Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Suite à la demande d'un forumiste en MP,je me suis dis que ces infos en intérresseront peut-être d'autres...alors je me permet d'en faire un sujet (long) :

"Salut, je me permet de te solliciter concernant ton installation gpl.As-tu réalisé comme prévu l'installation ?

Analyse de l'huile au préalable ? prix de l'ensemble ? Concusion ? Merci pour tes réponses

Salutations"

- installation : matos marque Prins (Hollandais)...

-> injection séquentielle gazeuse, système "Maître-Esclave"...

c'est à dire que toutes les informations données par les sondes périphériques sont toujours calculées

et gérées par le boitier de commandes Audi, qui les transmet au boitier de commande gaz Prins qui

convertis les infos données pour l'essence en volumes et débits de gaz, il gère également la coupures

des injecteurs essence pendant le fonctionnement au gaz.

le kit comprend tout : le gros vapo-détendeur prévu jusque 400cv, les huits injecteurs Keihin avec les

deux rampes de 4,le filtre de gaz à 10 microns, le calculateur, le commutateur essence/GPL faisant

également jauge,+ tous les fournitures nécessaires au montage.

-> réservoir thorique spécifique à l'Audi A6/S6, il prend la place de la roue de secour, dans le kit est

fourni une bombe anti-crevaison.

le plancher reste plat, mais il est remonté de quelques cm dûe à l'épaisseur du réservoir.

-> l'installateur a réussi à insérer le remplissage de gaz dans la trappe à essence, aucun appendice

disgracieux à l'extérieur, et le commutateur bien intégré au tableau de bord, c'était mes conditions !

- Temps de pause et tarif :

-> l'installateur (agréé bien sûr) Technauto, agent Bosch à Roncq, a conservé la voiture une semaine,

pour le montage est la mise au point du système, réglages en essais long parcours via l'OBD.

-> ma facture est de 4 260€ tout compris + 68€ pour l'attestation du service des mines, qui prend acte

de la nouvelle nature de l'énergie consommée par l'auto.

-> cette attestation m'a donné droit à la gratuité de la carte grise (26x32€ = 832€) dans le nord...

je sais que toutes les régions ne sont pas sur le même plans, renseignez vous !

l'installation sur un véhicule de moins de trois permet un crédit d'impôts de 1500€ (ce n'est pas mon cas...) <_<

- Utilisation :

-> de mon appréciation avec ma voiture... le rendement est très légèrement inférieur pour une conso

légèrement suppérieure, mais le comportement est très proche, le moteur reste souple et rageur à

tous les régimes comme à l'essence, je sens un petit + quand je repasse à l'essence... alors...

quand je veux m'insérrer rapidement ou enrhumer un kéké... je passe à l'essence pour être sûr de lui

en mettre plein la vue :eldiablo:

-> le commutateur passe automatiquement du gaz à l'essence lors que le réservoir est vide, il émet un

petit bip pour l'annoncer, cela se fait en roulant sans s'en rendre compte.

-> faire le plein est très simple, le principe est le même que pour l'essence mais au lien de tenir le pistolet,

il est maintenu sur la collerette de remplissage, et il faut appuyer sur le bouton de remplissage sur lapompe GPL,

celle-ci s'arrête automatiquement lorsque le plein est fait.

-> pour un réservoir de 66L, il faut compter 53L utile, soit 80%, le reste étant de la vapeur de gaz, espace

nécessaire à la pression, car il n'y a pas de pompe à gaz, le gaz est poussé vers le vapo-détendeur à l'avant grâce à la pression dans le réservoir, d'où la soupape de sécurité avec des évents !

-> le pris du gaz peut varier énormément, entre les stations d'hyper à 0.65€ et celles d'autoroute à 0.75€...

faites votre calcul pour 53L, je parcours entre 300 et 350km suivant mon pied droit et le type de route,

j'ai la chance d'être frontalier avec la Belgique, le GPL est à 0.47€ le litre, le plein me coûte 25€ chez Total ! :bigsmile:

je consomme entre 15 et 17L/100km comme à l'essence.

-> le contrôle technique se fait toujours commuté à l'essence.

mon installation est de dernière génération, le réservoir est à vie, les injecteurs de longues durées (290 millions de cycles)

et à part une révision générale du système après les 5000 premiers km, une visite annuelle est conseillée mais pas obligatoire.

voici quelques photos et un schéma qui en dit d'avantage pour les fan de technique :rolleyes:

Si vous avez d'autres questions...@t'chaôz... Nickoz :coucou:

post-28373-1192967125_thumb.jpg

post-28373-1192967147_thumb.jpg

post-28373-1192967165_thumb.jpg

post-28373-1192967313_thumb.jpg

Modifié par Nickoz
Posté(e)

Super ces infos ! :bigthumbup:

Moi qui hésite à passer mon S6 au GPL !

Posté(e) (modifié)

Effectivement,sympa ces infos... :bien:

Ce qu'il vaut voir quand même,c'est le nombre de kilomètres nécessaires pour que le l'installation du GPL soit rentable.

Ca m'intéresse...

Tu as fait le calcul Nickoz?

Parce que s'il faut 200.000 km(j'éxagère volontairement) pour rentabiliser... <_<

Modifié par H2G
Posté(e)

Salut à tous,

Je viens mettre ma petite contribution dans le sujet car j'ai fait monter un GPL dans mon ML 500 V8 5L.

C'est exactement le même modèle Prins, que j'ai payé exactement le même prix... :bigthumbup:

Pour ma part, je ne vois pas trop de différence sur essence ou GPL, mais en même temps, c'est pas un S6 non plus, c'est plus genre V8 américain.

Le plein me coûte environ 30 € au lieu de 140 € de mémoire. Je fais à peu près 300 km avec au lieu de 400 km avec les 85L d'essence.

L'autonomie n'est donc pas énorme, le principal reproche à faire au GPL. En même temps, en cas de panne GPL on peut repasser à l'essence et de plus ça fait faire une pause toutes les 3 heures sur l'autoroute, c'est plus safe comme ça...

La consomation est légèrement supérieure aussi, d'environ 1L au cent. Je paye mon GPL 0,71 € à la station Leclerc de Paris XVII°.

Je le payais 0,54 € à Montepellier cet été.

Une petite précision, cette nouvelle génération roule à l'essence jusqu'à ce que le moteur ait atteind 50°C (environ 2 mn) puis passe automatiquement au GPL.

Cela évite les problèmes de sièges de soupage qui pouvait sur certaine marque s'abimer et pour lequel il fallait rouler un peu à l'essence de temps en temps.

On trouve du GPL partout (même dans Paris) et sur toutes les autoroutes de France. Les seuls à utiliser le GPL en général sont allemend, danois ou hollandais.

Ils sont toujours étonnés de voir des français au pompes GPL. :bigsmile:

Je vais bientôt faire la visite des 5.000 km chez Alforclim. J'ai fait installé le GPL là bas.

Ils sont parmi les installateurs réputé compétents en IDF sur le matériel hollandais.

Un point important et à savoir, il faudra dorénavant faire entretenir votre véhicule chez le monteur et non plus le réseau de la marque.

Souvent, soit les concessionnaires travaillent avec le moteur ou alors ne veulent pas prendre votre voiture.

Pour info, évitez de prendre du matériel italien (moins cher) mais plus sujet à problèmes.

Autrement, un type d'un forum GPL avait fait le calcul de point mort entre essence et GPL sur un ML 430 Ph I, il arrivait à 20.000 km du fait de la gratuité de la Carte Grise.

Donc, pour moi qui roule très peu, ça sera 1an 1/2 environ, lui les avait fait en 1mois 1/2... Donc même pour les gros rouleurs, ça reste interessant.

Il disait que par rapport à un ML270 CDI, il arrivait au même coût car il faisait entretenir sa voiture chez le monteur GPL et non plus Mercedes.

Si vous avez besoin d'info, n'hésitez pas, je suis prêts à répondre à vos question... :bigthumbup:

jerome

Posté(e) (modifié)

Je viens de faire un (rapide) calcul:

Sur un véhicule qui consomme 15L/100,il faut en gros 50.000 km pour amortir le coût de l'installation(env.4500€).Intéressant... :bigthumbup:

sur un ML 430 Ph I, il arrivait à 20.000 km du fait de la gratuité de la Carte Grise.

C'est uniquement valable pour l'achat d'un véhicule neuf que l'on équipe au GPL,c'est ça?

Modifié par H2G
Posté(e)

Hello,

j'apporte ma petite experience aussi sur un gros moteur (3.5 V6) monte avec un kit PRINS

certes c est pas une Audi mais c est un gros moulin atmo

j ai fait environ 40000 km avec sans aucun pb

Cote puissance legere baisse surtout dans les tours mais globalement ca fonctionne tres bien

Tout a ete monte sur Toulouse ma conso est env 15-20% de plus par rapport a l'essence

Cote entretien il y a en plus les revisions GPL mais qui coutent pas grand chose

Bref que du positif

Si j ai la possibilite de le monter sur ma future S6/A6 2.7T je le ferai sans hesiter

a voir cote budget et amortissement

A+

Posté(e)
Je viens de faire un (rapide) calcul:

Sur un véhicule qui consomme 15L/100,il faut en gros 50.000 km pour amortir le coût de l'installation(env.4500€).Intéressant... :bigthumbup:

Dans le calcul du forum GPL, il y avait la baisse du coût de main d'oeuvre Mercedes / Installateur GPL, la différence de prix du GPL (il était en province et payait peu cher son GPL), une baisse de son tarif d'assurance (ce que je n'ai pas eu à la Matmut), une consomation plus proche des 20L (situation montagneuse) et son imposition fiscale entreprise, bref un calcul bien plus précis. D'ou sans doute la difference avec ton calcul...

C'est uniquement valable pour l'achat d'un véhicule neuf que l'on équipe au GPL,c'est ça?

Non, pour ma part, j'ai acheté le ML non GPL, j'ai attendu de le faire monter pour la faire immatriculer et comme ça j'ai économisé le prix de la CG (gratuit pour les GPL en IDF) qui est d'un peu plus de 1000 € (46 € x 23 ch). Le coût réel de mon GPL est de 3.200 €.

De plus, si tu achètes un véhicule qui produit moins de 180g de CO2 (ce qui n'est pas mon cas), tu as un crédit d'impots de 2.000 € si le véhicule a moins de 3 ans.

Site Butagaz GPL

Posté(e)

voilà ma pierre à moi:

j'ai un s6 bvm6 équipé.

la grosse différence par rapport à la boite auto, c'est que les montées en régime sont beaucoup plus rapides, ce qui entraine par moment des disfonctionnements.

à savoir: lorsque le réservoir gpl est vide à 70%, lors de fortes accélérations, la température du gaz chute de 30° et donc ça marche nettement moins bien.

c'est sans solution, mais ça ne remet pas en cause le côté judicieux de l'installation.

Posté(e)

j'oubliais:

j'ai prévu un passage au banc rapidement, de manière à quantifier la différence de performances ainsi qu'un passage à l'antipollution pour voir ce que ça donne. je vous tiens au courant.

Posté(e)
voilà ma pierre à moi:

j'ai un s6 bvm6 équipé.

la grosse différence par rapport à la boite auto, c'est que les montées en régime sont beaucoup plus rapides, ce qui entraine par moment des disfonctionnements.

à savoir: lorsque le réservoir gpl est vide à 70%, lors de fortes accélérations, la température du gaz chute de 30° et donc ça marche nettement moins bien.

c'est sans solution, mais ça ne remet pas en cause le côté judicieux de l'installation.

Laisse moi te dire que ton installation a un souci et c'est a ton installateur de trouver la solution, parce que sur mon installation il n'y a pas de capteur de température de gpl, ensuite je pense que ce n'est pas un problème de température mais de pression.

A mon avis il a mis un vapodetendeur trop petit au vu de la puissance moteur, en cas de forte accélération il ne débite pas assez de gaz.

Quand a nous les propriétaires de tiptro nous faisons un kick down le compte tours monte très vite :P

En tous cas mon installation gpl fonctionne a merveille que ce soit a 1500trs ou a 6200trs,

Posté(e)

@A8 4.2:

1-la température qui baisse, tu la vois avec son pc

2-n'y a-t-il pas une relation entre la pression et le débit?

3-que tu le veuilles ou non les montées en régime sont moins rapide, à cause de la démultiplication (comment justifies-tu la différence d'accélération?)

Posté(e)

Je justifie la différence d'accélération par le glissement du convertisseur de couple.

En tous cas c'est pas normal de payé pour une installation gpl qui ne fonctionne pas correctement, moi a ta place je ne lacherais pas l'affaire ;)

Posté(e)

tu as une boite 5 rapports, non?

les rapports intermédiaires sont plus long, non?

donc si tes montées en régime sont aussi rapides qu'avec une bvm6 tu accélèrera beaucoup plus vite. est-ce le cas?

Posté(e)

conso normalisée A8 4.2 : 19.5/9.1/12.9

S6 bm : 21.1/10.3/14.2

source audi.de

conso supérieure=débit supérieur

cqfd!

Posté(e)
voilà ma pierre à moi:

j'ai un s6 bvm6 équipé.

en fait... je ne pense pas que ce soit un défaut..

ça m'arrive aussi quand je suis sur la réserve, je pense qu'il s'agit de la pression qui chute en fin de réservoir,

lorsque je sollicite fort l'accélérateur sur une reprise en seconde à très bas régime

ou une entrée rapide sur l'autoroute par exemple,

le commutateur repasse à l'essence comme si c'était complètement vide...

mais en réalité, une fois à vitesse stabilisée, je peux encore faire 50 bornes !

en dehors de ça et du fait qu'il faille aller à la pompe tous les 300km... c'est du pur bonheur de 0 à 7500trs/mn ! !

@ -> H2G : je fais 35000km/an avec une moyenne de 16L/100km, cela représente environ 5600L/an (!)

que l'on multiplie par 0.50€/L de GPL = 2800€ ou par 1.40€/L de SP98 = 7840€, mon gain est de 5040€/an

mon installation m'a couté 4328€ avec le passage aux mines, donc, comme j'économise 420€/mois,

je rentabilise mon système en 10 mois... et encore moins si je décompte la carte grise à 832€ offerte !

le GPL est installé depuis début Août... fin Mai il est payé, en Juin je commence réllement à économiser...

et ce... sans polluer avec un gros son de V8 et 85 bourrins par roue ! ! :bigthumbup:

@ -> asap : vivement ton passage au banc :eldiablo:

@t'chaôz... Nickoz

Posté(e)

A mon avis c'est peut être du a la taille de votre réservoir, moi j'ai 72 litres utile.

J'ai déjà fait 30000kms avec mon installation

a l'essence

14l au 100kms pour 30000kms= 4200litres a 1.30 = 5460 euros

au gpl

16l au 100kms pour 30000kms= 4800litres a 45cts=2160 euros

5460-2160= 3300+800 euros cg= déjà 4100euros mon installation est presque fini d'être payé,

je commence réellement à économiser a partir de janvier 2008 :P

Mon autonomie est entre 450kms a 500kms suivant ma conduite

Posté(e)

Si je comprend bien, asap et nickoz vous avez tout les 2 une S6 bv6 au GPL et vous avez le même soucis lors de forte accélération.

Ce phénomène n'apparait qu'en fin de réservoir ou à chaque grosse accélérations ??? <_<

Posté(e)

@Nickoz:

Je m'étais basé sur 0,75€ pour le GPL,avec 15L de conso moyenne en essence et 17L au GPL. ;)

Posté(e) (modifié)
Si je comprend bien, asap et nickoz vous avez tout les 2 une S6 bv6 au GPL et vous avez le même soucis lors de forte accélération.

Ce phénomène n'apparait qu'en fin de réservoir ou à chaque grosse accélérations ??? <_<

pour ma part, ce phénomène se produit uniquement lorsque le réservoir est presque vide, jamais avant !

@ -> A8 4.2 : nous avons la chance d'êtres frontaliers avec du gaz entre 0.40 et 0.50€/L

cela permet de rentabiliser plus rapidement nos installations...

personnellement, j'ai fais mon calcul avec un coût à 0.50 car c'est certainement

le prix que le gaz va atteindre d'ici mon seuil de rentabilité !

tu as un réservoir cylindrique de 90L dans le coffre pour avoir une telle autonomie ?

sur la mienne, étant un Break, je préférais garder la charge utile banquette rabattue, alors j'ai fais

installer un thorique de 66L pour 53L utiles, du fait... je me suis fais un copain à la pompe :bigsmile:

Nickoz

Modifié par Nickoz
Posté(e)

Oui réservoir cylindrique 90l soit 72l utile ;) par contre sur ma prochaine A8 il y aura 2 réservoirs.

Mon record de consommation est de 12 litres au 100kms au gpl et le maximum a 17 litres au 100kms.

Moi aussi quand le réservoir est presque vide elle repasse a l'essence lors de forte accélération, ceci est tout a fait normal

c'est du a un manque de pression de gpl.

Il n'y a pas de pompe qui achemine le gpl du réservoir jusqu'au vapodétendeur dans le compartiment moteur, c'est la pression qui fait tout.

Posté(e)

Tout à fait, c'est ce que j'avais noté dans mon CR au début...

donc il est normal que lors d'une forte demande de gaz, la pression chute

et devienne insufisante en fin de réservoir, ce qui explique ce basculement

à l'essence, par contre avec la même fin de réservoir, si l'accélération est

normale, la pression reste suffisante pour quelques dizaines de km encore !

@ -> A8 4.2 : pourquoi attendre la prochaine, si tu veux augmenter ton

autonomie, tu peux déjà faire raccorder un second, thorique à la place de

la roue de secour, nan ?

étant donné que tu es un déjà ancien utilisateur de GPL, quels entretiens

spécifiques à ce montage as-tu fais, et pour quelles périodes d'utilisation ?

Nickoz

Posté(e)

A 25000kms réglage du vapo et changement des 2 filtres gpl prix 80euros, puis tous les 75000kms

Ne pas hésité entre les 2 entretiens a faire un petit réglage si on constate un léger dysfonctionnement.

Je n'ai pas pu mettre un deuxième réservoir parce que le cuvelage de la roue de secours est en plastique sur mon A8 et

que cela me couterai trop chère a remplacer par un en acier pour une voiture qui a déjà un fort kilométrage ;)

Posté(e)
-> ma facture est de 4 260€ tout compris + 68€ pour l'attestation du service des mines,

J'ai trouvé un installateur en RP, ecos cars technologie dans le 77 qui me ferai l'installation en Prins pour 3800€ donc apparemment c'est un bon prix !! :eldiablo:

Quelqu'un a un retour sur cet installateur ?

Posté(e)

@ ->Seb :

:exclamation: je me suis aussi renseigné à propos de la différence de prix...

car j'ai également eu des devis à 3600 et 3800€, avec un kit avant Prins...

en réalité la différence de prix vient du kit arrière, au niveau du réservoir...

il existe des réservoirs universels Italien à adapter à grand renfort de pattes de fixation...

ils sont moins performant que les réservoirs spécifiques, car ils sont normalement

prévus pour de plus petites cylindrées, avec un tuyau pour acheminer le gaz vers l'avant

plus petit en diamètre 6mm, et c'est pareil au niveau du remplissage...

qui dit petit diamètre, dit moins de débit de gaz donc performances limitées au vapodétendeur

et remplissage plus long à la pompe !

on le vois lorsqu'une personne fais le plein d'une auto avec une vieille installation, le plein est très long à faire...

alors que le système Hollandais est équipé en 8mm, donc débit suffisant pour les cheveaux demandés

et remplissage aussi rapide qu'à l'essence !

ces différents réservoirs peuvent coûter du simple au double...

de mémoire : 700€ l'adaptable Italien et 1400€ le spécifique Hollandais...

au départ, mon devis était de 4450€, et je l'ai négocié à 4260€ avec le réservoir spécifique A6...

j'ai préféré aussi un installateur qui avait déjà monté des systèmes sur une 4.2 et S6, et...

justement, il possède une A8 4.2 monté au gaz depuis 200.000km !

Renseignes toi bien à ce sujet...

Nickoz

Posté(e)

Merci pour le tuyau ! :icon28: :icon28: :icon28:

Le prix normal était de 4000€ négocié à 3800€ mais je vais me renseigner pour ce qui est du kit arrière :bigthumbup:

Posté(e)

@seb67: ecocars technologies: tu pars en courant! c'est lui qui a fait mon installation: une cata!

elle a, depuis, était reprise chez borel, et il reste une modif à faire.

ils m'ont fait un travail de salopards avce le sourire!

j'étais à 2 doigts de les mettre au tribunal et ai fait dresser des constats.

en 2 mots: après installation, je récupère le véhicule avec 2 bosses, l'ensemble de l'équipement a été proprement jeté sous le capot, le montage cathastrophique (durites de longueurs inégales, montage des buses anarchique, etc) et le plus fort pour finir; en repartant, un bruit de choc métallique sous la caisse. je rentre et la met sur un pont et là, je m'aperçois qu'il manque une des fixations du berceau arrière (4 vis à serrage angulaire, donc à changer à chaque démontage). contrôle des vis restantes : pas serrées et surtout, il ont remonté les anciennes vis.

bref, il s'agit de clowns, souriants, mais des clowns!

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, je vous aurais bien conseillé Alfortclim, mais ils sont en redressement judiciaire...

Je suis un peu vert, j'ai fait installer mon GPL chez eux en août ! :furious: :furious: :furious:

Pourtant j'avais bien pris soin de vérifier son antériorité (11 ans d'existance), sa réputation, mais rien n'y a fait.

Bref, tout va bien pour moi, je ne perds que ma première visite gratuite des 5.000km. Bref... <_<

Bref, après avoir surfé sur le forum GPL, il semblerait que CNT à Drancy soit bien.

Je les ai appelé, ils font du matériel italien, mais de qualité. Pour ma part, j'ai du Prins, mais ils pourront quand même le vérifier.

Leur réputation est très bonne, ils embauchent tellement ils ont du travail, donc c'est bon signe...

Modifié par callmethedude
Posté(e)
@seb67: ecocars technologies: tu pars en courant! c'est lui qui a fait mon installation: une cata!

elle a, depuis, était reprise chez borel, et il reste une modif à faire.

ils m'ont fait un travail de salopards avce le sourire!

j'étais à 2 doigts de les mettre au tribunal et ai fait dresser des constats.

en 2 mots: après installation, je récupère le véhicule avec 2 bosses, l'ensemble de l'équipement a été proprement jeté sous le capot, le montage cathastrophique (durites de longueurs inégales, montage des buses anarchique, etc) et le plus fort pour finir; en repartant, un bruit de choc métallique sous la caisse. je rentre et la met sur un pont et là, je m'aperçois qu'il manque une des fixations du berceau arrière (4 vis à serrage angulaire, donc à changer à chaque démontage). contrôle des vis restantes : pas serrées et surtout, il ont remonté les anciennes vis.

bref, il s'agit de clowns, souriants, mais des clowns!

Ok ! <_<

J'ai bien fait de poser la question !! Pourtant il y a plusieurs article paru dans la presse sur eux, du coup je pensé qu'il était sérieux...

Merci pour l'info, je vais me renseigner ailleurs !

Posté(e)
Si je comprend bien, asap et nickoz vous avez tout les 2 une S6 bv6 au GPL et vous avez le même soucis lors de forte accélération.Ce phénomène n'apparait qu'en fin de réservoir ou à chaque grosse accélérations ??? <_<
Ca n'arrive pas que sur les Audi installée en Prinz ! Sur ma Saab équipée en Stargaz, j'ai le même problème en "fin de cuve" en cas de forte accélération... Ca ratatouille, il suffit de lever légèrement le pied et tout rentre dans l'ordre. Je n'ai "que" 230 CV à nourrir...
J'ai trouvé un installateur en RP, ecos cars technologie dans le 77 qui me ferai l'installation en Prins pour 3800€ donc apparemment c'est un bon prix !! :eldiablo: Quelqu'un a un retour sur cet installateur ?
Je ne connais pas l'installateur mais ce méfier des prix bas.... Le moins cher n'est pas forcément le meilleur marché !
Posté(e)

on m'a dit beaucoup de bien d' ELECTRIC AUTO LANORVILLE (91).

il a équipé une s6 bva d'un membre de ce forum.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut

je m'interesse a la question pour un S6+ :bigthumbup:

j'ai eu un excellent contact telephone avec Topgaz, a Aix en provence.

Les explications techniques sont de qualité et logiques, chaque element est argumenté.

J'ai appelé suite a un devis mail et j'ai posé un tas de question d'apres ce sujet (excellente synthese :coucou:) mais n'ai pas noté grand chose donc difficile de bien tout vous resumer.

Le prix est tres interessant: 3000 euros

Pour resumer:

- matos italien

- garantie 3 ans

- matos a vie du vehicule

- kilometrage du vehicule indifferent si bon etat, notamment au niveau allumage

- preconise des bougies NGK qui sortent plus de volts car le GPL necessiterait un plus gros voltage

- 2 vapodetendeurs de tres petite taille pour 350cv plutot qu'un seul gros

- systeme asservi au boitier d'origine audi

- boitier GPL pré programmé donc l'installateur n'a pas a y toucher, par contre le boitier peut etre reprogrammé a distance si soucis

- le cuvelage n'a aucune importance pour lui et il ne met pas de support en cas de cuvelage plastique

- la t° moteur de passage au gaz est reglable ainsi que le temps de passage

- le reservoir n'est pas specifique au S6, il est proposé a 57 litres mais si on accepte une surelevation du plancher il peut mettre un peu plus haut

- il dit qu'il est possible de remplir le reservoir jusqu'a 95%

- remplissage cuivre de 8 mm

- temps de remplissage environ 4 minutes (15l/min)

- tuyau d'acheminement de 6,4 mm en diametre interne

a ce propos, il m'a expliqué qu'il y a en amont ou en aval (au remplissage) de ces tuyaux des elements (vannes/valves/gicleurs ou soupapes, je sais plus) dont l'ajutage est variable et ce sont ces elements qui brident eventuellement (et doivent donc etre adaptés) et non le tuyau lui meme. Ces diametres sont donc un faux probleme.

J'ai aussi appelé:

- Electric auto: ne font pas si > 100000 kms

- CNT: PRINS, 4500 euros, doivent d'abord voir le vehicule

- Carburauto: je dois rappeler, avait trop de taf pour repondre mais il fait...

- Ecocar :bigsmile: : Mr NO SOUCY.... avec tous les cayennes qu'il monte, c'est pas une p'tite audi qui va lui faire peur... on connait le retour d'ASAP, le contact d'emblée ne m'a pas plu.

Pour ce qui est des explications techniques, il colle a ce que vous avez marqué dans ce sujet mais les arguments sont du genre je connais mon boulot et vu les caisses que je fais etc etc...bref, me plait pas des masses, le garcon.

Voila...

Si quelqu'un connait bien les systemes GPL, et a un peu de temps pour appeler Topgaz au 04 42 51 03 96 et se faire decrire le systeme, cela pourrait ete interessant pour comparer a mon ressenti sachant que je n'y connait rien...

:coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hop :)

A mon tour, je viens d'acquérir une A6 3.0 quattro et je me suis renseigné pour la passer au GPL. Un habitué :) m'a conseillé une enseigne, le gars a l'air de connaitre son sujet mais je n'ai pas approfondi faut de temps,

installation en Prins pour 4000€ max, environ 60-70L de réservoir.

Posté(e)
.Si quelqu'un connait bien les systemes GPL, et a un peu de temps pour appeler Topgaz au 04 42 51 03 96 et se faire decrire le systeme, cela pourrait ete interessant pour comparer a mon ressenti sachant que je n'y connait rien...

Bonjour

Je viens d'appeller Topgaz et j'ai eu quelques précisions sur leur sérieux ainsi que leur tarification.

-Trés bon contact téléphonique.(charmant, disponible,répondant de suite a toutes les questions techniques)

-Ayant eu plusieurs véhicules GPL, j'ai pu voir si ils savaient de quoi ils parlaient et c'est le cas.

Le temps de pose pour nos véhicules est de 4 jours (ce qui est dans les normes, sachant que je préfére que l'on prenne son temps plutot que de bacler le travail)

Ils ont déja fait de nombreuses install sur nos V8 (S6,S4,S8 etc) ce qui est un plus car on ne fait pas un V8 aussi facilement qu'un 4 cylindres.

Leur systéme est pas mal,trés bien adapté pour nos moteurs.le rapport qualité/prix par rapport a un prins est clairement a l'avantage de Topgaz (+ 1500 euros quand meme)

Ils ont des installateurs dans toute la france qui s'occupent du suivi technique (révisions,garantie etc) et qui peuvent suivant un supplément s'occuper aussi de l'installation.

Le plus proche de chez moi (91) est a choisy le roi,ils doivent me contacter pour me donner un devis chiffré.

J'ai taté le terrain pour voir pour un achat groupé, le service commercial me recontacte pour voir cela ensemble.

Voila, a plus pour de nouvelles infos.

Posté(e)

En tout cas j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec du matos italien ! <_<

J'aurai plus confiance dans du Prins !

Mais c'est vrai que le prix est intéressant.

Posté(e)

Merci d'avoir prix le temps de les appeler, cela confirme ce que j'avais ressenti.

Comme dans tous les domaines, il y a sans doute du bon matos italien, et du mauvais. Et parfois on peut penser que le matos est merdique, alors que c'est l'install qui a été mal faite.

Un achat groupé peut etre interessant mais me concernant, je n'ai pas de station GPL suffisamment proche et donc la modif ne sera pas rentable si la voiture ne roule pas tout le temps au GPL... donc je ne sais pas.

Faut voir la remise...

Posté(e)

Pour avoir eu les deux systémes, je peux dire que 80 % des problémes sont dus a une installation mal faite ou non adaptée au véhicule.

Le soucis avec les installateurs c'est que pour attirer le client, ils sont decidés a vous faire croire qu'ils connaissent un véhicule sans en avoir jamais fait un seul....

Posté(e)

Hello

ca y est je me suis lance

j ai longtemps hesite entre GPL et E85 mais finalement c est GPL

plus long a amortir mais j ai plus confiance !

C est un kit prins avec reservoir 66l a la place de la roue

Bon faut qd meme sortir 3800 roros mais CG gratos ca aide a avaler

la pilule

Montage dans 3 semaines environ

S'il y en a d'autres qui ont franchi le pas hesitez pas a venir en discuter !

A+

Posté(e)

Bonjour,

pour ceux qui n'habitent pas loin de la Belgique, n'oubliez pas qu'il est très intéressant d'y faire le plein (0,419 €/l le 31/01/2008).

Voir les prix >>>ICI<<<.

Bonne route!