Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de changer mes pneus arrière sur mon audi A4 quattro tdi 180 sz 2002 et mon garagiste m'as dit qu'il vallait mieux changer les pneus avant aussi qui sont encore bon (50%) car le quattro n'aimait pas avoir de différence entre l'avant et l'arrière a cause du systeme torsen. Sachant qu'on avait changé les 4 lors de l'achat du véhicule, mais le quattro étant légèrement propulsion(dite moi si je me trompe) les pneus se sont plus vite bouffé a l'arrière (30000km avec le train arrière) et moins vite a l'avant, je pense qu'il peuvent faire 20000km encore.

Mais si par précaution je dois changer les 2 autres je le ferai. Je savais qu'il ne fallait pas passer au banc 2 roue motrices, mais pour les pneus...

J'attend vos réponses.

Seb

Posté(e)

Salut, ton garagiste a voulu te vendre 2 pneus supplémentaires. tu peux avoir une paire de pneus différents à l'avant et à l'arrière sans abimer ton torsen pour autant.

le quattro torsen est en tendance traction en utilisation normale et renvoie le couple à l'arrière en cas de perte de motricité sur l'avant. sur les S et RS c'est le contraire je crois mais sur une A4 "Simple", c'est une traction.

Si tu as usé tes pneus arrière plus vite que ceux de devant, tu dois tirer pas mal sur ta voiture quand même. ils sont usés comment, sur les bords extérieurs / intérieurs ou sur la bande de roulement ?

Steph

Posté(e)

Ils se sont usé normalement, j'aime accélérer dans les voies d'accelerations (a chaud only) mais je roule pas mal (40000-50000km/an) et pratiquement que sur de l'autoroute. Elle marche plutôt bien pour ces 250000km, je la décrasse comme il faut en respectant les temps de chauffe et de refroidissement.

Donc pour les pneus le garagiste pouvait pas m'en vendre d'autres puisque puisque j'ai payé que le montage car j'ai acheté les pneus sur 123pneus ^^ Ils avaient l'air persuadé de ce qu'ils disaient, moi j'étais septique dans le sens ou il y aura forcément a un moment ou un autre un écart entre l'avant et l'arrière.

Donc s'il n'y a aucun problème a rouler comme ça je vais attendre que les pneus de l'avant soit fini avant de changer.

Posté(e)

là je comprend pas comment l'arrière peut s'user avant l'avant, surtout sur autoroute...

Posté(e)

Sauf erreur de ma part:

le quattro torsen est en tendance traction en utilisation normale et renvoie le couple à l'arrière en cas de perte de motricité sur l'avant.

Ca,c'est l'Haldex.

Le "vrai" quattro Torsen répartit en permanence sur les 4 roues.

sur les S et RS c'est le contraire je crois mais sur une A4 "Simple", c'est une traction.

Non,tout les quattro torsen sont identiques.Répartition aux 4 roues.

Seuls les derniers sortis (S4 B8 par exemple et S5 aussi,je crois) ont une prépondérence sur l'arrière,pour une conduite typée un peu propulsion.

:bigthumbup:

Posté(e)

Bonsoir, :coucou:

Un ami travaillant chez audi m'a dit qu'il ne fallait pas avoir + de 18mm de différence sur la circonférence du pneu entre l'avant et l'arriére.

Pour cela il faut prendre une ficelle et faire le tour du pneu,ensuite on mesure tout simplement. ;)

Posté(e) (modifié)

@H2G sur le torsen, le couple n'est pas distribué à 50/50 entre l'avant et l'arrière. même si une partie du couple et distribuée à l'essieu arrière en permanence ( je me souviens jamais quelle part et la fonction recherche fonctionne pas là), sur autoroute par exemple, une plus grande part du couple est donnée au roues avant ;)

edit : j'ai trouvé CECI . le site auquel je fais référence n'existe plus malheureusement

Steph

Modifié par wiz
Posté(e)

H2G a raison wiz ,pour nos quattro l'usur des pneus doit etre similaire a l'avant comme a l'arriere.

Pour ma pars je tire dedant tout le temps non stop que ce soit sur auturoute (et la surtout eguille tj a droite au fond :bigsmile: )et assez brut en ville.

Et mes pneus sont usé de la meme façons devant et derrière,maintenant la marque des pneus peuvent peut etre joué?

Pour ma pars je suis monté en michelin .

angel

Posté(e)

ben ça doit dependre des voitures alors.

sur ma golf IV 4 motion ( pourant en haldex ) : usure des 4 pneus similaires

sur l'audi en torsen, usure des pneus avant plus prononcée que ceux de derrière...va savoir pourquoi ?

Steph

Posté(e)

:coucou:

Etant également en Quattro type Torsen, je constate une usure légèrement plus importante sur le train avant tout simplement car je fais beaucoup de ville et que c'est le train directionnel.

Sinon, il me semble aussi que le Torsen est de type transmission intégrale permanente 50/50 (sauf perte d'adhérence sur une roue) et il faut attendre les RS4 B7 (S4 B7, je ne sais pas) pour avoir un Quattro avec un rapport plus important sur le train arrière afin d'avoir un comportement plus "joueur".

Mais pour en revenir au principal, je ne me pose généralement pas la question, je change les 4 pneus d'un coup sur ma voiture :bigsmile:

Posté(e)

idem pour moi ususre plus importante sur l'avant mais je roule plutot pied par terre ca aide pas ......cela dit 40000KMS avec les 4 pneus en bfgoodrich je trouve ca correct avant j'avais une 306 jamais depassé les 20000 avec les 4 pneus ...

Posté(e) (modifié)

En fait les pneus arrière ont été changé avant les pneus avant par l'ancien proprio mais quand j'ai acheté la voiture on voyait pas vraiment de diff, ils étaient très bon.

Modifié par azuphel24v