Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous audiciens

Je vous soumet un problème que j'ai depuis qu il fait froid... Je ne sais pas si c'est vraiment un problème , mais j'ai confiance en vos excellents diagnostics!

Alors voila le hic:

pour rappel : audi A8 2.5tdi 180ch

Comme il fait froid en ce moment , on met le chauffage.

Jusque la tout va bien , la voiture chauffe sans aller à 90c ( normal? ) , en tout cas elle me chauffe bien dedans.

La ou je m'interroge , c'est quand j'arrête le moteur.Quand je sors du vehicule, j'entends comme un petit "zzzzz" du coté gauche quand on est face au capot.

Ce bruit se fait entendre vers le coffre du filtre à air.

Ce bruit dure a peu près 5 minutes et s'eteint après.

Comme il fait froid ,il y a une fumée qui sort avec ce bruit et qui m'a inquiété (comme une sorte de vapeur ), c est pas non plus une grosse fumée mais elle est quand même visible quand on se tient devant la voiture avec une odeur de chauffé , pas brulé mais comme un moteur qui a chauffé.

Est ce l'humidité ? j'ai la fonction " rest " qui semble etre un chauffage stationnaire , peut etre est ce a cause de cette fonction ( qui m'est inconnu )

Merci de vos lumières car je suis dans l'obscurité

@+

Posté(e)

SAlut,

La fonction REST est bien pratique lorsque tu vas faire les courses.

Elle te maintient la voiture au chaud durant 15 minutes, en récupérant la chaleur du moteur.

Concernant le bruit (comme une pompe), je crois que j'ai le même depuis toujours.

:)

Posté(e) (modifié)

hello LionelR

merci de ta reponse rapide.

Donc le bruit te parait normal , tu entends celui ci coté droit au niveau du filtre à air?

J' ai ce bruit que en hiver , cela te parait donc normal?

ca fait comme un petit "zzzzzzzzzzzzzzz" maiq qui semble degager un peu de fumée ( en hiver à cause de la difference de temperature ) cette fumée proviendrait de quoi? evacuation de chaleur mais de quelle partie??

merci de ta reponse.

Modifié par zalistyle
Posté(e)

De la fumée ???

Si elle sort coté conducteur, tu peux avoir une fuite de LDR par exemple au niveau des vis de purge.

La fumée se crée quand le LDR tombe sur l'échappement.

Vérifie que le niveau ne baisse pas

Posté(e)

à vrai dire, j'ai pas remarqué de fumée, mais je n'ai pas scruté la voiture pour voir si il en sortait lorsque je m'arrêtait.

Lorsque tu parle de fumée, c'est un résidu de combustion ou c'est de la vapeur d'eau ?

Posté(e)

bonsoir , juste une question , comment fonctionne cet option , (( je reste appuyer dessus ? un voyant s'affiche?? )) merci de votre aide.

Posté(e) (modifié)

bonsoir , juste une question , comment fonctionne cet option , (( je reste appuyer dessus ? un voyant s'affiche?? )) merci de votre aide.

Votre truc qui fume, et fait bzzzz en hiver, c'est le chauffage stationnaire

Modifié par theoden
Posté(e)

bonsoir pour activer la fonction "REST" il faut appuyer sur le bouton et le voyant s'allume tout simplement

pour la fumée si tu n'as pas de baisse de liquide de refroidissement je pose la questions aux super pro :

y a t'il un webasto sur certaines audi A8 car dans la serie ça fume dessous comme un chaudiere (golf 4 allemande) ça fait bien flipper !

apres jette un coup d'oeil a la fermetté de tes durites si elles sont molles ou a peine ferme pas de soucis apres si elles sont dure c'est une piste

pompe a eau hs ,joint de culasse hs, purge mal faite,radiateur entartré ......

la liste des causes est longue.

Posté(e)

Certaines A8, notamment d'origine allemande, ont en effet un Webasto.

Posté(e) (modifié)

hello

merci pour toutes ces reponses qui me rassurent et m'inquietent en meme temps :s

La voiture vient du luxembourg , donc origine allemande.

Le webasto est censé chauffer le vehicule avant d'y entrer en hiver ?

Je crois qu'elle a commencé à faire cela quand j'avais appuyé sur le bouton "rest".

Pour repondre à LionelR , cette fumée n'est perceptible que pendant le bzzzzzz et en hiver car vu que la difference chaud/froid est elevée ,la chaleur se dissipe sous forme de vapeur ; si ce bzzzz est comme theoden le dit , le chauffage stationnaire , peut etre est ce la chaleur qui est reemise dans le vehicule qui provoque cette fumée ?

colt36 : la fumée provient du coté gauche quand on est en face du capot, vers le filtre à air , du moins dans ce coin , pas coté conducteur

Modifié par zalistyle
Posté(e)

ça confirme que ce n'est pas le LDR...

A vrai dire tant mieux.

J'ai lu dans un forum concernant les touran que cette fumée accompagnée d'une odeur de chauffe provient du webasto qui est activé.

Cependant , je ne sais pas activer le webasto ; pour la fumée je pense que c'est la fonction "rest".

Comment activer ce webasto?

Merci à tous, je decouvre de jour en jour des options sur l'a8 c est pas pour me deplaire :)))))

Posté(e) (modifié)

J'ai lu quelque part (surement dans une notice) que la fonction REST est un peu le programmateur du chauffage stationaire.

Le chauffage Webasto est en fait une chaudière à carburant (d'où la fumée) qui chauffre le LDR et le fait circuler via une pompe propre au système (d'où le bzzz)

Pour ceux qui ont l'option chauffage stationnaire, normalement il y a un bouton dans la porte conducteur qui est un commutateur été-hiver (en mode été,on désactive le chauffage). Et il y a un système de programmation de la minuterie entre 15 et 60 min max. De toute façon au delà de 60 min le chauffage s'arrête. Bien sur en option on pouvait avoir la télécommande. Ces 2 boutons se trouvent en bas, près du vide-poche de le porte, à côté du système de mémorisation des réglages électriques.

Modifié par theoden
Posté(e)

Bonjour et bonne année à tous,

véhicule : a8 4.2 2001

Bien que je n'apporte pas de solution au problème mentionné ci dessus, je viens de passer 3 semaines par grand froid (-5, -20), j'ai régulièrement utilisé l'AC et la fonction 'REST' et n'ai remarqué aucun 'bzzzzzzzzzzzzzzzzz' ni fumée après utilisation.

A+

Posté(e)

J'ai lu quelque part (surement dans une notice) que la fonction REST est un peu le programmateur du chauffage stationaire.

Le chauffage Webasto est en fait une chaudière à carburant (d'où la fumée) qui chauffre le LDR et le fait circuler via une pompe propre au système (d'où le bzzz)

Pour ceux qui ont l'option chauffage stationnaire, normalement il y a un bouton dans la porte conducteur qui est un commutateur été-hiver (en mode été,on désactive le chauffage). Et il y a un système de programmation de la minuterie entre 15 et 60 min max. De toute façon au delà de 60 min le chauffage s'arrête. Bien sur en option on pouvait avoir la télécommande. Ces 2 boutons se trouvent en bas, près du vide-poche de le porte, à côté du système de mémorisation des réglages électriques.

Theoden,

peux tu etre plus precis concernant ce commutateur on/off ?

J'ai bien le syteme de memorisation des reglages elec. des sieges , est ce que ce commutateur se trouve a coté?

J'ai pas trop compris par contre comment fonctionne la fonction REST.

Pour l'activer , faut il avoir la clim allumée puis appuyer dessus ? c'est ce que j'ai fait mais le bouton s'allume quand on presse dessus puis s'eteint des qu'on enleve le doigt.

Le zzzzzz dure 5 minutes puis cesse.la fonction est elle censee durer apres l'arret du bruit?

merci de vos reponses

Posté(e) (modifié)

En fait je n'ai pas cette option, bien que j'aimerais beaucoup, donc je ne peux pas tester ! Mais j'ai lu ça dans les fiches de l'ETKA. Cependant le détail du fonctionnement n'y est pas indiqué, seul le manuel du propriétaire en parle. Pour info, la chaudière possède un conduit d'échappement qui arrive justement sur le côté gauche, dans l'aile. C'est probablement ce qui fume.

Modifié par theoden
Posté(e)

extrait de la notice d'utilisation :

REST - Chaleur résiduelle

Cette fonction peut être sélectionnée pendant les 30 minutes qui suivent la coupure du contact d'allumage.

Le véhicule est alors chauffé par la chaleur résiduelle du liquide de refroidissement.La durée maximale du chauffage est de 12 minutes.

En gros, tu coupe le contact puis tu appuie sur le bouton REST.

peux tu etre plus precis concernant ce commutateur on/off ?

Il s'agit de tout un module de commande avec l'affichage de l'heure, t quelques bouton de réglage.

Il est estampillé webasto et est protégé par un clapet.

Posté(e)

extrait de la notice d'utilisation :

En gros, tu coupe le contact puis tu appuie sur le bouton REST.

Il s'agit de tout un module de commande avec l'affichage de l'heure, t quelques bouton de réglage.

Il est estampillé webasto et est protégé par un clapet.

Merci à vous tous ,

tout devient plus clair.

Malheureusement, je n'ai donc pas le webasto , j'ai la restitution comme lot de consolation.

Les gars vous etes des AS en A8.

Est ce que vous imaginez les milliers d'€€€€ que vous nous faites economiser??

je vous assure le mot "milliers" est modeste !!!

Posté(e)

C'est vraiment utile de chauffer pendant 12 minutes la voiture à l'arret alors qu'elle est chaude ? je ne me rends pas vraiment compte , car la mienne reste chaude à l'intérieur un bon moment après l'arret ( bien 30 minutes ).

Posté(e)

C'est vraiment utile de chauffer pendant 12 minutes la voiture à l'arret alors qu'elle est chaude ? je ne me rends pas vraiment compte , car la mienne reste chaude à l'intérieur un bon moment après l'arret ( bien 30 minutes ).

effectivement , l'interet est plus que minime.

Le webasto lui est utile car quand tu rentres dans ta cocote , il y fait deja bon...

Posté(e)

Me disais aussi..

Perso , même par temps bien froid , les sièges chauffants te mettent à l'aise en moins d'une minute , reste le volant qui reste froid un moment .

Posté(e)

Quand dehors il faut moins et des brouettes, laisser le chauffage ne serait ce que 12 minutes (quand aller faire les courses dure 25 - 30 minutes), je trouve que ça offre un confort non négligeable.

Surtout que je n'ai pas de sièges chauffants.

Posté(e)

Quand dehors il faut moins et des brouettes, laisser le chauffage ne serait ce que 12 minutes (quand aller faire les courses dure 25 - 30 minutes), je trouve que ça offre un confort non négligeable.

Effectivement vu sous cet angle , c'est different :)

Je les ai mais je ne les utilise jamais , ca met quand meme un certain temps à chauffer...c est pas si instantané que ca ou bien le systeme qui permet le chauffage est defaillant...

Posté(e)

alors je permet de "re expliquer":

La fonction rest n'est pas un chauffage d'appoint independant.

C'est simplement la possibilité de mettre du chauffage dans ta voiture (deja chaude ) quant le contact est coupé!

cela met en marche une pompe electrique pour faire circuler le liquide de refroidissement et assure le fonctionnement de la regulation pour te donner du chauffage encore pour 12 minutes maxi avec une utilisation dans la demi heure qui suit la coupure du contact.

par exemple:

Tu t'arretes aux wc sur l'autoroute et tu prends tes clefs, ta copine qui commence a avoir froid dans la voiture appui sur "rest" et elle a du chauffage pendant 12 minutes.

Normalement si tu n'a pas de gastro ou de probleme de prostate ça doit lui permettre d'attendre :bigthumbup:

apres le webasto est un systeme pour chauffer(par le biais d'une programmation) a l'aide d'une chaudiere le liquide de refroidissement avant que tu n'arrives dans ta voiture le matin.

Resultat: demarrage facile et chauffage tout de suite.

j'espere avoir été assez :carre:

bonne soirée

Posté(e)

marrant cette histoire de 12 minutes , ils auraient récupéré la minuteries des sièges chauffants de la V8 , car sur ma V8 , je ne peux activer les sièges chauffants que pendant 12 minutes àprès avoir coupé le moteur ( et que si la clé reste dans le nieman .. )

Posté(e)

J'avais bien une fonction "Aufgeschobener Start" sur ma V8 , mais je peux pas l'utiliser en toute tranquilité , j'ai mis un moment pour comprendre comment ça marche , mais faut laisser la clé dans le contact ... du coup , j'ai viré le boitier.

Posté(e)

Bon , je retire ce que j'ai dit l'autre fois .. pour avoir testé les sièges chauffants en attendant presque 1H qqun l'autre soir ou il fesait que -4 , j'ai finalement remis en route par 2 fois le moteur pour avoir de l'air chaud pendant 10 minutes .

C'est fous ces a priori qu'on a des fois