Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir lu par mal de sujets sur la repro, je me suis jeté à l'eau.

L'objet du délit :

dsc02221yt0.th.jpg

Une A4 avant, de 1998, avec 135 000 km

Motorisation : 1.8T essence de 150ch.

Puissance : 210 NM

Après passage entre les mains des sorciers de :

motorexrv4.jpg

...on devrait arriver à :

Ch : 150 --> 185 soit + 35ch

NM : 210 --> 285 soit + 75 NM (couple)

L'intervention se déroule en 2H, en ouvrant le boitir du calculateur.

Tarif raisonnable : 590 € après avoir bénéficié de -20%

Super accueil, le responsable de l'agence maitrise bien sur sujet.

L'opération de l'allemande devrait être programmée cette semaine. J'espère faire un petit photo-reportage pour le forum et vous donner mon sentiments dans quelques jours...

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Bon quelques nouvelles... et pas bonnes... :(

Le technicien Motorex m'a installé la nouvelle repro. Ca a pris moins de 2 heures en enlevant le calculateur.

Rebranchement, fermeture du capot, tour de clé, et c'est parti....

Et là nada, peut etre un poil plus péchu (effet placébo?) , genre 2-3 poneys supplémentaires...

Et la le technicien penche l'oreille : "mais on entend pas votre turbo !".

Effectivement, j'aurais donc une 1.8T 150ch sans turbo qui fonctionne, donc un véhicule proche de la version 125ch.

Je l'ai acheté il y a 2 mois, donc il est vrai que ca ne m'avait pas choqué, puisuqe je n'ai jamais roulé AVEC turbo....

Il a vérifié que la N75 était bien enfichée (mais quid de son état interne ? j'ai souvent entendu que les fils pouvaient se couper...).

Du coup j'appelle la concession AUDI d'Aix en Provence, et ils ne peuvent rien pour moi avant le.... 24 décembre !!! C'est pas une blague ! Et encore, juste pour un diagnostic !

Bref, je suis dégouté...

J'ai passé l'aprem à lie des infos sur la N75, est ce facile à changer soi-même ? Ou tenter autre chaose ? Parceque si j'attends un rdv chez AUDI je risque de revoir le printemps avant d'y avoir mis un pied...

Posté(e)

Bonsoir, le moteur 1.8T de 150cv monté sur la A4 est un moteur très linéaire donc pas de coup de pied au cu <_< , tu aurais du faire un diag à la valise avant de faire la prépa voir si tu avais des défauts (genre débimètre , n75, pression turbo etc) et je trouve que tu a pas beaucoup en puissance et en couple

Origine 210 Nm à 1750 T/mn et 150cv à 5700T/mn

Toi 285….. à ? et 185cv

Les autres en général 295 Nm à 3400T/mn et 195cv

Soit ta prépa n’est pas bonne ou il y a autre chose

@+fred

Info pour la n75 tu enlèves la protection au niveau de la fiche pour voir si les fils ne sont pas coupés

Posté(e)

Suite au passage au VAG COM, voici l'erreur relevée :

Adresse 01: Moteur

No. VAG du calculateur: 8D0 907 558 E

Pièce et/ou version: 1.8L R4/5VT MOTR HS D02

Codage logiciel: 04001

Code atelier: WSC 06435

01262 - Electrovanne de limitation de pression de suralimentation (N75)

26-00 - Sortie ouverte

Tests passés: N/D

Deux questions :

1) malgrès le forum, je n'arrive pas à identifier où se trouve la N75

2) est-il possible de la commander chez audi, et de la remplacer soi-même ?

Posté(e)

alors le défaut 012262 sortie ouverte 26-00 c'est coupure de cable ou n75 défectueuse

photo de la mienne

dsc00418sl3.th.jpg

dsc00334jy1.th.jpg

voila

et oui tu peux la remplacer toi même

Posté(e)

Salut fred60 !

D'apres la prise de vue, on dirait qu'elle se trouve en bas à gauche, pres de la grosse durit d'air.

Comment se change t'elle ?

Posté(e)

C'est trés simple.

Il faut débrancher la connexion électrique puis les durites en caoutchouc maintenues par des colliers

-soit à usage unique: dans ce cas tu les dessere un peu en passant un petit tournevis dedans (tu pourra le resserer avec une pince coupante ou tenaille

-soit des colliers classiques: là c'est encore plus facile.

Posté(e)

Tu enlève le phare tu arriveras mieux :bigsmile: plus de place pour enlever la N75

Posté(e)

Franchement , un préparateur digne de ce nom aurait du passer ta voiture au diag avant de faire quoi que ce soit sur ton calculateur ....et il devrait la repasser au diag après la reprog pour vérifier si il n'y a pas de nouveux défauts qui sont apparus ....

Posté(e) (modifié)

Grace aux photos de fred60, j'ai réussi à identifier ma N75.

- elle était bien enfichée

- j'ai enlevé le petit cache en plastique de protection au niveau du cable, les 2 fils sont bien mis et pas coupés.

Mon interrogation :

- j'ai testé au omhmètre la résistance de l'electrovanne. Si elle fonctionnait, j'aurais du trouver entre 25 et 35 Omh. Mais là : 0

Mais vu que j'ai un doute sur mon omhmetre, je vais en acheter un neuf et retester.

- par contre j'ai testé la fiche (normalement je devrait trouver la meme tension que la batterie), et là aussi, nada... J'ai testé le multimetre sur la batterie et là il fonctionne.

Bref, je re-testerai tout avec un nouveau multimètre, parceque sinon ca signifie que je dois changer l'électrovanne ainsi que l'ensemble fiche + fil.

Mini PS : c'est l'installateur qui m'a passé la voiture au VAGCOM, pas Audi, je serai toujours en train d'attendre...

D'ailleurs, je ne sais pas par où passe le fil (j'imagine qu'il va jusqu'au calculateur non ?)

Modifié par bix206
Posté(e)

tu dois avoir un problème de coupure du cable

scan10065ti6.th.jpg

Posté(e) (modifié)

Yep je me suis servis de ce schéma que tu avais déjà dû poster sur un autre thread.

Par contre comment tester toute la longueur du cable ?

1) il est gainé

2) il part dans des endroits innaccessible...

Auparavant, je vais re-tester l'électrovanne au ohmètre puis la fiche au voltmètre, j'ai forcément dû me planter quelque part.... D'ailleurs, je suis en train de me dire que lorsque j'ai testé la fiche pour voir si elle est à 14V, j'ai pris la masse sur la cosse N°2 du schéma, alors que j'aurais dû prendre une masse carosserie j'imagine...

Modifié par bix206
Posté(e)

Je regarderais demain :rolleyes: la tension sur la mienne, mais normalement tu met le – du voltmètre sur le contact n°1 et le n°2 le plus et avant tu auras mi le contact voyant allumé normalement tu dois avoir de la tension

Posté(e)

Zut, j'ai bien la pris la mesure alors...

Donc je risque d'avoir la fiche + l'électrovanne de foutu... Autant changer l'electrovanne me semble faisable, autant je sèche un peu pour le cable ...

Posté(e)

Tu dois avoir un fusible aussi qui gère la N75, on a eu le cas sur une TT. ;)

Posté(e) (modifié)

Tain' le fusible.... Le truc élémentaire, j'y ai pas pensé....

Je vais essayer de vérifier ca... Par contre, aucune idée de son emplacement, vu qu'il doit gérer pas mal d'autres trucs... Peut etre meme un relais...

Je vous tiens au jus !

.....

Suis allé vérifier dans le manuel de l'A4, rien sur un tel fusible... faudra que je regarde ce soir dans ma RTA.

Modifié par bix206
Posté(e)

Salut moi c'est karim, j' ai aussi une A4 1.8T quattro 150 cv B5 et je voulais juste savoir le tarif normal pour une préparation comme dans le post et où faut-il s'adresser?

