Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[B6]Consommation V6 et réservoir

Messages recommandés

Allez je relance un coup sur vos consommations, car je me pose plusieurs questions :

1°) Tout d'abord savez-vous à peu près en moyenne combien vous consommez avec vos V6 2.5 TDI ? Précisez votre kilométrage, l'âge de la voiture et votre conduite et puis quattro ou non. (pas de triche avec les 1.9 TDI ! Ou alors n'oubliez pas de le préciser ! :P )

2°) Quelqu'un peut-il me confirmer que le réservoir d'un A4 2.5 tdi 163 est bien de 70 litres ? Car en effet, quand l'ODB m'annonce qu'il ne me reste plus que 20 km à parcourir, je met en général entre 62 et 64 litres de gazole ??? bizarre ???

3°) Là vous allez me répondre que je consomme beaucoup et que 20km correspondent à 6 litres, mais non, quand je fais le calcul de plein à plein je consomme entre 6 litres et 6,5 litres aux 100 en moyenne par plein (6,2 pour être précis), d'où l'interrogation suivante : c'est l'ODB qui débloque ? La sonde de jauge à carburant ? Mon réservoir qui est plus petit que je ne pense ? Je précise d'ailleurs que du coup la consommation moyenne affichée à l'ODB est erronée (de l'ordre de 7L/100)

4°) Pour finir (et j'ai cru lire y'a pas longtemps que je ne suis pas le seul), plus je conduis "sport" (enfin pas vraiment fort mais plutôt "dans les tours" avec de bonnes accélérations), moins je consomme. J'en ai déduis que mon moteur étant plus efficace (turbo oblige) entre 2500 tours et 3500 tours (voir plus) c'est logique et il consomme donc moins qu'en conduisant sur le couple (à bas régime). Vous remarquez la même chose ?

Je précise donc qu'il s'agit d'un TDI 163 année 2004 de 160.014 km (rodage terminé depuis 14 km ! :bigsmile: ) et que je ne lésine pas à pas mal taper dans l'accélérateur mais bon en même temps je ne fais quasi que de l'autoroute au régulateur à 145 km/h (je pense que ça équivaut à 135 réels), un peu plus quand je double pour pas y passer la nuit !!! :rolleyes:

Voilà ! A vos crayons ! Vous avez 1 heure ! :bigthumbup:

salut

moi avoir une a4 v6 163 es la conso et plus ou moins sur autoroute de 6.2 a7.0 l au 100 selon osb et a 150kmh les litres réservoir 70litres selon le manuelle de la voiture je fait entre 800 et 1000 km sur autoroute selon conduite furieuse ou pas :coucou:

:coucou: tab 78, dois-je comprendre que tu te moques à me parler en p'ti nègre !? :bigsmile:

Merci pour la confirmation concernant le réservoir. Mon ODB est complètement siffonné donc !... (sans jeu de mot) Par contre consommation à peu près équivalente ! N'en déplaise aux 4 pattes !!! :eldiablo: On ne consomme pas tant que ça de notre côté !!!

Sinon, si tu as le même phénomène que moi, en conduite furieuse, tu es à 1000km d'autonomie et 800km en mode "conduite cool", c'est bien ça ? :bigthumbup:

moi suis à 8L de moyenne( 2003 , 95000km ) , conduite plutôt consommatrice.....et le réservoir fait bien 70L

A4 V6 TDI 163, 77000km

Tous les mois Paris=> Auray par autoroute et 4 voies (1000km), respect des limites de vitesses, conso invariable : 6.7l en moyenne.

Cdlt.

:coucou:

alors :

--> ma titine : A4 V6 2.5 TDI 180 Quattro - 98 000km - boîte manuelle - 2003

--> ma conduite : comme la tienne n'hésitant pas à "taper dedans" pour se faire plaisir, plûtot sur petites routes.

