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vibrations dans le volant, du nouveau


zedone

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Suite à des vibrations très importantes dans le volant, Audi vient de procéder au 3ème équilibrage sur mon A4 ... ça ne vibre plus, mais pour combien de temps ???

 

En parallèle, ils ont procédé à deux mises à jour (cartographie moteur et batterie ???) ... je n'y vois pas de différence heureusement.

 

Il me reste 3 points qui me font peur, j'aimerai avoir votre expérience ...

 

1/ Ouverture centralisée

 

Lorsque j'ouvre ou ferme la voiture, ça couine sous le capot

 

2/ Freins

 

Ils ont tendance à faire du bruit en bout de freinage ... comme l'ouverture centralisée, ça couine ... mais seulement de temps en temps

 

3/ Cuir

 

 

j'ai les sièges de base en cuir (Ambition luxe) et les sièges se détendent ... j'ai envoyé un email au service client le 6/10 et j'ai seulement reçu un mail disant qu'ils me répondront sous 48 h ....

 

 

C'est une 2.0 TDI 143 DPF Ambition Luxe avec phare xénon plus et PM noir Phantome

 

A+

 

Zedone (en quête de vos expériences)

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moi aussi j' ai une vibration dans le volant à 100/110km/h , ma concession m' a refait par 2 fois l' équilibrage et il y a toujours cette sensation , le chef d' atelier m' a dit que la direction était assistée electriquement donc c'est pour ça qu' on a cette sensation.

Mais j' ai comme même envoyé un courrier à Audi france et j'attends encore leur réponse!!! :furious:

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Salut Zedone,

 

pour le cuir, c'est pareil sur la mienne, et pour le bruit sous le capot quand on ouvre la voiture, c'est la même (j'avais d'ailleurs ouvert un sujet il y a quelques mois).

Pour le coup de l'ouverture, ça ressemble à de l'électronique qui se réveille car ça le fait à l'ouverture de la centralisation, puis dès que j'ouvre la porte conducteur, ou que je la ferme.

 

Par contre, pas de vibrations nauséabondes.

 

Pour le cuir, je suis déçu, car celui de mon ancienne A4B7 était bien mieux tendu.

 

Bon courage

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Salut à tous,

 

Juste une précision, quand vous dites que ça vibre dans le volant, est-ce que cette vibration se ressent au niveau du levier de vitesse également? (dans la partie dessous le levier). Parceque j'ai eu ce phénomène de vibration et ce n'était pas un problème d'équilibrage...

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Personnellement, lorsque je disais vibrations, c'était plutôt tremblement.

A tel point que je voyais les jambes de ma femme trembler sur le siège passager ...

 

Ca fait déjà trois équilibrages en 10.000 kms ... je trouve que ca fait beaucoup ...

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pour ma part c' est juste une vibration dans le volant!Et de plus ils m' ont dit avec des jantes en 18 pouces cela n'arrangeait pas les choses!!Je reste septique!!! :blink:

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Pour moi ces équilibrages ne changeaient RIEN de RIEN. La voiture n'avait que 1500 ou 2000km de mémoire. Le remède a été de changer la boite à vitesse (et oui quand même !)

C'est une série complète qui a eu le problème (connu de audi france d'ailleurs). Rien que dans ma concession ils en ont changé 3 en 15 jours.

J'ai eu mon a4 b8 143 ambiente début janvier 2009. Sur les durites dans le moteur c'est écrit partout 10-2008 mais je crois qu'elle a été construite en novembre 2008.

Une fois la boite changée, miracle! plus de vibration... elles ont bon dos les jantes 18"

Bon par contre après m'avoir changé la boite, les autres ennuis sont arrivés les uns après les autres.... la voiture s'arrêtait toute seule au bout de 10 min, impossible de la redémarrer... le voyant des bougies de préchauffage clignotait en roulant.... la jauge de gasoil indiquait niveau zéro tout comme l'ordi de bord alors que le réservoir était plein....le capteur de la pédale d'embrayage grillé 2 fois... bref que du bonheur.

Deux recommandés avec accusé de réception à audi France + 1 recommandé à audi allemagne et AUCUNE REPONSE.

Encore BRAVO Audi... ce fut un plaisir de vous faire un chèque pour cette M.....

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moi aussi j' ai une vibration dans le volant à 100/110km/h , ma concession m' a refait par 2 fois l' équilibrage et il y a toujours cette sensation , le chef d' atelier m' a dit que la direction était assistée electriquement donc c'est pour ça qu' on a cette sensation.

