Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je suis toujours à la recherche d'une A4 Avant B6 et je tombe sur des occaz en Quattro parfois.

Je voulais savoir l'intérêt premier (hormis de mieux adhérer sur la neige) du Quattro ?

Je voulais savoir aussi si celui ci a une incidence sur la consommation, le coût de l'entretien, l'usure des pneus, etc... ?

Merci ;)

Posté(e)

objectivement pour une utilisation de tous les jours, le quattro sert pas à grand chose...à moins d'habiter en montagne là ou il neige 6 mois !!!

...c'est impressionnant quand meme sous la pluie d'efficacité !!!

pour en avoir eu une, ça consomme pas mal de pneus (15000km les 4) en roulant normal, ça consomme 1 l de plus qu'une 163cv en meca, 2 litres en auto....

moi je faisias 650 km avec un plein sans reserve...

à voir en fonction des occazes, le quattro coute pas plus cher à l'achat...et entretien, c'est une vidange tous les 60000km (avec de l'huile specifique qu'on achete à moitié prix chez peugeot)...

il est pas impossible que j'en reprendrais une de quattro, des que ma 330 touring sera vendue....

voilà mon avis...

Posté(e)

ben perso j ai acheté une A4 quattro d occaz ... bon effectivement, c est pas utile tous les jours mais c est tellement plus plaisant a la conduite!!

route humide, c est un réelle plaisir

bon, c est vrai qu on consomme plus d essence aussi ... mais faut savoir ce qu on veut lol

pour bouffer les pneus, honnetement, pour moi ca revient au meme que d avoir une 2 roues motrices ...

certes ca coute deux fois plus cher qd on passe chez le garagiste, mais pour moi, on y va deux fois moins souvent (étant donné que la puissance est libéré sur 4 roues au lieu de 2, ca permet de limiter l'usure ... bon c est une regle qu on ne peut pas appliquer a tous les styles de conduite ...)

sinon, pour ma part (enfin sur ma voiture je veux dire) il n'y a apparemment pas d'entretien spécial a voir concernant la transmission (vidange de pont etc ...)

bref, si c'était a refaire, je reprendrai un quattro :bigthumbup: :eldiablo: :bigthumbup:

Posté(e)

Merci pour les infos ;)

Au fait, c'est une 4 roues motrices permanents ?

pas de possibilités de passer en 2 roues ?

@Krouny:

- :blink: 15.000km 4 pneus ? sur ma BMW j'ai fait 65.000km avec des Michelin Energy B)

- 650km avec un plein, tu parles d'une essence ou d'un TDi ? (je cherche une 1.9L TDi 130)

@Gabuz:

- la tienne est une B5, B6, B7 ?

Posté(e)
@Krouny:

- :blink: 15.000km 4 pneus ? sur ma BMW j'ai fait 65.000km avec des Michelin Energy B)

- 650km avec un plein, tu parles d'une essence ou d'un TDi ? (je cherche une 1.9L TDi 130)

Tout pareil ! :blink: <- Les gros yeux qui vont bien !

15.000 km avec un jeu complet, c'est du délire complet, j'en suis à 25.000 avec ma monte (Bridgeston) et mes pneus avant ont une usure approximative de 40-50%. J'ai un 163cv. Alors à moins d'utiliser des pneux hiver sous 50° en pleine arsouille... Je vois pas... Ou si ! Le Burn ! :bigsmile:

Et puis 650km avec ton plein, j'en fais plus de 1000 avec le mien... ???

Y'a des trucs que j'ai du mal à saisir parfois... Tu fais du 100% ville pour avoir ces valeurs ?

Posté(e)

@karl2002

oui tu as bien lu...15000 km les 4 en sp9090 235/45/17.....

650 km pour un 2.5 tdi quattro 180....

Posté(e) (modifié)

:1-heben:

15000kms tu devais faire de la piste avec c'est pas possible !

