Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

3.0 TDI usure biellettes commande volet tubulure admission.


Messages recommandés

Salut à tous, mon usine à gasoil totalise aujourd’hui 245.000 km et je suis heureux d’avoir jusque-là toujours les systèmes de volets de tubulures d’admission d’origine, (merci la reprogrammation qui condamne l’EGR) quand je pense à un de mes clients avec son A6 « stock » qui fait beaucoup de petits trajets , il a 120.000km et déjà deux fois plus de mille euros chez Audi pour remplacer les volets qui se bloquent à cause de l’encrassement...

 

Seul hic pour moi, malgré le fait que les volets pivotent toujours bien librement, ce sont les rotules en plastique des biellettes de ceux-ci qui commence à prendre trop de jeu ce qui met la valeur de butée du moteur électrique de commande hors tolérance.

 

A force d’avoir fait de si nombreux aller-retour, après autant de kilomètres je comprends que ces petites pièces en plastique se fatiguent un peu.

 

J’ai pu résoudre le problème en déformant un peu l’œillet en plastic usé de la biellette défectueuse pour lui rendre une forme plus étroite , j’ai fait cela avec une pince « crocodile » en appliquant une force raisonnable afin de ne pas faire exploser la précieuse rotule mais je crains que cette réparation soit d’une durée limitée..

 

Une solution efficace et économique serait de pouvoir remplacer ces deux petites biellettes par des nouvelles mais ce serait trop beau car le magasinier chez Audi me dit qu’il n’est malheureusement possible que de commander les systèmes de volets complets! :mur: :mur:

 

Dois-je m’étonner de cela ??? En attendant vu le prix je réfléchis à une autre solution genre fabriquer des biellettes maison ou autre bricolage du genre…

 

Vu le nombre croissant de 3.0 TDI envahissant à présent ce forum, je me dis qu’il y en aura bien un qui a déjà rencontré le problème et peut-être trouvé la solution magique ??

 

Merci d’avance et quoi qu’il en soit, (j'ai peur de me voire excommunier par la Task Force :icon_smile: ) ce fabuleux V6 reste pour moi

une référence de fiabilité et de plaisir permanent car d’un autre côté cette

auto m’a tellement habitué à ne rencontrer aucun soucis que là, sortir 700-800

euros pour une panne, ça ferait bizarre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta le kit biéllète et rotule inférieur avec clips

ref: 059198212 etka 12,44 €

 

??? En es-tu certain, c'est une référence audi que je peux communiquer à leur magasin? J'ai alors eu à faire à un magasinier incompétent ou politique de la sangscue...

 

Je suis prêt à parier qu'Ils sont capables de me prétendre que cette référence n'existe pas ou plus plutot que d'avouer leurs lacunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? En es-tu certain, c'est une référence audi que je peux communiquer à leur magasin? J'ai alors eu à faire à un magasinier incompétent ou politique de la sangscue...

 

Je suis prêt à parier qu'Ils sont capables de me prétendre que cette référence n'existe pas ou plus plutot que d'avouer leurs lacunes.

ils ne savent pas car c est pas nommee comme ca dans etka

mais comme kit repar tubulure d admiss

ref : 059 198 212 (12.44 euros)

si ils te disent que ca n existe pas demande leur de te montrer la planche 129-60 dans etka

et c est la piece entre 1 et 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un scoop. Je ne suis pas touché par le pb, mais je pense acheter ces pièces si elles sont vraiment dispo, ça peut servir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la biéllète est renforcer au niveau des rotules preuve qu' il on deceler un problème de jeu

Quand je pence le nombre de personne qu'on changer les volets pour un problème de biéllète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne savent pas car c est pas nommee comme ca dans etka

mais comme kit repar tubulure d admiss

ref : 059 198 212 (12.44 euros)

si ils te disent que ca n existe pas demande leur de te montrer la planche 129-60 dans etka

et c est la piece entre 1 et 2

 

J'ai pas encore eu la possibilité d'aller voir le magasinier avec cette référence, je suis impatient d'avoir sa réponse...

 

Si je dois en arriver au point qu'il me montre son écran, celà risque peut-être de se terminer se terminer sur un froid :epe:

 

.

Modifié par popomornard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de chez Audi, j'ai sans rien préciser, juste demandé vouloir commander les pièces en lui tendant lepapier sur lequel j'avais indiqué la référence etka avec num de page et prix que Mario et Kilivinci m'ont aimablement donné,...

 

Le magasinnier a tapoté son clavier et m'a dit que la référence existait bel et bien mais pas de stock en Belgique...comme si celà pouvait lui servir d'excuse peut-être? Bref il avait l'air un de se sentir un peu idiot.

 

Bref,J'ai donc commander les deux kits que j'aurai début de semaine prochaine . 27 euros et une chique..

 

C'est une exellente nouvelle et c'est pour ce genre d'info que j'adore ce forum :malelovies:

 

Grand merci d'avance a Mario et Kilivinci :copain:

 

Je constate qu'il y a le topic de VR6man qui traite actuellement du même sujet que le mien en parallèle..

 

Il serait peut'être bon d'épingler au moins un des deux dans la rubrique mécanique B7 vu la quantité de 3.0 tdi grandissante présents sur le forum afin d'éviter à ceux-ci de se faire avoir en cassent leur tirelire inutilement, ne connaissent pas non plus l'existence du fameux kit de réparation des biellettes?.

Modifié par popomornard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut'être bon d'épingler au moins un des deux dans la rubrique mécanique B7 vu la quantité de 3.0 tdi grandissante présents sur le forum afin d'éviter à ceux-ci de se faire avoir en cassent leur tirelire inutilement, ne connaissent pas non plus l'existence du fameux kit de réparation des biellettes?.

 

je viens de faire un tuto, si cela peut te servir : http://forums.audipassion.com/topic/146963-tuto-volet-de-tubulure-dadmission-12-sur-a4-30-v6-203cv/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un tuto, si cela peut te servir : http://forums.audipa...a4-30-v6-203cv/

 

Merci,

 

En ce qui me concerne ce sera plus simple car les volets pivotent toujours parfaitements bien, je n'ai que le problème de jeu dans les biellettes.

 

J'ai reçu les kits aujourd'hui et compte les placer demain, je dois je pense simplement déclipser les vieilles biellettes puis les vieilles rotules fixées sur les axes de volet à l'aide d'un clips et remonter les nouvelles avec un peu de graisse, juste peut-être faire attention de ne pas décaler les rotules d'un demi-tour sur les axes si celà est possible?

Je vous en dis plus demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de démonter les biellettes sans démonter le volet !!

 

on ne peut pas décaler les rotules d'un demi tour car il y a des taquets (butées) de chaque coté

 

?? Pour la rotule plastique inférieure qui est en bout d'axe des volets, j'ai pas encore expérimenté mais un clips genre cavalier de verrouillage de celle -ci est fourni dans le kit donc je pensais simplement retirer l'ancienne en enlevant cette sûreté si elle est présente également à l'origine, j'ai pas contrôlé

Pour les bielettes, du moins côté gauche j'ai déjà déclipsé la partie inférieure puis reclipsée, je vois pas ce qui peut empêcher de faire pareil pour la partie supérieure et à droite, de mémoire sur celle d'en haut il ya une sureté également?

 

Pour ce qui est du demi tour c'est plûtot la crainte que l'axe des volets pivote dans une mauvaise position lorsque la rotule serait retirée

 

Bon, j'y verrai plus clair demain, tu es sûr de ce que tu dis?

Modifié par popomornard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rotule plastique inférieure qui est en bout d'axe des volets, j'ai pas encore expérimenté mais un clips genre cavalier de verrouillage de celle -ci est fourni dans le kit donc je pensais simplement retirer l'ancienne en enlevant cette sûreté si elle est présente également à l'origine, j'ai pas contrôlé

Pour les bielettes, du moins côté gauche j'ai déjà déclipsé la partie inférieure puis reclipsée, je vois pas ce qui peut empêcher de faire pareil pour la partie supérieure et à droite, de mémoire sur celle d'en haut il ya une sureté également

 

L'agrafe s'enlève oui sans problème. Le soucis c'est l'entraineur qu'il faut dégager. Et surtout, remettre le nouveau qui est tout neuf, il s'emmanche en force (le plastique dans l'axe mettalique des volets). Le but c'est de ne plus avoir de jeu donc c'est un encastrement !!

 

Si tu veux ne changer que le biellettes, tu as juste à les déclipser (tirer dessus quoi). C'est une liaison rotule. Mais si tu veux changer le tout, il te faudra démonter les volets d'admission et par la même occasion les nettoyer et par la même occasion changer tes bougies de préchauffage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrafe s'enlève oui sans problème. Le soucis c'est l'entraineur qu'il faut dégager. Et surtout, remettre le nouveau qui est tout neuf, il s'emmanche en force (le plastique dans l'axe mettalique des volets). Le but c'est de ne plus avoir de jeu donc c'est un encastrement !!

 

Si tu veux ne changer que le biellettes, tu as juste à les déclipser (tirer dessus quoi). C'est une liaison rotule. Mais si tu veux changer le tout, il te faudra démonter les volets d'admission et par la même occasion les nettoyer et par la même occasion changer tes bougies de préchauffage..

 

Voilà j'ai monté les kits, sur le principe tu as raison même si j'ai pu faire le côté droit chauffeur sans démonter mais c'est pas très recommandé car comme tu le dis le remontage par emmanchement de la rotule est pas évident car il ya a les bagues et joints à bien mettre en place et j'ai du faire délicatement levier avec un outil pour enfoncer la rotule sur l'axe à la bonne profondeur pour que les volets pivotent bien librement, un peu délicat j'avoue.

 

Pour le gauche, pas eu le choix car impossible d'enlever le clip métallique car celui-ci se retire vers le bas et butte contre la culasse, heureusement pour moi c'est le plus facile à démonter car le droit a cette foutue fixation de tuyaux qui emm.. le bazar..

 

Encore une fois un point délicat et celà même une fois le volet démonté, c'est d'emmencher la nouvelle rotule suffisemment profondément pour qu'une fois le clips de fixation remonté les papillons soient toujours bien centré dans leurs orifices sinon il y aura frottement, ça doit pivoter tout seul.

J'ai également mis un peu de graisse au niveau des bagues et des rotules.

 

Pour l'encrassement, pas trop chez moi car reprogrammée donc egr condamnée, juste un coup de souflette.... et les bougies je les ai remplacées il y a peu, j'avais juste du dégager quelques tuyaux, les volets peuvent rester en place pour cette opération même si c'est plus simple une fois enlevé évidemment.

 

Donc super content, pour 27 euros et 1heure30 de mon temps, j'ai résolu mon problème définitivement je pense car les nouvelles biellettes sont améliorée, ça fait rudemment plaisir car je me voyais déjà comme d'autres laisser une liasse de billets sur ce coup là.

 

Mille fois merci à ceux qui m'ont aidé... :copain:

Modifié par popomornard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut, je viens de tomber sur ton topic après avoir fait des recherches sur ce problème.

Audi m'a fait un devis dont tu dois connaitre la réputation.

J'ai envie de me lancer dans cette réparation, mais je n'ai pas trouvé de photos bien précise pour le remplacement des bielettes.

 

En aurais-tu fait ?

 

Je n'ai pas envie de me lancer dans le démontage sans être sûr de pas faire de conneries.

Et puis, si un Belge l'a fait, un autre Belge peut le faire. :icon_wink:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

La référence 059 198 212 que l'on trouve sur de nombreux fils de discussion dont celui-ci ne semble concerner que les moteurs 2.7 et 3.0 TDi. Cette référence est indiquée comme incompatible avec mon moteur par les vendeurs sur ebay. Quelqu'un peut-il me confirmer la référence du kit de réparation pour les tubulures d'admission du moteur 3.2 FSI?

 

Je n'ai pas de voyant moteur allumé ni de message liés aux capteurs de position des volets mais j'aimerais acheter 2 de ces kits en préventif car je suis confronté aux messages d'erreur suivants chaque fois que je lance un diagnostic au VAG-COM:

  • P2070: volet principal bloqué en position ouverte (je n'ai plus l'intitulé exact en tête)
  • P2006/P2007: volets tubulures d'admission bloqués en position fermée, banc 1 et banc 2 (intitulé approximatif là-aussi)

Les messages 2006/2007 surviennent simultanément, je soupçonne un problème de vide sur les conduites, une défaillance du servomoteur, ou un problème de biellettes. Je compte faire rechercher la cause exacte du problème à mon garagiste en fin de semaine. J'aimerais avoir ces kits avec moi au cas où.

 

Le message 2070 apparaît systématiquement depuis que je possède le véhicule. Le propriétaire précédent ne devait pas en être conscient. Les messages 2006/2007 sont apparus plus récemment.

 

Au passage, je n'ai pas pris la peine de démonter les caches moteur pour vérifier, mais quelqu'un peut-il me dire s'il y a un ou deux papillons et servomoteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un seul papillon

 

je suppose que tu a deja vu ca

 

When found in 2005 - 2008 Audi A4 and A6 with 3.2L FSI engines, please see TSB 2019485/1 or 24-08-76 which discusses faulty vacuum hoses to the IMT (Intake Manifold Tuning) valve and IMR (Intake Manifold Runners).

 

maintenant il faut reussir a trouver a quoi cela correspond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...