--> divers : ai fait Strasbourg - Dax (à côté de Biarritz) au régul à 150 :eldiablo: : conso 7.8l/100km

Conso globale : 7.8l/100km

Voilà.

Petite précision : le réservoir d'une A4 (B6) fait 70 litres pour une traction et 63 litres pour un quattro, de plus le V6 TDi aime bien les hauts régimes, donc plus tu pousses moins ça consomme (dans les limites du raisonnable s'entend hein :bigsmile: )

Voili voilou....

@+

Wolrod

A4 2.5 TDI 180cv Quattro BVM6 jantes de 16", Mai 2004, 85 000kms => réservoir de 63litres, conso moyenne de 8.2l /100km à l'odb

=>moyenne de 750 km avec le plein, pied droit un peu lourd , trajet route/autoroute, peu de ville

=>1000kms ateint avant réserve sur trajet autoroute au régul à 130-140km/h

=>extrême : 500km avec un plein en conduite sévère sur route secondaire

Trajet autoroutier, avec coffre de toit, coffre remplie 2 adultes et deux enfants :

premiers ravitaillement, après 750kms voyant pas encore allumé : 54l remis dans le réservoir, soit une conso de 7.2l /100kms

alors :

--> ma titine : A4 V6 2.5 TDI 180 Quattro - 98 000km - boîte manuelle - 2003

--> ma conduite : comme la tienne n'hésitant pas à "taper dedans" pour se faire plaisir, plûtot sur petites routes.

--> divers : ai fait Strasbourg - Dax (à côté de Biarritz) au régul à 150 :eldiablo: : conso 7.8l/100km

Conso globale : 7.8l/100km

Voilà.

Petite précision : le réservoir d'une A4 (B6) fait 70 litres pour une traction et 63 litres pour un quattro, de plus le V6 TDi aime bien les hauts régimes, donc plus tu pousses moins ça consomme (dans les limites du raisonnable s'entend hein :bigsmile: )

Voili voilou....

@+

Wolrod

En allant un chouilla plus vite et avec le quattro, ça se tient, un peu plus d'un litre de plus que moi ! Pour la conduite dans les tours, on est d'accord ! :eldiablo: J'adore ! Une voiture avec laquelle, plus on se fait plaisir, moins elle coûte ! :bigthumbup:

A4 2.5 TDI 180cv Quattro BVM6 jantes de 16", Mai 2004, 85 000kms => réservoir de 63litres, conso moyenne de 8.2l /100km à l'odb

=>moyenne de 750 km avec le plein, pied droit un peu lourd , trajet route/autoroute, peu de ville

=>1000kms ateint avant réserve sur trajet autoroute au régul à 130-140km/h

=>extrême : 500km avec un plein en conduite sévère sur route secondaire

Trajet autoroutier, avec coffre de toit, coffre remplie 2 adultes et deux enfants :

premiers ravitaillement, après 750kms voyant pas encore allumé : 54l remis dans le réservoir, soit une conso de 7.2l /100kms

Sachant que tu as le 180 quattro, 7,2L chargé à bloc, c'est un sacré score !!! Tu as quoi comme monte de pneus ? Et quelle pression ?

En tout cas, ça démontre bien que cette voiture est faite pour l'autoroute (où sa conso est plus que correcte) et pas du tout pour la ville ou même les petites routes...

A4 TDI 2.5 2004, env. 78000 Kms

Je fais env. 1100 à 1200 Kms avec un plein (autoroute)

Attention le compteur dit juste il suffit de faire un calcul assez simple

vous mettez un cd dans le lecteur, mettez votre audi à la vitesse de 120 Kms / h , mettre le compteur journalier à 0 quand votre cd a lu durant 1 minute, regarder le compteur kilométrique admettons qu'il a fait 2 kms cela revient à dire qu'en 1 heure elle fera 120 KMS voir si vous faites plus ou moins pour voir l exactitude du compteur

A4 TDI 2.5 2004, env. 78000 Kms

Je fais env. 1100 à 1200 Kms avec un plein (autoroute)

Attention le compteur dit juste il suffit de faire un calcul assez simple

vous mettez un cd dans le lecteur, mettez votre audi à la vitesse de 120 Kms / h , mettre le compteur journalier à 0 quand votre cd a lu durant 1 minute, regarder le compteur kilométrique admettons qu'il a fait 2 kms cela revient à dire qu'en 1 heure elle fera 120 KMS voir si vous faites plus ou moins pour voir l exactitude du compteur

???

