Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Refroidissement audi 100


Messages recommandés

Bonjour à la communauté.

Voilà je vous expose un peu mon problème.

En possession d'un audi 100 break 2.0E du 08/94 type moteur ABK.

L'indicateur de température m'indique entre 110 et 113°C. La voiture chauffe.

Je commence par vérifier les fuites et j'en repéré deux. Je change donc les 2 pipe de raccord qui sont sur le moteur et dans le même temps les deux sondes de températures et la sondes de ventilo.

Je fait ma purge de LDR et le problème persiste. Je revidange le LDR et cette fois je change la pompe à eau et le calorstat. J'en profite au passage pour mettre un bocal neuf. Je refait ma purge (je précise que lorsque je débranche la durite qui fait radiateur pompe à eau sa s'écoule bien) et cette fois la voiture chauffe que entre 98 et 103°C.Donc un gain de refroidissement.

Les deux durite ( radiateur pompe à eau en bas et radiateur-culasse et retour de bocal en haut sont chaude)

Pour informations de l'eau s'échappe du pot (je soupçonne un joint d'échappement) mais je connais plusieurs véhicule roulant avec ce même défaut sans le même problème (juste une perte de liquide ).

J'ai également shinter le thermocontact de ventilo et il tourne à deux vitesse différent.

J'ai également un souci de pression d'huile au compteur lorsque je dépasse les 2000 tours. La sonde de pression à été changé et une vidange faite. Le défaut persiste. J'entreprends de changer la pompe à huile. Est ce qu'un manque de lubrification pourrais faire que le moteur chauffe ?

Quelqu'un a t-il déjà eu le souci?

Merci pour vos commentaire je tiens le post à jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, une mauvaise lubrification porte le problème dans son énoncé: elle est mauvaise!! Donc ça chauffe c'est sûr. Après, est-ce ton soucis, je ne saurais te dire.

L'eau qui s'échappe du pot n'est pas du ldr et heureusement: c'est de la condensation et ça ne dure pas longtemps;

 

Dans quelle condition chauffe-t-elle? En roulant à 120 ou en ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je suppose un joint d'échappement (fumé blanche et condensation à la sortie du pot au démarrage à froid) mais je connais plusieurs véhicule rouler avec le même souci sans les problèmes que je rencontre.

Ceci dit est que sa peut rendre ma purge plus compliqué à effectuer ?

Pour le ventilo je fait le test et te dit sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis actuellement entrain de vérifier moteur allumé capot ouvert et ce qui est étonnant c'est que je suis à 100° et les ventilo ne se sont toujours pas déclencher.

 

Alors que lorsque je fait tourné le moteur bouchon du LDR enlevé et en restant au dessus de 1000 trs/min ils se déclenche mais uniquement en dépassant les 100°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la sonde que j'ai acheté.

 

https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-mahle-aftermarket-gmbh-tsw-31-4767626-1103-p

 

Le ventilo à deux vitesse de rotation mais ne s'enclenche qu'au delà de 100°.

Jai vu qu'il y a d'autre modèle avec des t° différente.

Ma rta me dit:

3-pôles

1ere vitesse -> d'enclenchement : 92 à 97

De déclenchement :84 à 91

 

2eme vitesse -> d'enclenchement 99 à 105

De déclenchement 91 à 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c'est comment est ce possible que la voiture chauffe jusqu'à 102° alors que j'ai changé :

Thermocontact de ventilo

Pompe à eau

Calorstat

Les deux pipe de raccord

Tout les capteur sauf celui qui se trouve directement sur la culasse (qui va être changé sous peu)

Le bocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ta 1ere vitesse de ventilo ne serait pas HS ? (a cause du bloc de preresistance en mauvais etat ?? )

 

c'est ce bidule, il est planqué sur le longeron, derriere le phare conducteur

HeizungKlima-6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu elle paraît propre esthétiquement.

Y a t-il un moyen de le tester (point de vu mécanique je me débrouille mais électrique je suis une tarte

J'ai aussi une prise verte qui est débrancher qui a l'air de provenir de la.

Je tente de mettre une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton moteur est entre 95 et 102 degré. Tu peux essayer de voir si tu as du 12volt qui arrive au ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle, mais ne serait-il pas possible que le radiateur soit simplement partiellement bouché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton tableau de bord, le "gros" trait sur la jauge de température,c'est 90 ou 100 ?

 

À cette vitesse, on n'a pas besoin du ventilateur.. Donc si elle n'atteint pas sa température, il y a effectivement un souci sur le circuit de refroidissement

 

As tu bien monté le calorstat a l'endroit ?

 

Pour écarter l'hypothèse du radiateur, tu peux faire un essai sans calorstat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite j'ai aucune fuite visible j'ai changer toutes les pièces en contact avec le LDR j'ai tout bien remonté et vérifier pleins de fois tout est serrer bien placé ect.

Mais impossible de faire ma purge du moins à aucun moment elle se cale à 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans calorstat elle ne chauffe pas (l'aiguille décolle à peine des 50° voir 70°).

Et oui le calorstat et bien monté sa c'est sur et je l'ai testé avant de le monter.

Et le gros trait c'est 90°

OK, donc j'ecarte l'hypothèse du radiateur obstrué

 

Quand je parle de bien monter le calorstat, c'est orienter le "chapeau" du bon côté, et bien mettre le petit trou de dégazage vers le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, autre point important : ce petit "bidule" que j'ai entouré en rouge se place vers le haut

 

576683thermostat.jpg

 

s'il n'y a pas ce "bidule", il y a un petit ecrasement au niveau de la soupape qui la rend non etanche..

c'est cet ecrasement qu'il faut orienter vers le haut.

 

cela permet de purger l'air dans le circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit ergot je ne l'ai pas sur le calorstat que j'ai acheté ni sur celui qu'il y avais avant (il a déjà été changer je pense). Je vais dans le doute et vu que c'est vite fait vérifier mon montage complet demain (13mai) refaire une purge et je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais fort possible que j'ai monté le calorstat dans le sens inverse de ton schéma je peux pas mettre la photo de celui que j'ai. Sa expliquerai mes soucis je te tiens au jus 😉

Mais fort possible que j'ai monté le calorstat dans le sens inverse de ton schéma je peux pas mettre la photo de celui que j'ai. Sa expliquerai mes soucis je te tiens au jus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de démonté ma pompe à eau j'avais belle est bien monté le calorstat dans le sens opposé à ton schéma (petite coupelle à l'intérieur de la pompe à eau) et impossible de la monté dans le sens de ton schéma (petite coupelle vers la pipe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa y est j'ai récupérer mon tel je vais pouvoir mettre des photos.

Voici le sens de montage de mon calorstat comme tu peux le voir inversé par rapport à ton schéma. 51405e1ba990a475964a99fb5658bfe2.jpg

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, ne s'enflamme pas...

C'est également naturellement dans ce sens que je l'aurai monté aussi. ..

 

:reflexion:

 

Est ce que ca passe Dans l'autre sens, sans toucher la pièce en plastique noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi aussi je l'aurais mis dans ce sens, dans l'autre sens c'est bizarre

Bah dans l'autre sens impossible de mettre la pipe à eau en faite .

Et j'ai vérifié 8967,8 fois que c'est le bon modèle.

une autre vue, issu du manuel d'atelier

 

545677calorstatABK.jpg

La on est bon j'ai le même schéma

Voici les deux sonde de température que j'ai changé (j'avais pas mis de photo)3f574c1696069c2ebaee0da0e4c9099f.jpg

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque tu n'as pas le petit bidule sur ton thermostat,

 

thermostat-M51-3.jpg

 

as tu un marquage qui indiquerait l'orientation ?

Thermostat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...