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nouveau membre : ma a3 tdi 130


manyaxx
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Bonjour à toutes et tous,

heureux de rejoindre ce forum d'audiphiles

Donc moi c'est Christophe, 30 ans, j'habite l'est de la France, en Moselle, sur la frontière allemande précisément (Ich kann ein bischen Deutsch)

Je viens de m'acheter une a3 tdi 130 de 2002, vu que je vais perdre ma clio de fonction très prochainement ....j'avais encore une ZX volcane TD de 15 ans d'age il y a 6 mois de ça et dont la culasse à fini par lacher

A l'origine j'étais parti pour une 1,8t en 180cv avec le cuir .... j'avais une idée très précise de ce que je recherchais, ça fait bien 6 mois que je surveille le marché allemand et luxembourgeois surtout.
Et je n'ai pas trouvé la perle rare, il y avait toujours quelque chose qui me génait, sauf une, dans un état exceptionnel, mais à plus de 9000€, hors budget

Et finalement c'est cette tdi 130 que j'ai achetée (moins de 8000 €), au premier coup d'oeil elle m'a semblée propre tant la carosserie que l'intérieur, pas trop de bornes (117MK), des factures d'entretien de chez audi luxembourg et un ct vierge. A l'essai, j'ai immédiatement senti la différence avec des tdi 110 que je trouvais assez mou, le 130 à coté c'est une bonne brute, faut s'habituer à la réponse l'accélérateur pour rouler souple. Je la connais pas encore bien mais sur l'autoroute c'est silencieux, confortable (siège alcantara) et ça consomme rien.

Je n'ai pas eu de problèmes pour l'immatriculer puisque achetée à une société française d'import de véhicule du Lux et j'ai les nouvelles plaques .... pour avoir ramené deux véhicules d'allemagne il y a 5 ans je peux vous dire que depuis, pour un particulier c'est un peu galère paperasse (plaque provisoire, certificats ..etc), en plus avec les allemandes y'a souvent un doute sur le kilométrage qui plane...

Donc pour le moment très très content de la bête, je viens de lui faire sa première vidange-filtre et filtre à air.

J'aurais bien une ou deux questions: à mon avis il s'agit d'une ambition, mais luxembourgeoise, donc au niveau équipement ça ne correspond pas à ce que l'on trouve en Allemagne ou en France. En fait je pense avoir un chassis confort dessus (effectivement confortable) mais ça bouge un peu trop à mon gout dans les virages (c'est pas ma feue zx volcane!), les jantes c'est bien du 16.

Au vue de la foto, y'en a-t-il qui pourraient le confirmer, ou alors ça figure sur la notice par un code? Pour la rabaisser de 30-40 mm c'est quoi le meilleur produit selon vous? un kit bilstein/eibach?

A propos de code je n'ai pas celui de l'autoradio, y'a rien sur la carte sur la couverture de la notice. Obligé d'aller à un garage VAG? Si oui je pense changer le poste pour un modèle standard .. à moins que le poste d'origine offre des fonctions intéressantes liées à l'ordi de bord (un peu comme la clim) mais ça m'étonnerait ...

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Voilà, je vous laisse, au plaisir et à bientôt!
Modifié par manyaxx
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Mouais j'ai du mal avec cette plaque, pas l'habitude

 

On dirait une plaque néerlandaise ...mais blanche comme les plaques allemandes

 

Et puis pour le logo de la région, au risque d'en froisser certains je trouve le logo de la Lorraine plutôt moche, au point que j'ai d'abbord envisagé d'en mettre un d'une autre région, genre l'Alsace (c'est l'un des moins moches je trouve, mais aucun ne me plait en fait) mais ils avaient pas encore ça en stock chez noraut... ce jour la et pas envi d'attendre un jour de plus pour profiter de ma new tuture

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bienvenue a toi manyaxx je dirais que le mieux est d'acheter un news poste pour etre tranquille et avoir un meilleur son :bigthumbup:

 

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Un Lorrain de plus.....................bienvenue parmis nous voisin..............;)

 

:welco:

 

Ps : passe dans le loft il y a un topic pour les Lothringer.............. :bigthumbup:

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Super,

 

suis allé faire un tour dans le loft sur tes conseils Bartouille, et ....

 

j'adore ton "Lothringen Gruppe" !!!

 

On se sent un peu plus chez soi now!

 

Bigup aux Lorrains et aux Est-Mosellans en particulier

 

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Alors je ne suis sûr de rien mais je dirais que c'est pas un bleu nuit ..... qui est en fait un bleu marine, j'ai un pote qui en a une...et ça fait un peu bleu gendarmerie je trouve

C'est un bleu violine foncé, et c'est tellement foncé qu'à 20 mètres de la voiture, à l'ombre, on pourrait la croire noire.

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Bienvenue et félicitation pour ton achat :bien:

 

Pour info, la couleur c'est Bleu Ming

 

Rafal.

:coucou:

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bienvenue à toi ...

 

une question , les tdi130 coupée ne sont-elle pas toutes en chassis sport ? (c'est le cas de la mienne) ou c'est encore une option...?

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Normalement c'est de série en France sur les TDI130 et 1.8T. Il existe néanmoins une option "minorante" appelée "confort". elle supprime le chassis sport et les jantes 16' (donc chassis normal + jantes 15').

 

Rafal.

:coucou:

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Merci à tous ceux qui me souhaitent la bienvenue!

 

Pour l'histoire du chassis, vu la hauteur de caisse et la souplesse je pense que j'ai un chassis confort, hormis les jantes de 16 que j'ai dessus (peut-être une autre option ..)

 

Plusieurs cas de figure possible à mon avis:

 

- de série au Luxembourg elle a été commercialisée avec le chassis confort, le sport en option (ça m'étonnerait quand même)

- soit sport de série et le chassis confort en option minorante (possible)

 

et j'ai peut-être un mix des deux : chassis confort mais jantes de 16 quand même B)

 

Dès que j'ai un peu le temps je vais essayer de faire parler la notice avec tous les codes qu'on trouve dessus ..

Modifié par manyaxx
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:welco:

 

A première vue et à moins qu'elle soit garée sur un sol inégal, c'est clairement un chassis confort.

Avec l'alcantare, ca pourrait être une Ambiente (alcantara, volant+pommeau cuir, AB, ...). Ce qui m'étonne si c'en est une c'est qu'il n'y a pas les applications en bois de papi :bigsmile: .

 

Bonne route avec, pour avoir eu une 8L avec ce moteur, le 130cv est vraiment fantastique.

Pour le rabaissement en fonction de l'état des amortisseurs, je te conseille ressorts+amortisseurs (sauf s'ils ont été changés récemment vu les 117000 kms).

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous :coucou:

 

Je possede une A3 TDI 130 depuis 1 mois avec chassi sport avec des jantes en 17.

 

A mon avis si tu dis que c'est un peu mou dans les virage, tu a surement un chassi confort. le chassi sport lui est bien plus dur, et ce ressent pa mal a la conduite.

 

Moi aussi c'est une voiture importer et comme toi les option sont melanger, ambiente, ambition ect.. Cela ne corespond pas toujours au pack francais.

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Salut a toi!

Jolie voiture, bleu ming en plus, les plus belles!!

 

Pour la gamme, ca vas etre dure, deja en allemagne ils melangent tout, alors au luxembourg...

ca peut etre n'importe quoi.

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  • 8 mois plus tard...

Des nouvelles :

 

8 mois et 15 000 bornes après l'achat de cette voiture je suis plutôt satisfait ; le moteur c'est de la balle, le chassis .... bah on va revoir ça quand même (:

 

Peu de modifs pour l'instant hormis le désiglage du coffre, le montage d'un xcarlink sur le poste 2din origine et une antenne courte (j'ai bouzillé celle d'origine car la porte du garage est basse),et l'entretien (vidange et tous les filtres)

 

Cependant j'ai constitué ptit à ptit un stock de pièces que je vais bientöt monter, dès que les températures seront plus clémentes:

 

-kit de rabaissement bilstein b4 et ressorts eibach -30

-triangles, bielettes et rotules de susp neuves

-silent bloc de barre stab powerflex (je veux plus jamais les entendre grincer ceux-la)

Une barre antirappro sup et inf (avant) est envisagée, je me tate encore ..

-vidange BV à la castrol atf-x 75w90

-pédalier audi TT

-cerclage de compteur chromé

-kit éclaté mac audio proflat 2.13 à l'avant pour commencer

 

Des fotos dès que j'aurais fièrement opéré ces modifs

 

Sinon RAS mis à part un cliquetis au ralenti pendant la phase de chauffe du moteur, je ne pense pas que ce soit le VM ou alors ce sont ses premiers signes de détériorations, le vag com m'indique un défaut sur un IP "intermitent" mais je m'en tape, faut juste pas laisser au ralenti avec le point mort embrayé sinon vibrations ...une fois chaud le problème disparait totalement , et plus du tout de vibrations (frisson du TDI ? cablage IP ou IP endommégé ? l'avenir me le dira)

Modifié par manyaxx
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Salut,

 

Même chose sur mon TDI 130 (2002, 94000 km). Ca disparaît très rapidement et seule une oreille exercée peut le percevoir. Mais le symptôme est là. Aucun défaut au VAG com. Moteur toujours aussi tonique et agréable.

La désactivation de la vanne EGR n'a rien changé quant au symptôme évoqué.

Faut surveiller et voir comment ça évolue.

 

Pourquoi veux tu changer l'huile de BV ?

 

X carlink : ou l'as tu acheté (MP) ?

 

:bien:

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L'huile de BV je suis chaud la changer parce que je sais par expérience qu'après une vidange les vitesses passent un tout petit peu mieux surtout à froid et comme en Lorraine en ce moment ça caille .... mais c'est presque du chipotage .... bon allé je suis un peu du genre maniaque (à froid le passage de la première à la seconde est un peu dur sur les premiers kilomètres)

En fait certains constructeurs préconisent une vidange BV avec une périodicité de 100000km par exemple (c'était le cas de ma vieille citroen zx), tout ça pour dire qu'une huile de BV s'use aussi à mon avis et qu'une vidange ne peut pas faire de mal

Autre raison : la couleur de l'huile et la présence éventuelle de limaille me renseignera sur son état

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  • 5 mois plus tard...

Petit plaisir que je viens de me faire: une reprog :bigsmile:

j'ai fait ça chez webstuning, le mec est super sympa et le tarif intéressant

Au retour du tour d'essai, j'avais le smile .... mon tdi 130 est débridé maintenant, l'aiguille du compte tour file sans faillir jusqu' à plus de 4000, les reprises sont impressionnantes, on doit pas être loin d'une s3 ... la conso en conduite pépère est stable voire en baisse; et y'a vraiment que quand j'appuie subitement pédale de gaz à fond sur les rapports supérieurs que ça fumote ..

Pas de banc de puissance mais les 165 cv et 365 nm doivent y être ! ;)

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sur un 1.8 atmo, le gain est pas terrible, mais c'est vrai que sur un 1.8 T la ça chante differement. je connai egalement webstuning, alias thierry et je confirme , tres sympa, dispo meme le dimanche . Manyaxx, je vais moi meme egalement remapper ma A3 130 d'ici quelques jours, je te ferai voir si tu le desire je suis de homboug haut pas loin de chez toi. ;)

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  • 9 mois plus tard...

Elles sont très jolie ces jantes et elles rendent bien avec la voiture :malelovies: Mais je les trouve un poil trop petit ^^'

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Ouais elles sont plus légères que les 16 d'origine audi .... certainement moins solide .... va falloir faire gaffe

 

le prix était léger aussi : 220e les 4 jantes commandées ici

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Ah oui effectivement c'est pas mal :bien:

Moi j'aime bien comme ça j'trouve que ce n'est pas trop petit :rolleyes:

Modifié par Gasytsyvery
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