1200 km !!!? En admettant que tu vides ton réservoir de 70 litres, ça fait 5,8L/100 et si tu ravitailles à la réserve, là c'est carrément 5,2L/100 !!! :blink:

Es-tu certain de ce que tu dis ? Pour un V6 ?

Bah finalement je consomme dur moi didon ! Faut que je fasse réviser mon moulin !

:bigsmile:

Sachant que tu as le 180 quattro, 7,2L chargé à bloc, c'est un sacré score !!! Tu as quoi comme monte de pneus ? Et quelle pression ?

En tout cas, ça démontre bien que cette voiture est faite pour l'autoroute (où sa conso est plus que correcte) et pas du tout pour la ville ou même les petites routes...

Les pneus à ce moment là étaient des good year NCT 5 205/55/16 W gonflés à 3.1bars à l'avant et 3.2bars à l'arrière, et 3/4 d'usures

C'est pas mal, et c'est vrai que l'autoroute est son domaine, à décharge,

Modifié par Audiman-Bzh

Avec ma B6 2.5l 163ch, je faisais du 7.7-8L de moyenne sur route et autoroutes ! En ville j'étais plus à 9-10 l...

J'ai rarement dépassé 900 kms avec un plein.... alors 1200, çà fait rêver !!! <_<

Les pneus à ce moment là étaient des good year NCT 5 205/55/16 W gonflés à 3.1bars à l'avant et 3.2bars à l'arrière, et 3/4 d'usures

C'est pas mal, et c'est fai que l'autoroute est son domaine, à décharge, j'ai eut ce score entre nantes et clermont ferrand avec un passage sur nationale près de Tours : ma conduite était très cool et de nuit

La pression de tes pneus n'est-elle pas un peu élevée ? Il me semblait que la pression recommandée pour l'autoroute était de 2.7 bars avant et arrière. Non ? Ou bien la pression dépend de la marque de la monte ? Y'a -t-il un site qui indique les pressions à mettre en fonction de la marque du pneu et de la voiture ? Et puis question subsidiaire, c'est pas trop ferme niveau confort ?

La pression dépend beacoup de la monte de jantes 16", 17" ou 18"

voilà mon étiquette de pression :

dsc04348fw5.jpg

Pour du 205/55/16 je suis donc à 3.1bars de pression en charge maxi,

Je conduit toujours avec la pression maxi pérvue car du gagne en longévitée sur les pneus, en tenue de route et en consommation....mais c'est un peu plus ferme en effet même si sur du 16" on ne se rend pas trop compte sur du 17" on doit plus le ressentir

Modifié par Audiman-Bzh

Yep ! Merci. Au temps pour moi, je m'étais fié aux estimations de michelin de mémoire et je n'ai même pas été foutu de regarder tout simplement à cet endroit. Vu que nous avons un modèle équivalent (A4 Avant B6 de 2004), je suppose que j'ai les même spécifications. Si c'est le cas et vu que je ne fais que de l'autoroute (et beaucoup en plus), je ferai de même je pense. :coucou:

Bon on dérive un peu du sujet là mais j'ai encore une question sur les pneus : sur l'étiquette ci-dessus on peut lire 235/45/17.

Or sur ma mienne à moi il y a du 225/45/17 de monté.... Cela influence-t-il sur quelque chose ??? :unsure:

merci pour vos réponses... :jap:

Avec ma B6 2.5l 163ch, je faisais du 7.7-8L de moyenne sur route et autoroutes ! En ville j'étais plus à 9-10 l...

J'ai rarement dépassé 900 kms avec un plein.... alors 1200, çà fait rêver !!! <_<

moi jamais en dessous de 1000 kms sauf si je roule beaucoup en ville avec ce plein.

Mais il est évident que 1° je ne tire pas dessus à froid, 2° je suis souple avec la pédale de droite, 3° c'est une multitronic, 4° j'emploie JAMAIS la séquentielle, je respecte assez bien le code de la route (c'est trop ralant de donner de l'argent pour avoir une photo de son auto : je la ferais bien moi-même cette photo).

Et surtout j'ai passsé mon temps à bien rôdé ce moteur durant 5000 kms !!!!!!

Résultat : une mécanique fiable et aussi jamais aucune consommation d'huile .

c'est super mais très astreignant au départ ce rôdage.

Modifié par cjudice

comme le précédent sujet,90%route de campagne 10% ayant le pied lourd en rentrant du job :eldiablo: ,j'arrive à 850km pour 60 litre,une fois étant en réserve mon ODB m'indiquait plus que 20km j'ai mis 66 ras le goulot.

modèle 2003 multitronic 163ch AVANT 235/45/17,super content de ma conso par rapport à mon old A3 tdi 110 1999 tiptronic 205/55/16 120000km qui consommait autant :malelovies:

• 2 semaines plus tard...

Bon, j'ai refais le plein car je dois faire de la route la semaine prochaine. Cette semaine, j'avais fais beaucoup de ville (genre 150km), le reste route de campagne mais bien vallonée et en retard :eldiablo: (Toulouse-Millau pour ceux qui connaissent). Total, j'avais parcourus 555km pour 36,00L de gasole ras du goulot. Un rapide calcul nous donne 6,5 L / 100 dont 27% de ville!!! Depuis le début la consommation moyenne s'élève à 6,2 L / 100 réelle pour 6,7 L / 100 donné par l'ODB (nombre de kilomètres parcourus / nombre de litre remis).

5 conclusions s'imposent donc :

- Je crois que je ne tape pas encore assez dedans (pourtant je suis plus en rodage, ça y est :P )

- L'ODB compte à peu près 65L de réservoir pour obtenir un tel écart de calcul... Au lieu de 70L réels -> Je risque pas de tomber en panne par inadvertance :bigsmile:

- Je consomme 1,5L de moins aux 100 que mon ancienne twingo (qui elle roulait au super :rolleyes: )

- Proportionnellement, je consomme moins que les possesseurs de 2.0tdi (aucun ne consomme moins de 4,96 litres aux 100 = 6,2 / 2,5L x 2 L)

- Une bête équation à 3 inconnues m'indique qu'il me faudra parcourir 235.000km avec l'audi pour la rentabiliser (d'un point de vue consommation par rapport à la twingo)

Voilà, tout cela n'a bien évidemment aucun intérêt, mais ma femme est dans le nord, je m'ennuis... :unsure:

Bonjour,

Mon Avant est d'octobre 2003 et totalise 72000 kms aujourd'hui.

C'est une version 163 ch donc en traction.

Pour la monte pneumatique, je suis en 235/45/17 Dunlop Sport Maxx (je précise qu'ils sont un peu bruyants à mon gout).

Le réservoir fait bien 70 litres, cela correspond pratiquement à la quantité que je mets lorsque qu'il me reste 50 kms à l'ODB et que je fait le plein (à ras bord).

En consommation en respectant bien les limitations de vitesse sur un trajet mixte (traversée de village à 50, sortie d'agglomération à 70, nationale à 90 avec quelques portions à 110), je ressort à 6.2 l/100 (vidange et filtres récents).

Sur ce type de trajet, on ne dépasse que rarement les 2000 tr/min. Pour moi, si on tire sur les rapports (et c'est clair que c'est ce qu'il y a de plus plaisant avec ce moteur), la consommation doit monter (cf l'ODB avec la conso instantanée).

La pluplart du temps, je n'ai pas les yeux fixés sur le compteur et j'arrive à une conso. moyenne de 7.5 l alors que je ressortais à 6.7 l avec mon 1.9 TDI 110 ch (A3). Compte tenu, du changement d'agrément, de la puissance et du poids d'une A4, je trouve l'augmentation raisonnable.

Pour l'exactitude du compteur tachy, je n'ai pas plus de 5 km d'écart avec la vitesse instantanée de mon GPS (Mio C710).

Voilà

Moi, A4 2.5 TDI de 2001, 291 000 km :eldiablo: et habitant en RP, ben ca tourne aux alentours de 10L car forcement 90% de ville.. et poutant, la voiture c'est une premiere main (Enfin mon pere l'a eu lpar son taffe) et la racheté après quand ils ont changé de gamme, ben ca a toujours fait 10L depuis son plus jeune age.. sur autoroute, jamais en dessous de 8L non plus... enfin bref ca bouffe... A coté de mon S3 par contre, c'est un vrai chameau... :bigsmile:

Sur mon A4 V6 TDI 163 Multitronic je tourne autour des 7l aux 100km avec une conduite plutôt calme.

La voiture a 16.000km et j'ai l'impression que la conso baisse avec le temps.

Ceci-dit, les consos de 5l/100 que certains annoncent me paraissent fantaisistes.

Au minima lors d'un trajet pépère sur nationnale je descend tout juste sous la barre des 6l.

Avec le 2l TDI dans les même conditions je passais sous les 5l. En gros le V6 consomme 1l de plus, ce qui n'est pas grand chose vu la grosse différence d'agrément.

Je me rends compte que la consommation que j'annonce est vraiment basse pour une moyenne par rapport à ce que vous annoncez tous... :blink:

Bon, en fait, je pense qu'il n'y a pas de magie dans tout cela, j'ai tendance à faire de long trajets d'un coup, sans mettre les pieds dans une ville (ou la consommation a tendance à augmenter rapidement), de plus quand je parle de trajet "tout autoroute", souvent il y a des passage ralentis à 110 assez régulièrement, voire même des bouts de nationale (et là la consommation chute réellement). De temps en temps (comme demain par exemple) je ne fais que de la nationale et là, même si l'on a envie de se faire plaisir, on est vite ralenti par l'autochtone qui roule "légalement", résultat, la consommation moyenne baisse. Ajoutez à cela que je ne tape jamais sous la barre des 2200 tours (mauvais pour l'égo :bigsmile: ), que je laisse faire le régulateur autant que je peux et on doit avoir à peu près l'explication de ma faible consommation.

Ceci dit, je tiens un petit tableau (complètement siffoné le gars :think: ), donc ma consommation est bien réelle et pas fantaisiste ! (6,2L/100 pour mémoire)

Modifié par flotix

Reprogramme l'odb à 87% au lieu de 100. J'ai fais cela sur ma voiture maintenant odb = reste avant le faire le plein réaliste.

Pour info module 17 intrument, 10 adaptation, plus valeur 03.

Bonne nuit

Suis pas le seul alors ! :)

J'ai pas de VAG.COM, mais je ferai faire ça à la prochaine révision. Mais 87% dans mon cas, c'est un peu trop, non ? Car 6,7L (conso ODB) x 0,87 = 5,8L, or ma consommation réelle est plutôt 6,2L. Je peux pas faire 92% plutôt ? Parce que autant le fait qu'il m'indique moins d'autonomie que la réalité n'est pas très gênant, autant l'inverse peut poser d'avantage de problème...

Et appeler un dépanneur en rase campagne, c'est pas mon truc... :bigsmile: