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Direction imprécise et difficile


jbvers

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Bonjour à tous,

Est-ce normal que sur route, pas forcément dégradées mais plutôt irrégulières, que la direction est très soumise au imperfections de la route ? C'est à dire, que la moindre bosse ou irrégularité fait tourner le volant tout seul, au risque parfois, de m'envoyer dans le fossé si je ne le tiens pas fermement.

je roule beaucoup en chemin de campagne, routes pas très larges. Je dois faire bien attention parfois.

sinon sur route normal, si celle-ci est en bon état, pas de souci mais il n'y a plus beaucoup de bonne route en Belgique

 

Je vous précise (ou rappel) que je suis en TDIe donc abaissement à -20mm du châssis + jantes en 245 40 18

 

En fait, j'ai refais les mêmes trajets avec mon A3 ambition, également rabaissée et chaussée en 245 45 17 et je tiens le volant du bout des doigts et celui-ci ne bouge. Elle bien plus agréable à conduire dans les petits chemins mon ancienne petite chérie.

c'est pour cela que je me permets de poser la question, car la différence est "trop" grande avec l'A3

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance et bonne route

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J'ai la même monte et pas du tout ce sentiment au contraire....

 

Moi c'est le v6 est c'est pt'et la difference...quand j'avais eu à preter un 2L , ouah la différence....

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difficile: non ,imprécise : oui sur route dégradée ,elle a tendance à suivre la forme de la route (le creux des passages successifs des roues) .Au début cela fait bizarre ,j'ai une A4 non rabaissée et mon voisin avec une A5 3 litres et il fait le même constat ,sur la même route .

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désolé mais moi je la trouve au contraire très précise, en tout cas par rapport à mon ex b6; c 'est le jour et la nuit.

 

On mets l'auto ou l'on veut...

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difficile: non ,imprécise : oui sur route dégradée ,elle a tendance à suivre la forme de la route (le creux des passages successifs des roues) .Au début cela fait bizarre ,j'ai une A4 non rabaissée et mon voisin avec une A5 3 litres et il fait le même constat ,sur la même route .

 

Cela ressemble assez bien à ce que je constate, la voiture suit les différents dénivelés de la route, parfois cela surprend, je dois faire attention sur certaine route.

Dois je m'inquièter du problème ou non ?

 

J'ai la même monte et pas du tout ce sentiment au contraire....

 

Moi c'est le v6 est c'est pt'et la difference...quand j'avais eu à preter un 2L , ouah la différence....

 

Désolé mais je ne vois bien le rapport avec le moteur ? peux tu préciser ?

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Difficile de dire si ton cas est normal sans faire un essai.

 

Ce qui est sur c'est que les 245/40 de mon auto sont très directeurs et suivent très bien les défauts de la route. Mais je constate la même chose sur mon autre voiture equipée aussi à l'avant de 245 (l'ar est en 265).

 

En revanche, regarde du côté du forum A5, j'ai vu un topic sur une A5 dont les réactions au volant était plus que bizarre, au point que sont proprio ne voulait plus rouler avec. Excuse moi mais je n'ai plus le lien.

 

Enfin, pour aller dans le sens de Dony, cette direction est très précise.

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Je confirme, j'ai changé mes pneus avant (245 40 18).

Je suis passé de Michelin à des Vredestein et cet effet directeur à disparu.

Les dessins des pneus sont très différents , sur les Michelins il y a de grosses rainures dans le sens de roulement.

Sur les Vredesteins les rainures sont toutes en travers le pneus et il n' y a aucun effet directeur.

Voilà ce que j'en ai déduit.

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Ce serait donc la structure du pneu qui serait en cause ? ce sont des Bridgestone RE50A.

 

Sur mon A3, ce sont des Michelin pilot primacy et avec ceux là, je n'ai pas cet effet.

 

Est-ce que la largeur du pneu aurait également une influence ?

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oui à ces dimension la géométrie du pneu a un rôle énorme...

 

Je ne sais pas si c'est vrai ...mais on discutant avec chef atelier , il me disait que sur les v6, la direction n'a rien à voir ( quant est il exactement ....je ne sais pas )

 

Par exemple l'effet "broutage" à l'arrêt en manœuvre sur sol sans adhérence qui n'existe pas du tout sur la mienne alors que sur tout les 2L c 'est l'enfer...et je confirme celle que j'avais eu à prêter les manœuvre à l'arrêt c'était infernal !!!

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Egalement chaussé en 245/40 R18 avec des Bridgestone RE50A, je constate la même chose que vous, rien d'alarmant c'est juste une habitude à prendre sur route dégradée.

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Bonjour à tous,

Est-ce normal que sur route, pas forcément dégradées mais plutôt irrégulières, que la direction est très soumise au imperfections de la route ? C'est à dire, que la moindre bosse ou irrégularité fait tourner le volant tout seul, au risque parfois, de m'envoyer dans le fossé si je ne le tiens pas fermement.

je roule beaucoup en chemin de campagne, routes pas très larges. Je dois faire bien attention parfois.

sinon sur route normal, si celle-ci est en bon état, pas de souci mais il n'y a plus beaucoup de bonne route en Belgique

 

Je vous précise (ou rappel) que je suis en TDIe donc abaissement à -20mm du châssis + jantes en 245 40 18

 

En fait, j'ai refais les mêmes trajets avec mon A3 ambition, également rabaissée et chaussée en 245 45 17 et je tiens le volant du bout des doigts et celui-ci ne bouge. Elle bien plus agréable à conduire dans les petits chemins mon ancienne petite chérie.

c'est pour cela que je me permets de poser la question, car la différence est "trop" grande avec l'A3

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance et bonne route

 

 

Ce n'est pas un cas isolé...

 

C'est un phénomène limite dangereux mais tout à fait normal...

 

http://forums.audipassion.com/topic/89275-direction-audi-a4-tdi-120-cv/page__p__1592914__hl__direction%20audi%20a4__fromsearch__1entry1592914

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Bridgestone potenza RE50A également en 245/40/18 et même réaction sur route dégradée !!

J'avais les même réaction sur mon ancienne passat 3C chaussée en Pzéro rosso 235/45/17 ;)

Je constate également que la direction est très "lourde" en manœuvre à l'arrêt :unsure:

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Par exemple l'effet "broutage" à l'arrêt en manœuvre sur sol sans adhérence qui n'existe pas du tout sur la mienne alors que sur tout les 2L c 'est l'enfer...et je confirme celle que j'avais eu à prêter les manœuvre à l'arrêt c'était infernal !!!

 

 

Ce n'est pas un problème de cylindrée ce broutage à l'arrêt. C'est simplement la durite qui se trouve entre la pompe de direction et le vase qui contient le liquide de direction qui est HS. J'ai un 2.0 143cv et je devenais fou avec ce broutage de direction à l'arrêt.

Ma concession a galéré 3 mois avant de trouver, ils m'ont tout changé avant de trouver cette foutue durite. Enfin ils m'ont changé le liquide de direction, le vase, la pompe de direction, les bras de suspension, la crémaillère, les 4 jantes, les pneus..... tout ça pour.... une durite :furious:

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Ce n'est pas un problème de cylindrée ce broutage à l'arrêt. C'est simplement la durite qui se trouve entre la pompe de direction et le vase qui contient le liquide de direction qui est HS. J'ai un 2.0 143cv et je devenais fou avec ce broutage de direction à l'arrêt.

Ma concession a galéré 3 mois avant de trouver, ils m'ont tout changé avant de trouver cette foutue durite. Enfin ils m'ont changé le liquide de direction, le vase, la pompe de direction, les bras de suspension, la crémaillère, les 4 jantes, les pneus..... tout ça pour.... une durite :furious:

 

A priori phenomène broutage cause durite uniquement sur 2L....

 

Au fait , tu voyais par terre une fuite d'huile de direction ?

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non absolument pas, aucune fuite. De ce qu'on m'a expliqué c'est un clapet "anti retour" qui se trouve à l'intérieur de la durite qui déconnait. Il y a plus de 6 mois de constructions d'A4 2.0 avec ces durites défectueuses...

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Ce fameux broutage ce carastérise comment exactement "broutement" du moteur pendant les manœuvres???

Car moi j'ai juste la direction un peu dure à l'arrêt, mais pas de moteur qui broute !!!

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Non, ce n'est pas le moteur qui broute, c'est la direction.

ça fait vibrer le volant, on à l'impression que la pompe de direction "force", comme si on avait tourné le volant à fond à droite ou à gauche alors qu'on est pas encore en bout de course.

C'est très prononcé si ta voiture est en monté (moteur allumé mais à l'arrêt).

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Je confirme donc que je n'ai pas ce genre de phénomène sur ma B8, par contre, par rapport à mon ancienne passat 3C la direction est bien plus ferme voir même "lourde" !!

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non absolument pas, aucune fuite. De ce qu'on m'a expliqué c'est un clapet "anti retour" qui se trouve à l'intérieur de la durite qui déconnait. Il y a plus de 6 mois de constructions d'A4 2.0 avec ces durites défectueuses...

 

ok, merci

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Bonjour,

 

Egalement chaussé en Bridgestone RE50A (245 par 17) et en chassis sport je constate les même phénomènes de mouvement du volant si la route est bosselée ou comporte des dévers; ce qui serait intéressant c'est que les utilisateurs de pneus larges > 235 nous disent quels marques et types de pneus ils utilisent s'ils n'ont pas ce phénomène pour que lors du changement de pneus on puisse en choisir un avec une bande de roulement aux sculptures moins sensibles à ce phénomène.

Modifié par apas
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Pour info j'avais ce même phénomène sur mon ancienne Passat chaussée de pneus Pirelli Pzéro Rosso, avant cette monte j'avais des pneus "bon marché" de je ne sais plus quelle marque mais avec une sculpture en V et pas de phénomène de rail ;)

Modifié par dams93
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Je suis actuellement avec des Michelin Primacy en 245*45*17 et j'ai aussi des mouvements de volant sur chaussées dégradées.

 

Mes prochains pneus seront des VREDESTEIN Sessenta, qui d'après ceux qui les utilisent ne provoquent pas ce "guidage".

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Perso, j'ai une A4 2.0 tdi 143 Avant AL origine germanique avec chassis sport (ou tout-au-moins légèrement rabaissée) avec les pneus d'origine Potenza en 245 par 18' et je constate effectivement le même phénomène sur route dégradée. C'est très surprenant au début car j'avais auparavant une 308 connue pour sa tenue de route exemplaire dans sa catégorie bien sûre. Les pneus sont d'origine et n'ont que 9500 kms. Je vérifierai donc vos dires en changeant de marque la prochaine fois.

Ceci étant, je confirme la précision de la direction et ne rencontre aucun phénomène de broutage au niveau de la pompe de direction en manoeuvre.

 

Cdt

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Bonjour,

 

Egalement chaussé en Bridgestone RE50A (245 par 17) et en chassis sport je constate les même phénomènes de mouvement du volant si la route est bosselée ou comporte des dévers; ce qui serait intéressant c'est que les utilisateurs de pneus larges > 235 nous disent quels marques et types de pneus ils utilisent s'ils n'ont pas ce phénomène pour que lors du changement de pneus on puisse en choisir un avec une bande de roulement aux sculptures moins sensibles à ce phénomène.

 

D'accord avec toi.

Pourrais t'on recenser toutes les marques + références de pneus qui n'auraient un comportement tel que décrit ci-dessus ? mes RE50A ont +- 12 000 km donc, lors du prochain changement, je sais déjà que je ne reprendrai plus cette référence.

 

merci d'indiquer votre marque et ce que vous en pensez, pour des tailles approchant les 17 - 18 - 19"

jbvers

Modifié par jbvers
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D'accord avec toi.

Pourrais t'on recenser toutes les marques + références de pneus qui n'auraient un comportement tel que décrit ci-dessus ? mes RE50A ont +- 12 000 km donc, lors du prochain changement, je sais déjà que je ne reprendrai plus cette référence.

 

merci d'indiquer votre marque et ce que vous en pensez, pour des tailles approchant les 17 - 18 - 19"

jbvers

 

A4 2l tdi 136cv

 

> Monte été 18" - Bridgestone RE50A 245/40/18 : très sensibles aux imperfections de la chaussée

 

> Monte hiver 17" - Dunlop 225/50/17 SP Wintersport 3D : très peu sensibles.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

je viens de changer mes gommes ; je suis maintenant chaussé en Michelin Primacy HP (245/45/17) et je constate que contrairement aux Bridgestone ces nouveaux pneus sont très peu sensibles à la qualité de la chaussée même en dévers; du coup plus de mouvements intempestifs du volant!

 

Pour la monte hiver, des Michelin Primacy Alpin me donnent toute satisfaction mais j'ai une monte en 225/ 55/16.

 

@+

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Bonjour,

 

je viens de changer mes gommes ; je suis maintenant chaussé en Michelin Primacy HP (245/45/17) et je constate que contrairement aux Bridgestone ces nouveaux pneus sont très peu sensibles à la qualité de la chaussée même en dévers; du coup plus de mouvements intempestifs du volant!

 

Pour la monte hiver, des Michelin Primacy Alpin me donnent toute satisfaction mais j'ai une monte en 225/ 55/16.

 

@+

 

Salut Apas,

C'est bien ce qui me semblait. j'ai des Michelin pilot sport sp2 sur mon A3 (17") et pas de changement de direction comme sur les Brigestone.

Lors du prochain changement, je prendrai des Michelin même si plus coûteux.

 

Autre question, constate-tu une différence niveau confort et niveau bruit de roulement dans l'habitacle ? Quelle taille de pneus as tu ?

(pareil que toi pour les hiver sur la mienne, ras)

merci

Modifié par jbvers
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  • 3 semaines plus tard...

Non aucune différence négative en confort ou bruit de roulement (dimensions 245/45/17)

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Invité Fondeur

Ne t'inquiète pas, c'est normal. C'est due à la rigidité des pneus et de la hauteur des flancs.

Des pneus EL (Extra load-> renforcé) ont des flancs très dure pour supporter le poids des autos, vu qu'ils ne se déforment pas beaucoup ça n'épouse pas les déformation faites pas les camions.

Moi avec ma monte en 255.35.18 Michelin PS2 ça me le fait aussi alors qu'en 215.55.16 Dunlop winter sport M3(monte hiver) ça le me le fait pas.

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Bonjour,

 

plus vous mettez des pneus larges, plus ils sont sensibles aux déformations de la route (la largeur de la bande de roulement augmente le bras de levier des efforts dus aux bosses et creux de la route, vous devez donc maintenir plus fermement le volant, c'est donc plus fatigant), plus ils augmentent la consommation du véhicule, diminuent l'accélération du véhicule et sa vitesse maximale; plus ils sont de taille basse, plus ils dégradent le confort. La largeur de la bande de roulement doit être adaptée à la puissance (motrice et de freinage) et au poids de la voiture

Quant à la forme de la sculpture de sa bande de roulement: plus son profil se rapproche d'une roue de train, plus il suivra les rails (stries sur la route, usure du revêtement routier), plus il s'éloigne de ce profil moins il sera sujet à cet ennui.

 

 

pneurail.jpg

 

Bonne route!

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Salut,

 

Je suis d'accord avec toi dsts et je parle en connaissance de cause.

 

Je possédais les roues de "jbvers" chaussées de Bridgestone RE050A et je notais les mêmes sensations sur chaussées dégradées.

Suite à la vente, je suis passé en 255/35R19 chaussées de Dunlop SP Sport Maxx GT qui étaient mieux que les RE050A mais il y avait toujours cette sensation de suivre les "stries" de la route.

 

Actuellement, je roule chaussé en 255/35R19 (pirelli pzero rosso) avec un v6 TDI 240ch Quattro et il faut toujours tenir le volant fermement losque la route est vraiment dégradée...

 

Ce phénomène est bien lié au fait que nos voitures sont équipées de pneumatiques à taille basse et dont la bande de roulement est de plus en plus large...

 

Je vous dirai si le fait de passer à un autre profil de pneu change quelque chose....

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Avec mes Michelin en 245/45/R17 j'avais aussi cet effet de guidage sur les irrégularités de la route.

Depuis que j'ai mis les Vredestein Ultrac Sessenta, j'ai plus ce problème de guidage.

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Pour le moment j'ai fait 4000 km et RAS. Silencieux, pas de guidage, bonne tenue sur le mouiller. Reste plus qu'à voir la tenu dans le temps.

Mais à 130 € au lieu de 200 pour les Michelin ou Continental, on verra bien.

 

A oui, ils ont un truc en +... de la gueule

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