Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mes parents possèdent une Audi A4 1.9 TDI de 1998 et 285 000 kms. Mais depuis le début de l'hiver, le chauffage ne fonctionne plus. L'air soufflé n'est mais pas un peu tiède, il est carrémént froid.

Un concessionaire Audi, pour la modique somme de 100 euros, a diagnostiqué un circuit d'eau "boueux" (probablement due à un mélange de plusieurs types de liquide de refroidissement non miscibles, selon le chef d'atelier), qui aurait encrassé le radiateur déstiné au chauffage de l'habitacle.

Montant du devis pour la réparation (remlacement du radiateur + durites + liquide) : 1 800 euros

Le diagnostique vous parait-il cohérant par rapport à la panne constatée?

Le prix vous parait-il justifié?

Y aurait-il une réparation alternative moins couteuse (peut être essayé de désencrassé le radiateur et le circuit et changer le liquide)

Merci pour votre aide.

A bientôt

Jull

Posté(e)

Salut,

déjà, vérifier le niveau dans le circuit puis à la rigueur faire la vidange.

Ensuite, vérifier la commande de chauffage (sur quelques voitures, j'ai vu des commandes HS (cables detendus, bouton cassés, etc ...)).

:)

Posté(e)

Il y a de forte chance que ton radiateur soit belle et bien encrassé vu le kilometrage et l'etat du circuit.Regardes juste au niveau des durites de chauffage si les 2 sont chaudes!

Posté(e)

Je dirais plutôt que c'est le prix qui n'est guère cohérent par rapport à la voiture !

Te donner un devis de 1800 € pour un radiateur de chauffage pour une A4 1.9 tdi de 10 ans et près de 300.000 kms c'est autant te dire mettez la à la casse.

Sincèrement si tu dois passer en concession pour suivre une telle auto tu vas te ruiner.

Il ne reste plus qu'à acheter la RTA, l'étudier et te mettre au travail. Un radiateur de chauffage ça ne vaut guère plus d'une centaine d'euros, d'accord il n'est pas très accessible, mais là ça fait malgré tout une fameuse ardoise en MO.

Foutu pour foutu j'essaierais de lui mettre un bon coup de nettoyeur haute pression.

Posté(e)

Euh ... haute pression peut-être pas. Là, il ne survivra pas, c'est sûr !

Par contre, enlever les 2 durites qui l'alimentent et envoyer de l'eau au tuyau d'arrosage pour le rincer me parait une bonne idée.

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Quelq'un pourrait m'expliquer grossièrement comment fonctionne le chauffage et quel est le rapport avec le circuit de refroidissement moteur. Y a t il 2 radiateurs (un pour le refroidissement et un pour le chauffage)? Si oui où se trouve celui pour le chauffage ainsi que les durites que l'on me conseil de vérifier en température.

Merci

Bon week end à tout le monde

Posté(e)

Salut,

le principe du chauffage n'est pas très compliqué (à la base).

tu as un moteur qui produite de la chaleur.

Pour le refroidir, tu fais circuler de l'eau tout autour du moteur puis tu fais passer cette eau dans un radiateur (celui qui se trouve derrière ton pare choc avant) pour extraire la chaleur produite par le moteur.

A ça, tu rajoute un petit radiateur qui va servir à chauffer l'habitacle.

ce petit radiateur est branché en parallèle du radiateur qui sert à refroidir le moteur.

Ensuite, il faut y rajouter une soupape qui sert à réguler la température du moteur (pour pas qu'il ne soit trop froid), une pompe à eau (pour faire circuler l'eau), un ou des ventilateurs (pour faire circuler de l'air dans le radiateur lorsque le moteur est trop chaud (ex. : en ville), des bougies de chauffe pour chauffer l'habitacle lorsque le moteur est froid, etc ...

:)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci encore pour vos réponses.

Vous aviez raison!

En fait on s'est fait conseiller un petit garage près de chez nous et le mécano a fait un nettoyage complet du circuit pour 70 euros (il a dit qu'il y avait du calcaire et qu'il avait utilisé un produit spécial pour l'enlever)

Pour lui, le circuit d'eau fonctionne maintenant, mais il détecte une anomalie (grâce à un ordinateur qu'il branche sur la voiture), sur un clapet A70 (ou A72, je ne sais plus) au niveau du système de ventilation.

Par contre il ne veut pas réparer le clapet car cela nécessite de démonter le tableau de bord et il a peur de casser quelque chose (des clips par exemple...)

Donc nous avons pris RDV avec Audi pour réparer ce clapet, affaire à suivre.

En tout cas pour l'instant que 70 euros de dépensé. Le chauffage ne fonctionne toujours pas mais on progresse et on est loin des 1800 euros du devis de départ.

Reste plus qu'à prier pour que la réparation du clapet ne soit pas hors de prix...

A plus

Posté(e)

Pour moi c'est une reparation a court terme ,le phenomene reviendras à mon avis.En revanche change ton clapet car rien n'eai encore gagné!

Posté(e)

Pour le radiateur de chauffage, 1800 roros, ça ne m'étonne pas du tout. :rolleyes:

Il faut enlever toute la planche de bord et vider le circuit de clim. :colere:

Ca prend pas mal de temps donc beaucoup de main d'oeuvre.

Le nettoyage du circuit de refroidissement n'as pu que lui faire du bien.

Si tu n'as toujours pas de chaleur. C'est certainement un actionneur de volet commandé par le climatronic qui a laché.

Visible au vagcom (tool). Ce ne serait pas plutôt le V70 ou V72?

Là, tu as deux solutions. C'est accessible en enlevant uniquement la boite à gants. Tu t'en tires pour environ 2-300 euros.

Sinon c'est démontage de la planche de bord et là ce sera un coup d'environ 1200 euros.

J'oubliais une troisième solution existe ; tu te passes de chauffage et là, t'arrêtes les frais. :eldiablo:

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca y est, le chauffage fonctionne!!!

Changement du volet V70 chez Audi: 300 euros; mais pas sûre que ça soit l'origine du problème puisqu'après le chauffage ne fonctionnait pas.

Par contre, nettoyage léger du radiateur d'habitcale en débranchant les durites d'arrivé et de départ, et en y faisant passer du vinaigre, puis rinçage en eau déminéralisée

Remarque: après avoir rechargé le radiateur d'habitcale en liquide de refroidissement, il faut le purger de son air en retirant un peu la durite de sortie pour laisser s'échapper l'air par un petiti trou (d'origine) placé sur la durite de sortie. Puis re-engager la durite à fond lorsque le liquide sort en continu par le trou.

A partir de là, le chauffage fonctionnait un peu.

Mais après avoir fait beaucoup chauffer la voiture, le calorstat s'est ouvert et à partir de là, plus du tout de chauffage dans l'habitacle...la crasse contenu dans le circuit du radiateur principal est probablement venu encrasser le radiateur d'habitcale une fois le calorstat ouvert.

A partir de là, nettoyage intensif du radiateur d'habitcale avec vinaigre, eau sous pression du robinet et même acide chloridrique dilué!!

Après avoir rechargé en liquide de refroidissement et purgé, le chauffage d'habitacle marchait du feu de dieu!

Je pense donc qu'il faut faire le même genre de nettoyage pour le radiateur principal sans quoi, le radiateur d'habitacle va encore s'encraser à la longue...

Peut-être avez vous une méthode à me conseiller pour le nettoyage du radiateur principal, ou est-il préférable de le remplacer purement et simplement (mais opération chère peu être)?

Merci pour vos précieux conseils qui m'ont permis de fortement progresser dans la résolution du problème sans trop de frais.

A bientôt