Moi je suis vers Nantes alors y'a t-il un préparateur près de chez moi ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Quelques nouvelles...

- je n'ai rien trouvé pour le fusible (mais ca n'aurait servi à rien, voir la suite)

- en testant l'électrovanne avec l'ohmètre, j'obtiens une résistance infinie (valeur : 1), donc l'électrovanne est morte

- MAIS en testant la tension de la fiche, je trouve 4.9 V, au lieu des 12 V de ma batterie....

Pourtant, les fils qui arrivent dans le clip plastiques sont bien sertis et non coupés. D'ailleurs, s'ils étaient coupés, j'obtiendrais 0 V...

Bref, là je sèche completement !!

Modifié par bix206
Posté(e)

:rolleyes: au prix d'une n75 , pourquoi ne pas deja la changer ca ne fera pas de mal.. non?

Posté(e)
:rolleyes: au prix d'une n75 , pourquoi ne pas deja la changer ca ne fera pas de mal.. non?

Oui c'est prévu, mais le cable n'est pas vendu avec, donc je risque de me retrouver au même point après son changement...

Posté(e)

En ce qui concerne les 4,5 volts ne t'en fait pas cela doit être normal

FRED

Posté(e)

Allez hop on se lance !

Achat de :

- Electrovanne N75 (ref : 058906283F) pour la modique somme de 68.1 € TTC (je m'attendais à plus)

et

- Calorstat (régulateur 050121113C) pour 35,90 € TTC

J'espère avoir le temps de monter tout ça d'ici Noêl, et je vous dirais si j'ai enfin un moteur de Lambo countach ou d'une tondeuse à pédale....

Posté(e)

C'est déjà bien assez cher je trouve pour une électrovanne grosse comme un dé à coudre!! <_<

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et bonne année 2008 à tous les audistes !

Quelques nouvelles :

Vu que j'avais quelques jours devant moi, je me suis lancé dans le remplacement de la N75 et du calorstat. Petit retour d'expérience, ca peu servir à quelqu'un.

(Je précise que je suis pas du tout mécano de profession, donc je pense que j'ai bien du mettre 10 fois plus de temps que quelqu'un de chevronné... faut le temps de tout bien regarder, de bien analyser, etc...)

* N75

Première difficulté : Y accéder. C'est tout bête, mais pour avoir la place de travailler, il faut enlever les durites d'air + les 3 durites branchées sur la N75.

Il n'y a rien de sorcier en soit, sauf si comme moi vous avez TOUS les colliers qui sont montés à l'envers. C'est à dire que les fixations sont tournées VERS le moteur, donc quasi inacessibles. Donc 2 méthodes : soit à la bourrin en essayant de couper les colliers sans faire carnage (mais pas toujours évident de passer une pince dans des endroits inacessibles...), soit y aller mollo. J'ai pris la 2ème option : démonter tout le conduit d'arrivée d'air du moteur (de la grosse durite jusqu'à la dump valve). Je me suis aperçu que j'avais une durite en coude vers la DV qui était coupée (si je n'avais pas sorti tout le bloc, je m'en serais jamais aperçu), j'ai du mettre un bout de tuyau d'arrosage pour une réparation provisoire. J'en ai profiter pour mettre ma DV forge tout neuve (enfin qqch de facile à changer !). Au fait merci FRED60 de tes conseils !!!

Bilan : 1 vanne N75 toute neuve - 4H de bricolage

*CALORSTAT

Aucune difficulté au démontage. Il est maintenu dans la durite qui est fixée à la pompe à eau par 2 boulons de 10. Faut juste penser à déviser une tige metalique qui est en travers (je ne connais pas son utilité) pour avoir plus de place. On notera à ce moment qu'il y a une partie du carter d'huile qui dépasse de 1.5 cm vers la durite, et qui va un peu nous géner par la suite (vous allez comprendre).

Il faut vidanger le liquide de refroidissement par une vis située devant le radiateur, à gauche.

