Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui j'ai acheter de l'huile afin de faire ma vidange prochainement.

Je l'ai déjà effectuer sur ma old A3 1.8 125ch (essence).

Jusqu'a présent, je m'étais fier à l'étiquette du garage (contrat d'entretien la 1er année).

Lors de la ma 1er vidange, j'ai donc utiliser de la 10W-40

Cependant en revenant du magasin, j'ai feuilleter le carnet et j'ai vu que l'huile doit répondre à la spécification VW 503 00 ou VW 503 01.

Ce qui correspont à de la 5W-40.

Celle que j'ai pris est en VW 505 00.

Est-ce que l'huile que j'ai utiliser lors de la précédente vidange n'est pas adapter?

Est-ce grave?

Si c'est le cas, je garderais cette huile pour le véhicule de mademoiselle qui lui peut recevoir du 10W-40.

Heureusement que l'huile se conserve longtemps :bigthumbup: (Vu que ce véhicule ne roule pas beaucoup)

Posté(e)

moi je mets de la 5w50. ras, j'ai fait ma deuxieme vidange avec cette huile il y a une semaine :-)

Posté(e)

La différence est très faible.

Voici un tableau que j'ai trouvé sur Forum-Auto:

grade / viscosité dynamique max / lim de pompabilté / viscosité mini

0W / 3250 à -30°C / 60000 à -40°C / 3.8

5W / 3500 à -25°C / 60000 à -35°C / 3.8

10W / 3500 à -20°C / 60000 à -30°C / 4.1

15W / 3500 à -15°C / 60000 à -25°C / 5.6

20W / 4500 à -10°C / 60000 à -15°C / 9.3

Si tu roules régulièrement avec des températures inférieures à -20°, alors oui il vaut mieux une huile 5W40.

Sinon, aucun souci.

Je roule moi aussi en A3 1.8 125, et j'y mets de la 10W40.

:coucou:

Posté(e)

il faut tenir compte aussi de la viscosité à chaud, même si dans l'absolu je suis d'accord, avec un moteur comme le notre, ca sert pas forcement a grand chose ;-) (mais ca marche bien quand même).

A chaud, l'huile à tendance à devenir plus fluide : elle s'écoule plus facilement. Dans le cas d'une conduite urbaine ou sportive, où lorsque la température de l'air est élevée, le moteur subit des hautes températures qui vont accentuer le phénomène. Aussi est-il important d'utiliser une huile qui reste suffisamment visqueuse à chaud pour protéger le moteur. (c le deuxieme indice, apres le W) Plus le nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à chaud.

Posté(e)

Si tu roules VAG et que tu veux respecter les prescriptions constructeur, il te faut opter pour une huile avec homologation VW. Il y a plus de 10 ans que ces huiles existent.

Comment choisir (en se rapportant au carnet de bord) :

- Déterminer ton type d'entretien LL (si le véhicule le permet) ou classique

- Déterminer quelle huile est homologuée pour ton moteur

- Choisir (quand c'est possible) le grade

Dans ton cas :

Entretien LL --> norme VW 503.00 (existe en 0W30 ou 10W30)

Entretien classique --> norme VW 502.00 (divers grades)

ou à défaut une norme plus ancienne

--> norme VW 500.00 ou 501.00 (divers grades)

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en hiver plus spécialement, il faut attacher de l'importance au grade à froid car la phase cruciale de la lubrification est la période de montée en témpérature et la répétion de ce type de démarrages à froid. Aucune utilité de dépasser le grade à chaud de 40 sur ce type de moteur à moins de circuler dans des contrées sahariennes. Une légère consommation due à l'adoption d'une huile au grade à froid plus bas est signe d'une bonne lubrification et pas l'inverse.

Pour en revenir à l'huile achetée la norme 505.00 correspond à l'huile de base pour moteurs diesel mais comme certaines huiles correspondent à plusieurs normes en même temps, il faut toujours lire complètement l'étiquette reprenant les normes, le reste ce sont des appelations commerciales suceptibles de changer régulièrement.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Chez audi ils me mettent bien de la 505.01 normalement conçue pour les TDI a injecteur pompe dans mon 1.8T,j'avais trouvé ça bizzare et je leur ai posé la question et apparemment cette huile peut être mise dans un moteur essence,j'ai eu aussi cette confirmation par un 2ème concessionnaire car j'avais un doute.

Pour un 1.8 sans turbal la 10W40 fait largement l'affaire :jap:

Modifié par hato54
Posté(e)

L'avis est plutôt partager.

Je peut donc utiliser de la 10W40 (avec la norme VW).

Je pense que lors de ma prochaine vidange, soit 15 000 kms, je partirais sur de la 5W40.

Est-ce vraiment vitale de prendre de la 5W40?

Sachant que j'ai une conduite plutôt sportif :rolleyes:

Tant que j'y suis, vous faite votre vidange tt les combiens de kilomètres?

Posté(e)

Je fais mes vidanges entre 10000 et 15000 km,selon les types de trajet,si je fais beaucoup d'autoroute ou plus de ville,mais dans tout les cas au moins une fois par an,bon après il m'arrive de dépasser de 2 mois mais c'est pas la cata tant que le niveau est bon.

Pour ton moteur ça ne sert a rien de mettre de la 5W40,qui est préconisé pour les moteurs turbo ou sportif en général,le 1.8 atmo roule très bien avec de la semi synthèse,avec de la 5 W40 tu risques même de consommer de l'huile :jap: