Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous !

 

Je suis un heureux propriétaire d'une A4 Avant 2.5 TDI de 2000. Heureux ? Ben oui jusqu'à aujourd'hui ...

 

J'ai un gros problème sur les bras ! Je trouvais depuis quelques temps que le moteur claquait de plus en plus et faisait un bruit qu'il n'avait pas lorsque je l'ai achetée. J'ai fini par tomber les deux caches culbuteurs histoire de voir dessous. Et là horreur ! Les 4 arbres à cames sont rongés sur plusieurs cames, du coté droit comme le gauche avec plus de dégâts à droite. C'est une 3ème main, j'ai parcouru 20000 Km à ce jour avec et elle totalise dans les 220000 Km. L'ancien propriétaire avait changé les 4 arbres + linguets + poussoirs + cales, bref la totale ! Les arbres d'origine étaient aussi usés mais avec beaucoup plus de km. Donc je partait tranquille de ce côté là, ayant confiance dans la réparation.

 

J'ai toujours roulé avec le niveau d'huile, l'ancien proprio venait de faire la vidange avec de la 5W40. J'ai une conduite calme en règle générale et la pousse un peu de temps en temps, c'est tout. J'ai depuis vidangé après 15000 Km et mis de la 5W30.

 

Donc je fais appel à vous pour vos avis sur l'origine de la détérioration des cames. J'ai un amis mécano avec qui je vais faire la réparation, de ce côté pas de problème. La question est donc de trouver ce qui cloche histoire que je n'ai pas encore le même problème dans 20000 Km ......

 

Voici un lien vers plusieurs photos pour une idée plus précise de l'ampleur de truc :

http://www.projetassur.com/_seb/arbres-cames-2.5-TDI-B5.htm

 

Problème de lubrification ? canaux bouchés donc l'huile ne remonte pas bien ? Pompe à huile qui ne donne pas suffisamment ?

J'ai vu que les arbres entrainent une pompe à dépression (à priori une sur chaque culasse). Quel est son/leur rôle(s) ?

Connaissez-vous ce problème ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos pour ça.

 

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de pistes.

Posté(e)

Salut,

 

Problème de traitement de surface des cames ???

Posté(e)

bien le bonsoir,

 

une piste :

 

poussoir hydraulique (ratrapage de jeux aux soupapes) dont l huile ne revient pas (clapets bloqués , merci long live )

 

l appuie forcé sur la came l use et arrive même a percer le poussoir de soupape .

 

arrivé sur une bora tdi 150, mais le principe reste le même .

 

personne ne trouvais la panne .

 

au debut le moteur broutait de temps en temps .

 

a+ ours83

Posté(e)

Oui, j'ai pensé effectivement au traitement des cames mais vu le degré de creusement en 20000 km ça me parait bizarre que ce soit ça. Le kit a été acheté sur ebay et vient d'Allemagne.

Posté(e) (modifié)

bien le bonsoir,

 

une piste :

 

poussoir hydraulique (ratrapage de jeux aux soupapes) dont l huile ne revient pas (clapets bloqués , merci long live )

 

l appuie forcé sur la came l use et arrive même a percer le poussoir de soupape .

 

arrivé sur une bora tdi 150, mais le principe reste le même .

 

personne ne trouvais la panne .

 

au debut le moteur broutait de temps en temps .

 

a+ ours83

 

Merci ours83 je vais soumettre l'idée à mon pote. Je penche effectivement sur de la lubrification. La pompe à huile peut-elle être en cause si elle ne débite pas suffisamment (manque de pression) ?

 

Un truc aussi que je trouve bizarre, certaines cames à côté d'une complètement rongée sont nickel, même pas une amorce d'usure.

Modifié par Aviseb
Posté(e)

En général, ca vient d'une huile trop fluide (comme le dit ours83) et qui, pour une pompe à huile même usée légèrement (normal pour 220.000 ;)) conduira à une baisse de pression dans le moteur.

 

A titre perso dans ma 80 je roule depuis des années avec de la 15W50. Je n'ai jamais de fuite d'huile, ni de gros claquements. Je fais toujours chauffer mon moteur entre 1 et 5 min lorsqu'il gèle à plus de -15°C. Elle n'a jamais fumé bleu.

 

Bon courage pour tes réparations.

Posté(e)

J'avais eu le même soucis sur mon ancien V6 TDI: problème de lubrfication du au manque de pression de la pompe à huile. (mon moulin avait 285.000 bornes)

Remplacement des abres à cames pompe à huile et autres.... là les chiffres montent vite :bigsmile: Ca m'avait limite couter un bras :P

 

J'ai fait quasiment 40.000 après sans aucun soucis puis je l'ai vendu

Posté(e)

Apparemment c'est un problème bien connu sur les V6 TDI 2.5

J'ai contrôlé les miens en Décembre dernier et ils sont encore en bon état alors que j'ai 305 000 km ....

A mon avis cela dépend de la viscosité de l'huile choisie. Perso je met de la Castrol GTX diesel 10W40 (pour un prix correct) et je change le filtre systématiquement tout les 15 000 km (chaque vidange).

 

Ah oui j'ai un petit truck en plus ... je met toujours mon niveau d'huile 1mm au dessus du max (je sais je sais c'est pas conseillé du tout) mais elle a toujours fonctionné avec cette méthode.

Je le fais pas pour toutes mes voitures je vous rassure :bigsmile:

Posté(e)

Perso je pense que déja à partir du moment où l'auto n'est pas en entretien Longlife, elle tiens plus longtemps....

Va comprendre :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Y aussi les casses prématuré des abres à cames sur ce modèle surment du à la même chose ?

 

Le V6 TDI premier du nom à eu pas mal de défauts finalement, surtout moteur, y avait même eu des problème sur les galets enrouleurs de distribution, mon auto avait fait l'objet d'un rappel pour le remplacement complète de la distribution

 

Grippage de la pompe à injection, je pencherai plus pour un gazoil de mauvaise qualité...

Modifié par Audi S4 Biturbo
Posté(e)

J'espère que tout les problèmes ont été résolus sur les dernière Allroad ... c'est ce que je compte acheter d'ici 1 an ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

 

Pour l'entretien je change le filtre à huile à chaque vidange comme je l'ai toujours fait sur toutes mes voitures. Pour la fluidité, il est préconisé 5W40 ou 5W30. En discutant à droite à gauche on m'a dit k'il fallait pas mettre trop visqueux de façon à ce que l'huile passe bien partout dans le moteur, surtout au niveau turbo et sur un V6, donc respecter mini 5W40 et mieux 5W30 (vrai / faux).

 

Long Life m'inspire pas confiance donc vidange tous les 15000 max. Mais je ne sais pas non plus comment l'entretient à été fait avant moi.

 

Donc là ce que je comprends c'est qu'une pompe à huile un peu vielle n'envoie plus la pression comme il faut, donc mettre plus visqueux. Mais du coup moins bonne lubrification à certains endroits du moteur ? Dans ce cas changement un de pompe à huile pour respecter la viscosité de l'huile préconisée ne serait-il pas mieux ?

 

Quelqu'un sait-il à quoi sert une pompe à dépression prise sur un arbre ?

 

D'autres idées ?

Posté(e)

Change ta pompe à huile par là même occasion surtotu si tu compte gardée l'auto encore un moment.

 

Mes vidanges je les espacent de la sorte tout les 7500 sur les diesel et 5000 sur essence surtout si tu fait pas mal de ville sinon c'était 10.000 pour les diesel et 7500 sur essence

Posté(e)

5w30 ou 5w40 c'est déjà bien liquide je trouve pour un moteur qui à des bornes ... c'est pour ça que je suis passé à de la 10w40.

Après une pompe a l'huile elle débite ou elle débite pas, l'huile en 5w ou 10w dans tous les cas elle fera son boulot ...

Longlife ... un peu pareil que toi j'ai pas confiance (malgré que j'ai bossé chez VW)

 

Pour la pompe a dépression ?? je comprend pas trop ?? Elle est située ou ?

Posté(e)

Pour la pompe a dépression ?? je comprend pas trop ?? Elle est située ou ?

 

Sur la photo elle est à droite en prise sur l'arbre (on la voit pas elle est juste derrière). Je ne pense pas qu'elle ai grand chose à voir avec la lubrification mais j'aime bien savoir à koi ça sert.

 

post-49946-1270379608,48_thumb.jpg

Posté(e)

+ 1, 5w30 c'est bien liquide mais bon le mieux serait peut-etre aussi d'en profiter pour installer un mano de pression d'huile ? (quoi on peut bien réver non ? :P )

 

Après le 2.5 TDi est sorti en 98, je pense que les défauts ont bien été corrigés dès l'an suivant ;)

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé :

 

http://www.ms-motor-...0043_fr_web.pdf

 

Et en même temps j'ai appris quelque-chose :bigsmile:

 

Pour audidriver : J'ai parlé un peu du côté des Allrodistes et apparemment quelques-uns on eu le problème de la Pompe d'injection <_<

Modifié par Audi A4 V6
Posté(e)

:coucou:

 

bonsoir a tous ,

 

apparemment on s'est mal compris, je parle des clapets anti-retour

 

des poussoirs hydraulique des soupapes (qui évitent d' avoir trop de jeux et que le moteur

 

fait ce claquement caractéristique du diésel )

 

donc la pression d' huile ne revenant pas, la came appuie fortement sur sur le poussoir et

 

s' use prématurément .(les deux)

 

a+ bonne lecture.

 

ours83

Posté(e)

J'ai trouvé :

 

http://www.ms-motor-...0043_fr_web.pdf

 

Et en même temps j'ai appris quelque-chose :bigsmile:

 

Pour audidriver : J'ai parlé un peu du côté des Allrodistes et apparemment quelques-uns on eu le problème de la Pompe d'injection <_<

 

En effet pour la pompe d'injection, tu as raison. Dès lors, tu comprends pourquoi j'ai dit à baboulinai que la sienne valait le coup : elle a été remplacée deux fois + la pompe immergée ! :P

Posté(e)

oui c'est sur :)

J'espère au moins que j'aurais pas à remplacer de nouveau la mienne d'ici 1 an :unsure:

Posté(e)

 

donc la pression d' huile ne revenant pas, la came appuie fortement sur sur le poussoir et

 

s' use prématurément .(les deux)

 

a+ bonne lecture.

 

ours83

 

Ok, et donc la solution pour débloquer ces clapets ? C'est vrai que ça expliquerai beaucoup de choses (certaines cames hs et pas d'autres). Et en quoi un entretien long life provoquerai un truc de ce style ? Espacement des vidanges ? Viscosité de l'huile ?

 

Merci de ton aide ours83 :)

Posté(e)

Pour l'entretien long life, peut être la viscosité de l'huile comme tu as dit, et 30 000 km entre chaque vidange :blink: je trouve ça bof bof ... certes les huiles sont bien meilleures qu'il y a 10 ans mais bon ...

De plus le filtre se colmate au bout d'un moment et attendre 30 000 km pour le changer me parait bien long ... enfin après chacun ses avis. J'ai bossé chez VW et je sais que les entretien sont sérieux aussi bien pour les changements des filtres que pour le respect des viscosités (long life ou entretien classique).

Posté(e)

Malheureusement les concessions ne sont pas toute comme ça :angry: :angry:

Ils m'avait mis de la 0W30 longlife dans l'S4 alors qu'elle n'a jamais eu l'entretien en longlife....c'est pas ce qu'il y a de mieux quand même

 

Une huile ça s'use donc plus vite tu la remplaçe et mieux tu protège le moulin alors je vois pas comment en 30.000 Km elle peut garder ses capacités lubrifiante <_< <_<

Posté(e)

Nous sommes bien d'accord ... <_<

Les fabricants d'huile disent que leurs nouveaux produits sont plus fiable et blabla et blabla mais j'y crois pas

Posté(e)

:exclamation:

bien le bonjour , et joyeuses pâques .

 

aviseb , les clapets il faut les remplacer, (ce que ne font pas la majeure partie du temps les garages

 

(comme le réglage du jeux aux culbuteurs sur les anciens moteur, résultat : des conso énorme )

 

ensuite l' huile long live a un solvant qui dissout les particules brulées (d'où la couleur noire) mais lorsque

 

un moteur est fortement sollicité les solvants s'évaporent ( un peu comme lorsque l' on laisse une sauce

 

sur le feu) c' a s' épaissit et a du mal a passer dans le filtre et le débit d'huile baisse (tout en ayant la pression)

 

et mauvaise lubrification = usure prématuré.

 

les moteurs devrait être vidangé non pas au km mais a l' heure .c' est le cas sur les moteurs professionel d' engin TP

 

exemple: 100 km en ville = 10 heures = 30 000 km equivalent a 300000 km siderant non ? a mediter

 

bon je le concède c' est un cas extrême , mais enfin !!!!!!!!!!

 

100 km sur autoroute = 1 heure 30 000 km = ok

 

d' autre part si moins de 30 000 en 1 ans faire la vidange systématique tous les ans et laisser tomber

 

le long live .

 

ours83

Posté(e)

^^ merci pour toutes ces infos très très utiles !

Et oui c'est vrais qu'une vidange c'est pas grand chose mais ça préserve grandement nos moteurs ! Je fais 35 000 km par an et essentiellement de l'autoroute, mais je met d'une part pas d'huile de Mer** et je fais tout les 15 000 km. (sauf pour la pétiote Polo 3 cylindres qui elle a le droit tout les 10 000 km)

 

Et ours83 => j'adore la photo de ton avatar :malelovies: Neige + Allroad = Ski + plaisir du Quattro :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

:exclamation:

bien le bonjour , et joyeuses pâques .

 

aviseb , les clapets il faut les remplacer, (ce que ne font pas la majeure partie du temps les garages

 

ours83

 

Les clapets en question se situent où exactement ? Ils font parti des poussoirs (donc remplacement de tous les poussoirs règle le pb) ou c'est une autre pièce ? Je ne trouve pas d'infos sur le net sur ces clapets.

Posté(e)

:bigthumbup:

 

bonjours a tous ,

 

camarades............lol.

 

pour aviseb,

 

tu trouveras, dans un post excellllllllent (très détaillé ) de notre camarrrade "fred60" (merci a lui)

 

dans la rubrique "A4B5 bruit de poussoir hydraulique " du 24 mars 2010 a 19:34 ( faut "éplucher" toutes les rubriques )

 

bon c' est un v6tdi 150 mais je ne pense pas qu'il y ai des modification notable sur

 

l' emplacement. pour ceux que ça intéresse qu' il me laisse en MP leurs E-MAIL

 

et je leurs laisse les tofs de l' arbre a came et les poussoirs usé (tofs très précise

 

car 10 mégas chacune )

 

bonne lecture,

 

a+ ours83

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello tout le monde ! :coucou:

 

Merci de vos réponses.

 

Je suis en recherche d'un kit complet et j'ai trouvé la ref 29928 (kit d'arbre à cames admission et échappement cylindre 1-6) chez Febi. Connaissez-vous la marque ? Qualité / Fiabilité ? :unsure:

 

J'avais trouvé un jeu complet via ebay directement en Allemagne mais je ne fais pas confiance finalement sur le service derrière si nécessaire (compliqué de les joindre, difficile de se faire comprendre et surtout de comprendre ce que l'on me dit).

 

Pour Ours83 : effectivement ton scénario expliquerai pas mal de chose, on va orienter les recherches dans ce sens.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello :coucou:

 

Quelqu'un a une idée sur la qualité Febi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...