Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ou boitier papillon ... comment et où procéder à son nettoyage ??? <_< :) :coucou:

Posté(e)

Salut,

C'est ultra simple, tout d'abord tu te procure une bombe de "Air 5" (nettoyant circuit d'air, carbus, etc..) et tu suis la méthode indiquée sur ce lien :

Nettoyage du boitier papillon sur TT 180 ch, par King 26

Sur le S3 (ou TT 225) le boitier papillon est situé a coté de la batterie ! :coucou:

Posté(e)

Qu'apporte un nettoyage de ce fameux papillon? S'encrasse-t'il vraiment beaucoup?

Posté(e)

Qu'est-ce que cela apporte concrètement? Ne me dites pas qu'on récupère des chevaux parce que là je pense que je vais rigoler :P

Posté(e)

Ca permet , sur les modéles déja un peu kilometrées, d'avoir un ralenti plus stable. Méme si c'est peu encrassé, ça ne peut pas faire de mal, en plus comme je l'ai dis c'est rien a faire ! :bien:

Posté(e)

C'était une question pour enrichir ma culture générale :P C'est bien ce que je pensais en ce qui concerne la réponse :bigthumbup:

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

moi une fois j'ai nettoyé au wd40 et nikel :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e)
Je vois qu'il utilise du AIR5 mais est ce que le WD40 fait l'affaire ?

Ou autres produits ??? :bigsmile:

Sur le manuel d'atelier, ils disent de le faire au white spirit.

Maintenant certains l'on fait avec du WD40.

Posté(e)
Merci les gars je pensez aussi avec de l'essence non?

C'est pas trop conseillé l'essence pour les joints... il faut quelque chose d'assez gras.

Au pire du pétrole.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je déterre ce topic car je souhaiterais nettoyer mon papillon. Le lien de oufmen ne fonctionne plus. Etant plutôt novice en mécanique (un peu moins depuis que je fréquente ce forum), je souhaiterais savoir à quoi ça ressemble et comment le démonter. Si vous avez des photos ou un tutoriel.

Merci

Posté(e)

Bien le bonjour, alors le papillon est entouré en rouge.

post-39470-1230052983_thumb.jpg

Pour le nettoyer c'est simple mais je te conseille d'aller chez audi prendre un joint de rechange qui coute ma reference sur est 028129748

Le joint est entre la papillon est la tubulure admission moteur il est vert est epais comme une feuille.

Il ya 4 vis, un tuyau et une connectique electrique a enlever.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Hello à tous,

alors ce fameux nettoyage de papillon, un garagiste (audi p.ex), il me le fait pour combien vous pensez?

merci

Posté(e)

Fais-le toi même, il n'y a vraiment rien de compliqué. Et puis tu feras des économies, et tu n'auras pas de mauvaises surprises.

Posté(e)

Hello,

la référence du joint est bien 028129748 ??? ou c'est un lien ce chiffre ?

concernant ce nettoyage de papillon, c'est nickel, j'avais simplement djà nettoyé en sprayant dedans avec produit spécial, et jdois dire que les ratés on quasi disparu (ce week.-end je démonte le papillon nickel et change le calorstat aussi....)

merci les gars,

Chris

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour les amis S3istes,

Je ne voulais pas recréer un topic pour une simple question, donc je la pose sur ce sujet qui est en rapport avec le nettoyage du papillon.

J'ai entendu dire qu'une fois le nettoyage du papillon fait il y a le témoin moteur qui apparait. C'est vrai?

Si oui comment l'enlever? Sans aller chez audi si possible..

Merci :)

Posté(e)

J'ai entendu dire qu'une fois le nettoyage du papillon fait il y a le témoin moteur qui apparait. C'est vrai?

C'est faux, sauf si tu oublies de rebrancher quelque chose.

Posté(e)

Je crois que tu met le contacte sans demarrer pendant 10min je suis pas sure regard si il y a pas 1 possesseur de vag-com pas loins de chez toi

Posté(e)

Tu débranche la batterie pendant 1 petite heure!

Ensuite tu rebranche!

Tu met le contact sans démarrer pendant 2min (normalement tu dois entendre clak clak clak, c'est le papillon qui réinitialise!)

Passer les 2 min tu démarre sans accéléré! Et faut la laisser tourné 5min SANS ACELERRER

Et voila c'est réinitialisé!

Posté(e)

Yes le pits je pensait qu'il voulait le faire sans debrancher la batterie ;-)

Posté(e)

Obligé de débrancher pour sa :-)

Posté(e)

perso étant mécanicien deux roues, je le fais sur les boitiers d'injection moto, quand les ralentis sont instables, ou moteur qui cale ou descends trop pas dans les tours lors d'une décélération et arrêt...

bref un bon coup de nettoyage du coprs de papillon, ensuite reparamétrage avec le diag pour racalibré la position du papillon en butée, et hop c'est nikel...

Posté(e)

Peu importe du moment que c'est debranché moi je débranche le - le plus souvent!

Posté(e)

Je crois qu'il faut débrancher le + en premier normalement. Comme ça le - décharge les composants (condensateutrs, ...) le temps de le débrancher.

Posté(e)

Toujours le - sur une batterie et ensuite le +

Posté(e)

Je confirme, le (-) d'abord. Pour débrancher la batterie sans la changer, juste le (-) suffit d'ailleurs.

Posté(e)

+100000 avec dodo

Remise à zéro partielle du boîtier de gestion électronique

1. Débrancher le câble de masse de la batterie, attendre env. 5-10 minutes. Puis le rebrancher

2. Insérer la clé de contact et tourner en première position. Ne pas démarrer !  Ceux qui veulent entendre comment s'ajuste le papillon du système d'injection, peuvent retourner en direction du capot toujours ouvert. Cela s'entend très bien. Attention: attendre au moins 5 minutes !

3. Démarrer le voiture, mais sans accélérer !!!!!  C'est très important, sinon, la procédure se termine ici et aucune modification n'est prise en compte. Laisser tourner le moteur pendant environ 5 minutes au ralenti. 

4. Vu qu'on a débranché le pole négatif de la batterie, il faut maintenant débloquer la sécurité de l'autoradio. Appuyer simultanément sur les touches F1/2 et DX, jusqu' à ce que l'affichage SAFE disparaît.

Les touches des stations 1-4 permettent d'entrer le numéro de code.

Par exemple: Si le deuxième chiffre du code est 6, il faudrait appuyer 6 fois sur la touche n° 2, jusqu'à afficher 6 sur l'écran, etc... 

5. La procédure d'apprentissage nécessite environ 50 km de parcours. Pendant ce temps, il est conseillé de passer à peu près par toutes les situations de conduite possible. Cela va du régime maximal, de la conduite sportive, jusqu'au sous-régime, et de la conduite en ville.

6. A chaque modification du système (Filtre K&N, pot d'échappement, etc...), il est conseillé de faire une remise à zéro.  

7. Il faut savoir que la mémoire du boîtier de gestion est de type tampon à registre. La dernière information pousse plus ou moins la première. L'électronique s'adapte donc nécessairement à moyen terme à votre style de conduite. La remise à zéro ne fait que accélérer cette procédure.

Posté(e)

Au bout de 1h je pense que tout est déchargé lol

Posté(e)

Ok donc si j'ai bien compris on procède comme ça (sans vagcom):

1. On nettoie le papillon

2. On remonte le tout

3. On débranche le - sur la batterie ensuite le +

4. On laisse la batterie comme ça 1h

5. On rebranche les cables (- et +) de la batterie

6. On met le contact 5 min

7. On démarre sans accélérer et laisse tourner 5 min au ralenti

8. Le papillon a été réinitialisé