 tr/mn que le CDA, mais nettement mieux entre 5,500 et le rupteur.

 

Je me suis donc mis en tête d'améliorer l'admission d'air de la boîte d'origine:

 

 

J'ai commencé par me procurer une longueur de tuyau adapté (80mm de diamètre, anti-feu, vinyle triple couche avec une spirale acier pour éviter les déformations).

 

Pour ôter la boîte à air, il faut d'abord déconnecter - doucement! - le débitmètre. Un tournevis plat fait l'affaire (photos basse qualité de tél portable -dés!)

 

Phonepicsvol1068.jpg

 

 

 

Puis dévisser les 8 vis cruciformes du haut de la boîte. Ces vis sont captives, donc elles ne sortent pas complètement!

 

Phonepicsvol1078.jpg

 

 

 

On défait le gros circlips qui solidarise le débitmètre au tuyau d'admission côté moteur (une pince multiprise fait l'affaire), et on peut lever le couvercle. Au passage, admirez le joli cornet d'origine:

 

Phonepicsvol1081.jpg

 

 

 

On a maintenant accès aux deux vis à tête allen dans la boîte et à la troisième juste en dehors de celle-ci. Ces vis dessérées, on peut ôter le fond de la boîte. A l'aide d'une Dremel ou autre, on fait une découpe de la boîte afin de laisser pénétrer le nouveau tuyau d'admission:

 

Phonepicsvol1084.jpg

 

 

 

On fait passer le tuyau sous le phare gauche (il y a la place!) et jusque derrière la grille d'antibrouillard gauche:

 

Phonepicsvol1087.jpg

 

Phonepicsvol1003.jpg

 

 

 

A ce stade, on remonte le tout, avec un filtre en coton ou non:

 

Phonepicsvol1080.jpg

 

 

 

On positionne l'arrivée comme on veut (plus ou moins exposé):

 

Phonepicsvol1088.jpg

 

 

 

Et on remet la grille:

 

Phonepicsvol1086-1.jpg

 

 

 

Une fois le couvercle remis, le circlip repositionné et le débitmètre rebranché, ça donne ceci:

 

Phonepicsvol1092.jpg

 

 

 

Pas mal, non? Assez discrète, cette modif' apporte un réel gain en reprises et en sonorité. J'aime bien.

 

Si vous l'essayez, merci de me dire ce que vous en avez pensé.

 

 

:coucou:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot ..

 

c est le principe meme de la boite a air dynamique , qui permet de mettre l air froid sous pression das la boite a air, pour une meilleur admission ..

 

en general le gain est meilleur avec ce systeme qu avec une kit d admission direct ..

 

 

pour mon S je suis avec la boite a air d origine et un filtre coton JR :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail encore une fois :bien:. Mais tu n'as pas peur "d'avaler beaucoup de flotte" avec une prise d'air aussi basse :unsure: ?

 

Bon je sais que ce n'est pas tout à fait pareil, mais je fais simplement un parallèle avec les mésaventures de propréitaires de 206 HDi. La prise d'air est positionnée à peu près au même endroit et par fortes pluies, l'eau arrivait à remonter jusquà la boîte à air, puis à être injectée dans les chambres. Résultats : injecteurs et pompe grippées :sic:...

Je sais que sur un 3.2 essence, ce n'est pas directement comparable, mais tu n'as pas quelques craintes du même genre :unsure: ???

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tuyau d'admission d'un moteur est plongé dans de l'eau, sous l'effet de la dépression des cylindres une colonne d'air peut remonter, passer les soupapes d'admission, et casser une ou plusieurs bielles etc. Moteur bon à jeter.

 

En modifiant la boîte d'origine comme je l'ai fait, l'admission d'origine est conservée... Il n'y a donc pas assez de dépression dans le nouveau tuyau pour faire remonter l'eau.

 

De surcroît, il faudrait rouler dans 30cm d'eau.

 

 

 

Par contre, je me suis posé la question de savoir ce qui se passerait en cas de très fortes pluie... Le nouveau tuyau conduirait-il de l'eau jusqu'au filtre? Eh bien j'ai essayé (beacoup de pluie dans le sud ces derniers jours!) et le filtre restait "sec". Le bas du tuyau était bien mouillé à l'intérieur, mais le haut non, ce qui me laisse penser que les gouttes n'arrivaient pas jusqu'au filtre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ça et dans l'exemple, que j'évoquais les cas ont été rencontrés par très forte pluie (genre trombes d'eau :(), comme je l'ai écrit.

Si tu as fait le test, tant mieux :).

 

En tout cas la réalisation est superbe :bien: !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :coucou:

 

 

 

Ca me tente bien comme modif dès que mes petits problèmes seront réglés. :rolleyes:

 

On se fait ça quand tu veux! Il me reste peut-être assez de tuyau pour la tienne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait avec plaisir Benjamin. Il faut juste que je sois sur que tout va bien sur la voiture, histoire de ne pas assimiler un manque de performance à un problème de boite à air. :bigthumbup:

Au fait tu l'as acheté ou le filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Au fait tu l'as acheté ou le filtre ?

 

 

Euuuuh, j'oublie! www.autops.co.uk je crois. C'est Ed Jackson qui y officie, et il est très rapide pour ce genre de commande. Je viens de lui commander des barres stab H&R, et ça a pris 4 jours pour arriver. Pas mal!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

benjamin cette modif c'est que pour le 3.2 v6 ?

 

 

car moi je possede une A3 2l TDI 170ch et je me demandai si moi osi je povai effectuer cette modif et si il y a un reel gain sur un tdi ??

 

 

ps : j'ai remplacer mon filtre a air d'origine par un filtre a air green(vert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Hop, je déterre pour une question. Je ne sais pas si benjamin me répondra, mais je compte aussi sur mes compatriote en v6 et atmosphérique.

En regardant la pièce servant à l'entrée d'air (photos de benjamin) :

Phonepicsvol1084.jpg

On se rend compte que la pièce (montée sur la partie représentée sur l'image précédente) qui récupère l'air et composée de 2 parties :

- l'une en haut qui amène l'air à la boîte à air,

- l'autre en bas qui amène de l'air dans la partie moteur :

boteair3.jpg

Je pense qu'il serait alors suffisant de modifier seulement cette pièce/

- soit en ouvrant la partie basse,

- soit en raccordant le tuyau d'air supplémentaire à cette pièce. Comme ça on détruit juste cette pièce et pas la boîte :P

Vos avis ? :bigsmile:

PS : je trouve que l'arrivée d'air et vraiment pas 'directe' ni très grande pour amener l'aire à la boîte <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chez moi cette pièce est modifiée mais malgrés tout, le circuit d'air est vraiment pas direct.

En plus je me pose la question de la température de l'air qui entre dans la boite..

 

je pense que la modif de benjamin permet une amenée d'air la plus fraiche possible.

Mais ca te fusil une boite au cas ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la modification il y a 2 semaines. La première n'était pas concluante car l'arrivée d'air était trop petite.

Je voulais attendre un peu plus avant de vous en parler pour avoir plus de vécu avec. Benjamin avait bien raison : gain réel en reprise + petit bruit sympa vers 5'000 tours :bigsmile:

Comme annoncé un peu avant je n'ai pas voulu toucher la boîte (100 euros en concession), mais la pièce que j'avais déjà mentionné (3.71 € HT) avec un peu de tuyauterie et des truc trouvés par-ci par-là.

Voici mes modifications :

La grille de l'antibrouillard

grillevuedeface.jpg

grillevuededessus.jpg

Le circuit d'arrivée d'air

admissionretouche.jpg

Le tout installé

changementtermin.jpg

Je vais encore faire quelques commentaires :

- Un tube de 80 mm de diamètre (le mien faisait 82mm) est le maximum possible à passer entre le phare et le châssis, si j'avais pu trouver 70 mm j'aurais pris. Je pense d'ailleur à de la durite pour remplacer ma gaine de hotte ignifugée.

- Il est certain que sous le capot ça chauffe, et cette modification est plus sensible le matin avec l'air frais que l'après midi en plein cagnard. La durite ou un calfeutrage en laine de roche me semble envisageable pour remédier à ce différentiel.

- La grille est incontournable pour éviter de prendre des insectes (lors de mon premier test : 3 moucherons en 20 km)

- Il ne faut pas faire la goulotte d'arrivée étanche, ceci afin de laisser un écoulement et supprimer les possibles remontées d'eau en cas de passage sous très fortes pluies (j'ai testé sous forte pluie même au karcher, pas une goutte dans la boîte).

Petit question, on m'a déconseillé la durite, car lisse, et donc cette dernière risque de laisser passer plein de poussière, alors qu'actuellement elles restent dans les plis de mon tube en accordéon, vous évaluez cela comment vous ?

Sinon, actuellement je suis en filtre d'origine, et bientôt je vais acheté un Pipercross, je verrai si il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modif assez sympa, mais ca ne freine pas trop l'arrivée d'air vu l'angle que tu as au niveau de l'entrée de la boite ?

En tout cas merci de ton expérience.

 

Je pense faire la modif prochainement.. une fois mes soucis électrique résolus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, l'air arrive moins vite ainsi que directement dans la boîte à air. Je n'ai pas fais le test, mais si tu mets une gouttière à 90° par la fenêtre et que tu roule à 100, je pense que tu dois bien sentir le courant d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

**topcastor**, comment as tu réaliser le cone d'admission d'air que tu as installé derriere la grille a coté de l'anti brouillard.

 

Cette solution de rajouter une prise d'air frais "dynamique" me séduit... (simple et pas cher).

Bon c'est sur que je ne compte pas faire ça pour le "chant" agréable du moteur a 5000tr comme vous dites sur ce topic... mais je suis sur que ça peut quand meme faire respirer un peu mieux mon mazout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**topcastor**, comment as tu réaliser le cone d'admission d'air que tu as installé derriere la grille a coté de l'anti brouillard.

C'est un raccord de gouttière (pour toiture) galvanisée avec un diamètre de 70 mm, que j'ai seulement un peu déformé en oblong (ça coûte rein en effet).

Après, il suffit de façonner au Dremel (ou non) pour faire un léger arc afin d'épouser la courbe du cache antibrouillard, + les dégagements permettant de manipuler les 2 ergots plastiques de fixation au pare-choc.

Ensuite tu mets le tout en place, tu traces les contours du cône sur le cache.

Il ne te reste plus qu'à découper le plastique pour les endroits qui serviront directement à l'admission.

Tu te procures une grille.

Et pour la fixation, j'ai percé + chanfreinés 4 trous dans le plastique et taraudé la gouttière.

Voilà, c'est fini, et ça reste en place :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

bonjour,je fais faire la modif mais faut-il pas modifier aussi l'entree d'air du haut en enlevant juste la languette en plastique qui separe l'entree principal et l'entree d'air chaud venant du moteur pour faciliter l'air de rentrer plus rapidement dans la boite?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour étant titulaire d'une a4 b5 année 1999 en pack sport II , j'aimerais faire cette modif suite à une expérience que j'ai tenté..

 

je m'explique, j'ai siliconé tout le tube plat qui part de la prise d'air a la boite car c'était deux vulgaire bout de plastique superposé et clipser.

Du coup, énorme perte d'arriver d'air et le principe si je ne m'abuse c'est que se soit étanche ...
Du fait de cette petite expérience, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu plus de reprise en bas tour et quand je suis a haute vitesse , c'est comme si il y avait une poussé qui aide la voiture, mais on sent encore qu'elle est bloquer .. que le pauvre v6 ne demande qu'a respirer

 

Je précise que :

 

- mon système de dépression d'air est refait en durite silicone

- la vanne egr à été condamner , et l’électrovanne aussi

- la ligne à été décatalysé et ressouder a la brasure argent ( invisible)

 

 

Bref j'aimerai carrément passer un tube en 80 mm jusque dans l'anti brouillard, seulement voila , il n'y pas de place d'origine sur un v6 tdi qui prend tout le capot ... des idée ou je pourrais passer mon tube en 80 mm , je pense le monter en silicone avec de la fibre de carbone par dessus ( si la résine ne ronge pas le silicone bien entendu ) .. je ferais de même avec la boite a air pour l'isoler de la chaleur , pas bien difficile d'emballer une piéce en fibre de carbone en plus ...

Pour finir une bonne reprogrammation et se sera parfait.

 

Voila , j'attend des avis, des retours d'expérience, ect ect

 

 

bonne soirée a vous , et merci d'avance pour vos réponse !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Tu peux nous poster une photo de ton moteur en indiquant les emplacements de tes modifs potentielles :unsure: ? le V6 TDI d'une A4 B6, je maîtrise pas trop :bigsmille:... D'ailleurs, pas trouvé d'info à ce sujet dans la sections A4 B6 :unsure: ?

 

Sinon, je ne vois pas bien la justification de "tout" vouloir passer à la fibre de carbone (hormis, l'aspect esthétique éventuellement) :euh:...

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...