Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous , je viens de casser ma couroie sur mon A 6 tdi 2.5 l V6 :furious: . Elle a cassé 10000 km avant terme . Que puis - je avoir endommagé dans mon moteur ? Merci de vos réponses !!! :coucou:

Posté(e)

Si ta courroie de distribution a cassé c'est simple... tu es bon pour acheter un nouveau moulin!!!

Posté(e)

slt

combien de kms et quel age

pour la casse, tout dépend du régime auquel c arrivée, et en fonction de sa, tu peut avoir quel souppape voir culasse complete mais la au minimum, il faut décullasser

ce que tu peut essayer aussi, c de remettre une courroie pour prendre les conpression pour voir si les 2 culasse sont endomager en fonction du régime toujour

si c arrivée en pleine charge, c mort

Posté(e) (modifié)

Totoa3 pas forcément, tout dépends de la vitesse à laquelle c'est arrivé.

Si c'est arrivé à 130 sur autoroute il y a de grandes chances qu'une multitude de pièces soient endommagées.

Si ça arrive au ralenti ce n'est peut être pas aussi grave.

Quoi qu'il en soit il faut déposer la culasse pour voir les dégâts, à moins qu'une bielle ai traversé, là t'es de suite fixé. :P

Edit: Oups, mecano 62 était plus rapide que moi. :bigsmile:

Modifié par Mathlaur
Posté(e)

merci pour vos réponses , c'est arrivé a 110 kmh sur autoroute . 215000 km 1999 . J'ai éssayé de redémarrer après la panne ne sachant pas encore que c'était la casse de la courroie . Il n'y a pas eu de bruit particulier , en fait , le moyeur s'est coupé et puis plus rien .

Posté(e)

Tu as embrayé à ce moment là?

Quel à été la réaction de l'auto lors de la coupure?

Quel bruits as tu eût avant la coupure du moteur?

Posté(e)

j'ai pas embrayé , c'est une tiptronic . Tous les voyants de la boite se sont allumés en même temps . Pas de bruits de casse , pas de bruits métalliques lors de la casse . J'ai remarqué une baisse de régime et puis plus rien . J'ai voulu redémarrer mais impossible . Le moteur tourne sans bruit particuliers mais ne démarre pas . Est - ce bien la courroie ?

Posté(e) (modifié)

2.5 Tip selon le profil.

Oups sont super rapides au clavier ce soir :bigsmile:

Modifié par TOM
Posté(e)

VINUM le fait que tu n'ai pas eût de bruit avant la coupure c' est peut être un bon signe, la boite auto a peut être contenu les dégâts.

Je ne sais pas comment la boite auto se comporte dans ce cas.

De toute façon il n'y a pas d'autres solutions pour savoir ce qu'il y a de cassé, elles sont cités dans la réponse de mecano 62.

Posté(e)

Je ne veux pas te casser le moral mlais sur ma Megane de 1999, à 180 000km, elle a pété et j'étais à l'arrêt, je te résume les dégâts

Arbre à came cassé

Soupapes...

Enfin la totale; 1200€ avec la pause de la nouvelle courroie de distribution et le Kit de fixation avec nouveau joint de culasse...Dans mon cas le mécano a déculassé et ensuite j'ai porté moi-même la culasse à réctifier, j'ai économisé 250€ enfin les garagistes certains abusent :furious: :furious: :furious: ...

Tant que c'est pas déculassé tu ne peux pas savoir après même déculassé si tu te renseignes tu trouveras un rectifieur et eux ils font souvent ça, donc c'est des vrais professionnels...Ensuite tu ramènes tout chez on garagistes, si tu passes chez AUDI tu y laisseras plus qu'un bras...

:coucou: Le pire c'est que j'avais rendez vous juste avant qu'elle pete...

Posté(e) (modifié)

Pour contre balancé, j'ai cassé en 1998 une courroie sur un moteur 2L Honda de 118 000 km, sur autoroute à 110... juste au moment de passer une vitesse. (débrayé et pas accéléré).

Resultat : 3500 F (eh oui l'euro n'était pas la), le prix d'un changement de kit distribution... Aucune soupape pliée, pas même un petit soucis. Cette voiture roule toujours (vendu a un ami) et a aujourd'hui 258 000 km...

Faut ouvrir pour voir mais c'est une loterie ce type de panne.

Modifié par Yagga
Posté(e)
Je ne sais pas comment la boite auto se comporte dans ce cas.

si le moteur se coupe, la voiture est en roue libre, le convertisseur de couple n'étant plus entrainé par le moteur.

Posté(e)

Merci pour l'info jms, si ce que tu dis est vrai on peut alors comparer ce cas à celui d'une rupture de courroie avec une boite manu à faible allure.

Il y a peut être que des soupapes de tordues...

VINUM bon courage pour la suite et tiens nous au courant si possible.

Posté(e)

Sur un Tdi, tu as peu de chance de t'en sortir sans rien.

Perso, j'ai pété une courroie de distri sur un Tdi 110: moteur poubelle... <_<

Posté(e)

salut vinum

il faut verifier si la courroie est reelement cassee en retirant les 2 parties superieur du cache

courroie. acces assez facile..

comme tu decrit la panne je pense plutot a la pompe a injection qui lache d'1 coup . panne connue

sur ces models

a+

Posté(e)

exactement tout a fait d'accord je pense aussi a la pompe d'injection si tu donnes des coups de demareur et t'as aucun bruit bizard fort possible probleme injection

Posté(e) (modifié)

t'as une photo pour illustrer tes propos asterix ?

2 parties du caches ? du parle de quoi exactement ?

edit :

en regardant ce sujet

au moment ou il remonte le moteur , je vois qu'il y a un cache noir qui couvre entièrement la distribution , tu ne peus pas l'enlever sans tout démonter ?

Modifié par sebbriet
Posté(e) (modifié)

si la partie superieur du cache courroie se demonte assez facilement en 2 partie il y a plusieurs clips

je joint la photo

moteurne6au7.th.jpg

Modifié par asterix
Posté(e)

de rien sebbriet . si je connais je transmet .

j'espere que l'ami vinum nous tiendra au courant de son problem.

a+ asterix

Posté(e)
si la partie superieur du cache courroie se demonte assez facilement en 2 partie il y a plusieurs clips

je joint la photo

moteurne6au7.th.jpg

Je la reconnais, je la reconnais...

Posté(e)

salut seb 38

ton magnifique tuto continu a servir l'entraide du forum

exige des droit d'auteur :bigthumbup:

asterix a+

Posté(e)

Salut à tous , j'ai des nouvelles de mon moteur !!!! :angry: La courroie est complètement déchirée , en milles morceaux et mon mécano a démonté les culasses !!!!

Hé bien ça sent pas bon du tout . Soupapes , arbre à cames , etc ;;;;; Bref ; mon moulin est bon pour la poubelle !!! Je cherche donc un moteur 2.5 l V6 TDI AFB 150 CV . Si vous en avez un dans le tirroir , faites - moi signe !!! Belgique , près de Waterloo . :bien:

Posté(e)

Salut tout le monde , j'ai trouvé deux culasses en parfait état et complètes ( arbres cames , soupapes, roulements , etc ;;;; ) ce sont les culasses du moteur 180 cv

Question : est - il possible de les monter sur le 150 CV ( AFB ) ? D'après le vendeur , aucun problème , mais je voudrais être sur de mon coup !! :rolleyes:

Posté(e)

Salut tout le monde , j ' ai des nouvelles fraîches de mon problème :bigthumbup: . Après démonttage des culasses et de tous les éléments moteur , il apparait que c' est un roulement de galet tendeur qui a foutu le XXXXXX dans mon moteur :furious: !!! Donc casse de courroie de distrib + soupapes pliées , guides soupapes tordus , etc .... :colere:

Donc , le bas moteur est tout bon , pistons ok , bielles aussi . C' est déja ça :bigsmile: !!! Il me faut donc deux culasses avec tout le bazar qui va avec . Je les ai trouvées en occasion . Ce sont des culasses complètes de 2.5 TDI 180 CV . Il parait , d ' après un mécano VW qu ' elles vont sur mon moteur ( un 150 CV ) . Je voudrais bien savoir si , ici , sur le site , un mécano Audi pourrait me le confirmer :rolleyes: . J ' ai rendez - vous Mardi matin chez le vendeur avec mes culasses foutues pour comparrer les pièces <_< . Le numéro de serie est A59 sauf qu'il y a des numéros après qui ne correspondent pas :bleble: . D'après un autre contact , les joints de culasses sont identiques de 1998 à 2003 . Donc du 150 CV AU 180 CV , c' est les mêmes joints de culasses :bigsmile: . Aidez - moi , svp avant mardi matin !!! Juste une petite info d'un pro et je cours les chercher !!!!! :malelovies:

Posté(e)

slt

ben la il faudrais s'amuser a controler les épures de ditribution pour voir mais c possible que sa soit les mème mais tout de suite je suis incapable de te dire si c les mème entre un 150 et un 180

Posté(e)

Bonjour à tous : Des nouvelles fraîches de mes culasses :

-------------------------------------------------------------------

J'ai acheté deux culasses de 2003 de TDI V6 180 CV et après vérification du mécano du vendeur et de mon mécano , ce sont les mêmes points de fixations et les mêmes joints de culasses . Donc , les culasses du 180 CV vont sur le 150 CV . Juste une adaptation à faire au niveau de la pompe à vide qui est entrainée par un des arbres à cames . Là , les trois filets ne correspondent pas et il faut tarrauder un nouveau filet et remplacer le guide de l ' arbre à cames du 180 CV par celui du 150 CV ; Chose tout à fait possible , il y a assez de matière et le guide s ' addapte parfaitement :rolleyes: . Sinon , au point de vue des culasses du 180 ; il y a des differences au niveau intérieur , CAD : Arbres à cames , culbuteurs et poussoirs . Mais ces modifications sont faites pour plus de fiabilité , c'est indéniable . :bigsmile: Nous avons pris toutes les mesures intérieures des culasses et il apparait que tout à l ' air de coincider . Joints de couvre culasses , fixations , écrous , bougies de préchauffage , poulies de distributions , etc ... Ben je suis content :malelovies: , parce que deux nouvelles culasses chez Audi ça vaut 2500 € :bleble: et là j ' ai eu les deux pour 900 € . Maintenant ; il faut refaire la distribution complète avec tous les galets et roulement ainsi que la pompe à eau . On va changer aussi tous les joints O Ring de tous le système de refroidissement , une ou deux durites , tout nettoyer comme il faut , nettoyer l ' admission , le turbo , l' 'egr , etc ... et tout remonter :bigthumbup:

Donc , vais - je avoir au bout du compte 150 ou 180 CV ?????? C'est là que ça se corse : D ' après certains , c ' est un configuration differente de l ' électronique qui fait que ou d ' autres me dise que c ' est les modifications des culasses ( intérieures) qui donne le surplus de puissance !!! On verra ; C ' est peut -être important pour les gars du forum de savoir , ça peut servir pour d' autres !!!! Je vous tiens au jus dès que je récupère le " Bidule " Ciao :coucou: :coucou:

Posté(e)

Pas tout capté là ton histoire 150 ou 180 cv après. Soit les culasses sont identiques avec des acc et le diamètre des soupapes identiques et tu auras 150, soit c'est différent et là c'est une autre histoire parce les cartographies elle ne vont pas s'adapter toutes seules. Enfin c'est mon avis.

Posté(e)

pareil, ça m'étonnerait qu'on trouve 30 cv dans un AàC et des soupapes <_< la carto est forcément différente et les injecteurs aussi probablement

Posté(e)

salut

n'oublie pas le calorstat juste a cote de la pompe a eau

sinon tu recommence toute la distrib pour le remplacer

a+