Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Arbre à cames cassé sur V6 TDi


Messages recommandés

salut a tous

je viens vous compter ma mésaventure !!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai acheté mon A4 V6 TDI 180 pack quattro avant de 2004 en

novembre 2008 avec 98500 kms au compteur à un particulier, jusque la tout va bien.............

aprés environ 1000 kms de petit parcours, je décide de faire un plus long trajet pour les fêtes de fin d'année et là c'est la tuile, en roulant sur autoroute a environ 140 - 150 compteur en 6 ème j'appui un peu plus sur le champignon afin de me faire plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!! mais le plaisir fut de courte durée.............

tout d'un coup plus de réponse à la pédale d'accélérateur et chute du régime moteur (aucun bruit particulier), je sort a la premiére sortie soit environ 800 m plus loin ou je m arrete et ouvre le capot moteur !!!!!!!!!!!!!!! le moteur claque d'une façon anormal et tourne irréguliérement............................. aieeeeeeeeeee elles commencent bien ces vacances..................... j'appel le dépanneur autoroute qui évacue le vl vers son garage, il me déclare que le bruit n'a pas l'air bon du tout sans etre précis sur la cause de la panne !!!!! il parle juste du haut moteur............................

mon audi est rapatriée sur une concession de la marque qui constate une casse de l'arbre a came....................................

j'ai aussitot fait stoper le démontage et mandaté un expert afin de constater la casse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

réponse mardi prochain aprés première expertise visuelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!

est ce que quelqu'un a déjà eut ce soucis ou avez vous connaissance de ce probléme sur le V6 tdi ? cause de casse ? je suis preneur pour les conseils en sachant que je l'ai acheté récemment a un particulier et donc pas de garantie !!!!!!!!!!

je précise que le vl a un carnet d'entretien et des factures suivi mais pas chez audi, la distribution était a faire en 2009 ou a 120 000 kms donc pas faite.......

le vl marchait trés bien et paraissait etre bien entretenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'année commence fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci

fred

Modifié par jms
modification du titre (original non explicite)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est peut-être pas perdu car même si tu as acheté le véhicule à un particulier tu peux bénéficier de la garantie légale dite "des vices cachés". Cela bien sûr en fonction du résultat du diagnostic des causes de la panne. Un peu de lecture : Garantie légale. N'ayant parcouru qu'un peu plus de 1 000 kms depuis l'achat la piste mérite d'être étudiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite des péripéties l'expert confirme visuellement la casse de l'arbre à came !!!!!!!!!!! il est cassé en deux............... ils n'ont jamais vu ca chez audi !!!!!!!!!!!

je suis parti pour quelques semaines de galéres je pense, car en plus le vl est à 350 kms de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on va monter un dossier avec l'expert en mettant en avant l'entretien effectué pour que audi prenne en charge une partie des frais qui vont s'élever à une certaine somme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en espérant qu'au dfémonbtage lors de la deuxième expertise il ne découvre pas autre chose.....................

l'expert m'a dit que cela ne venait pas de la distri car tout est en place et que le haut moteur est bien huilé donc pas de défaut de lubrification..... c'est déjà ca !!

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande quelles contraintes subit l'arbre à came pour se casser en 2...

 

bon courage à toi

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles contraintes ? trois fois rien, il appuie juste sur les poussoirs hydrauliques (qui eux poussent les queues de soupapes) au même rythme que le régime moteur <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Merci pour le ton de la réponse !!! tout le monde n'a pas de connaissances techniques poussées donc inutile de prendre les gens pour des c..ns <_<

 

pour moi, l'arbre à cames ne subissait pas de contraintes de torsion comme si on pliait un morceau de bois en deux mais je n'ai malheureusement pas pour moi la science infuse mais j'aurais au moins le mérite d'essayer d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que l'expression écrite est un art difficile mais il n'y avait aucune volonté de ma part d'être désagréable, je souhaitais juste être informatif :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok JMS. effectivement il est assez facile de prend quelque chose mal par écrit. un :bigthumbup: à la place du <_< rend souvent les choses plus agréables

 

Bonne journée

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, l'arbre à cames ne subissait pas de contraintes de torsion comme si on pliait un morceau de bois en deux

ça c'est une contrainte de flexion pas de torsion et l'arbre à cames subit les deux ;)

Ceci dit un AàC ne doit pas rompre sous ces contraintes surtout pas à moins de 100.000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ou une "paille" dans le métal. Ça peut être aussi un problème de lubrification sur un (des) palier(s), un sur régime (rétrogradage violent), un ressort de soupape qui lâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut a tous

je suis de retour de l'expertise contradictoire et ce n'est pas bon du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mon expert et celui de mon vendeur étaient présent lors du démontage du moteur (5 heures de MO) déjàààà

ils n'ont jamais vu cela, un arbre à came cassé en deux sur le V6 TDI 180 !!!!!!!!!!! je rappel à 99000 kms pour mon A4 de aout 2004

donc résultat :

- les deux culasses à changer ainsi que les 4 arbres a came plus toutes les piéces annexes forcément, plus distri et pompe a eau et liquide de refroidissement...............

cela commence a faire beaucoup, j'attends le devis..........

je pense qu'il vaudrait peut etre mieux carrément trouver un moteur en échnage standard !!!!!!!!! qu'en pensez-vous ? quel prix ? en 180 CV

le chef mécano audi de la concession va faire monter les infos au technicien audi france car cette casse n'est pas normale !!!!!!!!!!!

trois premiers entretien (tous les 15000) chez audi et les autres en garage indépendants avec de l'huile qui répond aux spécifications audi c'est à dire homologation VW 505.01 en 5W40 (je commence a connaitre) !!!!!!!!!!!!!!!!!

il semble que les cames qui sont serties sur les arbres a came qui sont creux pour info !!!!!!!!! se félent et casse en deux, prennent du jeu, se mettent de travers et provoque la rupture de l'arbre à came !!!!!!!!!! je rappel à 99 000 kms..................... il y a vraiment un malaise !!!!!!!!!!!!!!!!

VERIFIEZ VOS ARBRES A CAME LES AMIS..................................... je ne dois pas etre le seul concerné par ce probléme ??????????

ci-joint petite photo de la casse....................

les experts vont essayer de faire bouger audi france sinon il faut que j'attaque mon vendeur pour vice caché car cela ne s'est pas fait en 1 ou 2 mois !!!!

je vous tiens au courant

fred

post-5409-1239440269_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurait tu une photo de l'arbre à cames complet (celui qui est cassé) car pour moi il y a eu peut être un problème de lubrification :unsure:

 

Est ce qu'ils ont démonté les paliers de l'arbre à cames en question?

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je sais pas si le vendeur y peut quelque chose, surtout si l'entretien a bien été fait, je pense que sa responsabilité va etre difficile à prouver. Mais bon je verrai bien un prolème de lubrification......

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui tout a été démonté jusqu'au bas moteur (pistons et soupapes ok), par contre les paliers sont usés (traces de ripage) !!!!!!!!!!!!!

je vais réduire mes photos et les mettre en ligne......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOILA LES PHOTOS.......................

EN CADEAU UNE PHOTO DE L INTERIEUR DU TURBO ON SE REND COMPTE QUE L HELICE EST PETITE........ ET PASSE TRES PRET DU BORD §§§§§§§§§§§

JE GALERE POUR REDUIRE LES PHOTOS POUR L ENVOI JE M EN OCCUPE PLUS TARD CAR JE BOSSE CET APRES MIDI..............

post-5409-1239530385_thumb.jpg

post-5409-1239530413_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fred Rs2

 

Merci de ne pas écrire en majuscule car celà signifie crier sur un forum :coucou:

 

Pourrait tu mettre les photos des paliers surtout celui le plus éloigné de la pompe à huile (c'est le premier qui grippe si manque d'huile)

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi pour les majuscules !!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrr

ci-joints autres photos de la casse

nota : les niveaux étaient ok et il n'y a pas eut de surchauffe d'aprés audi.........

 

post-5409-1239556841_thumb.jpg

post-5409-1239556856_thumb.jpg

post-5409-1239556904_thumb.jpg

 

voici la suite, on peut voir une came qui est cassée et va faire le brin dans le moteur si elle se barre comme l'autre..................

 

post-5409-1239557077_thumb.jpg

post-5409-1239557089_thumb.jpg

post-5409-1239557121_thumb.jpg

 

 

post-5409-1239557311_thumb.jpg

post-5409-1239557324_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais jamais entendu qu'un arbre à cames pouvait se casser. S'user, oui, mais alors là, tes photos sont impressionnantes !

 

tiens nous au courant ... et surtout bon courage à toi car ça risque de durer un moment. As-tu un véhicule de remplacement ?

 

Qu'as tu eu comme signes avant-coureurs ? un bruit anormal ou des tremblements ?

 

 

vraiment impressionnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant non, j'ai deja vu largement pire...par contre c'est etonnant pour un moteur si peu poussé qu'est le v6 tdi....je penche aussi pour un probleme de lubrification ou alors de conception...

 

sur la mienne, à 60000 km, les culasses et tout l'equipage mobile à été changé....càd AAC + Poussoirs et culasses bien sur..., mais sous garantie

 

peut etre un probleme recurant des 180 cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un problème de qualité d'huile ou de lubrification :unsure:

 

N'oubliez pas que un arbre à cames est creux et casse assez facilement

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait peur quand on voit ca !!!!

 

On se dit qu'on est pas a l'abri de casser un AAC (même si la voiture est bien entretenue ?)

Mais bon, ca doit etre rare quand même .

 

 

 

courage :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

les news suite casse arbre a came !!!!!!

8000 euros de réparations (devis)....

pas de prise en charge par audi et mon vendeur "particulier" ne veut rien savoir !!!!

donc j'ai fait appel a un ami (non a un avocat) je plaisantais...........

nous allons assigner en justice mon vendeur pour vice-caché en action rédhibitoire (annulation de la vente) et remboursement de mes frais !!!!!!!!!

il aurait du participer aux réparations, c'est dommage pour lui..........

je vous tiens au courant pour la suite car ca va etre long... 6 à 12 mois pour passer au tribunal !!!!!!!!

a=

fredRS2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fondeur

Arbres à cames changés sur la mienne mais sans raison.

Je m'explique, il y avait des accoups à chaud et l'ESP ne se mettait plus en marche.

Voilà ce qu'ils ont fait:

- Diag auto.

- Contrôle des paramètres moteur.

- ATF remplacé.

- Changement injecteurs.

- Remplacement basculeurs.

- Contrôle paramètres BVA et bloc de mesure.

- Changement des 4 arbres à cames avec tout ce qui va avec (Distri etc...)

20% de participation sur pièces et MO à titre commercial.

 

Tout ça pour rien car les mêmes symptômes sont apparus deux jours après.

 

Un plus petit garage audi a trouvé la panne, c'était un simple capteur HS qui coutait à peine une vingtaine d'euros.

 

3120€ de facture pour le premier propriétaire.

 

En voyant ça je me demande s'il n'y a pas une info qui circule chez audi sur une faiblesse des arbres à cames, j'ai du mal à comprendre la raison du changement alors que c'était un capteur.

 

Modifié par Fondeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Fred et bonjour à tous.

Je viens d'avoir le même problème, à savoir arbre à cames cassé ==> moteur cassé.

Audi A3 1.8T 180Ch. avril 2003. 107000Km

Y en a pour 7300€ en plus sans explication. Pression d'huiles correcte, courroie de distribution intacte...

Audi France ne semble pas être concerné, vu l'age du véhicule disent-ils !!

Le garage Audi bien sûr ne veut rien savoir...

Peux-tu me dire Fred comment s'est terminée ta mésaventure !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je trouve un truc bizarre mais sur les photos je vois pas enormement d'huile sur l'AAC normalement il devrai il y en avoir beaucoup plus non ?

 

Pour le vendeur, je pense pas qu'il y soit pour grand chose hélas, moi je poursuiverai plutot Audi.

Modifié par Squall78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

l'arbre a came n'est pas tant huilé que cela car il a eut le temps de bien s'égouter depuis 6 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!

concernant mon vendeur c'est vrai que je ne pense pas qu'il était au courant du soucis (vice caché) je l'espére ?

mais je confirme et insiste qu'il est tout de meme responsable de ce vice caché devant les tribunaux, a lui de se retourner contre son vendeur (pro) et ainsi de suite jusqu'à la marque mais aprés ce n'est plus mon soucis !!!!!!!!!!

attaquer en justice audi directement n'est pas facile c'est le pot de terre contre le pot de fer en plus...........

mon litige est avec mon vendeur en premier et non pas avec audi !!! et oui............

je précise que malgrés plusieurs lettres recommandées et divers mails aux services clients FRANCE et ALLEMAGNE je n'ai aucun retour sauf un mail évasif !!!!!! je trouve que c'est une honte pour cette marque qui se dit fiable et solide..........

je ne suis pas prés de reprendre une audi bien qu'en ayant eut deux !!!!!!!!!!!

dommage......... c'est facile de faire les beaux et de vendre du neuf mais là je les trouve vraiment mesquins...........

bref j'arrête sinon je vais devenir désagréable voir grossier !!!!!!!!!!

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ta"détresse", mais malheureusement je ne vois pas comment l'ancien proprio pouvait savoir que l'aac allait cassé. Peut etre a t-il une petite part de responsabilité (sur le plan judicière) mais pas pour vice caché. Il me semble que le vice caché est un probleme dont l'ancien proprio est au courant et qu'il dissimule lors de la vente.....Je pense que ça va durer encore longtemps.....

 

Ced :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé cednoa, mais ce que tu dis est faux, la constitution du vice caché ne dépend aucunement du fait d'en être au courant ou pas. Si le vendeur n'est pas conscient du vice, il n'en est pas moins responsable, s'il était au courant cela aggrave son cas.

C'est l'existence antérieure à la vente du vice, son caractère "invisible" et son incidence sur l'utilisation de l'objet qui définissent seuls la notion de vice caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JMS tu as tout a fait raison, je n'ai peut etre pas ete assez clair !!!!!!!

peux tu remettre en ligne le lien vers le post avec les articles du code civil concernant les vices cachés ?

je crois que c'est toi qui l'avait mis en ligne mais je ne le retrouve pas ! c'était trés bien fait et clair pour tout le monde !!!

a=

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé cednoa, mais ce que tu dis est faux, la constitution du vice caché ne dépend aucunement du fait d'en être au courant ou pas. Si le vendeur n'est pas conscient du vice, il n'en est pas moins responsable, s'il était au courant cela aggrave son cas.

C'est l'existence antérieure à la vente du vice, son caractère "invisible" et son incidence sur l'utilisation de l'objet qui définissent seuls la notion de vice caché.

 

Je vais réfléchir a deux fois avant de vendre ma voiture à un particulier..... :furious:

A bon, ça craint !!!! Donc il vaut mieux faire reprendre sa voiture par le garage.....On n'est pas dans le moteur......Elle peut etre en bon état de marche et tomber en panne à n'importe quel moment, ya des problème qui ne prévienne pas.....

Dans l'histoire de fredrs2, il faut donc que l'ancien proprio ce retourne contre sa concession voir audi france.....

 

En espérant que cet mésaventure connaisse une bonne issue.....

 

Ced :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fondeur

Quel est le prix d'un changement de moteur, AKE TDI 180 par exemple?

Vu le prix de certaines réparations je me demande si le remplacement pur et simple n'est pas plus rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...