Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Impressions A3 V6 DSG vs new S3

Messages recommandés

En ce moment, une S3 dors à coté de mon A3 V6 DSG.

Comme j'ai bien l'habitude de cette dernière et que j'ai la chance de pouvoir choisir l'une ou l'autre pour me balader en ce moment, j'ai la prétention d'etre aussi objectif que possible en vous livrant ici mes premières impressions après quelques centaines de kilomètres avec la S3.

Extérieurement, elles sont très différentes. L'A3 V6 est passe partout, la S3 se remarque beaucoup plus. On aime ou on n'aime pas, moi j'aime assez. En gris métal, elle reste relativement discrète. J'en ai vue des rouges et des noires, sur lesquelles la calandre chromée se détache très nettement (trop pour certaines personnes et certains lieux en tout cas).

Intérieurement, le traitement est bien différent. La S3 est intégralement noire (y compris le ciel de toit), et les inserts en alus se détachent nettement (contre-porte, base du levier de vitesse, cerclage des ouies d'aérations, sigles "S3" et "quattro" divers et variés). Le compteur gradué jusqu'à 300 fait un peu frimeur, mais ca reste acceptable :) L'ambiance a bord est globalement plus "précieuse et sportive" que celle de mon A3 V6 dont l'intérieur clair est plus joyeux et décontracté. Il faut dire que le toit ouvrant y apporte une luminosité très agréable.

Au volant, j'ai tout de suite retrouvé mes marques. Le démarreur fait toujours ce bruit de diesel caractéristique et qui me hérisse le poil, mais ca ne dure qu'une demi seconde (et heureusement). Lors des premiers tours de roue, la (plus grande) différence avec l'A3 V6, c'est le bruit. Rien à voir. Là où les cylindres de la première chantent d'une belle manière, le moteur de la S3 est très discret. Le bruit de la ligne d'échappement absent de la V6 est par contre très marqué dans la S3. Rauque, puissant, très (trop) audible, on devine un caractère moteur très loin d'une douce mélodie.

Ca se confirme lors des premiers tours de roues: là où l'A3 V6 est douce et facile, la S3 demande plus d'attention (tout en restant très facile à conduire, il ne faut pas non plus exagérer). Lorsque le rythme devient plus soutenu, les montés en régime du 2.0 TFSI sont très rapides, claires et nette, voir brutale en 2nde et 3eme. Ce petit moulin est d'une spontanéité exceptionnelle malgré son turbal, et se rapproche d'un gros atmo. La puissance augmente au fur et à mesure que la zone rouge se rapproche, pour finir par s'y jeter dans le coup de pied la où je pense lors changement de rapport viril mais correct. Ceux qui le trouvent linéaire devraient aller chez le médecin je crois, ou rapporter leur voiture habituelle au garage car elle doit avoir un problème. Le 2.0 TFSI semble plus rageur à haut régime que le V6, mais c'est peut-etre dû à la boite DSG qui rends imperceptibles les changements de rapport. La puissance disponible de la S3 est excellente, tout particulièrement sur les 3 premiers rapports qui me semblent encore plus courts que sur la V6 DSG. L'avantage que cela confère à la S3 semble s'atténuer franchement, voir s'inverser, sur les rapports supérieurs, ou j'ai l'impression que la V6 peut reprendre l'avantage. Ce n'est sans doute qu'une impression, et en plus 4/5/6 ne servent qu'en cas de roulage tranquille, les arsouilles se faisant sur les 3 premiers rapports sous peine de perdre son permis (au mieux) ou des vies (au pire). Le sifflement du turbo de la S3 est bien présent/plaisant, et le plaisir de conduire itoo. C'est bruyant, ca pousse fort, un bon petit caractère bien énervé. A l'inverse, l'A3 V6 DSG est toute facile, douce, mélodieuse. Vu la conduite "hachée" qu'entraine une BVM6, jamais aussi rapide et efficace qu'une DSG, je ne serais pas surpris que la S3 n'arrive pas, à conducteur équivalent, à prendre l'avantage sur une V6, mais l'inverse ne me surprendrait pas par contre. La DSG est chirurgicale.

La comparaison de la tenue de route n'est pas facile car mon A3 V6 est en 17"/pneus hiver et la S3 en 18" pneus été. Cette dernière semble peut-etre un poil plus réactive et précise dans les courbes, mais je soupconne que la V6 chaussée de la meme manière serait tout à fait équivalente, en tout cas pour mon niveau de "pilotage". Je le saurais bientot car un "upgrade" de la mienne est prévu pour les prochaines semaines. L'allègement du train avant y contribue sans doute également, mais je ne pourrais en dire plus que dans quelques semaines. Les deux voitures me semblent en tout cas très proches, et je doute vraiment que des conducteurs normalement consitués puissent prendre l'avantage avec l'une ou l'autre face à l'autre où l'une.Coté freinage, c'est bonnet blanc et blanc bonnet (normal, hormis la sérigraphie sur les étriers de la S3, c'est exactement pareil).

Au final, elles sont un peu comme les deux faces d'une meme pièce de monnaies: celle des A3 vitaminées. L'une en robe de soirée et l'autre en survetement, et malgré leurs caractères différents, ce sont de vraies soeur jumelles qui ont plus de points commun que de différences. À ceux qui parlent sans avoir essayé l'une ou l'autre (ou les deux), j'ai envie de dire de ne pas se fier au "on dit": pour le conducteur lambda que je suis, l'A3 V6 est tout aussi performante que la S3, et cette dernière tout aussi (in)confortable que la V6 (les deux sont raides, clairement, et le confort est mauvais sur chaussée dégradée). La relative "mauvaise réputation de sportive" de la V6 3p est toute infondée (liée à des essais par la presse d'une version sportback avec des pneus inadaptés), et pour autant, la S3 est incontestablement une belle réussite car la touche de sportivité qu'elle apporte peut plaire à un public qui n'aurait pas été si interessé que ca par la V6. Le meilleur conseil que je pourrais donner à ceux qui envisagent l'achat de l'une, c'est d'essayer également l'autre. Vous pourriez bien avoir des surprises et remettre votre choix initial en balance ;)

Pour ma part, la V6 me semble nettement plus polyvalente que la S3: elle sait etre toute calme et discrète, autant que de sortir les décibels et les chevaux avec une facilité déconcertante. L'image de la seconde me gènerait peut-etre un peu si je roulais en France au quotidien.

Aurel.

Merci pour ce petit comparatif tres interessant.

En terme de conso, tu as regardé ? ca donne quoi ?

Je sais ce n'est pas la premiere chose que l'on regarde sur ce genre de voiture mais ca peut etre interessant quand meme.

Et un turbo sur la V6 :eldiablo:

:bigthumbup:

Le top serait, une gueule de S3, un moteur V6 avec turbo, une boite type DSG :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Le top serait, une gueule de S3, un moteur V6 avec turbo, une boite type DSG :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Entièrement d'accord. D'ailleurs, ca ouvre le créneau pour une RS3. :rolleyes:

Le tout dans un TT au prix de 25000 Euros :bigthumbup:

... ou une TT RS :bigthumbup:

Coté consommation je n'ai pas donné de chiffres, car ladite S3 n'a que 4000km. J'ai pu voir qu'a conduite équivalente, elle consomme sans doute environ 2l de moins que la V6. Cela dit, il faut garder à l'esprit que la plus grosse différence viendra sans doute du conducteur: une S3 menée rondement consommera bien plus qu'une V6 en conduite cool. Sur ma V6, je tourne a 10l en moyenne, ce qui n'est pas tant que ca pour un moteur de cette puissance/cylindrée monté sur une voiture d'un tel poids. L'ambiance sportive de la S3 incitant plus volontier à une conduite plus dynamique, je pense qu'au final l'écart entre les deux ne sera pas énorme. Les autonomies seront donc comparables et les couts en carburants assez proches.

Modifié par aurelieng

Très belle analyse ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire jusqu'au bout, et j'ai envie de te dire "essaye une v6 bvm6", car le petit coup de pied au cul dont tu parles quand on arsouille en 1/2/3 et 4, je le sents quand meme bien à chaque changement de rapport, mais il est vrai que la boite dsg est et restera plus performante. Je ne me prononcerai pas sur la dsg, car j'en ai conduits qu'en diesel :( et sur le v6 je ne sais pas ce que ca donne, mais je prends beaucoup de plaisir à jouer avec la bvm6.

Sinon pour la S3, j'aime bien le look exterieur, pour l'interieur à part le ciel de toit, c'est presque kiff/kiff, mais ce qui me ferait changer de voiture c'est surtout les 330ch qu'on peut tirer du newS3 par une "simple" reprogrammation. J'envisageais le turbo sur la mienne, mais je me vois mal arriver chez mon assureur en lui disant "bonjour, j'ai fait monter un turbo sur ma voiture en allemagne, jvoudrais mettre à jour mon contrat". Il va me prendre pour un dingue fana de tuning, et j'ai pas trop envie de ca.

Sinon, pour la sonorité, c'est incontestable, le v6.... :malelovies: ! Mes passagers me l'ont deja fait remarqué, si j'appuye un peu trop, tout le monde se retourne sur la voiture en ville ! Loin de la l'image du mec qui veut frimer, mais ca fait plaisir, car je suis aussi le premier à me retourner quand un 6cyl bm passe à coté de moi. D'ailleur le 6 en ligne de bm sonne encore plus beau que le mien !

Si vous avez des idées pour optimiser les perfs du v6... jsuis preneur !

:coucou:

Je crois que Benjamin a fait pas mal de posts à ce sujet. A moins que ca ait changé depuis que j'avais regardé, les "grosses préparations" sont chères car il faut ajouter un compresseur ou un (voire deux) turbo. Malheureusement, en restant à des prix honnetes la marge de progression d'un atmo est limité face à un turbo.

En ce moment, une S3 dors à coté de mon A3 V6 DSG.

Comme j'ai bien l'habitude de cette dernière et que j'ai la chance de pouvoir choisir l'une ou l'autre pour me balader en ce moment, j'ai la prétention d'etre aussi objectif que possible en vous livrant ici mes premières impressions après quelques centaines de kilomètres avec la S3.

Extérieurement, elles sont très différentes. L'A3 V6 est passe partout, la S3 se remarque beaucoup plus. On aime ou on n'aime pas, moi j'aime assez. En gris métal, elle reste relativement discrète. J'en ai vue des rouges et des noires, sur lesquelles la calandre chromée se détache très nettement (trop pour certaines personnes et certains lieux en tout cas).

Intérieurement, le traitement est bien différent. La S3 est intégralement noire (y compris le ciel de toit), et les inserts en alus se détachent nettement (contre-porte, base du levier de vitesse, cerclage des ouies d'aérations, sigles "S3" et "quattro" divers et variés). Le compteur gradué jusqu'à 300 fait un peu frimeur, mais ca reste acceptable :) L'ambiance a bord est globalement plus "précieuse et sportive" que celle de mon A3 V6 dont l'intérieur clair est plus joyeux et décontracté. Il faut dire que le toit ouvrant y apporte une luminosité très agréable.

Au volant, j'ai tout de suite retrouvé mes marques. Le démarreur fait toujours ce bruit de diesel caractéristique et qui me hérisse le poil, mais ca ne dure qu'une demi seconde (et heureusement). Lors des premiers tours de roue, la (plus grande) différence avec l'A3 V6, c'est le bruit. Rien à voir. Là où les cylindres de la première chantent d'une belle manière, le moteur de la S3 est très discret. Le bruit de la ligne d'échappement absent de la V6 est par contre très marqué dans la S3. Rauque, puissant, très (trop) audible, on devine un caractère moteur très loin d'une douce mélodie.

Ca se confirme lors des premiers tours de roues: là où l'A3 V6 est douce et facile, la S3 demande plus d'attention (tout en restant très facile à conduire, il ne faut pas non plus exagérer). Lorsque le rythme devient plus soutenu, les montés en régime du 2.0 TFSI sont très rapides, claires et nette, voir brutale en 2nde et 3eme. Ce petit moulin est d'une spontanéité exceptionnelle malgré son turbal, et se rapproche d'un gros atmo. La puissance augmente au fur et à mesure que la zone rouge se rapproche, pour finir par s'y jeter dans le coup de pied la où je pense lors changement de rapport viril mais correct. Ceux qui le trouvent linéaire devraient aller chez le médecin je crois, ou rapporter leur voiture habituelle au garage car elle doit avoir un problème. Le 2.0 TFSI semble plus rageur à haut régime que le V6, mais c'est peut-etre dû à la boite DSG qui rends imperceptibles les changements de rapport. La puissance disponible de la S3 est excellente, tout particulièrement sur les 3 premiers rapports qui me semblent encore plus courts que sur la V6 DSG. L'avantage que cela confère à la S3 semble s'atténuer franchement, voir s'inverser, sur les rapports supérieurs, ou j'ai l'impression que la V6 peut reprendre l'avantage. Ce n'est sans doute qu'une impression, et en plus 4/5/6 ne servent qu'en cas de roulage tranquille, les arsouilles se faisant sur les 3 premiers rapports sous peine de perdre son permis (au mieux) ou des vies (au pire). Le sifflement du turbo de la S3 est bien présent/plaisant, et le plaisir de conduire itoo. C'est bruyant, ca pousse fort, un bon petit caractère bien énervé. A l'inverse, l'A3 V6 DSG est toute facile, douce, mélodieuse. Vu la conduite "hachée" qu'entraine une BVM6, jamais aussi rapide et efficace qu'une DSG, je ne serais pas surpris que la S3 n'arrive pas, à conducteur équivalent, à prendre l'avantage sur une V6, mais l'inverse ne me surprendrait pas par contre. La DSG est chirurgicale.

La comparaison de la tenue de route n'est pas facile car mon A3 V6 est en 17"/pneus hiver et la S3 en 18" pneus été. Cette dernière semble peut-etre un poil plus réactive et précise dans les courbes, mais je soupconne que la V6 chaussée de la meme manière serait tout à fait équivalente, en tout cas pour mon niveau de "pilotage". Je le saurais bientot car un "upgrade" de la mienne est prévu pour les prochaines semaines. L'allègement du train avant y contribue sans doute également, mais je ne pourrais en dire plus que dans quelques semaines. Les deux voitures me semblent en tout cas très proches, et je doute vraiment que des conducteurs normalement consitués puissent prendre l'avantage avec l'une ou l'autre face à l'autre où l'une.Coté freinage, c'est bonnet blanc et blanc bonnet (normal, hormis la sérigraphie sur les étriers de la S3, c'est exactement pareil).

Au final, elles sont un peu comme les deux faces d'une meme pièce de monnaies: celle des A3 vitaminées. L'une en robe de soirée et l'autre en survetement, et malgré leurs caractères différents, ce sont de vraies soeur jumelles qui ont plus de points commun que de différences. À ceux qui parlent sans avoir essayé l'une ou l'autre (ou les deux), j'ai envie de dire de ne pas se fier au "on dit": pour le conducteur lambda que je suis, l'A3 V6 est tout aussi performante que la S3, et cette dernière tout aussi (in)confortable que la V6 (les deux sont raides, clairement, et le confort est mauvais sur chaussée dégradée). La relative "mauvaise réputation de sportive" de la V6 3p est toute infondée (liée à des essais par la presse d'une version sportback avec des pneus inadaptés), et pour autant, la S3 est incontestablement une belle réussite car la touche de sportivité qu'elle apporte peut plaire à un public qui n'aurait pas été si interessé que ca par la V6. Le meilleur conseil que je pourrais donner à ceux qui envisagent l'achat de l'une, c'est d'essayer également l'autre. Vous pourriez bien avoir des surprises et remettre votre choix initial en balance ;)

Pour ma part, la V6 me semble nettement plus polyvalente que la S3: elle sait etre toute calme et discrète, autant que de sortir les décibels et les chevaux avec une facilité déconcertante. L'image de la seconde me gènerait peut-etre un peu si je roulais en France au quotidien.

Aurel.

Bravo,cet essai comparatif est très bien écrit et me semble coller à la réalité de manière quasi-parfaite.

Ayant une V6 et ayant essayé une S3,j'en ai pensé pareil sauf que moi j'ai une BVM6.

Entièrement d'accord. D'ailleurs, ca ouvre le créneau pour une RS3. :rolleyes:

... ou une TT RS :bigthumbup:

Coté consommation je n'ai pas donné de chiffres, car ladite S3 n'a que 4000km. J'ai pu voir qu'a conduite équivalente, elle consomme sans doute environ 2l de moins que la V6. Cela dit, il faut garder à l'esprit que la plus grosse différence viendra sans doute du conducteur: une S3 menée rondement consommera bien plus qu'une V6 en conduite cool. Sur ma V6, je tourne a 10l en moyenne, ce qui n'est pas tant que ca pour un moteur de cette puissance/cylindrée monté sur une voiture d'un tel poids. L'ambiance sportive de la S3 incitant plus volontier à une conduite plus dynamique, je pense qu'au final l'écart entre les deux ne sera pas énorme. Les autonomies seront donc comparables et les couts en carburants assez proches.

Comment fais tu pour consommer 10L/100???

C'est ce que je consomme en mode ultra Papy!!!

Sinon quand je tire dedans je suis plus à 13-14 L/100!

Très belle analyse ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire jusqu'au bout, et j'ai envie de te dire "essaye une v6 bvm6", car le petit coup de pied au cul dont tu parles quand on arsouille en 1/2/3 et 4, je le sents quand meme bien à chaque changement de rapport, mais il est vrai que la boite dsg est et restera plus performante. Je ne me prononcerai pas sur la dsg, car j'en ai conduits qu'en diesel :( et sur le v6 je ne sais pas ce que ca donne, mais je prends beaucoup de plaisir à jouer avec la bvm6.

Sinon pour la S3, j'aime bien le look exterieur, pour l'interieur à part le ciel de toit, c'est presque kiff/kiff, mais ce qui me ferait changer de voiture c'est surtout les 330ch qu'on peut tirer du newS3 par une "simple" reprogrammation. J'envisageais le turbo sur la mienne, mais je me vois mal arriver chez mon assureur en lui disant "bonjour, j'ai fait monter un turbo sur ma voiture en allemagne, jvoudrais mettre à jour mon contrat". Il va me prendre pour un dingue fana de tuning, et j'ai pas trop envie de ca.

Sinon, pour la sonorité, c'est incontestable, le v6.... :malelovies: ! Mes passagers me l'ont deja fait remarqué, si j'appuye un peu trop, tout le monde se retourne sur la voiture en ville ! Loin de la l'image du mec qui veut frimer, mais ca fait plaisir, car je suis aussi le premier à me retourner quand un 6cyl bm passe à coté de moi. D'ailleur le 6 en ligne de bm sonne encore plus beau que le mien !

Personnellement,j'adore les deux mais le V6 me correspond mieux.

Comme toi Nico,j'adore la sonorité du 6 cylindre et le fait que les passant se retournent souvent me fait rire. D'ailleurs on me dit souvent qu'elle fait un bruit de Porsche.Perso je trouve que même si il est beau,faut pas exagérer.

Sinon,si je la garde,je m'offrirais aussi une petite préparation très volontiers.

J'ai vu quelques préparateurs qui la passent à environ 330-350 ch par ajout d'un compresseur et ça avoisine en général les 10 000 €.

C'est la que je me pose la question suivante,vaut il mieux la garder et investir ces 10 000 € ou changer pour plus puissant (S4??) en utilisant cette somme ainsi que le fruit de la revente. C'est une question intéressante à laquelle je réfléchis et à laquelle je vais encore devoir penser pendant longtemps pour me décider. :bigsmile:

Comment fais tu pour consommer 10L/100???

Je crois que la version DSG est donnée pour 1L/100km de moins que la BVM6. J'ai fait mon rodage bien précautionneusement, en particulier en ce qui concerne la température du moteur. De plus, je ne tape jamais dedans à froid et je fais souvent de long trajets autoroutier au régulateur, ce qui explique que sur un long kilométrage ma conso moyenne est si basse. Cela dit, lorsque les chevaux sortent, la conso s'envole allègrement au dessus des 15l. Au final, j'apprécie beaucoup cette double personnalité de la V6: doux et (presque) économique lorsqu'on souhaite cruiser tranquillement, et bien expressif lorsqu'on le souhaite. Peut-etre pas autant que la S3, mais au final je la trouve plus polyvalente :)

C'est la que je me pose la question suivante,vaut il mieux la garder et investir ces 10 000 € ou changer pour plus puissant (S4??) en utilisant cette somme ainsi que le fruit de la revente. C'est une question intéressante à laquelle je réfléchis et à laquelle je vais encore devoir penser pendant longtemps pour me décider. :bigsmile:

En ce qui me concerne, je passerais probablement sur une S4: une A3 reste une A3, un V8 c'est un V8, et la revente des moteurs préparés me laisse toujours un peu perplexe.

Comparo très sympa. Et je suis un peu de l'avis de tous. Il faudrait faire un mélange des deux modèles et ce serait nickel.

Sinon pour la S3, j'aime bien le look exterieur, pour l'interieur à part le ciel de toit, c'est presque kiff/kiff

Pour ma part j'ai commandé ma new S3 avec un un ciel de toit gris.

Très bon comparatif de ta part :bien: et qui me conforte dans l'analyse que j'avais faite sur ce forum.

Nous sommes donc d'accord sur les plus et les moins des 2 autos qui sont proches entre elles sans pour autant être identiques.

Juste une chose pour certains, éviter de "quoter" les messages des autres car ça devient très vite illisible. (N'y voyez aucune agressivité mais juste une remarque sur la lisibilité du forum ;) )

Très bien écrit ce comparatif, je n'aurais pas fait mieux :bien:

Chacune de ces autos regorgent de qualité :bigthumbup:

Je suis 100% d'accord sur cette essai. Ayant essayé les 2, c'est une très bonne analyse et j'ai eu plaisir à lire ;)

Je crois que la version DSG est donnée pour 1L/100km de moins que la BVM6. J'ai fait mon rodage bien précautionneusement, en particulier en ce qui concerne la température du moteur. De plus, je ne tape jamais dedans à froid et je fais souvent de long trajets autoroutier au régulateur, ce qui explique que sur un long kilométrage ma conso moyenne est si basse. Cela dit, lorsque les chevaux sortent, la conso s'envole allègrement au dessus des 15l. Au final, j'apprécie beaucoup cette double personnalité de la V6: doux et (presque) économique lorsqu'on souhaite cruiser tranquillement, et bien expressif lorsqu'on le souhaite. Peut-etre pas autant que la S3, mais au final je la trouve plus polyvalente :)

Sans taper à froid (c'est évident),avec 20% de centre ville et 80 % de long trajets autoroutiers pas au régulateur parce que c'est malheureusement une des seules options que je n'ai pas,en roulant à 110 au lieu de 130, je suis à 10,5 L à l'ordinateur de bord.

Mais je roule vraiment comme un papy pour faire ça. Je ne monte pas les rapports au dessus de 2500-3000 tours. Dès que je tire un minimum dedans,je passe de nouveau à 12-13-14 L/100 voire plus à l'ordinateur de bord.

Est ce que tu roules aussi comme un papy pour consommer si peu ou tu roules normal?

Est ce que tu roules aussi comme un papy pour consommer si peu ou tu roules normal?

Écoute, j'ai le souvenir d'un trajet sur autoroute plate de 200km environ, en été, au régulateur à 120km/h (la limite là ou je suis), et sans la clim (la température était très agréable). À mon immense surprise j'ai consommé ce jour là... 8.3 L/100km ! J'en était le premier scié et c'est bien sur (très) loin d'etre la norme, mais meme sur des routes de col, lorsque je roule cool, je suis à environ 9L en moyenne. L'effet DSG sans doute ;)

En conduite en ville, je suis très très prudent et je conduit comme un papy, je l'avoue. Sur autoroute je conduis normalement, et sur route également (c'est à dire trop souvent au dessus des limites de vitesses :/). Simplement, je fais très attention à mes trajectoires (défaut d'ancien skieur sans doute), et à gérer au mieux l'énergie cinétique de la voiture (en gros, comme un bobsleigh). Du coup, j'ai une conduite très coulée, mais très loin d'etre lente. Je consomme peu et use peu mes pneus. Comparativement, un autre conducteur à qui j'avais laissé ma voiture pendant une semaine avait fait 2L/100km de plus que moi (soit 12L), alors qu'on conduit sensiblement à la meme vitesse.

Peut-etre qu'avec le TFSI je ferais moins de 6L/100km, qui sait :D

Aurel.

Modifié par aurelieng

Pour que les choses soient claires, les consommations que tu annonces sont relevées sur l'ODB ou obtenues par calcul ?

Car il peut y avoir un écart entre les 2 non négligeable. Sur mon TT, il y avait 0,8 l de différence avant étalonnage avec le VAG COM.

Pour info, avec le TT, je suis à 10,2 l au 100 km.

Je parle de la consommation lue sur l'ODB :) Je vais vérifier si ca corresponds, et en tout cas je suis soulagé de ne pas etre le seul a consommer peu avec V6/DSG :)

En fait,j'ai été très étonné hier quand je suis allé faire mon plein.

Je relève la quantité de SP98 et le kilométrage et la... 8,5 L/100 km !!! <_<

C'est la que j'ai compris d'ou vient mon erreur par rapport à l'ordinateur de bord.

Je ne l'avais jamais réinitialisé et il tenait donc compte de tous les anciens pleins ou j'avais passé plus de temps à tirer dedans.

Je l'ai donc réinitialisé et résultat... sur les 50 premiers kilomètres du plein,l'ordinateur de bord m'annonce 7,8 L/100 km :bigsmile:

Du coup je suis content,je sais que le V6 est à peu près capable du meilleur comme du pire :P

PS : Je n'ai pas de DSG

Modifié par Pierre67

• 6 mois plus tard...

Dans l'idée de faire remonter un peu ce post.

J'ai un temps envisagé de changer mon A3 V6 pour une new S3. Mais il semble que cela ne m'apporterait rien en terme de sensations ou si peu.

Ce que je reproche en fait au V6, mais à peine tant cela se confine à une sensation perso, c'est le manque de ressenti de la direction, le manque de fermeté des amortisseur (léger roulis à l'attaque) et la relative mollesse des pneus (conti sport en 17").

Mais au risque de me réperter c'est de très légers défauts qui ne me gène que lorsque je suis à l'attaque sur mes routes Corses. Ca tourne et il y a bcp de freinages etc...

Je pense passer en 18 pour limiter un peu ca mais je sais d'avance, et vous me le confirmerez sans doute, que passer au S" ne changera pas grand chose !!!

Voilà a vous de me dire si j'ai raison...

Modifié par Homer J. Simpson

Je n'avais pas aimé la direction sur la nouvelle S3... trop assisté! çà m'avait marqué! Après question d'habitude bien entendu :rolleyes:

hommer> j'ai la même auto que toi ( mais sline en 18" ) et je ne rencontre pas ces problèmes ;)

sinon concernant la la différence avec la new S3 , je pense que niveau perfs y a pas photos ( selon les chiffres des différents test dans les mags la s3 est largement devant)

apres certains disent que le V6 fait bien moins que les 250ch annoncés .... <_<

mais est ce vrai ?

Salut F7R ... et merci d'intervenir ! Tu as aussi l'option chassis S-line ou chassis sport.

Pour savoir si cela vient de la taille des pneus ou des suspension ...

En tout cas la direction, pour moi qui vient de peugeot sportives type S16, c'est pas très informatif ni très fin ...

hommer> si j'ai bien compris toutes les 3.2 ont un chassis sport.... mais pour la S line c'est encore différent ( c'est mon cas )

la suspension est tres ferme , les roues sont en 225/40/18 . pneus Conti Sport contact

il n'y a pas de roulis dans cette config :P

je pense que dans ton cas ça doit venir des suspensions, mais peut etre me trompe je ;)

concernant la direction je ne pourrais te dire par rapport à une Peugeot mais en tous cas gros progrés par rapport à mon ancienne S3

En fait je crois que même sur la S-line, le chassis S-Line, est une option. IL n'est pas de série même si elle sont toutes livrées avec 10mm en moins de garde au sol.

Mais bon je vais déjà passer en 18 et voir ce que ca donne !!!

hommer> oui essayes déjà ça , mais je pense que pour le roulis c'est sur les suspensions qu'il faut se pencher ;)

ah je ne savais pas que le chassis sline était une option sur les sline :blink:

je ne sais même pas ce que j'ai du coup :unsure:

mais à mon avis je l'ai car c'est tres ferme tout de même :P

Bon sur le roulis, je pense aussi que les suspension sont à voir. Mais je n'ai que 15000 KM donc...

Et en plus quand je dis léger roulis, c'est vraiment super léger.

Donc pas sur de faire des frais pour un détail...

C'était surtout pour avoir votre avis...

salut tous,

pour info :

NEW AUDI S3 : chassis sport S

AUDI A3 "chassis sport" : (-15 mm par rapport à un chassis classique)

AUDI A3 "chassis sport s-line" : (-10mm par rapport au chassis sport)

Mais cherchez l'erreur : sachant qu'une audi A3 a une hauteur de 1421 mm, en version normal. Cela veut dire que si je choisis une ambition luxe ou une s-line avec en option le "chassis sport s-line" j aurais alors une voiture rabaissée de -25mm, par rapport au chassis confort ou classique (comme vous voulez). SOIT : 1421mm - 25mm = 1396mm.

Alors que la S3 avec chassis sport S de série (c logique) a une hauteur de 1399mm.

C byzarre que la S3 soit plus haute qu'une A3 avec chassis sport s-line (même s'il ny a que 3mm).

Sauf si le chassis de la S3 est encore different, un poil plus haut, mais plus renforcé....

Plus sérieusement, je pense que le chassis de la S3 est identique a celui du chassis sport s-line. Je dirais même plus le chassis de la S3 est un chassis sport s-line.

Je pense que pour nous renseigner sur les dimensions des vehicules, les constructeurs doivent arrondir les mesures.

Par exemple au lieu que ce soit -10mm et -15mm pour les chassis = c peut etre en réalité -8mm et -14mm.

Je voudrais bien que quelqu'un puisse m'expliquer ces differences et puisse réponde a mes interrogatons.

STOP : J'arrete là mon bla-bla

@+

:bigthumbup:

N'y aurait il pas une différence de pneumatique (S3 en 18" et A3 en 17") et au niveau des mesures et il y a aussi plei de chose qui peuvent jouer, comme la pression des pneux au moment de la mesure, le type de pneumatique, la tolérence de longueur sur toutes les pièces de la voitures,... qui pourrait expliquer ce léger écart de 3mm?

Si la circonférence entre le 17 et le 18 n'est pas exactement la même, mais on est dans la tolérance. En passant au 18 j'ai trouvé ma voiture plus haute visuelement. <_<

Pour la direction, la dureté se régle au Vag com, la mienne d'origine était au plus souple, je pense que la S3 est au plus dur... ce qui reste beaucoup plus leger que l'old S3. :)

Pour la suspension je trouve aussi que le chassi sport donne trop de rouli, mais il faut savoir que tous les chassis 8P ont été améliorés lors du restylage de la face avant en juin 2005. Donc déjà le chassi sport après cette date est meilleur et c'est aussi valable pour le chassi Sline qui avant cette date était un bout de bois. :P

Pour le chassi de la new S3, je pense aussi que c'est le chassi Sline mais avec quelques éléments de suspension en alu en plus. Je le trouve très agréable, et ca corespondrait bien à mon utilisation actuelle. Par contre je reste persuadé que des amortisseurs de seconde monte, seraient meilleur.

Modifié par mulenragée

Et donc d'après toi "mule-enragée", des ressorts de S-line ou mieux de S3, sans les amortisseurs, pourraient suffire à affermir un peu ma caisse sans faire trop de frais ?

Je voudrai aussi éviter de la baisser car elle rentrera plus dans mon garage sinon ...

Si tu as un bon conseil je suis preneur. Au fait quand on touche avec le diag vag la dureté de la direction, ca craint ? Ou aucun risque ? Et le feeling est vraiment meilleur ... ?

A vous lire,

Je ne pense pas que seul les ressorts améliorent le comportement, et peut etre même l'inverse, surtout si tu as une A3 d'avant 2005. C'est sur ce sera plus ferme, mais le comportement risque d'être moins bon, mauvais compromis ressort amortisseurs. <_<

En plus ca va forcement rabaisser la voiture, donc tu risques de toucher. Tu peux par contre garder tes ressorts d'origine et mettre des nouveaux amortisseurs type koni FSD ou Bilstein B6. Ca ne baissera pas la voiture et elle sera plus ferme. :)

Non la dureté depend aussi du ressort. Le problème c'est d'avoir des amortisseurs pas adaptés aux ressorts. Si tu prends des ressorts courts, l'amortisseurs d'origine ne travaillera pas bien et il va avoir une usure prematurée. <_<

D'ailleur, les ressorts courts sont surtout vendus pour le look, et pas pour faire du circuit. L'idéal c'est d'avoir le ressort et l'amortisseur qui va bien avec.

Si tu mets des ressorts courts, il vaut mieux un amortisseur fait exprès, comme le Bilstein B8, par contre inversemment le B8 avec des ressorts long ne va pas bien fonctionner. <_<

Après il faut relativiser, la différence entre les ressorts du chassi sport et du chassi Sline est certainement minime. Mais pour avoir discuté avec des gens qui avaient le chassi Sline sur les A3 d'avant 2005, je te déconseille de mettre ces ressorts avec tes amortos d'origine, car tu risques d'avoir une voiture bout de bois inefficasse sur mauvais revetement