Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ,

notre a6 tdi 180 tiptro quattro était sous entretien long life jusqu'à ce jour . (240 000 km)

A la fin de nos vacances nous avons cassé le turbo après 2000 km en deux jours .

nous n'avons pas fait la vidange avant de partir car on était pas loin des 240 000 km

et nous voullions faire l'entretien complet vidange + courroie de distribution à notre retour .

A bien vous lire vous êtes un grand nombre à critiquer la "long life" .

Quelque question que je me pose :

- est ce que je peux passer à des vidanges beaucoup plus fréquentes ?

- si oui , tous les combiens de kilometre ?

- quel huile utiliser ?

- les différents filtres à changer à quel fréquence ?

Sachant que j'ai participé au changement du turbo , de tout le kit de la courroie de distribution et la vidange

je compte bien faire à partir de maintenant mes entretiens moi même . (par souci d'economie bien sûr)

Merci beaucoup pour vos réponse ,

et à bientôt ;)

Posté(e)

Il n'y a pas d'huile miracle et encore moins dans les moteurs diesel...

Longlife est un argument commercial pour moi, meme s'il est clair que c'est de la tres bonne huile il y a des limites.

Met de l'huile VAG classique TDI tout les 15000km et tu auras la concience tranquille :coucou:

Posté(e) (modifié)

quand tu dis de la vag c'est à dire 5 30 ou 10 40 ou ....

vag c'est la marque du concessionaire est ce que je peu pas prendre un equivalent dans d'autre commerce genre centre auto ?

merci pour ta reponse et à bientôt ;)

Modifié par marc 68
Posté(e) (modifié)

Je ne connais pas l'indice preconisé par vag pour ton auto de tete mais un bon magazinier devrait pourvoir te le dire.

Tu peux bien sur trouver l'equivalent ailleur mais les prix ne sont pas exorbitant et les huiles que fourni vag sont vraiment bonne.

Perso je met de la 300v 15w50 meme dans mon mazout alors c'est pas un bon exemple :bigsmile: surtout que c'est vidange tout les 8000 y a deja moins de client là :coucou:

Modifié par EATON
Posté(e)

Perso je met de la castrol 10w60 dans mon TT et 1 vidange tous les ans (8000 km)...

Posté(e)

:coucou:

+1 pour repasser à une huile non-LL. Surtout avec un moteur de 240000 km (même si refait à neuf apparemment pour l'occasion :sic:)

Il faut d'abord savoir si ton moteur TDI est un injecteurs-pompe ou pas (je ne connais pas celui que tu as :unsure:).

Ca conditionne en partie le type d'huile que tu peux mettre dedans. Ce sera certainement une huile répondant aux spécifications VW 50X.0Y

Sur un injecteurs-pompe, une 505.01 ira très bien. Plusieurs pétroliers la propose et on la trouve quasi-exclusivement en 5W40.

Parmi les différents pétroliers à en proposer : Motul, Castrol, Yacco, Esso et Mobil. Il doit y en avoir d'autres, mais ils font plutôt des huiles LL pour VW.

J'ai cherché en vain de la Shell (24h du Mans Power ;)) ou de la Elf en 505.01 :(...

Posté(e)

+1 pour moi aussi,

je suis pas trop pour ces entretiens long life :sss

Tout les 15000 km c'est une bonne intervalle, pour ma part je la fait tout les 10000 km vu mon kilometrage, et j'en suis a 280 000 km sans aucun souci :)

Moteur et turbo sont nickels, a part un petit encrassement mais bon tout cela est normal, et s'arrange assez facilement :)

J'utilise de la shell qui respecte les specs vw pour mon moteur en 5w40 .... j'en suis relativement satisfait.

Mieux vaut une vidange avec une huile normal mais a intervalles rapproches plus qu'une vidange a grands intervalles avec une huile dite miracle :s

Posté(e)

Si j'ai bien compris c'est un V6 donc pompe d'injection, de toute façon c'est kif : Tdi V6 + de 110 Kw c'est 506.01 LL et 505.01 non LL (sauf FAP).

Après LL ou pas ça dépend de ton kilométrage annuel, si tu fais moins de 15.000 km/an mieux vaut une vidange par an.

Par contre je ne pense pas que ce soit le LL qui ait tué ton turbo. Ces huiles sont parfaitement au point maintenant et de très bonne qualité, le seul soucis avec le LL c'est que finalement l'utilisateur ne se soucie plus du tout de la mécanique, sauf le jour où elle se rappelle à lui. LL ou pas il reste que c'est de la mécanique et qu'il faut y regarder de temps en temps si vous ne voulez pas passer au garage, je pense notamment aux niveaux et spécialement avant de longs voyages.

Un turbo est une pièce qui s'use, l'huile peut bien entendu jouer un rôle mais aussi le type d'utilisation du véhicule, la durée de vie est donc très variable d'un utilisateur à l'autre. Il n'est pas anormal de devoir remplacer un turbo à 240.000 kms, le tout est de déterminer s'il s'agit d'une usure normale ou d'une casse car dans ce cas il faut absolument en déterminer la cause avant de remplacer, faute de quoi le nouveau risque fort également d'y passer.

Il y a plusieurs marque qui ont en catalogue les huiles aux normes VW, suffit de regarder sur les bidons c'est inscrit dessus, par contre je ne te conseille pas les huiles bon marché même si tu réduits le kilométrage entre deux vidanges car les huiles agrées possèdent notamment des propriétés détergentes spécifiques. De toute façon même si c'est un peu moins cher il n'y a pas grand chose à gagner sur les consommables mais bien sur la MO et le service (dans le cas où tu y mets la main).

Posté(e)

Salut,

je connais pas bien ta caisse ni son moteur, maisd j'ai toujours fait de très haut kilométrges sur toutes mes voitures.

ma devise est:

10w40 sur du diesel - 7'500 km entre chauqe vidange, filtre toute les deux vidanges

0w40 / 5w40 sur des essences puissantes - 5.000 km entre chaque vidange, filtre toutes les deux vidanges

dans les deux cas, tous les 20,000 une vidange de "nettoyage" avec de 15w40, maximum, 800 / 1.000 km, puis une autre vidange avec l'indice normal.

J'ai fait plus de 450.000 avec une 750IL V12 de 300 cv en faisant comme celà, et aujourd'hui elle roule encotre au Maroc, avec a peu près 535.000 au compteur, mais il ont refait les segments depuis.

Voilà

Posté(e)

je pensais que c'etait la meme huile pour le longlife ou l'intermediaire car sur le bidon d'appoint que j'ai acheté chez VAG,derriere c'est bien marqué qu'elle convient a ces 2 types d'entretien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e) (modifié)

:exclamation: Tu peux faire une vidange tous les 15000 km avec une huile LL, mais tu ne peux pas faire une vidange tous les 30000 km avec une non-LL :nanana:.

Ce qui est écrit sur les bidons LL est donc un peu trompeur :sic:...

Toujours est-il que faire une vidange tous les 15000 km avec de la LL ne présente aucun intérêt à mon sens.

L'huile est plus chère que la non-LL (1er effet kiss cool :(), et comme elle est plus fluide, tu en consommes plus (2e effet kiss cool :( :() !

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde ,

tout dabord merci à tout le monde pour vos réponses .

Vous m'avez tous convaincu de faire au moin une vidange tout les 15 000 km ou un an (au premier atteind)

Après ça quelle huile cela reste un mister pour le moment j'ai mis une 5 - 40 de marque inconu après le changement du turbo puis 1000 km et changé pour une elf 5 - 40 .

Je pense être parti pour 15 000 km ou un an .

A bientôt ;)

Modifié par marc 68
Posté(e)

Re- j'ai reçu un message de "Bdele" et je n'arrive pas à lui repondre donc je lui repond là dessus .

J' ai cassé mon turbo en vacance après de nombreux kilometres en deux jours .(env.2000km)

Commeznt cela s'est passé : un coup de 130 km/H puis un coup de 100 km/H comme ça pendant 20 kilometres puis d'un coup pu moyen

de monter au dessus de 100 km/H puis pou moyen de depasser 70 km/H ainsi de suite jusqu'a 30 km /h .

Et enfin le bouquet final un épais nuage de fumé jusqu'a la prochaine station essence qui se trouvais à 30 km .

Mais surtout là ou je l'ai bcp abimé ses derniers temps c'est au moment ou je m'arêtais je ne laissais pas retomber la pression d'huile .

Il faut laisser tournée la voiture au moin trente seconde avant de couper le contact .

A bientôt ;)

Posté(e)
Après ça quelle huile cela reste un mister pour le moment j'ai mis une 5 - 40 de marque inconu après le changement du turbo puis 1000 km et changé pour une elf 5 - 40 .

Tdi V6 + de 110 Kw c'est 506.01 LL et 505.01 non LL (sauf FAP), aucun mystère à cela, c'est juste les chiffres qui correspondent aux normes VW pour ton moteur et qui sont inscrites sur le bidon.

Pour ton turbo c'est effectivement probablement la mauvaise utilisation qui a précipité sa fin de vie. Pour info ce n'est pas laisser retomber la pression d'huile mais bien attendre que la vitesse de rotation de la turbine ralentisse car si tu coupes directement tu le priveras d'alimentation en huile et de refroidissemnt alors qu'il tourne encore à vitesse assez élevée (il ne s'arrête pas par miracle parce que tu coupes le contact). Tu peux par exemple fusiller directement un nouveau turbo rien qu'au montage en ne remplissant pas d'huile et en donnant un coup d'accélérateur dès la première mise en route, c'est dire. Je te conseille aussi de laisser chauffer correctement le moteur avant de le solliciter, mais si l'utilisation t'impose des arrêts redémarrages fréquents, c'est certain un moteur turbo n'est pas indiqué.

Posté(e)

Pour en revenir à la question posée dans le titre du topic, j'aimerais savoir les raisons de lacasse du turbo ?

Géométrie variable grippée ou paliers d'axe de turbo usés donnant un jeu trop important au turbines impliquant une casse de l'axe et/ou turbines-pales ?

Si GV grippée, l'huile n'est pas véritablement en cause.

Si axe et/ou turbine cassée, là, l'huile peut être en cause mais rien de sur, une utilisation "rude" au quotidien ou non peut avoir causé cela. De plus, si de grand trajet ont été effectués à allures soutenue, le turbo s'échauffe en étant moyennement bien refroidi. Suite à un ou plusieurs arrêt répétés, la t° du turbo est suffisante pour 'carboniser' l'huile au niveau du turbo et créer des impuretés qui sont fatales pour le turbo.

Pour une meilleure longévité du turbo, il n'est pas mauvais de ralentir l'allure du véhicule ainsi que celle du turbo 10 kms avant un arrêt. Là, oui, un cycle de vidange plus rapproché peut également prévenir d'une accumulation d'impuretés dans le circuit de lubrification.

++

Unli :coucou:

Posté(e) (modifié)
10w40 sur du diesel - 7'500 km entre chauqe vidange, filtre toute les deux vidanges

0w40 / 5w40 sur des essences puissantes - 5.000 km entre chaque vidange, filtre toutes les deux vidanges

dans les deux cas, tous les 20,000 une vidange de "nettoyage" avec de 15w40, maximum, 800 / 1.000 km, puis une autre vidange avec l'indice normal.

Salut,

Que veux tu dire par vidange de "nettoyage". La 15W 40 ayant un indice de viscosité à froid plus élevé que la 5W 40, elle devrait être plus visqueuse à froid et donc moins détergente que la 5W. Ne faudrait il pas prendre une huile qui a un indice de viscosité a chaud plus élevé (5W 60) pour avoir une huile plus onctueuse et "mouillante" à chaud ?

Tu sembles avoir une certaine expérience. Alors si tu as le temps de me répondre, merci.

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Salut ,

pour te répondre "unlimited" mon turbo lors de son démontage avait un jeu d'au moi 3 ou 4 milimetres dans l'élice .

Jeu que l'on a pu constater d'ailleur lors de la recherche de panne simplement en demontant la durite .

Voilà a bientôt ;)

Posté(e)

Jeu accentué des paliers est dû mauvaise huile dû à une déterioration de celle -ci...

Posté(e)

Salut unlimited ,

l'huile... c'est bien se que je pensais .

De rien bdle .

Au plaisir de vous lire .

A bientôt ;)

Posté(e)

@ sapiens66 : Je ne pense pas qu'il y aît de lien direct entre pouvoir détergent et indice de viscosité :unsure:...