Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Claquement S4 B6 au premier démarrage


Messages recommandés

Pour info, un vice caché empêche le véhicule de rouler.....Je me suis déjà renseigné.

 

Donc si votre s4 bouffe 1L/1000, à une ou 2 fuites d huile (alors que sur le contrôle technique cela n'est pas mentionné), fait le bruit de chaine au démarrage le matin (alors que quand vous l aviez achetée le vendeur s est bien gardé de vous le dire...), à -9kw aussi valeurs des 2déphaseurs, et vibre à un certain régime (ce que vous ne remarquez pas de jour de l essai avec le vendeur), ... .... Ben c est à vous de solutionner les problèmes malheureusement.

 

PS : tous ces soucis sont les miens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc a QUELQUES connaissances dans les vices cachés... Je le laisse répondre.

 

On te donne notre avis, plutôt JE te donne le miens.

Bonne continuation et bon courage pour la procédure… :mur: :mur: :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition du vice caché n'est pas celle que tu donnes... Il rend impossible l'usage auquel est destiné le vehicule, ou en diminue l'usage au point que tu n'en aurais pas donné le prix que tu as payé...

 

Cela reste très interprétatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais un peu trop facile alors... il existe des assiciations comme 60 millions de consommateurs qui seront me dire tout ca en détails! J attends vendredi le diag deja pour avoir les valeurs et l avis dû garagiste qui connaît ces moteurs par cur! D après lui et avec un peu de chance si la distri va bien en effectuant plusieurs vidanges consécutivement le bruit peut disparaître... il l à deja fait et je l ai deja lu dans les sujets... et goodwood si tu dit vrai Beh j aurai jamais payé ce prix si j avais eu ce bruit la première fois.... voir je ne l aurai jamais acheté! Donc... mais honnêtement ça me ferais bien chier dans arrivé la, je l ai depuis 4 jours mais je l aime deja!!!😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certains que tu aies des valeurs très différentes à chaud.. tu vas peut être récupérer un ou deux degrés mais pas plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce S depuis 3 ans et demi, il l'a toujours fait et de manière complètement aléatoire. Je dirai une fois par mois en moyenne. Et ce S est mon daily!!!

 

Luc avait CE même S. Attends de voir sa réponse.

 

Ce S a une histoire complètement irréprochable niveau entretien et conduite (ce qui est rare ici..). Car avant Luc c'était JP, un autre gars du forum.

 

Mais encore une fois, ce bruit s'explique complètement! Pour moi ce n'est pas un soucis mécanique. C'est tout simplement le temps que l'huile arrive en haut du bloc. C'est de la physique ou la gravité comme tu préfères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le chaud et le froid je récupère 1°.

Tout pareil pour moi.

Dans les deux cas je suis dans les normes mais j'ai le bruit quand même, en ce moment à chaque démarrage à froid car le phénomène est certainement amplifié par les températures plus que basses et le fait que je sois en 10w60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... vous allez finir par réussir à me convaincre 😊 je me pose trop de questions sûrement... ce qui me fait d autant plus chier c est que à part ca il est vraiment nickel le ct est vierge révision tout les an environ à la même date c est à dire tout les 8 ou 9000klm, l intérieur est en parfait état et y a pas un coup de portière ni une rayure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de répondre, j'ai une A8 4.2 qui est équipée du même moteur mais à distribution par corroie et ce bruit n'est pas du tout répertorié sur ce moteur.

 

Le déphaseur dispose d'un système permettant de résoudre ce problème de tension au démarrage sur les "nouveaux" moteur v8 dixit la doc jointe (éditée en 99) et donc normalement aussi sur les b6.

 

Mais pourquoi ce bruit serait souvent présent sur les S4B6 et jamais sur les A8 (2003 à 2005) ?

 

Je pense plutôt que la différence vient de la distribution par chaîne et des/du tendeur hydraulique qui n''est pas en pression au démarrage.

 

Désolé pour la comparaison :icon_biggrin: , mais les premiers 3.0TDI (équipés de chaines) sont aussi sujets à ce bruit au démarrage (la mienne a 400 000km et a toujours eu ce bruit et ma précédente revendue à 360 000km idem). Il serait intéressant de savoir si les v8 4.2 FSi (équipés de chaines) ont également ce défaut ?

 

Voici la doc :

Bonne lecture

 

480884v81.jpg

850886v82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi je viens de m'apercevoir de ma bourde lol, :marcelpoire:

 

Voici la doc du système du S4

 

536680v83.jpg

505568v84.jpg

 

Du coup le déphaseur n'intervient pas du tout dans le système de tension de la chaine, le bruit ne peut provenir que des chaines de distribution et des tendeurs hydraulique.

 

 

 


Donc bruit classique de la chaîne légèrement détendue le temps que la pression monte dans les tendeurs hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schéma Jerem-16!!😉 Et si tu as une explication de pk la pression n arrive pas immédiatement je suis preneur!! Gravité, physique je trouve pas ca très convoquant sachant qu il y en a quand même qui n ont pas ce bruit et qu un jour ca le fait le lendemain non... comm dit Benji c est complètement aléatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le bruit et les déphaseurs, ça fait quelques posts qu'on te le dit : ça n'a rien à voir.

 

Ton huile est stockée dans le carter... soit plusieurs dizaines de centimètres en dessous des groupes hydrauliques de la distri.

Faut laisser le temps à cette huile de monter... C’est que j'appelle la physique ou gravité.

Par temps froid, l'huile est moins fluide donc prend encore plus de temps à monter.

Pourquoi ce bruit est aléatoire? Surement lié à la température, le temps d’arrêt du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue benji mais si c était vraiment ca ça serait 100% des s4 qui le ferait et des leur sortie de concession, or c est pas le cas, y a forcément quelque chose qui ralenti la mise en pression...et ca c est de la physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tous les S4 n'ont pas la même huile... Les mêmes températures de fonctionnement. Les mêmes types de conduites et respects de la mécanique.

 

Peut être aussi une "usure" d'une pièce qui amplifie ce bruit.

 

Je te laisse dans tes recherches de "panne".

Mais tu vas tourner en rond un moment.

Ça fait plusieurs années qu'on en parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madmax, j'ai une hypothèse :

Tu as plein de joints dans tout le circuit d'huile la dedans, et comme c'est un moteur qui chauffe à mort, les joints vieillissent plus vite que sur un autre moteur, et il peut y avoir des "mini fuites internes". Donc le système de tension des chaines perd rapidement en efficacité et comme l'expliquent certains proprios de S4, certains ont ce bruit pendant 0,5sec, d'autres 1sec, d'autres 2 voire 3sec....

Sans parler du fait des différentes huiles, différentes durées entre les vidanges,etc,....ce qui doit aussi fortement y jouer.

Donc cela pourrait expliquer les proprios des s4 qui disent que ce claquement est présent dès les 20000km.

 

PS: il y a aussi les clapets anti retour situés dans le "V" du moteur qui sont équipées de joints et aussi le grand joint plat qui s'éfrite et dont les "morceaux" tombent dans le circuit d'huile. Certains de ces morceaux se coincent dals les clapets anti retour, et comme leur nom l'indique, ils ne jouent plus leur role d'anti retour d'huile dans le carter et le circuit d'huile se vide plus que prévu, facilitant le claquement au prochain démarrage.

 

PS2: j'ai changé tout cela et j'ai diminué le temps de claquement au démarrage de 2sec à 0,5sec

j'ai changé ça : https://jhmotorsports.com/shop/catalog/oil-check-valve-replacement-kit-oem-for-b6-b7-s4-42l-v8-40v-p-2564.html

et j'ai utilisé ce pdf : http://bd8ba3c866c8cbc330ab-7b26c6f3e01bf511d4da3315c66902d6.r6.cf1.rackcdn.com/PDF_14032_Audi_Oil_Check_Valve_Service_Kit_Installation_R1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Roger enfin une explication crédible... je suis d accord sur le faites des huiles différentes, des espacements entre les vidanges et de l utilisation du moteur mais pour moi c est pas suffisant (ce n est que mon avis) on va le trouvé le problème les amis si il faut que je cherche pendant 6mois je le ferais croyez moi!! En tout cas bonne piste Roger a étudié sérieusement!!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je l'ai fait moi. C'est jouable si tu aimes bien bricoler.

Y a pas besoin d'outils spécifiques.

En plus tu peux profiter pour contrôler ton collecteur d'admission en même temps (les vis se desserrent souvent).

Et des fois, ton collecteur est endommagé à l’intérieur (volet en plastique qui bouge difficilement par exemple).

 

J'avais vu que certains avaient trouvé des morceaux de caoutchouc séchés coincés dans un clapet anti-retour.

Ce sont des morceaux qui se détachent d'ici (ça fait peur de se dire que c'est parti dans le circuit d'huile !!) :

ra9ybehy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popopopo!!! Et Beh putain c est un casse tête ton post Roger!!😳 Si je lis bien c est pas tellement le remplacent dès clapets et des joints qui ont "résolu" le problème de bruit de chaîne mais plutôt les 2ou 3 vidanges avec le produit pour nettoyer ton moteur... ou peut être les deux ensemble on fait du bien!! Je pense que vendredi je vais partir là dessus au garage, un petit devis et on verra bien...mais je vais pas lâcher le vendeur en tout cas!! Et maintenant tu en es où avec cette voiture tout roule?? Et est ce que tu aurais le nom du produit utilisé par le garagiste pour nettoyer tout ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol oui elle roule. Juste les cliquetis au démarrage et une petite vibration à 2500tr. Et une petite fuite d huile mais je vais la réparer bientôt.

 

Le produit est un nettoyant circuit d'huile banal que tu trouveras n'importe où pour 20.

Pour l'huile fais gaffe il faut de la 5w40 ou 10w60 norme 502 et pas 505

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les amis!!! Dsl d avoir fait radoter tous le monde... je pense à benji, blasterworm, goodwood, Roger, kirk, etc...sur tout les post vous vous répétez encore et encore à cause de ptit nouveau comme moi!!😬 On apprend beaucoup avec vous!!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...