Les pneus d'usine de mon A4 Avant V6 tdi Q, des good-year NCT 5 205/55/16W, ont fait 40 000kms ( les 4 à usure identique)

j'ai remontés 4 identique, ils ont fait 45 000kms, et j'ai pas une conduite pépère au régulateur loin de là,

Pour le kilomètrage avec le plein c'est normal, le réservoir des versions quattro fait 63l et celui des versions non quattro fait 70l, en générale,les consommations oscillent entre 7.5l et 8.5l/100kms suivant le type de boite, de parcours, de conduite et taille des jantes,

Le Quattro préserve les pneus dans l'ensemble en repartissant l'usure sur toutes les roues, obligeant à changer les 4 certes, mais au mini à 40 000kms,

Il ne sert pas non plus uniquement quand il y a de la neige vue que par chez moi on a 2-3cm de neige 3j par an je n'aurais pas investie plus d'argent pour avoir le quattro si il ne m'étais pas utile

Ce système permet de stabiliser la voiture dans la conduite en générale, et cela se ressent beacoup sous la pluie ou la voiture ne bouge pas et lorsqu'il y a beacoup de vent ou l'on a pas de mouvement de masse important lié au rafale de vent : la voiture évolue avec une sécurité de conduite bluffante qui ne se laisse pas prendre en défaut malgré les conditions climatiques.

L'entretien courant est le même que les versions dépourvues du quattro ( sur la B6 )

Le point critique c'est l'assurance qui côute très chère : 180cv et 4 roues-motrices çà leur fait peur !

en exemple, le quattro ne veu pas dire non plus dire 4 roues mortices comme un tout terrain

OK, moi aussi je dit vive le quattro, mais je dit à mort l'électronic et vive les différencielle autobloquant mécanique (a quand chez audi). Je m'explique, sport d'hiver, j'emmène ma femme et sa mère faire du chiens de trainneaux, rien pour se stationner je monte donc sur la neige.

a4neigehv3.jpg

Au moment de repartire (marche arrière), il ne se passe rien, la roue avant gauche patinait, la je me dit zut j'ai un quattro, donc l'arrière devrait me tirer et bien non que nini, la roue arrière droite patinait elle aussi et vus que l'ASR ne fonctionne pas en marche arrière ...

En fin bref, c'est le gars du trainneau qui as du me tiré, non pas avec c'est chiens <_< :bigsmile: , mais avec son pic-up 4x4.

Je peux vous dire que j'était bien dégouté d'avoir un quattro et de voir qu'il ne pouvait pas me sotire de cette cituation à cause de l'électronic.

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

Quattro, c'est mieux que 2 roues, pour faire passer les 232CV d'un 3.0 TDI, y a pas de perte. Par contre, étonnant le coup de la marche arrière dans la neige, on doit perdre de sa superbe dans un cas comme ça ?

Posté(e) (modifié)

Non, 232cv, ça passe à l'aise sur 2 roues, par contre les 233cv du 3.0 tdi, là non ! :bigsmile:

Edit : qui a dit que je floodais ? :rolleyes:

Modifié par flotix
Posté(e)

Pas mal le wheeling ! :bigthumbup:

Dommage que le type ait râté l'atterissage, à une chouille près il repartait tout droit comme si de rien n'était. La réception qu'on vous dit, la réception ! :eldiablo:

Posté(e)

Merci à vous ;)

@Audiman-Bzh: je veux la même que sur la photo :malelovies: mais en 1.9L TDi 130cv :carre:

@TOM: :bigthumbup: pas mal le moyen d'économiser du pneu ^^

@Flotix: merci tu me rassure... je me disais aussi que 15.000km c'était peu :unsure:

Donc si je comprends bien Quattro n'est pas égal à 4x4 Tout Terrain, c'est bien pour la pluie et la neige qui tombe... mais ça te tire pas du fossé :angry:

Donc j'en conclus aussi que le AllRoad... c'est un peu plus du "m'as tu vu" que du vrai "tout chemin" ?

Posté(e)

Disons que dans la plupart des cas justement ça t'empêchera d'aller dans ce fossé :bigsmile:

Maintenant tu peux aussi mettre ton super 4X4 dans un bourbier en pneus version aventurier des villes, tu seras aussi obligé de retrousser le bas des tes pantalons et d'aller appeler le fermier du coin qui avec son vieux Fergusson propulsion va te tirer de là.

