Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]boite manuelle ou boite Stronic


Messages recommandés

Bonjour à tous, et meilleurs voeux par cette année 2009

 

J'envisage l'achat d'une S3 mais j'hésite encore entre la boite manuelle ou la boite stronic.

J'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet sur les avantages et les inconvénients

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet maintes fois abordé.

 

Pour faire simple, jamais personne n'a réussit a me donner un exemple de chose que l'on peut faire avec une boite meca et qu'on ne peut pas faire avec une S-tronic hormis caler parce qu'on est en sous régime ou taper le rupteur parce qu'on est en sur-régime.

 

Par contre la S-tronic permet bien des choses qu'une BVM ne permet pas.

- Vitesse de passage de rapport eclair,

- Aucune rupture de charge,

- Aucun a coup en retrogradage (donc meilleure stabilite de la voiture),

- Perfs meilleures,

- Conso moindre,

- Moins de taxe CO2 voire meme puissance fiscale inferieure (cf V6),

- Pied gauche toujours bien cale donc on bouge bcp moins sur le fauteuil,

- Possibilité de passer en mode tout automatique,

- Gestion très fine sur la neige ou lors des manœuvres,

- Utilisation tres ludique

 

 

 

Donc sans hésitation: S-tronic.

Modifié par AutoMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso j'ai toujours été fans des boites mecanique, mais l'année derniere j'ai essayer la M3 en boite DKG et la TTS en boite stronic c'est franchement bleuffant.

J'ai pris une stronic sans hésité. Aussi bien en conduite tranquille que sport la boite repond au moindre desire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble,je préfère les boites manuelles.

Mais je trouve la S-Tronic très réussie,au niveau de sa gestion électronique.

Les deux défauts que je lui trouve sont:

- Commande au levier inversée...On pousse pour monter les rapports et on tire pour les desendre.Chez BMW,par exemple,c'est l'inverse...et à l'usage,c'est beaucoup mieux.C'est plus intuitif...

- Palettes solidaires du volant...Je préfère les palettes fixes,genre Féfés.Pour avoir essayé sur une Maserati Granturismo S,c'est Top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les palettes solidaires du volant, je trouvais ca dommage aussi au debut.

Mais si tu conduits correctement, c'est a dire en plaçant ses mains a 9h15 sur le volant et en les bougeant plus, tu as toujours les palettes sous les doigts...

Modifié par AutoMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère la smg3 ou dkg de chez bmw........on peut régler ses temps de passage en auto et manu, et elle est tout aussi rapide mais moins douce, certes!

Après les goûts et les couleurs!

L'ideal serait d'avoir un bon véhicule en boite manu et l'autre en robotisée, mais les finances ne sont pas tjrs d'accord! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les palettes solidaires du volant, je trouvais ca dommage aussi au debut.

Mais si tu conduits correctement, c'est a dire en plaçant ses mains a 9h15 sur le volant et en les bougeant plus, tu as toujours les palettes sous les doigts...

 

A l'auto-école on apprend 10h10 :bigsmile:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai testé la nouvelle S3 en boite manu et je roule en A3 3. 2 V6 DSG.

 

Je dois bien dire que le chassis de la S3 est supérieur. Assez nettement même je dois dire. C'est pour cela d'ailleurs que je vais mettre en avril 4 KW V1 pour compenser ce défaut.

 

Par contre j'ai refusé la S3 car elle n'avait pas la DSG. C'est vraiment un gros gros plus.

 

La conduite est plus souple. plus réactive aussi. Et quand on a besoin d'attaquer la commande par les palettes est super rapide; pas de déséquilibre sur les freinages. etc...

 

Je dis même que dans des conditions de roulages extrêmes, ex. rouler sur la neige, la douceur de la DSG en mode D, c'est a dire en position confort, est un énorme plus pour la sécurité car on enroule les courbes tout en douceur.

 

Voilà mon avis plus jamais d'AUDI sans DSG. Ni même chez tout autre constructeur qui propose la Boite double embrayage.

 

Je vais même plus loin, refuser la DSG/S tronic, c'est refuser le progrès.

 

Sans cette option ma caisse m'aurait semblé dépassée de Dix ans.

 

Voili voilà ... Mais ce n'est que mon avis perso.

Modifié par Homer J. Simpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, et malgré tous les avantages listés plus haut, je reste pour la boite manuelle.

jamais personne n'a réussit a me donner un exemple de chose que l'on peut faire avec une boite meca et qu'on ne peut pas faire avec une S-tronic
Je dirais qu'il y a une chose tout de même: le plaisir de maîtriser au plus près l'engin. Une boite auto nous éloigne un peu plus du moteur, de l'embrayage, etc... bien sûr, d'aucuns diront qu'une boite auto est plus performante, plus rapide, plus efficace, et ils auront raison, mais à moins de faire des chronos sur circuit, conduire une S3, c'est avant tout se faire plaisir... Mais c'est aussi une affaire de gout, et chacun en aura des différents.

 

Je vais même plus loin, refuser la DSG/S tronic, c'est refuser le progrès.
C'est très vrai, et nombreux sont ceux qui assument ce choix, à commencer par les très nombreux fans de 205GTI, Golf GTI ou Super5 Turbo. Bien que dépassées et moins performantes que certaines voitures basiques d'aujourd'hui, ces bolides des '80 et '90 procurent à leur propriétaires des sensations inégalées. Le progrès apporte confort, performance et sécurité, facilite la conduite et pardonne mieux les erreurs, mais... pour ce faire, ajoute de nombreuses interfaces entre la route et le conducteur (b.auto, abs, esc, dir.assitée, etc...). Toutes ces interfaces nous éloigne de la route (pour notre bien)...

Pour ma part, je vois dans la boite auto un avantage inconstéstable sur circuit, ainsi qu'un confort d'utilisation très appréciable pour une conduite urbaine ou mixte. C'est pourquoi c'est un choix judicieux pour une voiture qui doit aussi servir tous les jours en utilisation classique et qui donnera à son propriétaire le sentiment d'avoir une voiture performante.

Mais si l'achat d'un S3 est aussi motivé par le plaisir de dompter une belle méca, alors une boite manuelle ravira son propriétaire.

 

En bref, pas de réponse unique, mais un choix personnel de chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite auto nous éloigne un peu plus du moteur, de l'embrayage, etc...

 

Attention !

La DSG/S-tronic n'est pas une boite auto au sens habituel du terme comme peut l'être une tiptronic.

C'est une boite mécanique sans embrayage au pied.

Pour le reste, les sensations sont strictement identiques a une boite meca (pas de patinage, rendement identique, etc...).

 

Autant j'adore la boite DSG autant je déteste la boite tiptronic (et j'ai pu tester les 2 sur circuits)...

 

C'est pour ça que, pour moi, utiliser la DSG en mode automatique est une hérésie.

C'est ce priver de tout ce qui fait l'intérêt des cet boite.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais jusqu'à il y a peux en Golf gti avec la boite DSG, puis j'ai essayer la nouvelle S3 en boite méca, je suis rester sur le cul quand au senssation de conduite avec ce chassie, cette réactivité et ce meme en boite méca, donc j'aimerai assez je pensse en boite S-tronic (pour garder les appelations officielles ^^) mais n'étant pas du tout dans mon budget je vais rester tranquil et m'acheter autre chose en attendant qu'elle me soit accéssible :malelovies:

 

Le seul défaut que j'ai trouver à la boite dsg avec la golf c'est que j'ai failli rester planter sur un parking légérement enneiger (sans pneus neige ni chaine biensure) obliger de coupe l'esp et de ce faire pousser car la voiture ne voulais rien savoir des que les roues patiner elle reculer 2 roues motrices ça craint dans certain cas........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a fort a parier que tu aurais eu les mêmes problèmes avec une boite manuelle.

 

La DSG est justement un plus sur la neige dans la mesure ou elle est très très progressive au démarrage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a fort a parier que tu aurais eu les mêmes problèmes avec une boite manuelle.

 

La DSG est justement un plus sur la neige dans la mesure ou elle est très très progressive au démarrage.

 

J'ai fais 80 km dans 20 cm de neige fraiche et glacée par endroits. La DSG est effectivement un gros plus en

position D grace à sa douceur.

 

Aucun a-coup possible avec l'embrayage et on reste totalement concentré sur les virages à enrouler en douceur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sans doute sur du plat, mais en monter des que les roues patines ne serais qu'un poil la voiture cesse la poussé et de ce fait recule au lieux de monter, j'ai me essayer en marche arriére......... j'en suis sur ma voiture aurait eu le quattro ce serait passer.

 

Enfin là n'est pasle sujet, cette boite est dans tout les cas d'un confort incomparable tout en étant performant, mais il faut la prendre à tout prix avec les palettes aux volant :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en monter des que les roues patines ne serais qu'un poil la voiture cesse la poussé et de ce fait recule

 

Ce que tu decrit la c'est l'antipatinage qui se met en marche et qui freine les roues qui patinent.

C'est pour ca qu'en condition d'adhérence précaire, il est recommandé de débrancher l'antipatinage pour le démarrage.

 

Concernant les palettes au volant avec la DSG c'est systématique sur toutes les Audi (alors que ce n'est pas le cas pour le VW).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...