Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je sors d'une A6 TDI 180 quattro avec une boîte manuelle 6.

Avec mon Allroad (même motorisation), j'ai pour la première fois une boîte automatique, une Tiptronic 5.

Je suis déçu par son fonctionnement, par ses temps de réaction très lents, par un mode sport qui fait grimper immédiatement le moteur dans les tours, par des montées en régime non linéaires en mode manuel, par des reprises globalement très en retrait par rapport à la BM6.

Le surpoids de l'Allroad par rapport à l'A6 doit jouer, et doit également contribuer à l'écart de 1.5 L/100 KM constaté entre les deux autos (8 L sur l'A6 contre 9.5 sur l'Allroad).

Je regrette les envolées du V6 avec la BM6, les reprises énergiques en 5e très sécurisantes sur route.

Pourquoi les Tiptro sont-elles tellement recherchées sur ces véhicules ?

Est-ce le manque d'habitude ?

Comment mieux utiliser la Tiptro ?

Vos avis ?

:coucou:

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Je viens te donner mon avis sur la question : j'ai aussi une tiptronic sur mon véhicule avec le mode "S". J'ai eu une tiptronic sur mon ancienne A4, sans le mode "S".

Mais je vais te parler de mes 2 expériences actuelles. L'une sur un moteur essence et l'autre sur un TDI.

1/ sur l'essence : Perso, je trouve le mode "D" complètement lymphatique. La boite passe les rapports avant 2000 tr/mn. Même si le moteur compense largement ce "sous-régime", je trouve que sa gestion a été trop typé pèpère :(

Par contre le mode "S" est super. Je suis aux anges lorsque je bascule le levier sur ce mode. Je trouve les passages rapides et le fait qu'elle ne passe pas les rapports avant la zone rouge, c'est enivrant :rolleyes: :rolleyes: Bizarrement, en mode séquentiel, les passages de vitesses sont plus rapides avec le levier qu'avec les palettes au volant :unsure:

Ce qui j'aurai souhaiter, c'est un mode "D" à mi-chemin entre le "D" actuel et le "S". Là pour moi, cette boite aurait été magique :) :)

2/ Par contre : mes parents ont une A6 3.0 TDi tiptronic. Pour ma part, je trouve que la tiptronic se marie mal avec le diesel. Elle est mal adapté aux courbes de couples du moteur. Quand la boite passe les vitesses à moins de 2000 tr/mn et qu'on sait que le couple démarre à partir de ce régime (enfin 1800 tr c'est pareil), forcément, le moteur ne donne rien. Idem, le mode "S" est trop "sport". Un diesel proche de la zone rouge voit sa courbe descendre en flèche.

Donc ayant bien roulé avec les 2, c'est ce que j'ai pu constaté. Une Tdi, oui, une tiptro, oui, mais pas les 2 ensembles :nanana: <_<

Tony :coucou:

Posté(e) (modifié)

Je suis, dans un sens, bien content de te lire Valérian. Cela prouve que j'ai fait le bon choix en achetant mon allroad avec une boîte manuelle.

Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'il n'y a pas de façon d'utiliser la boîte tiptro. C'est une boîte auto en 5 rapports, elle est réputée pour être lente sur des véhicules lourds comme l'allroad et donc plus gourmande.

Contrairement à ce que tu dis, je pense qu'au contraire les boîtes 6 avec ou sans réducteur sont beaucoup plus recherchées que les tiptro....(j'ai vraiment eu du mal à trouver le mien alors que les boîtes tiptro étaient très répandues).

Vu que tu viens juste d'acquérir ton allroad, il va falloir t'y faire :(. Je te rappelle que l'allroad fait aussi 2 tonnes, donc les reprises sont moindres par rapport à ton ex A6 Quattro berline.. :)

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Oui, c'est vrai, tu as raison sur le mariage TDI/TIPTRO, mais difficile de changer maintenant !

@ TONY J'aurais du chercher un V8...

Tant pis, je vais devoir m'adapter.

Et une prépa sur le TDI, ça changerait quelque chose ?

Posté(e)

:bigsmile: :bigsmile:

Un Allroad V8 ne doit pas être simple à trouver non plus ;)

Valerian, il est vrai que la tiptro est tout d'abord une boite pour rouler tranquille.

Sinon, 2 ou 3 astuces sur la boite (si on peut dire "astuces").

- Sache que même en mode "D", tu peux passer tes vitesses manuellement au volant. Genre rétrograder de suite pour un dépassement. Au bout de quelques secondes (peut-être une quinzaine) ou tu reprends une conduite normale, la boite reprend le mode "D" toute seule. Ca c'est bien utile. Pas besoin de mettre en "S" ou pousser le levier en séquentiell et rétrograder.

- En mode séquentiel, les passages de vitesses répondent plus vite quand tu agis sur le levier directement, par rapport au volant (c'est flagrant)

Peut-être savais-tu cela, mais au cas où je t'en informe quand même :)

Fais gaffe aux "vraies" préparations avec des chevaux vapeurs et non de vraies bouricots :bigthumbup: . Les TDI se préparent bien mais les boites tiptro admettent mal les grosses évolution de couple.

Posté(e)

Merci pour le tuyau sur le passage manuel des rapports au levier plutôt qu'au volant.

Je vais tester les temps de réaction.

Sinon, la Tiptro accepte jusqu'à quel couple moteur ?

Posté(e)

Complètement d'accord avec Tonyquattro. :jap:

Pour la prépa, je le ferais pas perso. Tu vas envoyer 60 Nm de plus sur la boite et donc la fragiliser ( il y a déjà assez de soucis sur les Tiptro ainsi ). Certes tu vas gagner en perfs, mais la prépa ne modifie pas l'agrément général du moteur et la plage d'utilisation est toujours limitée.

Donc la prépa ne va pas "réconcilier" ta boite avec le moteur.

Posté(e)

Les boites sont un peu spécifiques au moteur. :)

Genre la tiptro de ton A6 ou de la mienne n'encaisseraient pas le couple de la RS6 en tiptro. Donc je ne peux pas te dire quel couple ta tiptro encaisserait. On peut simplement envisager et supposer que ta boite peut encaisser environ 20% de couple supplémentaire.

On peut comprendre qu'Audi ne mette pas une boite juste adaptée au NM près du moteur. Il ya une tolérance pour la sécurité de la boite. En gros, si elle encaisse 50 Mkg, cette boite sera mise en parallèle avec un moteur qui a 40-45 Mkg de couple.

Ce sont des chiffres en l'air, mais c'est pour te dire qu'il est difficile de supposer la limite de couple autorisée pour ta boite :)

Posté(e)

C'est dingue de voir comme le couple TDI/TIPTRO s'arrache chez Audi !!!

Quand j'ai voulu vendre mon A6, c'était une TARE d'avoir une BM6.

Inimaginable.

VIVE LES BM (enfin entendre "boîtes manuelles")

:bien:

Bon donc je vais devoir conduire plus cool.

Il me faut donc chercher un jouet pour le week end

La Bora V5 de madame par exemple :bigsmile:

Posté(e)

La Bora V5 de madame par exemple :bigsmile:

Très bon choix! :ange:

Pour la prépa, je te le déconseille fortement. D'une part tu es bridé par la pompe à injection sur le 180 mais tu devrais farfouiller sur le forum, philsch57 ( :coucou: s'il nous lit...) a fait préparer son allroad TDI 2.5 tiptro par un grand préparateur connu et n'a eu QUE des soucis dont un changement de boîte tiptro non pris en charge par la garantie. (Le véhicule n'était, à l'époque, pas trop kilométré) :bleble:

Posté(e)

Merci pour tout, je vais donc m'y faire.

Au fait, le 180 est-il sorti en BM6 sur Allroad ?

Posté(e)

Merci fred d'avoir rappellé les déboires de philsch avec sa préparation.

FUYEZ LES PREPARATIONS D OU QU ELLES VIENNENT :hot: :hot: :hot:

Posté(e)

:bien:

De toute façon, je pense que je n'aurai pas franchi le pas pour les tas de raisons (fiabilité, assurance, coût...)

Reste que la gestion de la boîte est un peu limite.

Question d'habitude sans doute.

Posté(e)

Ce qui est surprenant c'est qu'AUDI associe cette boite sur pas mal de modeles et pas des moindres...

Du 3.0 essence au V8 bi turbo de la RS6... Je sais pas

Posté(e)

Comme le disait Tony, le problème vient de la plage réduite d'utilisation du TDI

Posté(e)

Salut à tous! :coucou:

Je suis pas d'accord du tout avec ceux qui disent que TDI et Tiptronic c'est pas bon! :angry:

Pour ma part, sur TDI 180 cv SANS Quattro, c'est que du régal!!! Et avec le passage au volant c'est :ange: ... et ja ne remarque pas du tout que le temps de passage au volant est plus lent! <_<

Quant aux prépas sur Tiptro: INTERDIT!!!! sinon: casse tiptro...

Attention quand même d'être sur que la boîte est vraiment en bon état! Passage lent... <_<

Et si les éléments périphériques ne sont pas au top (débitmètre, turbo, etc...), la boîte ne fera pas bien son travail!!! :(

Alors moi je vous dit, Tiptro oui et pour toujours; j'ai même réussi à convaincre mon père d'acheter sa prochaine voiture avec ce type de boîte, lui incondicionnel de la boîte méca alors...

Et pour le confort, elle fait son travail dans tous les sens et seulement en jouant du pied, elle SAIT ce que le conducteur veut! ;)

Posté(e)

Alors pour avoir essayé une tdi 180 préparée chez ATH (Autotuneheinz) l'agrément moteur est largement amélioré. :bien:

Mais il faut aussi reprogrammer la boite tiptro ça permet de garder la fiabilité et surtout d'améliorer le couple moteur boite.

Posté(e)

Attention quand même d'être sur que la boîte est vraiment en bon état! Passage lent... <_<

Et si les éléments périphériques ne sont pas au top (débitmètre, turbo, etc...), la boîte ne fera pas bien son travail!!! :(

Ma voiture a 16000 KM, donc pas de problème de mauvais état.

Ce doit être un problème d'habitude, il faut apprendre à maîtriser les passages avec la pression sur l'accélérateur, le relief, et surtout anticiper les dépassements.

Peut-être que le moteur n'est pas encore libéré ?

J'ai senti un mieux sur ma précédente A6 vers 50000 KM.

Wait and see.

Posté(e) (modifié)

Merci pour tout, je vais donc m'y faire.

Au fait, le 180 est-il sorti en BM6 sur Allroad ?

Ben vi, j'en ai acheté un exemplaire d'ailleurs avec BM6 et boîte de transfert... :P

@ JPA :coucou: De rien, je rafraichis les mémoires....on oublie trop vite! :)

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Idem, je suis ravie de la boîte tiptronic sur mon A6 3.0Tdi quattro, c'est une boîte six rapports qui permet de rouler cool en mode normal et de benéficier en mode sport d'un rétrogradage plus rapide et d'un semblant de frein moteur.

J'ai refait des tests aujourd'hui et je ne vois pas de difference de temps de passage de vitesse entre les palettes et le pommeau !! c'est de l'ordre de la demi seconde maxi

Le kick down fonctionne à merveille permettant de rétrograder jusqu'à 3 rapports suivant le régime pour des reprises canons !!

Le couple de camion permet en effet de rouler sous les 1000trs/mn, le plus gros du couple se situe entre 1400-3250 trs/mn, ça pousse bien jusqu'à 4000 ... et après un coup de palette + et c'est linéaire jusqu'à 240 !!

Mais ce serait bien de trouver un pro en réglage de boîte de vitesse, car elle est régie par l'électronique donc un soft qui doit surement être optimisable. contrairmeent à une boîte méca, beaucoup de puissance du moteur et absorbé par la boite auto et pas forcement restitué aux roues !!

;)

Posté(e) (modifié)
Peut-être que le moteur n'est pas encore libéré ?

J'ai senti un mieux sur ma précédente A6 vers 50000 KM.

Oui 16000 km il en faut plus pour roder le V6 :bigsmile:

Mais ce serait bien de trouver un pro en réglage de boîte de vitesse, car elle est régie par l'électronique donc un soft qui doit surement être optimisable. contrairmeent à une boîte méca, beaucoup de puissance du moteur et absorbé par la boite auto et pas forcement restitué aux roues !!

Plusieurs préparateurs de renoms le font déjà. Un d'entre eux m'a même dit qu'il ne préparait plus les RS6 sans reprogrammer la boite tiptro sinon risque de casse.....

De toute façon, je pense que je n'aurai pas franchi le pas pour les tas de raisons (fiabilité, assurance, coût...)

Reste que la gestion de la boîte est un peu limite.

Question d'habitude sans doute.

Si tu vas chez un bon préparateur il n'est pas obligé de pousser ton moteur dans ses derniers retranchements. C'est en fonction de ce que tu veux. Si c'est un meilleur agrément que tu désires c'est faisable et alors rien à craindre côté fiabilité :bien: . Par contre côté assurance.... En fait si tu l'a prépare tu dois garder ça pour toi.

Concernant le coût c'est 590 roros chez ATH concernant le moteur (avec passage au banc avant et après).

Pour la boite faut demander.

Pour finir, je précise que je ne conseil pas du tout de faire une prépa, je veux juste informer. :bigthumbup: :biere:

Modifié par gregm202
Posté(e)

Plusieurs préparateurs de renoms le font déjà. Un d'entre eux m'a même dit qu'il ne préparait plus les RS6 sans reprogrammer la boite tiptro sinon risque de casse.....

Quelles sont les noms de ceux qui reprogramment les boites Tiptro ??

;)

Posté(e)

@nicodep : merci d'utiliser la couleur standard (noir) pour tes messages, conformément à la Charte d'utilisation des forums que tu as acceptée en t'inscrivant et qui précise notamment :

"L'utilisation des majuscules, des polices de grands caractères et des couleurs ne doit être que ponctuelle et destinée à mettre en évidence une partie du message et non constituer sa totalité"

Merci d'avance :jap:

Posté(e)

@nicodep : merci d'utiliser la couleur standard (noir) pour tes messages....

Ok dac m'sieur, c'est noté ;)

Posté(e)

C'est même surprenant que certains "bypassent" la modif de la gestion Tiptro après une augmentation de puissance sur des RS6...

;)

Posté(e)

Je plussoie avec RS678 : il reconnait lui-meme que sa TipTro est bien plus agréable depuis la reprog de la voiture et de la boite ;)

Posté(e)

Je viens d'avoir mon A6 (4B) TDI 180 en tiptro... Au début ça me paraissait mou car c'est ma première boîte auto, mais en roulant pratiquement toute la journée avec je me suis habitué :bien:

Franchement le kickdown marche bien, c'est assez impressionnant, jm'en suis pas remi pour tout dire :bigsmile:

Je trouve le tiptro plutot réactif par rapport à ce qui est dit ici : je suis monté au moins jusqu'à 100 km/h en D sans changer de rapport et encore j'étais loin de la ligne rouge (j'étais en 2ème à la sortie d'un rond point et je suis repassé en D puis pied presque au plancher :P )

Mais c'est vrai qu'en conduite cool, elle passe les rapport un peu tôt, et ça m'arrive d'être à moins de 1400 tours ! Perso, je trouve pas ça génant car comme je l'ai dit plus haut, la boîte est réactive et le rétrogradage en D est rapide par conséquent...

Bon, c'est mon deuxième jour de tiptro, j'espère ne pas m'en lasser à l'usage :)

PS : ça change des berlines françaises, hier a 160 j'ai pas osé enfoncer la pédale davantage étant donné que je connais pas trop la caisse, mais je remarque qu'on sent nettement mieux la vitesse. La safrane que j'avais avant, je lui mettais du 220 km/h sans aucune sensation de vitesse :blink:

Posté(e)

@Valérian : Surtout, ne va pas essayer une 3.0 TDI Tiptronic 6... Tu vas vouloir vendre ta voiture ! Mon pére est passé de l'A6 2.5 TDI 150 Quattro Tiptronic à l'A6 3.0 TDI 225 Quattro Tiptronic... C'est hallucinant de voir les progrés qui ont été fait ! :blink:

Posté(e)

@Valérian : Surtout, ne va pas essayer une 3.0 TDI Tiptronic 6... Tu vas vouloir vendre ta voiture ! Mon pére est passé de l'A6 2.5 TDI 150 Quattro Tiptronic à l'A6 3.0 TDI 225 Quattro Tiptronic... C'est hallucinant de voir les progrés qui ont été fait ! :blink:

Trop tard tu l'as dit... :bigsmile:

Posté(e)

Zut, maintenant que je le sais...

En fait, on s'habitue, grâce aux conseils sur l'utilisation du levier et du mode sport (merci :bien: )

Le moteur est un peu juste pour l'Allroad, alors que dans l'A6 BM c'était extra.

Mais c'est comme ça, je change de concept, et peu importe le manque de chevaux.

J'ai un break, avec un look sympa, capable d'aller hors des routes, super équipé (ambition luxe), peu de kilomètres, avec une belle décote ...

Merci Sarko, je suis en train de devenir philosophe, et raisonnable :bigsmile:

Posté(e)

Pas grave, l'année prochaine tu passes à l'Allroad V8 :eldiablo: :eldiablo: :P

Posté(e)

D'ici là, ils auront sorti un Allroad V10 ... :bigsmile:

Posté(e)

Une ptite question à la ***

non j'ose pas

:bigsmile:

Ayant constaté au bout de plusieurs milliers de KM que mon auto est plus réactive, est-il possible que la gestion électronique de la boite ou du moteur évolue avec le style de conduite ? :biere:

Avant, elle ne faisait que de la ville (Paris) et maintenant, beaucoup d'autoroute et quelques routes sympa pour l'attaque.

Posté(e)

C'est ce qu'on pourrait appeler, le décrassage :bigthumbup:

Effectivement, une voiture qui ne fait que de la ville, ne voit pas ses régimes moteurs élevés. De plus avec la boite tiptro, c'est encore plus flagrant. Le fait de faire de l'autoroute, tu fais tourner le moteur à des régimes plus élevés, donc ça décrasse le circuit avant et après moteur. Maintenant, ayant un TDI, j'espère ne pas être derrière lorsque tu accélères franchement en ce moment :bigthumbup: (les TDIstes, on se calme, ce n'est qu'une boutade ;) :P )

Donc il se peut effectivement que le moteur respire mieux. Ce n'est pas étonnant ce que tu nous dit :bien: :bien:

Je connais un moteur qui va être content de se libérer un peu :) :)

Posté(e)

Une ptite question à la ***

non j'ose pas

:bigsmile:

Ayant constaté au bout de plusieurs milliers de KM que mon auto est plus réactive, est-il possible que la gestion électronique de la boite ou du moteur évolue avec le style de conduite ? :biere:

Avant, elle ne faisait que de la ville (Paris) et maintenant, beaucoup d'autoroute et quelques routes sympa pour l'attaque.

il y a effectivement une gestion "auto adaptative" selon les modèles, je ne sais pas si l'allroad en fait partie, mais c'est fort probable.

Posté(e)

Oui, le comportement électronique s'adapte à ton style de conduite au fur et à mesure. Plus tu vas rouler, meilleur ce sera ;)

Posté(e)

Je reviens juste de déplacement à Paris (900 km A/R).

On sent vraiment la différence en reprise après un bon décrassage. Je commence à retrouver les sensations proches de mon A6 BM6. Ca fait plaisir.

Les rapports passent plus tard sur D et le moteur monte plus dans les tours. Et le mode S envoie pas mal.

Reste un fonctionnement désagréable en ville avec des hésitations entre 1ere et 2eme vitesse qui entrainent des trous a l'accélération (en changeant de file par exemple).

En D, la 2eme semble fonctionner en deux temps (montée dans les tours à 3500, puis redescente à 2500 sans changement de rapport !?!).

Le mode manuel compense plutôt pas mal ces défauts.

Je pense que le pôvre Allroad a bien dû s'ennuyer dans sa première vie...

Au fait, ça implique quoi la gestion "auto adaptative" ?

Et re-au fait, 10.3 L/100 sur autoroute, c'est bien ou pas bien pour le 2.5L 180CV ?

Posté(e)

Je reviens juste de déplacement à Paris (900 km A/R).

On sent vraiment la différence en reprise après un bon décrassage. Je commence à retrouver les sensations proches de mon A6 BM6. Ca fait plaisir.

Les rapports passent plus tard sur D et le moteur monte plus dans les tours. Et le mode S envoie pas mal.

Reste un fonctionnement désagréable en ville avec des hésitations entre 1ere et 2eme vitesse qui entrainent des trous a l'accélération (en changeant de file par exemple).

En D, la 2eme semble fonctionner en deux temps (montée dans les tours à 3500, puis redescente à 2500 sans changement de rapport !?!).

Le mode manuel compense plutôt pas mal ces défauts.

Je pense que le pôvre Allroad a bien dû s'ennuyer dans sa première vie...

Au fait, ça implique quoi la gestion "auto adaptative" ?

Et re-au fait, 10.3 L/100 sur autoroute, c'est bien ou pas bien pour le 2.5L 180CV ?

En D, ce que tu décris en 2º, moi ça le fait en 3º. C'est bizarre, on accélère et le régime redescend! :blink:

Mais bon, c'est normal sur cette boîte et l'agrément... :ange:

Quant à ta conso, ou tu tires comme comme un boeuf, ou alors je sais pas <_<

Moi, perso je fais du 7.5L en autoroute ou 9L ou max. 9.5L si tout le temps à fond... :P