Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TT qui chauffe, ventilo qui ne se declenche pas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un ptit soucis avec ma TT roadster de 2002 depuis quelques jours. Tout à commencer par l'aiguille de temperature du liquide de refroidissement qui dépassait les 90°. Au début je ne me suis pas trop affolé car cela restait tout de même raisonnable mais depuis quelques jours l'aiguille s'approche de la zone rouge de trop près à mon goût !!

 

J'ai donc regardé la température sur le canal 49c de ma clim et effectivement ce qui indique l'aiguille est correcte : je monte à 112° sur le canal de la clim. Donc problème de sonde écartée l'aiguille indique bien la bonne valeur..

 

Je me rends compte alors que les ventilos ne se déclenchent jamais. J'ai réussi à faire fonctionner les 2 ventilos en forçant la clim à la temperature HIGH donc les 2 ventilos fonctionnent bien. La température du liquide baisse un peu mais pas jusqu'à 90° ce qui m'inquiète un peu.

 

Je me demande si le fait de changer la pièce qui déclenchera les ventilos à bonne température sera suffisant à réparer ma panne... Si une personne pouvait me rassurer sur ce point ça serait sympa ?

  • Quelqu'un pourrait me dire la pièce à changer dans ce cas et m'orienter vers un tutorial afin que je me passe des services d'AUDI en ces temps de crises ?!

 

De plus, j'aurais besoin de vos lumières afin que je puisse diagnostiquer une panne éventuelle de la pompe à eau, de la valve qui laisse passer le liquide dans le circuit de refroidissement (je sais pas si c'est son nom exact).

 

Je souhaiterais qu'on me communique les manips à faire afin de pouvoir écarter ces pannes ?

 

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses

Modifié par sangoku_2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"de la valve qui laisse passer le liquide dans le circuit de refroidissement (je sais pas si c'est son nom exact). "

 

Le calorstat :bigsmile:

Modifié par Blizz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja de quand date la pompe a eau?

En general,qaund le calorstat lache,il reste ouvert pour justement eviter la chauffe.

Sinon quand tu roules sa chauffe,et avec la clim??ou juste dans les bouchons??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Elle date de 2002 je pense la pompe, elle est d'origine !

 

Sinon elle chauffe meme quand je roule sur l'autoroute, elle n'a jamais été dans le rouge

Ca monte à 112° puis ca re-descend un peu

 

Quand je met la clim, la temperature redescend un peu sans toutefois aller à 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ca monte à 112° puis ca re-descend un peu

 

Quand je met la clim, la temperature redescend un peu sans toutefois aller à 90°

 

 

:blink: Je veux pas t'inquiéter, mais à rouler avec des températures pareilles, tu joues avec le feu ! C'est bon pour faire en l'air un joint de culasse ça... surtout si quand la température redescend tu n'arrives meme pas à atteindre les 90°...

 

Résous le probleme au plus vite !

 

 

Je pense aussi a la pompe a eau , sonde de déclenchement du ventilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense aussi à la pompe à eau ou sonde de declenchement du ventilo

Pour le moment pas de quoi s'affoler, le joint de culasse tient bon pas de perte de liquide de refroidissement !! Puis je roule pas beaucoup avec,

je travaille à 2km de chez moi, au max la température atteint 100°c

 

Je l'emmene chez AUDI jeudi matin mais en attendant j'aimerais pouvoir déceler la panne histoire qu'il ne me fasse pas une facture

gigantesque si vous vouez ce que je veux dire !!

 

Comment savoir si c'est plutot la sonde de declenchement ou la pompe a eau ?

Quelles sont les étapes de manipulation à effectuer afin de savoir si la pompe a eau fonctionne bien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta pompe à eau, si toutefois tu as un bouchon de remplissage sur le radiateur, tu peux, MOTEUR FROID :

 

Ouvrir ce bouchon, démarrer, et observer si tu as un débit au niveau du bouchon de radiateur que tu as ôté. ( Cette manip était valable sur ma 330D E46)

 

Apres si effectivement comme sur ma S4 tu ne peux faire le remplissage de LDR que par le vase d'expansion, tu ne pourras pas vérifier si ta pompe a eau est bonne à ma connaissance. A savoir que la plupart du temps, une pompe à eau qui est morte FUIT au goutte à goutte.

 

 

Pour la sonde, bein visiblement elle ne marche pas, car dépassé les 95 ( ? ) degrés elle devrait ordonner le déclenchement du ventilo. A moins que ce ne soit un fusible de ce dernier ou relai mais c'est généralement plus souvent la sonde.

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un problème de "refroidissement" sur une TT, décidément... <_<

Sur la mienne, il y avait une perte du liquide de refroidissement, au début la fuite n'était pas visible, mais un jour, en ouvrant le capot après être arrivé à destination, j'ai découvert un bon "giclement" de liquide dans le moteur. Verdict: le calorstat a rendu l'âme ! Là, j'attends toujours la pièce depuis une bonne dizaine de jours car cette pièce n'était pas dispo, et il a fallu la commander directement à l'usine !!

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas profiter de l'occasion pour remplacer la pompe à eau et refaire la distribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

je travaille à 2km de chez moi, au max la température atteint 100°c

 

...

 

Juste un truc ... tu arrives à 100°C en 2km ?!? :blink: En partant moteur froid j'imagine ...

Ben là, je crois que c'est clair, pompe à eau HS ! C'est pas possible de monter en température aussi vite.

Et ça explique aussi pourquoi les ventilateurs ne démarrent pas. Comme la pompe est morte, le LdR ne circule plus que par thermosiphon (donc très peu, il ne faut pas rêver), et donc ne passe plus par le radiateur.

Et comme le contacteur qui commande le démarrage des ventilos se trouve sur le radiateur, il reste froid, et les ventilos restent muets.

 

Voilà, c'est parti pour une distribution et une pompe à eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En fait le matin je fais à peu près 4km en ville avec un peu de bouchon...

Le moteur tourne un peu moins de 15 minutes et la temperature arrive à 88°c

 

Je ne sais pas encore si c'est la pompe à eau. JE vais verifier que l'eau circule bien si il y a une petite éclaircie cet apm

Je l'emmene demain matin chez AUDI, ces derniers l'ont vu rapidement il y a qq jours et apres m'avoir dit c'est

peut etre le PI (je savais que c'etait pas ca..), ont changé d'avis puis ils m'ont dit soit la sonde qui dit n'importe quoi car les durites n'etaient pas brulante (pouvaient etre tenu a la main) alors que ca indiquait 110° et aussi le thersostat..

 

Ils ne m'ont pas parlé de pompe a eau... J'ai une question si la pompe a eau etait defectueuse, il l'aurait vu à l'aide de l'ordinateur qu'il branche sur la voiture afin de faire un diagnostique ? Car le diagnostique ne retournait rien comme panne

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu le cas une pompe à eau cassé fait généralement pas mal de bruit et/ou une perte de liquide au niveau de la pompe

 

perso ma temperature sur le canal 49 varie entre 80 et 100°C en fonction du traffic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben c'est plus pareil déjà ... 88°C en 15km c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Donc exit la pompe à eau.

Il reste un problème de mesure (sonde à changer, elle ne coute pas grand chose), ou après problème de déclenchement des ventilos (contacteur ou relai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de descendre soulever le capot, apparemment la pompe a l air de fonctionner en plus je ne perds pas d'eau.

Par contre les ventilos ne se déclenchent pas, il y comme tu l'as dit soit un problème de contacteur soit de relais

 

Comment je peux savoir si c'est le relais et comment je peux tester cela rapidement??

 

Si quelqu'un pouvait me répondre sur ce point ça serait cool car je dois l'emmener chez AUDI demain matin donc si c'est juste

une histoire de relais j'aimerais autant me passer de leurs services..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est le thermocontacteur qui régule la vitesse des ventilos, plus le liquide est chaud et plus la vitesse est grande.

C ce que j'ai lu ici ou la...

 

Peut-etre que le fait de forcer les ventilos avec la clim fait que les ventilos tournent seulement a la 1ere vitesse.

Apparemment y a deux vitesses..

 

Est-ce quelqu'un en serait un peu plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!

 

Ma voiture est dans les ateliers de chez AUDI !

Finalement la pompe à eau fonctionne, ouf !!

PAs besoin de change rle kit de distribution qui est d'origine avec 109 000 Km!

Chez AUDI on m'avait dit kit de distrib à changer à 180 000Km pour mon model !!

 

C'est ne n'est pas non-plus le thermo-contacteur ou un relais qui empêchait les ventilos de se déclencher!

Mais c'est le calorstat qui est bloqué et que ne laisse pas l'eau circulait normalement dans le circuit de refroidissement!

 

Malheureusement ils n'ont pas la pièce en stock et vu ce week end prolongé ma voiture est bloquée chez eux au pire jusqu'à mardi!!

Me voilà piéton mais mieux vaut ça que de faire un joint de culasse!!

C'est dommage un super week-end s'annonce avec beau temps, y avait de quoi décapoter!!

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, c'était aussi le calorstat commandé directement à l'usine, car pas en stock; d'ailleurs, je trouve ça bizarre qu'une telle pièce ne soit pas en stock <_< enfin bon... Quoiqu'il en soit, il est enfin arrivé après près de deux semaines d'attente <_<

 

Ta courroie est donc d'origine et ce après 7 ans ? je pensais qu'il était préconisé de la changer tous les 5 ans, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ta distrib et ta pompe a eau rapidement.

C'est 90000 ou 5 ans,tu joue avec le feu,certain en ont fait les frais.

POur le calorstat j'y crois pas trop,j'espere que ce sera ca pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c bien le calorstat, la pompe tourne bien et le thermocontacteur et relais sont ok

 

C'est juste le calorstat qui laisse pas passer le LDR...

Pour info, deux pannes possibles sur le calorstat soit il est tt le temps ouvert et la voiture a du mal a chauffer (prb de chauffage en hiver par exemlple) soit le contraire (dans mon cas il est bloqué et laisse pas passé l'eau)

 

C'est un grand garage AUDI et le mecano a testé ttes les possibilités donc il devrait pas y avoir de soucis

 

Sinon pour la distrib mon modele c pas avt 180 000 Km la distrib dc y a pas le feu

 

C'est un TT roadster de 2002. Je leur ai donné les numeros de la carte grise et c'est l'atelier AUDI lui même qui m'a confirmé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distrib c'est 5 ans,car avec le tps le caoutchouc de la courroie craquelle avec les difference de temperature.

Maintenant si pour toi sa tiendra jusqu'a 180000km,mais de toute façon la pompe a eau lachera avant.

En general sur le TT le quand le calorstat déconne il reste ouvert;mais y'a tjs des exceptions pour confirmer la regle.

Modifié par king26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la distrib mon modele c pas avt 180 000 Km la distrib dc y a pas le feu

 

C'est un TT roadster de 2002. Je leur ai donné les numeros de la carte grise et c'est l'atelier AUDI lui même qui m'a confirmé

 

 

Ah, ..., si c'est un atelier Audi qui te l'a dit. :lol:

Modifié par WromB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande a la personne qui t'a dit ça qu'elle note l'échéance du changement de la courroie de distribution noir sur blanc................se seras peut être plus facile d'avoir une prise en charge par Audi France en cas de casse de la courroie........... :eldiablo: :eldiablo:

 

La mienne est de 2006 et si je doit attendre 180 000 kms pour faire la distribution, elle ne seras jamais faite...............mais elle seras changer en 2011 au plus tard...... la TT auras moins de 50 000 kms.......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un TT de 2002 aussi et j'ai fait la courroie y a 2 mois à 105.000 kms, juste après avoir acheté la voiture. Mon vendeur ne l'avait pas fait parce qu'on lui avait dit 180.000 aussi mais chez mon Audi on m'a dit de la faire tous les 5 ans. Faut pas déconner avec ça !

 

Par contre j'ai moi aussi un petit problème de termpérature, la voiture chauffe jusqu'à 100° ou un peu plus qd je suis à l'arrêt dans des bouchons ou des parkings souterrains. Pa contre dès que je roule un peu, ça refroidit et revient à 90°. Du coup à l'arrêt, je fais marcher la clim et ça redescend entre 90° et 95°.

 

Ma question : je dois me rendre à Lyon cette semaine (250 kms de chez moi), est ce que si le moteur atteint parfois 95° ou 100° en ville ça craint ? (sachant qu'elle monte en T° que quelques minutes)

 

Merci bien.

 

Faut que je change la sonde mais pas encore eu le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je prends le topic trop tard mais j'ai eu le même problème sur A3 1.8T et c'était un fusible situé au-dessus de la batterie qui avait fondu (pb de faux-contact). Du coup les ventilos ne partaient plus à 95° sauf en mettant la clim ce qui semble être le cas ici. Si c'était le calorstat, l'action des ventilos enclenchés par la clim serait nulle.

Tiens-nous au courant :coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut tout le monde !!

Ouais d nouvelles c'etait le calorstat !

J'ai recupere mon vehicule avec une belle facture de 273 euros!!

 

Ils m'ont dit que c'etait diffcile à changer, qu'il fallait enlever l'alternateur etc..

d'ailleurs su quelqu'un s'y connait pour changer le calorstat peut-il me dire si c vrai ou pas ?

 

J'ai audi TT roadster de 2002 (1.8T 180Cv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui quand meme la note,a l'epoque cela m'avait couté dans les 90 euros posé.

T'es sur qu'on parle de la meme piece? il t'on prit combien en temps main d'œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si c'était le calorstat (en général il se bloque plutôt en position ouverte) mais nul besoin de virer l'alternateur sur 1.8T, je l'ai changé moi-même ça m'a pas pris 1h. Je vois que ça s'améliore pas dans les ateliers Audi <_<

Mais je ne comprends toujours pas comment la température pouvait baisser en enclenchant la clim (donc les ventilos) avec un calorstat fermé ou alors tu voulais parler du chauffage à fond pour envoyer la chaleur dans l'habitacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que t as mis c pour une S3

Ils m'ont compté 1H30 de main d'oeuvre il me semble

+ le temps de deceler la panne etc...

 

Je vais faire un devis chez un autre AUDI et si ca correspond pas j'irais me faire rembourser

Jsuis pas du genre à laisser passer ce genre de chose..

 

Sinon le calorstat s'est bloqué en position fermé ça peut arriver..

Effectivement je parlais du chauffage à fond pour envoyer la chaleur dans l'habitacle pr declencher les ventilos

 

Mais vu que le LDR circulait mal en raison du calorstat defectueux, la voiture chauffait..

 

Derniere chose, je compte re-vendre ma voiture, le dernier AUDI TT c qd meme autre chose

 

Alors c une audi TT roadster de 2002 noire, ttes options 1.8T 180Cv, 109 000Km

Vous pensez que je peux en tirer combien ?

Pneus neufs, batterie neuve sinon en tres bon etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore + compliqué sur S3 le changement de calorstat,y'a moins de place avec les durites d'échangeurs (quoique, je sais pas si c'est génant), sinon le TT180 et l'A3 ont exactement le même moteur donc bon...

Je comprends mieux pour le coup du chauffage :jap:

Sinon, si la distri est d'origine il devient urgent de la faire (ça aurait été une bonne solution de faire tout d'un coup : distri, calorstat), c'est tous les 5 ans normalement (le caoutchouc de la courroie vieillit par les km... et par le temps...)

Je crois que les estimations de prix ne sont pas tolérées sr le forum ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regardes bien les photo du tuto , tu remarquera que le collecteur d'admission a le papillon a gauche et non a droite comme sur le S3.

 

le tuto est bien pour un 180 CH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je n'ai pas tout à fait le même problème, mais celui-ci est également un problème de chauffe.

 

J'ai un TT 225 de 2000 et je viens de faire le changement de ma distribution et de ma pompe à eau (il y a quelques mois), et depuis quelques jours j'ai remarqué un problème de chauffe. Mon calorstat avait été testé en même temps, car la pompe avait petée, et on voulait tout vérifier.

 

Mon TT peut monter à 100°c, dans les bouchons lorsque je ne reste pas à l'arrêt complet. Et surtout une fois que je coupe le contact le moteur monte en température 'et aucun déclenchement des ventilos, je ne sais pas si c'est normal). Pour l'instant j'attends 5 min avant de couper afin de re-descendre à moins de 90 (car une fois coupé je peux prendre 10°).

 

A l'arrêt, la température baisse mais le déclenchement des ventilos est aléatoire, il se déclenche puis s'arrête puis se re-déclenche... Lorsque je roule en mode arsouille je tourne vers les 96°c.

 

Petite précision, je roule tout le temps avec la clim au mini sur le canal 49 pour surveiller le cœur de la bête.

 

Ma doc est en allemand donc je ne sais pas quel fusible regarder, et je n'ai pas toucher aux sondes ni au relais.

 

Merci pour votre aide, car en ce moment je ne veux plus retourner au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...