Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous!

Heureux possesseur d'une A4 Avant SLine (châssis abaissé) 2 TFSI, j'hésite à faire faire une modification de la programmation chez ABT. De 280 Nm et 200 CV, la bête passerait à environ 330 Nm et 240 CV.

Ma crainte: la voiture n'est pas quattro; est-ce que l'engin ne risque pas de se transformer en tête chercheuse :wacko: ???

Avez-vous des retours sur cette modification SVP?

Merci d'avance.

Modifié par olivierhunine
Posté(e)

Aucun risque ;) Le gain de couple est important mais la puissance passe bien! En revanche, si tu t'amuses à faire des départs arrêtés, tu risques de transformer ton tableau de bord en sapin de noël avec l'esp et autre B)

Posté(e)

J'ai eu l'occasion d'essayer une Skoda Octavia RS Tfsi 200ch (même moteur que la tienne) préparée par O², ca pousse fort! :bigthumbup:

Posté(e)

Bah...la valeur de couple est une valeur quasi-identique à une 2.0tdi sur laquelle la motricité passe relativement bien je trouve.

Evidemment, en deuxième sur les gaz et en sortie de virage, faudra s'attendre à chercher du grip!

Mais personnellement je ne peux que te conseiller de faire la modif :) Sur les nationales et l'autoroute ton plaisir va être décuplé!

Et puis les D.A. on en fait pas tous les jours (si? :bigthumbup: )

Posté(e) (modifié)

Ci dessous le passage du poste de la présentation de mon A3 2.0 TFSI.

Pas de problème de motricité particulier. Sauf en première sous la plus lors de grosses accélérations ou évidement comme toute traction, quand on appuie comme une brute sur l'accélérateur les roues braquées sur les 2 premiers rapports.

Par ailleurs, je pense même de plus en plus sérieusement à passer au Stage II (350 N.m et 270 Ch) mais avec un différentiel à glissement limité QUAIFE.

"Préparation ABT Stage 1

Ca pousse plus fort chrono à l’appui.

Presque 1 seconde de gagnée pour le 80 à 120 en 5ème. (6’’8 ald 7’’6 mesuré)

Un peu plus de 14’’5 pour le 140 à 200 en 5ème pour environs 19’’ annoncées d’origine.

Plus le moteur monte dans les tours plus il pousse et ceci dans un bruit plus rageur jusqu’à la zone rouge.

Les reprises sont beaucoup plus franches, même en 6ème.

On arrive beaucoup plus vite à 240 km/h sur Autobahn

Je n’ai pas eu l’occasion de faire de vraie Vmax mais avant la préparation c’était laborieux de dépasser 230, après, la voiture monte beaucoup plus vite à 240 km/h sur Autobahn.

J’ai pris 242 au GPS sur le plat sans être à fond et 258 en descente toujours sans être à fond. A chaque fois j’ai dû ralentir car je n’étais pas seul sur la route.

Pour résumer cette préparation donne des performances et un caractère ‘’sportif’’ et rageur à un moteur qui est une réussite mais et typé plutôt rond et ‘’cossu’’ à l’origine.

Ce n’est pas la préparation la plus poussée. D’autres préparateurs comme mtm proposent 245 Chevaux et 355 Nm. Mais je préfère la philosophie de ABT qui fait des préparations techniquement plus raisonnables et donc a priori avec plus de marge et de fiabilité. Un exemple, pour la préparation ‘’stage 2’’ (270 ch et 350 Nm) ABT changent le turbo ce que les autres ne font pas."

Modifié par laurent_d
Posté(e)

Pour info Viacom Abt est partenaire de La Commnauté des Quatre Anneaux et propose une réduction à nos membres.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Quels sont les risques de ces prépas sur la fiabilité du turbo, de l'embrayage et de la boite ?

Sur l'A4 que je vais bientôt récupérer (A4 B6, V6 TDI 2.5 Quattro), mon frère avait mis un boitier Power System censé apporter une trentaine de chevaux et une hausse aussi significative du couple. Quelques mois après, le turbo a lâché et l'embrayage aussi. 2500€ de réparation, et retrait immédiat du boitier.

OK, les boitiers additionnels ne sont pas des produits sérieux, et une reprog est naturellement bien plus adaptée au véhicule. Néanmoins, dans les deux cas le couple et la puissance augmentent et sollicitent plus les organes "sensibles" du véhicule. Je ne sais pas si ces grosses pannes sont directement liées à la pose du boitier, mais il est facile de penser que OUI !

Qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus.

Merci à tous.

Posté(e)

Désolé Mowg mais ce débat a eu lieu des dizaines de fois sur AP et je t'invite à faire une recherche. Merci au contributeurs de ne pas dévier du sujet initial qui concerne Abt et une préparation en particulier.

Posté(e)

A part la compagnie d'assurance ,du point de vue legal quelles sont les demarches specifiques a effectuer apres reprogrammation <_< ?J'habite la Belgique

Posté(e)
Désolé Mowg mais ce débat a eu lieu des dizaines de fois sur AP et je t'invite à faire une recherche. Merci au contributeurs de ne pas dévier du sujet initial qui concerne Abt et une préparation en particulier.

Désolé d'avoir dévié du message initial en racontant ma vie ;-). Pour recentrer la question sur ABT, quid de la fiabilité du moteur avec une reprog de ce préparateur ? Car je compte bien en faire une si ça ne représente pas de danger pour mon moteur !

Merci.

Posté(e)

Pas de soucis Mowg ;)

@papymoustache : même remarque que pour Mowg. Je t'invite à créer un sujet spécifique dans la rubrique Droit et Automobile.

Posté(e)

OK NS127 Je fais comme autrefois au boulot quand je faisais une boulette ....EXCUSE ...PRIS BONNE NOTE POUR L'AVENIR :bigsmile:

Posté(e)

No soucy ;)

PS : mon pseudo est NSI27

Posté(e) (modifié)

t'es en forme nsi27 aujourd'hui :bigsmile: :bigsmile:

( tu peux enlever ce post si tu veux, il sert à rien )

Modifié par wiz
Posté(e)

J'ai fait 30000km (prépa fait vers 55000km, voiture vendue à 85000km) avec une prépa Abt sur un 1.8T 150 (Abt 193cv) et pas de soucis de turbo ni d'embrayage.

Si j'avais un 2L TFSI, j'y serais retourné sans problème et plus tôt dans la vie de la voiture :bigsmile:

Posté(e)
Désolé d'avoir dévié du message initial en racontant ma vie ;-). Pour recentrer la question sur ABT, quid de la fiabilité du moteur avec une reprog de ce préparateur ? Car je compte bien en faire une si ça ne représente pas de danger pour mon moteur !

Merci.

Ma voiture a 14000 km dont 10000 et pas de problème lié à la préparation

De plus comme je l'ai dit:

Ce n’est pas la préparation la plus poussée. D’autres préparateurs comme mtm proposent 245 Chevaux et 355 Nm. Mais je préfère la philosophie de ABT qui fait des préparations techniquement plus raisonnables et donc a priori avec plus de marge et de fiabilité. Un exemple, pour la préparation ‘’stage 2’’ (270 ch et 350 Nm) ABT changent le turbo ce que les autres ne font pas."[/i]

ABT est le préparateur qui a les préparations les plus raisonnablement.

Le maxi disponible, mais pas en France, chez ABT pour 2.0 TFSI en base 200 ch est 300 ch et 370 N.m

A titre indicatif, APR, un préparateur très renommé aux Etats Unis et aussi distribué en Europe mais pas en France fait des préparations à 385 ch et 486 N.m en "ne" changeant que le turbo, les durites d'alimentation, le collecteur d'échappement, les injecteurs et la pompe HP sans problème de fiabilité particulier.

Posté(e)

attention quand même sur les préparations, sortir des chevaux ok, c'est sans grand soucis, mais attention au couple. la transmission n'est pas conçue pour encaisser 2 fois plus de couple que l'origine. 30%, ça doit pouvoir le supporter.

Posté(e)

Oui, c'était un peu ça mon soucis... Est-ce que les boîte de vitesse et embrayage ne sont pas identiques sur les modèles ayant à peu près la même puissance (je pense par exemple à l'A4, qui avec le même moteur était proposée par Audi à 220 CV, et à la 3.2)?

Ceci dit, c'est vrai que 20% en plus, ça devrait être encaissable par les pièces d'origine non?