Faut pas non plus demander l'impossible. Disons qu'en utilisation quotidienne ça apporte un plus non négligeable de sécurité mais ca ne permet pas de défier les lois de la physique quand les pneus n'adhèrent plus, quelque soit le système de propulsion soit tu restes sur place, soit tu vas dans le décor. J'ai roulé avec un break quattro durant de nombreuses années à toute heure du jour et de la nuit par les pires conditions, tracté plus que de raison, il ne m'a jamais laissé au fossé, par contre il n'est non plus jamais sorti sans pneus hiver.

Après chacun voit son utilisation, tout a des limites ou alors faut trouver un ancien quattro à tirettes (c'est déjà plus moderne que les 4x4 où il fallait sortir bloquer les moyeux à la main), mais la sono est pas d'aussi bonne qualité. :bigsmile:

Posté(e)

J'ai le TDI 130 en Quattro : Un plein, sans toucher à la réserve, me permet de parcourir 850km en moyenne (60% autoroute, 30% départementale, 10% ville).

Un collègue possédant la même motorisation mais avec 2 roues motrices consomme 1 litre de moins aux 100km, et a un réservoir plus volumineux de 7 litres (comme dit plus haut). De mémoire il parcourait 1100km avec un plein (conduite ultra-calme).

Pour moi le Quattro est un gage de sécurité, par tous temps, et avec des pneus neiges on grimpe carrément aux arbres !

J'étais parti pour acheter une 2 roues motrices, mais finalement l'occasion s'est présentée d'acheter une transmission intégrale : l'essayer c'est l'adopter ! C'est vraiment génial ! Sur route sinueuse on peut "jouer" sans se faire (trop) peur ! :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

merci à vous.

donc je que je voulais entendre (lire :rolleyes: ) et là :) :

- Que si je tombe sur un Quattro en occaz intéressante... inutile de réfléchir "conso, entretien, usure..." ---> JE FONCE A LA BANQUE ! :bigsmile:

en plus je viens de faire une simulation sur la Matmut... il n'y a pas plus de 100€ décart à l'année, alors, à ce prix là, pourquoi se priver :D

merci encore ;)

Modifié par karl2002
Posté(e)
Donc si je comprends bien Quattro n'est pas égal à 4x4 Tout Terrain,

Quattro,ça veut dire 4 roues motrices...

Tout-terrain,c'est autre chose.

Posté(e)

Attention quand même de vouloir grimper aux arbres. J'avais déjà posté une image d'un break un peu spidé qui a voulu s'y essayer, c'est quand même pas conseillé !

La voici, en précisant que le gars sest sorti indemne de son expérience (autrement je me serais pas permis), on se demande comment mais bon tant mieux pour lui. Donc gaffe aux arbres même en quattro ça ne le fait pas. :blink:

Posté(e)
La voici, en précisant que le gars sest sorti indemne de son expérience (autrement je me serais pas permis), on se demande comment mais bon tant mieux pour lui. Donc gaffe aux arbres même en quattro ça ne le fait pas. :blink:

Facile, il n'y a que la place conducteur qui est resté en parfait état sur le véhicule, donc s'il a gardé ses mains à 10h10 comme on lui a appris à l'auto-école, pas de soucis il est indemne ! :bigsmile: Par contre, s'il a fait le con bras sur la portière et main sur le pommeau de vitesse, il mangera plus de chocolat ! :bigthumbup:

Ecoutez ce qu'on vous dit à l'auto-écol enfin ! :P

Posté(e) (modifié)
:1-heben:

15000kms tu devais faire de la piste avec c'est pas possible !

Les pneus d'usine de mon A4 Avant V6 tdi Q, des good-year NCT 5 205/55/16W, ont fait 40 000kms ( les 4 à usure identique)

j'ai remontés 4 identique, ils ont fait 45 000kms, et j'ai pas une conduite pépère au régulateur loin de là,

Pour le kilomètrage avec le plein c'est normal, le réservoir des versions quattro fait 63l et celui des versions non quattro fait 70l, en générale,les consommations oscillent entre 7.5l et 8.5l/100kms suivant le type de boite, de parcours, de conduite et taille des jantes,

Le Quattro préserve les pneus dans l'ensemble en repartissant l'usure sur toutes les roues, obligeant à changer les 4 certes, mais au mini à 40 000kms,

Il ne sert pas non plus uniquement quand il y a de la neige vue que par chez moi on a 2-3cm de neige 3j par an je n'aurais pas investie plus d'argent pour avoir le quattro si il ne m'étais pas utile

Ce système permet de stabiliser la voiture dans la conduite en générale, et cela se ressent beacoup sous la pluie ou la voiture ne bouge pas et lorsqu'il y a beacoup de vent ou l'on a pas de mouvement de masse important lié au rafale de vent : la voiture évolue avec une sécurité de conduite bluffante qui ne se laisse pas prendre en défaut malgré les conditions climatiques.

L'entretien courant est le même que les versions dépourvues du quattro ( sur la B6 )

Le point critique c'est l'assurance qui côute très chère : 180cv et 4 roues-motrices çà leur fait peur !

en exemple, le quattro ne veu pas dire non plus dire 4 roues mortices comme un tout terrain

Quattro ou pas quattro, il aurait fallu des pneus neige et surtout pas trop larges...ce qui d'après la photo de "v6tdi" n'est pas le cas... :bigsmile:

C'est comme les 4x4, si tu n'as pas les bons pneus, t'iras pas loin... :eldiablo:

Sinon le quattro est une sécurité, sur route mouillée ou enneigée. Par contre, le fait que cela tienne mieux la route, te donne l'impression que tu peux aller de plus en plus vite dans les courbes (d'où usure prématurée des pneus) et un jour, ça dérape et hop, comme la photo ci-dessus...). :P

Mais perso, je te conseille le Quattro, ça consomme un peu plus (d'ailleurs les quattro ont toujours un réservoir un peu plus volumineux que les autres modèles) mais c'est plus de sécurité ! :bigthumbup:

Vivement ma prochaine...

Modifié par fioung
Posté(e)

Salut à tous,

j'ai une B7 3.0 204cv en quattro tiptro et c'est 8,5L/100 sur mon parcours mixte donc 700 bornes avec un plein !

Pour les pneus je ne sais pas encore car elle a 8 000 kms mais ils sont comme neufs !

@+

Posté(e)

perso mes pneus sont 235/40/18 donc pas donnés quand meme et pour l'instant, ils ont 20000kms et sont à la moitié et je roule pas cool ...

moi je trouve que le quattro c'est efficace aussi sur le sec, ca depend de la conduite. Par contre la conso en effet c'est 1 litre de plus q'une normale moi je tourne entre 6 et 7l une tdi 130 a toi de voir c'est un plaisir aussi 4 roues mtrices permanentes .....

Posté(e)

bon je crois mon ex a4 b6 devait avoir un probleme....650 km avec le plein sur un parcours mixtes, campagne, petite ville...

pour les pneus, les 15000 km je trouvait ça hallucinants mais vrai...j'ai changé 3 paires en 1 année, elle usait un peu plus quand meme devant !!!!!

Posté(e)

salut a tous pour répondre a ta question j'ai une a6 180 v6 tdi Quattro et j'en suis iper cntent ça marche fort et le quattro cet de la balle et elle et a vendre et elle a peu de km allez @ + :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que tu as vraiment bien repondu a la question de notre amis Karl <_<

Modifié par gasttton
Posté(e)
d'ailleurs les quattro ont toujours un réservoir un peu plus volumineux que les autres modèles

Non,justement,c'est plutôt souvent l'inverse car le pont arrière prend de la place. ;)

Posté(e)

Tony Montana > Je ne cherche pas d'A6... et surtout pas celle là <_< mais merci quand même ;)

Krouny > Pour les pneus, tu mettais quoi comme marque ? parce que certaines marques bon marché tiennent moins bien le coup parfois ;)

Posté(e)

@karl2002

des dunlop sp9090....pneus pas chers certes mais de bonne reputation....

Posté(e)

Hé hé, le Quattro de mon ex A4, je regrette !!

C'est super efficace pour la motricité en géneral, mais attention à l'excés de confiance ... la limite de l'adherence pneu-route une fois atteinte c'est le "tout droit" assuré :exclamation:

Mais cette limite est repoussée assez loin pour nous qui ne sommes pas de "païlotes" !!

On se sent vraiment en sécurité, quelles que soient les conditions.

Pour la conso: j'avais fait en gros 9l/100km cet été sur 2500 km de parcours route 20%/autoroute 80% chargé à bloc + coffre de toit + clim sur auto, aux vitesses legales (regul) + départs catapulte au péage (j'adore) :eldiablo:

N'hesite pas Karl, car comme tu dis l'incidence financière est faible et la sécurité apportée par le Quattro est éviedente !

Posté(e)

le quattro c génial surtout sous la pluie où tu peux quasiment conduire comme sur le sec.

par contre, il faut savoir que si tu reprends après un quattro une 2 roues motrices, tu as interet à faire gaffe mais sinon c super .

Posté(e)

ou rouler avec une propulsion de 231 cv diesel ...sous la pluie !!!!

Posté(e)

pour répondre a ta question posée en début de post, j'ai une A4 B5 1,8T ... Quattro forcément :bigthumbup:

pour le moment, comme j'ai acheté il y a peu de tps des jantes S4, je peux pas bien te donner de retour au niveau usure des pneus mais avec du 225/45R17, ca tient bien la route (chaussé en Bridgestone RE050 A)

pour ma part, et comme bcp ici, c est du 4 roues motrices permanentes avec une repartition 50/50

mais par tps enneigé, je me suis vu m'arrêter en pleine montée (car une voiture essayait de monter devant moi et était rester bloquée en plein milieu) et j'ai pu repartir en première sans patiner (bon, j'avais les pneus neige aussi ... le quattro ne fait pas tout non plus)

je me rappelle encore la réflexion de mon pere qd il a essayé ma voiture "c est dingue, on a l'impression que ca pousse et que ca tire en meme tps" .... "ben normal papa ... c est une 4 roues motrices ... :rolleyes: :bigsmile: "

a l origine je voulais juste une A4 1,8T et qd j ai vu l annonce avec cette voiture qui en plus avait le quattro, je me suis posé aucune question :bigthumbup: (sans pour autant dire qu il faut sauté sur la premiere occasion venue bien sur)

:coucou:

Posté(e)
"c est dingue, on a l'impression que ca pousse et que ca tire en meme tps"

Il faut vraiment que j'essaye ça au moins une fois !

J'ai conduit des tractions, des 4x4, des propulsions, mais jamais de Quattro.

Posté(e)

Pour moi, a4 tdi 130 avant quattro.

je ne cherchais pas specialement une quattro mais je dois reconnaitre que c'est bleuffant. l'assurance est un peu plus chere, la consommation, c'est 1L de plus au 100 (6,3 L sur autoraoute a 140 sur 1000 km) sur route de campagne un peu plus...

sur sol huimide, c'est super securisant et sur sol sec je passe les virages de mes petites routes sinueuses a 15-20 km/h au dessus des vitesses auxquels je passais avec mon a3 tdi 140 non quattro. attention de ne pas atteindre la limite d'adherence, c'est clair que ca pardonne pas :eldiablo: ...

sinon, les departs arretés eclairs sans couinement et les ronds points si tu veux t'amuser! :bigthumbup:

bref, je ne pourrais plus me passer du quattro maintenant!

vivement cet hiver avec de bon pneus neige!

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous.

Vous avez tout dit les gars.J'en suis à ma 2ème en plus en chassis sport tout simplement extraordinaire.

Mais comme la dit quelqu'un + haut dans le post,attention au limite max car si tu ne maitrise pas c'est

la casse assurée.

Posté(e)

Si tout se passe bien, je dois bientot aller chercher ma quattro avant 1.9 tdi 130 cv. J'ai mis 2 mois à la trouver ! J'ai l'impression qu'elles ne courent pas les rues. Par contre, les quattro en v6 2.5 tdi, il y en a des wagons !!...

A la lecture des posts, j'en trepigne encore + d'impatience !! :malelovies: