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[8L] Le poussin by Dan


Dan69quattro

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Dixit S3 Passion :

 

Colonne de direction:

Un des problème qui apparaît avec l'usure du véhicule est la colonne de direction. En effet, comme dans le reste de la gamme A3, modèle 8L, certains constatent avec le temps un jeu dans le volant. Il se traduit par un flou dans la direction, et un se manifeste par la possibilité de pouvoir exécuter des mouvements importants du volant à l'arrêt sans réponse (environ 2 cm sur le périmètre du volant).

 

Ce jeu se remarque notamment quand on abuse du réglage du volant, c'est-à-dire quand la colonne est en extension maximale vers le conducteur.

 

La raison se trouve dans le jeu de la crémaillère, devenu trop important. Ce jeu provoque malheureusement également une usure prématuré de la colonne, puisque on force sur la zone de déformation (celle qui plie en cas d'accident) de la colonne. Seul remède, changer la crémaillère et la colonne de direction, puisqu'il s'agit d'organes de sécurité.

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merci Mracing, mais on la connais celle là ,

je n'ai absolument aucun jeu dans la colone que ça soit réglé à fond en avant ou à fond en arrière !

et je n'ai pas 2cm mais plutôt 3mm de "flou".

d'ailleur si tu relis ce qui est dis ce n'est pas logique !

il dit que c'est la colonne qui à un soucis à cause de la zone déformation qui est dans cette même colonne, la je suis d'accord

mais il dit aussi que c'est le jeu de la crémaillère qui cause le jeu dans la colonne ! pas logique vu que c'est un jeu dans la colonne le problème à la base de son énoncé...

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J'ai effectivement toujours eu un petit jeu mais ce n'est pas ça qui me dérange mais le fait que le volant guidonne dès 120km/h. Je vais laisser ma voiture à mon mécanno dans le courant de la semaine prochaine pour qu'il essaye la voiture sur autoroute car on pense qu'il y a peut être un problème avec la nouvelle crémaillère.

Affaire à suivre..

 

Sinon j'ai enfin ouvert le haldex :icon_biggrin: , voici quelques photos (fait pas attention au roulement manquant dans le coupleur il était juste par terre quand j'ai fait des photos)

 

dscn7054r.jpgdscn7053n.jpgdscn7049.jpg

 

dscn7050s.jpg

dscn7051v.jpg

dscn7055.jpg

 

Comme vous pouvez le constater à prioris aucune usure anormale :blink: , le problème viendrait-il du pont arrière ?

Modifié par Dan69quattro
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Salut la foule.

 

Merci pour les photos Dan, effectivement, tout ca semble correct...

 

Je ne sais plus quoi penser, j'ai pourtant mis de l'huile neuve avec un additif spécial pour pont, logiquement, si le problème venait de celui-ci et pas du coupleur, le bruit en decélération aurait du etre moins présent, moins fort mais je n'a eu aucune modification de ce coté là... Je sens que je vais monter le hpp.

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@Jermem 88:

 

Dans le message posté plus haut c'était pour te dire que tu pouvais aussi avoir du jeu dans le cardan de la colonne de direction au niveau du volant.

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Salut la foule.

 

Merci pour les photos Dan, effectivement, tout ca semble correct...

 

Je ne sais plus quoi penser, j'ai pourtant mis de l'huile neuve avec un additif spécial pour pont, logiquement, si le problème venait de celui-ci et pas du coupleur, le bruit en decélération aurait du etre moins présent, moins fort mais je n'a eu aucune modification de ce coté là... Je sens que je vais monter le hpp.

 

Effectivement je reste vraiment perplexe quand à la cause de ce bruit. Il faudrait que je vidange le pont afin de désacouplé le haldex de celui-ci et regarder à l'intèrieur.

 

Je ne savais pas qu'il y avait un cardan au niveau du volant, je vais y jeté un coup d'oeil.

Modifié par Dan69quattro
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'MRACING'

 

@Jermem 88:

 

'MRACING'

 

 

dis c'est pas une raison pour m'insulter ! :icon_razz:

enfin moi je n'ai aucun jeu entre le volant et la base de la crémaillère, dans le petit cardan non plus...

 

jeeby, tu as peux être un simple roulement HS au niveau du pont ?

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J'ai tordu 2 disques du haldex en voulant refermé celui-ci :madgo: . J'ai regardé de plus près les vues éclatées que je joint et cela me parait mission impossible de trouver quel pièces ou roulement pose problème étant donné les nombres de toutes petites pièces. J'abandonne donc et vais rester avec mon pont et coupleur actuel.

 

pontn.png

schmaetka.png

 

Sinon j'ai voulu démonter le cache autour du volant pour regarder cette colonne de direction mais pas possible sans démonter le volant car 2 vis sont derrières.

Lorsque je tourne à peine la clé sans mettre le contact j'entends la pompe du haldex tourner en continu. Pouvez-vous essayer et me dire si ça vous fait pareil ?

Modifié par Dan69quattro
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Voici des news concernant mon problème de direction, il y a donc effectivement un règlage sur la crémaillère, mon mécanno à d'abord essayer de la durcir et la le phénomène s'amplifiait. Il l'a donc ensuite assoupli et la ça s'estompe très fortement en ligne droite mais ça semble revenir dès qu'on braque un peu.

Ce phénomène est perceptible seulement à partir d'environ 110km/h et ce jusqu'a haute vitesse.

 

Autre phénomène constaté, la voiture change légèrement de trajectoire à l'accéleration ou au freinage. Tous les organes qui pourrait provoquer ce phénomènes sont ok.

 

Mon problème vient donc de cette géo de m... réalisé par euromaster :icon8: .

 

Je vais donc pendre rdv dans un garage spécialisé en géo (ils n'ont que des supercars dans le garage). Ils ont une machine toute dernière génération qui ne nécessite plus de mettres ces "tête" sur les roues, tout est mesuré au lazer.

Je confirmerais le résultat une fois la géo faite et je ne manquerais pas de retourner chez euromaster avec les valeurs pour me faire rembourser. :coucou:

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donc il a touché à la vis dont je parlais ? elle paraît effectivement être là pour la dureté de la direction plutôt que pour un rattrapage de jeu.

perso sur la mienne, le jeu peut se trouver uniquement sur la vis cranté en bout de colonne ou sur une bielette de direction, car pas de jeu sur la colonne et pas de jeu dans les rotules non plus. et si la cremaillère en elle même avait du jeu,ce ne serai sans doute pas le même jeu roues braquées que roues droite à mon avis.

alors que là, j'a exactement le même flou peut importe l'angle de braquage...

je pense que ma direction étant assez dure(sans doute la vis trop sérré), le jeu de fonctionnement s'en ressent simplement +.

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Oui c'est effectivement la vis dont tu parlais. J'y retourne demain afin de contrôler l'équilibrage des roues arrières et essayer de durcir un peu la direction pour voir quel est le changement.

 

Sinon concernant le jeu du volant à l'arrêt j'ai regardé l'autre jour au garage sur une Léon mk1, 2 S4 et une RS4 B5, une RS6 C5 et toutes ont ce petit jeu..

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  • 4 semaines plus tard...

j'ai donc refait la géo et le parra était à l'ouest, la voiture roule maintenant droit :). J'ai par contre un petit problème de chasse sur la roue avant gauche je suis +7,12° alors que à droite je suis à +7,35°.

Le règlage du train arrière est par contre un peu en dehors des cotes niveau parra et pal mal niveau carrossage mais c'est dû au rabaissement.

 

J'ai donc retrouvé ma direction bien dur (peut être même un peu trop je vais jouer sur la vis de dureté).

 

J'ai par contre toujours ces vibrations à partir de 110km/h malgrès l'équilibrage refait sur mes 4 roues. Je vais donc essayer de faire équilibrer mes élargisseurs avec les jantes devant afin de voir si ça change quelque chose. :coucou:

 

Ah oui j'ai aussi fait changer le pare-brise :bien:

Modifié par Dan69quattro
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J'ai trouvé la solution de mes problèmes, amortisseurs avant droit à nouveau HS :mur: (défault de fabriquation), il a du jeu au niveau de la tige de la cartouche.

 

Pour rappel celui-ci à déja été changé en garanti au bout de quelques milliers de kms donc rebelotte.

 

Je me demande par contre est-ce qu'il est préférable de remplacer les 2 avants sachant que j'ai du faire environ 20000kms avec ?

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C'est ce que je pensais aussi mais comme me dit mon mécanno faudrait pas que je sois emmerdé avec celui-la aussi... Sachant que j'ai eu déjà 2 amortisseurs à l'avant droit et les 2 ont eu le même défault alors que celui de gauche est impeccable.

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Voila les 2 amortisseurs avant sont changés et l'équilibrage des roues avant a été effectué avec les cales sur la machine :).

 

Me reste plus qu'a allé essayer sur autoroute..

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Me revoila avec déja une bonne nouvelle, le volant ne vibre plus grace à l'équilibrage avec les cales :).

 

J'ai par contre un problème de vibrations dans l'habitacle donc je vous explique les symptomes,

 

lorsque j'accélère à fond ras par contre des que je relache un peu ça commence à vibrer, si je décelère totalement la ca vibre vraiment fortement sur l'ensemble de la caisse.

J'ai également un accoup en dessous de la voiture lorsque je récaccélère sur autoroute. J'entend claquer sous la voiture lorsque je recule en montée ou avance en 1ére en descente sur le frein moteur.

 

Je suis donc persuadé que ça vient du roulement qui tient l'abre de transmission sous le levier de vitesse. J'en ai parlé à mon mécanno, démontage de l'abre prévu semaine prochaine. :coucou:

Modifié par Dan69quattro
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  • 2 semaines plus tard...

Alors voila le poussin est à nouveau au garage pour ce problème de vibration de la caisse, verdic flector arrière HS et palier d'abre un peu fatigué, j'avais donc fait un bon diag.

 

Le flector fait 382 CHF HT <_<. Ce qui est bizarre c'est qu'il était bon lors du changement du pont il y a même pas 5000kms.

 

Donc après ça je devrais être tranquil parce que ça commence à faire beaucoup de problèmes en 2012, titine à la poisse pour sa 13ème année :nixweiss:

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J'ai plus le prix en tête pour le palier mais c'est correct. Le truc c'est que mon mécanno part en vacances vendredi soir et moi même également ..

Modifié par Dan69quattro
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Voila les réparations sont faites :icon39: .

 

Pour répondre à Jerem le palier intermédiaire 163 CHF HT, donc encore une jolie facture de 750 CHF avec la MO.

 

Je compte m'occuper un peu de la sono cet été et remplacé les enceintes d'origines, je ne sais pas trop mettre pour le moment.

 

:coucou:

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Salut,

 

Pour la sono je te conseille des Boston SC50 à l'avant (ke en 13) et des Boston SR65 à l'arrière (coax en 16), tout ça alimenté par un ampli Mosconi one (4 canaux 60w).

Après plusieurs mois de réflexions je me suis orienté vers ce setup qui est assez cohérent et assez bon sur tout type de musique. J'ai une source Alpine.

 

Soignes bien l'isolation de tes portières avec du plainchant, ainsi que ton câblage et tu aura un bon système pour moins de 800 euros.

 

La S3 ne permet pas trop d'exotisme en matière de son (si tu veux ne pas trop bricoler la voiture et rester stock le plus possible), mais tu peux avoir quelque-chose de très propre grâce au confort intérieur et aux matériaux (cuir, matière du ciel de toit,...) qui ne dégradent pas énormément l'acoustique du système.

 

A+ et bon câblage !

Seb

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Merci du tuyau mais j'ai oublié de préciser que je vais garder le bose et changer juste les enceintes.

 

Sinon j'ai toujours un bruit en marche arrière, donc soit mon embrayage ou ses accessoires sont en fin de vie soit c'est dans la boite...

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J'ai pris une toute petite portion d'autoroute et ça à l'air bon niveau chassis par contre quelques vibrations dans le volant a 120km/h. Je vais rouler un peu plus ce week pour voir.

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Merci du tuyau mais j'ai oublié de préciser que je vais garder le bose et changer juste les enceintes.

 

Sinon j'ai toujours un bruit en marche arrière, donc soit mon embrayage ou ses accessoires sont en fin de vie soit c'est dans la boite...

 

Oui mais si tu ne change que les HP il va falloir que tu désactives le processeur Bose parce qu'il est calibré pour les HP d'origine.

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Voila des photos du flector et du pallier hs. Le pallier à été coupé par mon mécanno pour le sortir mais il était bien craqué.

 

Quand au flector arrière il est également craqué et à pas mal de jeu d'avant en arrièrre, il sort presque de la plaque métallique.

 

25072012074.jpg

25072012073.jpg

 

Pour info il n'y a pas de masse d'équilibrage sur l'abre, ce sont les grosses parties métalliques sur les flector qui équilibre celui-ci, d'où le prix élevé.

 

:coucou:

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il me semble effectivement de memoire qu'il y a des perçages d'équilibrage sur les flectors, mais sur la mienne j'ai également des masse d'équilibrage soudées sur l'arbre.

j'espère que tes soucis sont enfin réglés avec tous ça ! j'ai également un léger bourdonnement dans la caisse mais seulement à partir de 200km/h donc pour l'instant je ne change rien mais je soupçonne ce palier ou un flector...

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Oui effectivement vraiment pas de bol ces derniers temps :(.

 

Alors plus de gross vibrations dans les sièges mais pas encore résolu pour le volant. C'est de toute manière un problème d'équilibrage tres sensible avec les élargisseurs, je vais essayer de faire équilibrer sur une autre machine et faut que je retrouve mes boulons d'origine pour faire un essai sans les cales.

 

:coucou:

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Si tu galères avec tes équilibrages, essaies de trouver un centre qui équilibre les roues sur ton véhicule directement, cardan/disque de frein/ élargisseur / jante / roue sont pris en compte comme ça.

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Pas simple à trouver en effet.

 

Sinon, où tu vas, ils centrent la jante avec un cône sur le moyeu : http://www.vulcastra...equilibrage.jpg

 

ou avec un plateau 5 trous comme ça : http://www.equipac.f...es/famil_vl.jpg

 

Je préfère cette deuxième solution, surtout avec des répliques. Avec un cône, si la jante est mal centrée, l'équilibrage ne vaut rien.

Modifié par bk56190
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