Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'aimerai savoir si quelqu'un a deja essayé une reprogrammation de la centrale pour une augmentation de puissance sur une A4 Cabrio 2.0 TDI Multitronic (2007).

Vivant à Lisbonne j'ai 2 preparateurs (www.pke.pt et www.ep3.com) qui proposent ce service et permettent de boosté les 140cv de base a 185cv.

Quelqu'un a t il une experience similaire car j'envisage de sauter le pas mais aimerai avoir vos avis et conseils.

Modifié par worky
Posté(e)

oui, tu peux le faire mais si tu as 1 filtre à particules, tu seras limité de 3 à 5% de puissance en +, mais rassure toi, le 2l tdi ne fait pas 140cv d'origine, il fait largement +

Posté(e)

140cv donné sur la fiche technique Audi ... il fait plus ?...

Posté(e)

il n'est pas rare de tomber sur des TDI 140 qui passent légèrement les 150ch! :bien:

cette bonne nouvelle avait été révélée à l'époque par autoplus je crois... :unsure:

Posté(e) (modifié)

comme ça d'origine ?

Sur la serie berline A4 il ya 2 versions de 2.0 TDI, le 140 et le 170cv, chose qui n'existe pas dans la version cabriolet, version a 140cv seulement .. j'aimerai savoir si c'est le meme moteur avec une "reprogrammation" différente ? et mon 2.0 de 140cv je peut le pousser jusqua combien sans risquer d'endommager le moteur ?

ps: j'envisage aussi de changer la ligne d'echappement pour quelque chose de plus sport type Milltek, Supersprint, Sebring ou autres ... (si vous avez des conseils)

Modifié par lovia
Posté(e)

Bonjour Lovia,

Pour répondre à ta question le 170 est dérivé du 140 mais diffère par quelques éléments notamment les injecteurs qui sont sur le 170 piézo électriques.

Le moteur est plus silencieux avec ce type d'injecteurs.

Tu ne pourras pas débrider ton 140 pour le faire passer a 170 car d'autres éléments diffèrent également même si la base reste la même.

Cependant, il existe tout un tas de prépa pour le 140 qui le font monter à 180 voire 190 200 même il me semble.

Fais une recherche rapide sur le forum pour les prépas TDi tu devrais trouver ton bonheur.

Moi je préfère garder mon moteur d'origine qui marche pas mal après un rodage à la quickmick et prendre le 170 dès qu'ils ont auront résolu leur problème de filtre à particule :colere: .

@+

Jaykay07

Posté(e)

Hello, je suis possesseur comme toi d'une A4 Cab 2.0 TDi 140 (boite 6). Je me suis egalement posé la question comme mon ancienne A4 avait une reprog.

Deux choses sont a regarder de près dans cette action :

1) Le filtre a particule

Le preparateur que je connais ne me montera la puissance que vers 185ch (et non pas 196ch) comme sur les TDi 140 sans FAP et cela pour ne pas endomager le FAP justement (Temperature des gaz d'echapement principalement)

2) Dans ton cas la boite multitronic

Celle ci par definition ne peut encaisser plus d'une certaine valeur de couple (pas plus de 35 NM il me semble, a verifier). Il faudra donc que ton preparateur reaffine la courbe de couple dans ce sens.

Si tu veux mon avis, une prepa avec une boite multi est une mauvaise idée, cette boite est plus desinee a une conduite coolée et digère mal les exces de couple (but d'une preparation entre autre)

:jap:

Posté(e) (modifié)

Donc avec une repo la puissance max possible est de 185cv , mais si tu change ta ligne d'echappement (ce que j'envisage de faire en meme temps) pour une ligne sport (Milltek, Sebring , Remus, BN-Pipes ou autres ...) cela offre til la possibilité de gagné un peu plus de cv? de couple?

- ya til dautres elements à renforcer/modifier dans le moteur pour supporter une repro jusqua 180/190/200 cv ?

- la boite multitronic empeche telle vraiment de faire une bonne repro ?

- et tout ca passe au controle technique ?

Autre point : quelle est la solution pour reduire au maximum le bruit "diesel" du moteur ? modifier les injecteurs ? le changement de ligne d'echappement (ammene un son plus grave et fait ressortir le son du turbo non ?) ? autres ?

Modifié par lovia
Posté(e)

la question essentielle deja c'est : as-tu un FAP ?

Sans FAP, tu pourras monter avec ta ligne et reporg a 180 ch, le probleme c'est ta boite quit est limitée pour le couple..mais les préparateurs sont au courant. Pour la fiabilité, en principe ils restent dans les marges constructeurs !

Posté(e) (modifié)

Il me semble que le FAP n'est pas de serie ... je croit que le mien n'en a pas ... j'aurai un moyen de le verifier ?

Un changement de ligne d'echappement (ya til un FAP dans ce genre de ligne d'echappement sport ?) + repro = controle technique OK ?

Quellle ligne me conseilleriez vous (j'ai un penchant pour Milltek ou Supersprint...)

Modifié par lovia
Posté(e)

Sur le 140, non, pas de série..de toute facon, un ptit passage a ton concession avec ton carnet et il te le diront si tu n'es pas sur.

Pas de FAP avec les échappements sports, c'est tres dur a mettre au point tu sais !

Sinon pour le CT, a priori pas de probleme car il semblerait que les voitures reprogrammées polluent moins a vitesse égale, donc pas de probleme normalement !

Apres pour la ligne tout dépend de ce que tu veux, mais essaie d'envoyer un Mp a Marckovitch qui a une ligne trop sympa sur son A4 Berline :malelovies:

Posté(e)

Merci j'ai envoyé un pti msg en MP à Marckovitch ...

Mr Marckovitch vous pourriez me faire une ptite video pour que je l"entende ronroné votre A4 TDI svp ? :malelovies:

Posté(e)

Sur les cab francais le FAP est de serie en 2.0TDi

Posté(e) (modifié)
Sur les cab francais le FAP est de serie en 2.0TDi

Le mien commandé en allemagne sera livré et immatriculé en septembre pour le Portugal (donc je pense qu'il n'aura pas de FAP ..)

Modifié par lovia
Posté(e) (modifié)
quelle est la solution pour reduire au maximum le bruit "diesel" du moteur ? modifier les injecteurs ? le changement de ligne d'echappement (ammene un son plus grave et fait ressortir le son du turbo non ?) ? autres ?

N'ayant pas pu essayer une version 2.0 TDI avant de la commander (essai d'une A3 2.0 TDI mais pas de l'A4 cabrio) j'ai une certaine apréhension du bruit du moteur diesel.. et de plus décapoté .. y a til des propriétaires de cette version qui pourrait me donner leur avis svp ?

des conseils ? :reflexion:

Modifié par lovia
Posté(e) (modifié)
Le mien commandé en allemagne sera livré et immatriculé en septembre pour le Portugal (donc je pense qu'il n'aura pas de FAP ..)

Apres verifiaction le 2.0 TDI Cabrio sera bien livré avec un FAP.

Le fait de supprimer le FAP par le changement complet de la ligne d'achappement cela ne pose pas de probleme pour le moteur ? pour le controle technique ? (FAP doit je pense apparaitre sur les documents de la voiture...)

Modifié par lovia
Posté(e)

Exact, sache que le 2.0 TDI avec FAP n'a que 8 soupapes et que la gestion est totalement diiférente car le moteur injecte un peu plus tard dans la combustion pour que la gazole brule les particules du FAP.

bref, je ne pense pas que cela soit possible... :(

Posté(e)

s'il est pas possible de supprimer le FAP est il possible d'adapté une ligne d'echappement sport au FAP d'origine ?

Posté(e)

A ma connaissance non ! Simplement parce que le FAP est un element complexe qui repond a des normes precises....

Malheureusement je crois que les FAP limitent un peu les voitures..encore qu'avec une ligne tu ne gagnes "que" 15 chevaux donc la reprog sera le plus efficace de toute facon!

Posté(e) (modifié)

donc je ne peut ni enlever le FAP ni le completer avec une autre ligne d'echappement d'apres ce que j'ai comprit ... donc condamnné a l'echappement d'origine ? ... etrange parceque j'ai demander un devis avec une pose d'echappement Supersprint sur mon 2.0 TDI et apparement le garagiste ni voyait aucun probleme technique ...

Modifié par lovia
Posté(e)
A ma connaissance non ! Simplement parce que le FAP est un element complexe qui repond a des normes precises....

Malheureusement je crois que les FAP limitent un peu les voitures..encore qu'avec une ligne tu ne gagnes "que" 15 chevaux donc la reprog sera le plus efficace de toute facon!

15ch sur un Tdi en changeant l'échappement? J'en doute fortement... :rolleyes:

Posté(e)
Exact, sache que le 2.0 TDI avec FAP n'a que 8 soupapes et que la gestion est totalement diiférente car le moteur injecte un peu plus tard dans la combustion pour que la gazole brule les particules du FAP.

bref, je ne pense pas que cela soit possible... :(

Le 2.0 TDi FAP n'a que 8 soupapes ??? t sur de ce que tu avances ? Je vois mal Audi changer la culasse des moteurs qui ont le FAP alors que les autres ont 16 soupapes... t'as des sources ?

:jap:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

à votre avis vaut il mieux faire une repro dès le depart (vehicule neuf 0km) ou apres quelques milliers de kilometres ?

Posté(e)

Moi je la ferais aprés, le temps que le moteur finissent de se rôder....

FRED

Posté(e)

ok alors peut etre que jattendrai 3/4000 kms, l'apres rodage ... lors des révision est ce que la repro est détectable ? vais je perdre ma garantie ?

Posté(e)

non la reprog n'est pas détectable lors des révision donc tu ne perdra pas ta garantie, c'est l'avantage d'une reprogrammation,,, Je serai toi, je roderai un peu le moteur,,, et apres je ferai la carto mais ne traine pas trop, ainsi le moteur prendra aussi l'habitude de tourner avec quelques chevaux en plus.

Posté(e)

oui je pense que c'est mieux de commencer a habituer le moteur a d'autre regime apres un petit rodage de 3-4000 kms ... concernant la detection de la repro quand elle ira a la revision il ne risque pas de detecter des changements de valeurs lorsqu'ils la connecteront à leur PC ?

Posté(e)

non aucune detection avec le pc car il faut rentré a l'intérieur de la programmation, et connaitre les courbe d'origine pour savoir que les courbes ont ete modifiée.

J'avais fait faire une reprogrammation sur ma bmw 320d de 150cv

Posté(e)

et si j'ai un probleme mecanique durant le temps de la garantie ils ne vont pas fouiner dans les courbes et voir kelles ont ete modifies et vont me dire que c'est a cause de la repro que cet eventuel probleme mecanique a eu lieu ?

Posté(e)

s'ils peuvent ne pas faire passé le probleme dans la garantie je pense kil ne se generont pas pour facturer ...

Posté(e)

il faut savoir que les garage n'ont pas le programme pour lire les courbes, elle sont programmée et votre concession n'y a pas acces, de plus, il est frequent pour les constructeur d'avoir des pieces qui casse, il ne font pas vérifier le boitier pour autant.Moi je l'ai fait sur ma bmw, je n'ai aucun souci, l'auto a deja ete en concession et le pc a ete mi dessus pour retirer les code défaut etc, et ils ne savent pas voir la modification des courbes...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

/depoussierrage ON

bonjour a tous,

je relance ce post pour vous donné quelques nouvelles ... j'ai don reçu ma joli A4 cabrio 2.0 TDI et j'en suis a 3000kms d'utilisation .. phase de rodage donc terminé... je constate qu'au dessous des 2500 tours c'est tres mou, elle a du mal a se lancer, a partir des 2500 elle part direct mais la montée jusqu'a la est lourde... je ne c pas si c du a sa jeunesse et que le moteur va se liberer prochainement pour avoir de bonne reprise sous les 2500 tours ou si c vraiment du au moteur 2.0 en lui meme ... j'aimerai connaitre vos idées la dessus :)