Mais j' ai comme même envoyé un courrier à Audi france et j'attends encore leur réponse!!! :furious:

 

 

Assistance electo hydrolique (servotronic)...pas electrique...

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Aucune vibration sur ma B8, chaussée en 16.

 

Par contre, j'ai eu le problème sur ma précédente (B7).

Après 2 équilibrages infructueux, mes 4 pneus ont finalement été remplacés à 5000km.

Et puis curieusement plus aucun problème !

Les 4 pneus avaient une déformation relativement importante dès le début. Pourquoi ? mystère ...

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Salut à tous

 

La mienne vibre aussidepuis le premier kilomètre, elle a été équilibré 2 fois, on m'a changé les 4 pneus et elle a été amenné chez un spécialiste qui a une machine spéciale qui mesure aussi les force radial qui s'exerce sur le pneu. tous ceçi n'a rien apporté un légé mieux mais pas le top. Suite à une visite sur le forum allemand "motortalk.de" j'ai vu que le problème est aussi connu en Allemagne. Ma voiture a été acheté neuve en Allemagne et elle est révisé dans ce pays (j'habite la frontière). Dans ce forum il parlait de changer des roulements et des bras de suspension. J'en ai parlé à mon mécano qui à pris contact avec Audi Allemagne. Hier il m'appel pour me dire que ma voiture sera faite (changement de roulement et de bras de suspension), Audi Allemagne prend tous en charge, le problème est connu sur A4, A5, Q5. Il faut vraiment mettre la pression à ta cocession sinon tu n'auras pas de résultat. Je leur est fait comprendre que si le problème n'était pas résolu jusqu'a la fin du mois d'octobre j'engagerai des poursuites via un avocat et que j'ai envoyé un résumé de mes problème à Autobild.de (autoplus allemand). C'est autobild qui ma contacté il y a 1 semaine pour me dire qu'il avait envoyé le dossier à Audi allemagne pour qu'il prenne position à leur problème. C'est peut être le pure hasard, mais quelques jours après mon concessionaire m'appel pour me dire que tous sera fait dans les plus bref delais. Je vous tiendrais au courant dès qu'il y aura du nouveau.

 

PS: moi aussi on m'avait dit que j'était le premier client à avoir ce problème, depuis on m'a fait comprendre que je n'était pas le seul ......

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reponse d' audi france : il n'y a pas lieu d'intervenir sur le véhicule! :furious: ,ce phénonomène est normal et il n y pas lieu de s' inquiéter!

,moi je dis bizarre comme même,je verrai bien au fur et à mesure des kms!!!

Modifié par thebest
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@ THE BEST

Dis leur que tu t'en fou de savoir si c'est inquiétant ou pas mais plutôt que c'est désagréable à conduire.

Si tu les écoutes, c'est tout à fait normal qu'une voiture à 35000 euro vibre au dessus de 100 km/h?

C'est bien des réponses Audi France.... ils ne changent pas.

L A M E N T A B L E !!!

A quelle date a été fabriqué ton a4b8 143cv?

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The Best

 

Ne te laisse pas faire. Regarde mon post plus haut. Il faut que tu insiste sinon il ne se passera rien du tout. Dit leur que si tu achète un dacia à 10000 € rien ne vibre, donc je ne vouis pas pourquoi celà devrait vibrer à 40000 €. Dit leur qu'en Allemagne ils changent les bras de suspensions ainsi que les roulements. Ils mettent le même type qu'à l'arrière (en allemand hydrolager), je ne sais pas en français. A toi de voir mais moi je ne me laisse pas faire. Si tu as une assistance juridique c'est le moment de la faire marcher et voir ce que celà donne.

 

A + Eric

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merci pour votre soutien,

 

j' ai bien vu ton post Duc68,sache que je ne vais pas laisser tombé et qu'ils vont me résoudre ce problème!!!Coute que coute!!! :angry:

 

Et pour la question de toto276 le commercial m' a dit qu' elle était fabriquée au mois de Février2009 :bigthumbup:

 

a+

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Bonjour,

Il y a pas mal de trucs aussi dans les posts A5 ("vibration dans la direction"), mais sur la mienne les vibrations sont dues au plat que font les pneus de 19 après un arrêt sans bouger de quelques heures.

En effet ca ne le fait qu'a froid lorsque je prends de suite l'autoroute avec les pneus froid et ce pendant quelques secondes (si je roule avant sur route je n'ai rien) à partir de 90-100 et au dela, en suite plus rien...avez vous remarqué des vibrations aussi à chaud??? la dans ce cas ce n'est pas terrible.

Je suis en 19 et les pneus forment un plat qui engendre ces vivrations, mais les pneus reprenent leur forme apres quelques centaines de mètres à une certaine vitesse...

Y'a aussi dans les post A5 une note d'Audi US qui demande aux techniciens de bien vérifier avec le client que les pneus sont chauds avant de faire le test et de reproduire les vibrationss... car si les pneus sont froid c'est du à ce phénomène de plat sur les pneus)

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je vais essayer ça ce week-end et je vous le redis!!!

Merci pour le conseil!!! :bigthumbup:

Et pour les pneus en 18 pouces c'est pareil j' ai des Pirelli cinturato

Modifié par thebest
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je vais essayer ça ce week-end et je vous le redis!!!

Merci pour le conseil!!! :bigthumbup:

Et pour les pneus en 18 pouces c'est pareil j' ai des Pirelli cinturato

 

 

Oui certaines marques de pneus y sont plus sensibles, et plus ils sont taille basse, plus c'est prononcé..sur mon ancienne A5 V6 TDI en 18 de marque Michelin je n'avais rien remarqué (mais bon je n'avais peut etre pas prété attention), mais ca tapait beaucoup moins que mes 19 avec le chassis Sline presents sur mon A5 aujourd'hui...mais les Michelin sont je pense de tres bon pneus, la je suis en dunlop je vois la difference...(accroche, direction ect..)

 

Si tu n'as pas de vibration à chaud c'est du au plat et donc c'est normal pendant quelques km pour moi c'est à peine quelques centaines de mètres....(Audi dans sa note voir post dans A5, precise bien que les tests (avant toute opération et intervention) se feront OBLIGATOIREMENT pneus chauds (ils preconisent de rouler au moins 15 km à plus de 70) et si la voiture à des vibrations quand même il faudra la mettre sur le pont des l'arret de celle ci pour l'equilibrage sans attendre et craindre un plat sur les pneus..)

Modifié par Bencam
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Je viens de mettre mes roues hiver qui sont en 225/50/17 ET 48 avec du dunlop wintersport 3D. Le phénomène reste le même. Mes vibrations ne disparaissent pas après quelques kilomètres, ils sont toujours là à une certaine vitesse entre 100 et 140 km/h. En dessous et au dessus rien. C'est vrai qu'à froid sur les 3 premier kilomètres c'est encore pire, mais j'ai toujours un reste de vibration entre 100 et 140 km/h. On verra après le changement de roulements et bras de suspension.

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comment sont tes vibrations??? tu les sents vraiment beaucoup??? le volant bouge t'il ?

 

C'est bizarre que tu es pire à froid, car dans ton cas ce ne sont pas les pneus, et roulements et bras de suspension ne sont pas des pieces qui travaillent différament à froid et à chaud contrairement à des pneus...

 

J'ai encore regardé j'ai fais 250 km ce matin et j'ai de temps en temps des micro vibrations mais faut lacher le volant pour les voir je ne les sens pas si je le tiens...sinon rien du tout.Mais des que je laisse la voiture et que je la reprends (a midi j'ai garé la voiture sur un trottoir une demi heure et la roue etait bien écrasée du coté chaussée) c'est rebelotte pendant quelques centaines de mètres des que j'attends 90 100 sur voie rapide...puis ensuite plus rien...comme si le pneu mettait quelques temps à se remettre en place...

Modifié par Bencam
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Au volant je n'ai presque pas de vibration, c'est surtout dans les fauteuils et les jambes que je le remarque. pour ce qui est du froid, je veux dire qu'il y a surement un plat qui ce fait quand la voiture est arrêté un bout de temps, et que si le pneu chauffe ce plat disparait et là les vibrations s'atténuent un peu plus.

 

Les nouveaux roulements et bras de suspension absorbent mieux les résonnance qui viennent des pneus et de la chaussée. C'est ce que l'on m'a dit au garage.

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Ok mais je crains que ce soit les vibrations normales avec châssis sport et pneus a profil bas, la mienne aussi a ces légère vibrations que je ne ressents pas si la route est un billard.j'ai essaye avec le tech audi et avec une autre un cab tout neuf c'était idem. La mienne a été produite en aout 2009 et audi avait déjà les nouveaux bras et roulements j'imagine....puisque certain sur des forums en parlent depuis queques mois. As tu la date de prod de ta voiture? Vas voir sur le forum s5 il a un membre qui a demande et obtenu a faire changer sa voiture pour les mêmes symptomnes que tu décris et ils avaient tout change. Bras y compris...pont, boite etc....

Modifié par Bencam
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Les nouveau bras et roulements ne sont toujours pas monté même sur les mod. 2010, car toutes les voitures qui sortent ne sont pas affecté par ce problème. Audi ne les montent qu'en cas de pression de ta part et de ton concessionaire. Les vibrations n'ont rien à voir avec le chassis sport, il y a des jours ou c'est bon et d'autre ou je les sens dès le départ, sur le même tronçon de route évidemment. Même les gens de chez audi me disent que celà n'est pas normal, et ils doivent en voir des audi avec chassis sport. Dès que j'aurai la mienne de faite je ferai un compte rendu de la chose avant et après.

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Ok merci, mais j'ai du mal a croire que si ils ont des nouvelles pièces qu'ils ne les montent pas directement...après on verra avec la tienne. Peux tu juste me dire si c'est vraiment dérangeant je pense avoir ça aussi sur la mienne, mais après essai avec le tech on a conclus a la normalité, il m'a dit que j'étais le eme à lui faire remonter que les A5 avaient des tremblement ressentis dans le siege.... Je vois le siège passager vibrer un peu au nivau du dos et sens un peu dans le mien des micro tremblement, mais dans la voiture rien ne vibre ni même les rétros, c'est vrai que cette petiterasonnance n'est pls la vers 140.... C'est aussi bizarre que ça ne se manifeste pas toujours pour toi. As tu un châssis sline ou sport simplement?

 

http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=85814

 

Ils lui avaient changé les bras de suspension...ce qui est bizarre c'est que le cab essayé neuf faisait la même chose...tremblement dans le siège à 120 km/H en revanche je ne vois pas ms jambes bouger quand même..c'est ton cas?

Modifié par Bencam
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C'est le concessionaire lui même qui me l'a dit, ne seront faites que les voiture ou les gens se plaignent vraiment. Donc si tu leurs crois ce qu'ils veulent te faire avalé (normalité), là ils ne changeront rien.Les A5, A4, Q5 sont touché par ce problème de vibration. Oui c'est dérangeant pour moi, tu as l'impression que tu roules avec des pneus ovale. Une voiture à ce prix n'a pas ce problème un point c'est tout. Tu vois une porsche ou ferrari vibrer parce quelle a un chassis sport. Moi aussi on m'a dit que c'était normal et que j'était le seul, mais quand je leur ai dit que sur les forums on parles de Q5,A5,A4, là ils m'ont dit qu'ils avaient un problème sur certaines voitures. Je n'ai rien qui vibre non plus (rétros, tableau de bord) même pas de bruits parasite, mais je le sent dans les jambes, même ma femme au début croyait aussi que celà venait de la route. J'ai le chassis Sline, mais ceçi n'a rien à voir, sur le forum Allemand il y a des voiture sans chassis sport ou Sline qui sont concerné. Ne lache pas le morceau, demande leur comment il ce fait que la R8 ou autre voiture (les vieilles S6,S4,S3)en chassis sport ne connaissent pas ce problème. BMW avait le même problème sur les série 3 E46, et celà a été résolu avec des Hydrolager aussi.

Je te mets un lien qui parle de ces fameux hydrolager, si tu es bon en Allemand www.dhcae.de/SER_FSI_EXP8.htm

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Pour ma part la vibration dans le volant je l' ai aussi quand mes pneus sont chaud!!!!un jour j'ai parcouru 700kms dans la journée et sur les portions de route à 110km/h je resentais cette vibration et je suis pas le seul à l'avoir vu!!!

Mais pour ce qui est du plat sur les pneus ça me fait la même chose,je prends mon véhicule ça fait comme si mes roues étaient mal serrées et après quelques Kilomètre cela s'étompe!!!Mais c'est comme même bizarre ce phénomène ,est-ce que ça ne viendrai pas de la carcasse des pneus qui serait en cause?

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Pour ma part la vibration dans le volant je l' ai aussi quand mes pneus sont chaud!!!!un jour j'ai parcouru 700kms dans la journée et sur les portions de route à 110km/h je resentais cette vibration et je suis pas le seul à l'avoir vu!!!

Mais pour ce qui est du plat sur les pneus ça me fait la même chose,je prends mon véhicule ça fait comme si mes roues étaient mal serrées et après quelques Kilomètre cela s'étompe!!!Mais c'est comme même bizarre ce phénomène ,est-ce que ça ne viendrai pas de la carcasse des pneus qui serait en cause?

 

 

As-tu essayé d'appuyer sur la pédale d'embrayage quand ca vibre? (en roue libre)

Essaye et dis moi la différence.

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As-tu essayé d'appuyer sur la pédale d'embrayage quand ca vibre? (en roue libre)

Essaye et dis moi la différence.

 

 

J'ai ausi ca de temps en temps mais ce n'est pas des vibrations, ou alors super leger juste le volant que je vois osciller tres legerement à 100-110 mais faut que je le lache pour le voir, sinon je ne le sens pas si je le tiens....mais bon cen'est pas non plus un areoglisseurje me repète....suffit aussi d'une vibration du moteur qui remonte..

Modifié par Bencam
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Certe ce n'est pas un aéroglisseur mais perso mes vibrations venaient de la boite à vitesse. Ils me l'ont changé après avoir fait tout les équilibrages ou les changements de pneus, de jantes..... bref c'était la boite à vitesse et ça personne n'y pense et surtout personne n'ose imaginer que c'est possible. c'est un pb connu chez audi.

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le phénomène que j' ai ressemble à celui de Bencam,mais c'est bizarre que tu ne le ressens pas un peu quand tu tiens ton volant?

Et pour répondre à Toto276 non j' ai pas encore essayer mais ma vibration ce fait ressentir que dans le volant!

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le phénomène que j' ai ressemble à celui de Bencam,mais c'est bizarre que tu ne le ressens pas un peu quand tu tiens ton volant?

Et pour répondre à Toto276 non j' ai pas encore essayer mais ma vibration ce fait ressentir que dans le volant!

 

oui c'est vraiment léger et a chaud très rare...aujourd'hui 200 km a 100 110 pas une vibration....lorsque ça se produit je ne le sens pas vraiment mais le vois quand je lâche le volant. Je pense de plus en plus aux pneus large et de la temp de la gomme.

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Voilà mon concessionaire viens juste de m'appeler. Audi viens de lui donner son aval pour la réparation de ma voiture. Donc il a commander le jeux de bras de suspension ainsi que des roulements (hydrolager). Il m'a dit que les pièces ne sont pas necore livrable car ils sont en rupture de stock. La preuve que le problème existe et qu'il doit y avoir pas mal de voiture de concerné. Celà peut encore prendre 2 à 3 semaines mais ce sera fait dès qu'il aura les pièces.Il m'a fait comprendre que le plus dure c'est d'arriver à avoir l'aval d' Audi pour pouvoir passer à la commande des pièces.

Ne baisser pas les bras, la preuve que le problème est connu et pas normal. Ces tremblements à la longue ne sont surement pas bon pour d'autres élément de suspension, et le jour ou la garantie sera fini ce sera à vos frais.

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Oui mais pour ma part je n'ai pas de tremblements juste une petite vibration de temps en temps dans le volant. Toi tu décris vraiment des tremblements.Mais tu ne le ressens pas toujours? Tu le ressens aussi sur petites routes? Souvent ou une fois de temps en temps?

Modifié par Bencam
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Bonjour à tous,

 

Moi ce n'est pas à 100/110 mais pendand les manoeuvres.

J'ai la direction assisté qui broute quand je tourne le volant !

C'est vraiment enorme!! Le pire c'est quand je suis dans un parking sous-terrain (ceux avec un revetement en peinture) alors la ...

C'est vraiment la cata, car j'ai deja eu le moteur qui s'arrete.

Donc visite chez Audi et un soit disant changement de pompe de direction ! (facture)

Rien y fait, le probleme est toujours présent.

Je retourne donc chez Audi la semaine prochaine pour d'autres explications ....

Quelqu'un a-t-il deja entendu parlé de ce probleme ?

 

Mac

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Ben oui.... C'est normal dans les parking avec la peinture ca fait riper les pneus... Tu pourras essayer autant de voitures que tu veux ce sera idem....

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Bonjour,

 

pour moi aussi, lors de manoeuvres à très basse vitesse, le volant broute. Rien d'énorme ou de très inquiétant, mais c'est présent !!!

Le problème semble lié au régime moteur puisque s'il monte un peu, la vibration disparait.

 

Sentinelle

Modifié par sentinelle
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