Les 2 boulons dévissés, on se prend une petite douche, et on attaque le remontage avec le neuf. Pour l'instant, 20mn se sont écoulées... chouette, ca va aller vite...

Et là, c'est le drame...

La seule difficulté c'est de remettre le calorstat bien droit dans son logement, de remettre la grosse durite sans faire bouger le calostat. Le probleme, c'est le fameux petit retour du carter d'huile, qui empeche de bien positionner la durite SANS faire bouger d'1 mm le calorstat. Résultat : le système n'est pas étanche, car le calorstat est mal positionné (ne pas oublier que le calorstat est positionné tete en bas, donc il ne tient pas tout seul dans son logement... ah la gravité!).

Impératif : après remontage, faire un 1er test avec de l'eau du robinet (vous pourrez la purger ensuite si tout est bien mis). Et pas comme moi avec du G12+ d'entrée de jeu, j'ai gaspillé un bidon pour rien.

J'ai bien du démonter une vingtaine de fois le calorstat... à chaque fois : fuite !!

J'ai même cassé un boulon dans la pompe à eau à force de serrer comme un âne...

Bilan : 3 après-midi pour le remonter (si si!!). Et encore j'y suis arrivé en mettant du ruban qui permet d'étanchéifier les robinets d'eau (salle de bain ou evier).

Satisfaction : la voiture monte bien à 90° et elle y reste !

MAIS.... (il y a toujours un "mais")

Avec la N75 neuve, il y a un "beaucoup mieux" au niveau accélérations.

Mais toujours pas la sensation d'avoir 190 bourrins...

Et surtout : je n'entends pas le turbo souffler en accélérant. Doit-on l'entendre ou non ?

Merci de vos infos! (et vous moquez pas hein...faut bien débuter en mécanique...)

Posté(e)

Et vitres ouvertes? tu l'entends? Sur les TDI, le turbo souffle plus fort, mais on ne l'entend pas non plus de l'interrieur.

Posté(e)

Non rien du tout, que se soit vitres ouvertes ou même dans un tunnel...

Ca pourrait provenir d'une durite abimée ou mal enfichée ?

Posté(e)

Salut ! bix206 et Bonne Année à tous :bigthumbup: au sujet du calorstat il faut enlever la durite du support du calorstat ( voir photo N°9) ensuite les 2vis du support de celui-ci et la patte comme tu a dis pour le remontage petite astuce :rolleyes: tu met un peu de graisse sur le joint comme sa celui-ci reste collé sur le support du calorstat ( donc joint sur le support puis calorstat et tu le monte sur la pompe à eau après la durite et la patte) sa peut servir pour des autres personnes

Pour t’on boulon cassé sur la pompe si celui ci est bien cassé tu achète un extracteur de goujon (c’est un foret spéciale avec l’extracteur) et tu met un coup de taraudage pour refaire le pas de vis

Extracteur il manque le foret qui va avec

http://cgi.ebay.fr/LOT-OUTIL-DEVISSEUSE-5-...1QQcmdZViewItem

et sa pour refaire le pas de vis

http://cgi.ebay.fr/COFFRET-METAL-TARAUDS-F...1QQcmdZViewItem

si tu veux plus d’explication contact moi

scan10003jm1.th.jpg

PS pour le turbo il faudrait vérifier la pression

Posté(e)

Salut Fred60 !

En effet, pas bête l'idée de la graisse !!

Pour ma vis cassée net dans la pompe, j'ai utilisé une autre astuce : un coup de dremel dans la tige cassée pour faire une petite fente, puis on dévisse lentement avec un tournevis très fin (un peu de WD40 ne fait pas de mal non plus...).

Pour la pression, il me faut obligatoirement un mano, ou il existe une fonction cachée sur la clim pour la voir ?

Posté(e)

oui il te faut un mano je connais pas de fonction cachée sur la clim pour la pression ,mais si je me rappel moi non plus je n'entendais pas le turbo ( sans prépa avec prépa oui je l'entend bien )

tu a vagcom ?

Posté(e)

Et ben une fois de plus ça montre qu'il vaut mieux aller chez des gens de connu ou tu aurais d'ailleur payé quasiment le même prix car la d'ailleur tu ne sais meêm pas ce que tu as dans ton boitier comme prépa.

Pour info le 1.8T 150cv en fonction des versions passent à 193 cv voir même 215 cv chez abt et tu les sens vraiment.

Ce moteur est certe linéaire mais une fois reprog tu dois quand meêm avoir un coup de pied au cul

Posté(e)

Fred60 : nan, je n'ai pas le saint graal VAGCOM (mais j'y pense de plus en plus... dommage Noël est passé...)

Jetrider : Motorex est affilié Digiservices, j'ai toujours eu de bons échos de cette boite, donc ca m'a pas inquiété. De plus, pour l'instant, je remet pas en cause la prépa. C'est plus mon turbo qui souffle pas qu'un problème (pour l'instant c'est sur) de carto.

Je me dit que c'est peut-être ma réparation provisoire (un bout de tuyau d'arrosage qui relie ma durite d'air à ma dump valve). Comme le tuyau est assez rigide, je sais qui forme une sorte de coude et sans doute ne laisse t'il pas passer l'air comme il le faudrait ?!

Posté(e)

dommage que tu n'ai pas vagcom ,pour ta durite change la ,regarde c'est la durite qui va sur la n°6 ou la n°16 que tu dois changer

imgsd6.th.jpg

img0001oy4.th.jpg

Posté(e) (modifié)

:bigthumbup: Super ton schéma Fred !!

C'est le coude 26 + la durite 27 que j'ai du McGyver à ma sauce...

T'aurais pas la page N°2 des références ? Histoire de prendre les bons éléments chez Audi ?

Glup j'ai un doute là.... je crois que j'ai monté ma DV à l'envers ..... Elle doit être exactement comme sur le dessin ??? je crois avoir inversé les 2 grosses sorties...

Modifié par bix206
Posté(e)

voila

img0003ni6.th.jpg

sur la DV tu dois avoir un coté plus long si je me rappel

Posté(e) (modifié)

La DV Forge peut se monter dans les 2 sens. ( Perso je l'ai monter à l'envers, c'est le sens logique).

Modifié par Olivier78540
Posté(e)

Merci Fred pour ta disponibilité ! T'es vraiment le prince de la référence et du bon conseil !! :bigthumbup:

Pour la DV, j'avais un espoir hier de l'avoir monté à l'envers, mais si elle peut se monter dans les 2 sens, mon problème de turbo ne vient pas de là...

Je vais commencer par changer les 2 durites, et inspecter toutes les autres ce week end...

Posté(e)

Moi je dirais quelle a un sens, il faudrait regarder avec un mano

Voir le schéma pour A4 1.8 T (pas S3) <_<

imgnx7.th.jpg

Posté(e)

C'est pas une question S3 ou pas car c'est le meme moulin, la DV FORGE qui est à piston peut ce monter dans les 2 sens à l'inverse de la DV Audi qui est à membrane elle faut le mettre dans le sens de l'origine.

Pour preuve la DV Forge a montrer de meilleurs résultat sur banc de puissance quand elle etait monter à "à l'envers".

Maintenant tu me croit si tu veut. <_<

Posté(e)

Se n’est pas une question de te croire :rolleyes: mais le moteur AEB d’une A4 est différent d’une S3 (APY, AMK, BAM etc) au niveau de circuit de suralimentation ta pas 2 échangeur sur ta S3 !

Mais si tu connais mieux que moi :bigsmile: le moteur AEB alors donne moi des combines :rolleyes: de t’on moteur S3 que je puisse monté sur le mien merci d’avance !! :bigthumbup:

Posté(e)
Et vitres ouvertes? tu l'entends? Sur les TDI, le turbo souffle plus fort, mais on ne l'entend pas non plus de l'interrieur.

Ah moi je l'entends souffler de l'intérieur si! :bigthumbup: