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Refroidissement audi 100


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Moi aussi j'ai déjà dû percer le mien il y a quelques années. Déjà sur les conseils de Burny il me semble.

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Bah ca fonctionne très bien. Mais en même temps je n'avais pas de problème de chauffe avant, donc...

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Bon de retour sa y est j'ai percer mon calorstat ^^

Et maintenant je vois une petite fuite au niveau de mon echangeur eau/huile (que j'ai déjà changé avec le joint.) Le fuite à l'air de provenir du haut de l'échangeur.

Sa me surprend c'est pas censé fuir de la normalement ?!

Dans le doute Je vais redémonté et vérifier.

Sinon la température et toujours calé à 98°.

 

Sa sent le jdc

 

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Salut la compagnie alors voilà le calorstat et percé (1 trou au foret 1)

Le souci est toujours là.

J'ai aussi remarqué une perforation sur ma descente (jointure descente/collecteur).

Est ce que sa peut être une cause possible ?

La fuite de l'échangeur régler un collier qui vaut lâché.7d1b66357de7719c92f484095d77b70a.jpg2af20d9464226b478228330bb98325be.jpg

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Est-ce que, à tout hasard, tu as déjà mesuré la température d'une durite avec un thermomètre infrarouge?

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que la sonde de température est dépendante d'un régulateur de tension (petite bestiole dans le porte instruments) et que si ce dernier commence à déconner, les valeurs affichées par les sondes "analogiques" (température, niveau carburant, etc...) peuvent biaiser.

 

Vu que tu as changé tes sondes, si ça se trouve ta voiture régule à la bonne température, et c'est juste ton compteur qui affiche la mauvaise valeur.

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N'ayant pas de thermomètre infrarouge non si je prends la température de mon liquide (voiture chaude ) sa revient au même ?

A tu des info un peu plus précise concernant le régulateur de tensions.

Je vais regarder sur internet ce que je trouve.

(J'ai plus de compteur kilométrique le voyant de pressions d'huile qui s'allume et le compte tour qui ce coupe de temps en temps. Plus rarement dernièrement )

 

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Les symptômes que tu décris - voyant de pression d'huile, compte tours qui se coupe, éventuellement voyant abs qui s'allume - sont les mêmes symptômes que lorsque le régulateur d'alternateur est en train de décéder.

Je me pencherai donc plus en détail sur un problème de tension.

 

Malheureusement je n'ai pas plus d'info sur le régulateur de tension. Ce qui est sûr c'est que le sujet a été abordé sur le forum, et il me semble par DSTS.

 

Vérifie déjà la tension de ta batterie contact coupé puis celle de ton alternateur moteur en marche, ça éliminera un coupable potentiel.

 

De plus bocal ouvert, la température du liquide ne peut physiquement pas dépasser 100°C, à moins qu'il y ait ébullition, mais tu le verrais dans le bocal. Donc apparemment, ta jauge affiche au dessus de la température réelle.

 

Pour la prise de température, ça risque d'être difficile, je pense que la température dans le bocal est sensiblement inférieure à celle au niveau de la sonde (sortie de culasse).

 

A noter qu'heureusement que la purge du liquide se fait par le bocal, sinon tu aurais pu avoir des formations de bulles dues à la mise à l'air libre du circuit à l'intérieur de la culasse, là où la température dépasse localement 100°C, et par conséquent ne plus avoir de refroidissement efficace à ces endroits. C'est ce qu'il m'est arrivé sur une Renault 12, avec comme conséquence... un joint de culasse!

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Salut à tous de retour et aujourd'hui je me remet dessus (vive les heures supp)

Bon je viens de prendre la tension à la batterie moteur coupé au dessus de 12v et moteur en marche avec les options allumé (pour ce quil y a) on est aussi au dessus de 12v.

Donc j'en déduit que la tension est bonne est que l'alternateur régule correctement .

Ce n'est donc pas mon problème.

Mais j'ai remarquer un détail le voyant frein qui clignote.

Mais à la conduite je ne sens aucun défaut de freinage j'ai les plaquette à changer d'ici encore 1000.

Sa pourrait être également un symptôme ce voyant allumé ci c'est un problème électronique?

Vous pensez que sa vaut le coup que je la passe à la valise ?13bdd39e6000fd48cf3969945bd76e83.jpg

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Moteur tournant, tu devrait être au-dessus de 13,5V

 

Donc peut-être que ton alternateur ne charge pas assez.

 

Un bon coup de soufflette sur l'alternateur et ses charbons pour commencer ;-)

 

Le voyant de Frein, c'est probablement le témoin d'usure des plaquettes, qui s'allume avant que tu n'aies plus du tout de plaquettes

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Ok je vais voir sa quand j'ai une soufflette à porté de main et sinon je changerai l'alternateur .

Pour le voyant de frein je vais démonté voir ou en ai le capteur.

J'espère que je vais finir par trouver le pb.

Moi qui espérait que ce soit juste une fuite et la pompe à eau à changer quand je l'ai acheté. ..

Parce que je l'aime ma vieille mine de rien.

 

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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous je reviens mettre à jour le post.

Déjà j'ai retester la tension d'alternateur (j'avais un doute sur le multimetre utilisé.)

Cette fois les chiffre ce valent.

Entre 12 et 13 moteur coupé et entre 13 et 13,6v moteur allumé et toute les options avec.

L'horloge du compteur (horaire) réapparaît de temps en temps.

Le voyant de pression d'huile ne bip plus au dessus de 2000 tours min. (J'ai changer les deux sondes de pression d'huile.)

J'ai de temps en temps (voir rarement des trou à l'accélération depuis la dernière fois.

La voiture chauffe toujours.

Parfois à 93° parfois plus vers les 100°.

Lorsque j'ouvre le bocal moteur à l'arrêt juste après de la route j'ai du liquide qui ressort assez violemment.

J'ai regardé avec un thermomètre laser. Je vous mets les photos pour que ce soit plus parlant.

Toujours de l'eau à la sorti du pot d'échappement également.

Le contacteur de ventilo a été changé le ventilo s'enclenche normalement depuis.

Voilà je pense avoir tout dit.77bc42b9331d22efaf5645aa05a76249.jpg5b22467677bb331955edaeedaef05cf3.jpg5312497c7317bb3ea4e9b3627e2e9c9e.jpgd5b0042d370d2765a0540b3019d9dc98.jpg0f4e95d1c5237de4c2aa532d87aef505.jpg

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ta sonde de temperature, tu l'as acheté où ? c'est de la piece d'origine ?

 

je commence a douter de sa precision

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Je l'ai echeter sur mecatechnic et oui les référence de t° correspondent mes non pas pièces d'origine

 

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Je vais tester en en recommandant une d'origine (merci les heures supp).

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

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ok, ben tout me parait correct alors..

 

il faudrait pouvoir comparer la resistance de ta sonde a 90°C, par rapport au theorique, dans le manuel d'atelier

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as tu identifié la sonde qui informe la jauge de temperature ?

 

moteur chaud, et contact mis, tu les débranches successivement.. une fois debranchée, tu regardes si ton mano tombe a zero.

si l'aiguille chute, c'est la sonde qui informe le mano.

 

tu sors un multimetre, position ohmetre, et tu mesures resistance entre les 2 poles de ta sonde

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Petit détail que je viens de remarquer.

Je roule la voiture est admettons à 93° au mano.

Et lorsque je m'arrête coupe le moteur mais laisse le contact la c'est la teuf. Le mano monte en température jusqu'à 99° /100°.

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Bonjour Antoine,

 

Je possède une 100 C4 2.3 (5 cylindres) je ne sais pas si le système est identique sur la votre, lorsque je l`utilise avec un climat chaud comme je pense vous avez en France en ce moment. il n`est pas rare que mon mano de température soit identique a celui de votre photo plus haut. Le ventilateur s`enclenche très haut ! Par contre si je l`arrête (contact coupé complétement) le ventilateur s`enclenche a nouveau quelques secondes après et peu tourner plusieurs minutes ensuite c`est normal. Si je remet juste le contact sans démarrer la voiture cela empêche cette fonction.

J`habite en Grèce autant dire qu`entre juin et septembre le ventilateur a du travail... Par contre "l`hiver" c`est 70 degrés maximum

 

Un joint de culasse vous auriez des bulles dans le vase d`expansion des le démarrage et la montée en température est très rapide. Je pense qu`un nettoyage du radiateur extérieur pour éviter l`encrassement (Moustique, poussière) serait un bon départ tout comme le remplacement du liquide de refroidissement - purge totale du circuit.

 

Dernière chose, j`évite tant que possible les sondes Oscaro ou autres tout comme pas mal de pièces de remplacement, un exemple j`ai changé les bras avants qui avaient 210.000 kms et 24 ans ainsi que les deux coupelles supérieures pour un prix intéressants résultat 15.000KMS après c`était pire. Deux bras avants chez Audi (très chères !) mais plus de soucis.

 

Achetez les sondes chez Audi elles seront adaptées exactement a votre modèle et non globales comme le font souvent "les adaptateurs"

 

 

Cordialement

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Antoine, j'ai exactement le même problème que toi sur mon AAT2 depuis un moment, jamais réussi à trouver la panne exacte ( j'ai comme toi changé les sondes calorstat, etc....), et avec ces chaleurs la voiture commence à peiner (des trous à l'accélération aussi mais sporadiquement) ....je vais m'y penché dès que j'aurais un peu de temps libre ....

 

Quand as tu changé ta pompe a eau, quelle marque /qualité as tu mis ? j'ai remarqué sur plusieurs pompes que j'ai pu changé sur différentes marques , que les ailettes sont plus petites , et certaines sont tellement petites qu'elles provoquent une montée significative de la température sans pour autant entraver le bon fonctionnement du moteur .... ça m'est arrivé il y a quelques mois sur un vieux Mercedes 508 d'un copain, j'ai remis du febi , depuis RAS....

 

Dès que j'aurais un peu de temps je pense reprendre une origine et la changer, car comme toi je sèche ...

 

Et si ça continue , c'est un joint de culasse à la clé :madgo:

 

Vérifie aussi le nombre de dents sur le pignon de la pompe , certaines ont 2 dents de moins , avec le comparateur tu peux rattraper le truc mais apparemment ça chaufferais quand même ( ca se corrige en changeant le pignon de l'AAC ) ... jamais essayé ...

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