Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un problème avec mon Audi A3 TDI 110 de 12/98, j'ai mon ABS qui se déclenche à très faible vitesse, en gros quand je commence à rouler ou quand je freine ... j'ai ce problème depuis que j'ai fait changer un capteur ABS qui ne fonctionnait plus (le voyant ABS était allumé et plus de résistance dans le capteur).

Un garagiste m'a dit que ça venait des triangles de suspension, c'est-à-dire que j'avais un jeu au niveau des pneus d'où le capteur renvoie une mauvaise information au cerveau donc déclenchement de l'ABS ...

Qu'est-ce que vous en pensez ??

Posté(e)

Deja un jeu au niveau de pneu ca ne veux rien dire... Je ne vois pas trop le rapport entre un jeu dans un bras de suspention et le capteur ABS.

Tu es sur que tu n'as pas compris de travers ?

Posté(e)

Deja un jeu au niveau de pneu ca ne veux rien dire... Je ne vois pas trop le rapport entre un jeu dans un bras de suspention et le capteur ABS.

Tu es sur que tu n'as pas compris de travers ?

Je n'ai pas mal compris, c'est plutôt lui en fait ...

Je suis allée chercher ma voiture et il m'a montré mes triangles, il m'a expliqué qu'ils devaient être changés, que les silentblocs étaient abimés.

Je les ai fait changer (les silentblocs) y'a pas très longtemps (2-3 mois), on m'avait dit que le bruit pouvait venir de là ... le garagiste m'a dit qu'il ne fallait pas faire changer les silentblocs mais les triangles entiers...

je lui ai dit que j'avais déjà le bruit avant de les faire changer...

Il a rééssayé ma voiture et je lui ai reexpliqué que ça venait de l'ABS (quand j'enlève le fusible j'ai plus le problème), il m'a dit d'acheter un capteur et qu'il me le changerait proprement .....

Posté(e)

leyla, désolé mais tes explciations ne sont pas très claires, le capteur ABS a t'il été changé ?

un garagiste a une obligation de résultat, il doit donc solutionner ton problème pour autant que tu acceptes de faire les réparations qu'il préconise.

Q'un jeu dans les triangles de suspension génère un problème d'ABS ne me semble pas totalement dénué de fondement :coucou:

Posté(e)

ok désolé, je vais essayer d'être plus clair.

Au mois de juin 2005 j'ai mon voyant ABS qui s'est allumé, je suis allée voir un ami mécano (pas un garagiste) qui a mesuré la résistance des capteurs, le capteur avant droit n'avait plus de résistance, il m'a dit il faut le changer.

Je suis allée acheter un capteur chez Audi, un autre ami mécano (un pote à mon frère) me l'a changé ... avec beaucoup de difficulté ... je dirais qu'il n'a pas trop pris le temps de bien le monter. Une fois changé le voyant ABS s'est éteint.

Depuis ce changement, j'ai un bruit à l'avant du véhicule quand je suis à très faible vitesse, comme un frottement métallique, qui ne s'entendait pas trop au début, mais aujourd'hui c'est assez important.

J'ai remontré ma voiture au premier mécano (j'aime pas trop les garages ...) qui m'a dit que les silentblocs étaient très abimés, que ça pouvait venir de là, je les ai fait changer (toujours pas dans un garage).

Mais le bruit était toujours là ...

On a fait des essais capot ouvert et là on s'est aperçu que c'était le cerveau ABS qui faisait ce bruit, le bruit s'entend à l'intérieur du véhicule mais pas à l'extérieur sauf capot ouvert ...

On a aussi enlevé le fusible ABS et là plus de bruit ...

En gros quand je pars de la position arrêtée et que je fais une marche avant ou une marche arrière, l'ABS se déclenche (je ne freine pas), et lorsque je freine normalement, il se déclenche aussi (à très faible vitesse) et je sens des vibrations sous ma pédale de frein.

D'après ce que j'ai lu sur l'ABS, je pense que mon capteur changé renvoie un signal différent des trois autres au cerveau quand je suis à très faible vitesse et du coup l'ABS se déclenche ... ou que la piste est voilée ...

Je l'ai emmené chez un garagiste hier (j'en avais marre), il m'a dit que mes triangles devaient être changer, que le bruit venait de là ... il avait mal entendu le bruit ... après d'autres essais il m'a dit que venir avec un capteur qu'il me monterait plus proprement ...

Voilà, si y'a d'autres questions n'hésitez pas

Posté(e)

merci pour ces éclaircissments :bien: , effectivement le soucis des triangles ne semble pas être la cause.

Question bête, tu es sûre (le e c'est parce qu'apparement tu es une demoiselle :) ) que le capteur changé est le bon (bonne référence) ?

Posté(e)

merci pour ces éclaircissments :bien: , effectivement le soucis des triangles ne semble pas être la cause.

Question bête, tu es sûre (le e c'est parce qu'apparement tu es une demoiselle :) ) que le capteur changé est le bon (bonne référence) ?

oui je suis une demoiselle ;-)

Ben je suis allée chez Audi, j'ai demandé un capteur ABS avant droit pour A3 TDI 110 de 12/98 ...

ma voiture l'a détecté puisque le voyant s'est éteint ...

moi je pense qu'il a mal été monté, j'étais là quand il l'a fait et il a forcé dessus pour le faire entrer ...

Mais je ne suis pas mécano alors j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes ...

Posté(e)

ben justement qu'il ait du forcer pour el monter n'ets aps normal, capteur ça se glisse dnas son emplacment et il est retenu par une bague + vis (enfin selon les modèles). C'est pour ça que je te dmeandais si tu avais vérifié les références

Posté(e)

ben en fait je pense qu'il a mal "nettoyer" l'emplacement.

Il a cassé l'ancien capteur pour le sortir.

sinon comment je peux vérifier ? j'ai vu que je pouvais acheter un capteur sur le net en donnant le modèle de ma voiture.

Merci pour ton aide, c'est sympa ;-)

Posté(e)

En effet un capteur ABs est quand meme relativement fragile... Il ne faut pas y aller bourrin, peut etre que ton ami l'a simplement endommager. Il faudrait peut etre verifier s'il a la meme resistance que les autres.

Mais bon le probleme que tu decris arrive assez souvent lorsque les capteurs sont encrassés. Une petite verif des autres ne serait pas du luxe. Combien de km as ta voiture ?

Posté(e)

Ma voiture a 113 000 kms, je pense que je vais faire nettoyer tous les capteurs et vérifier leurs résistances.

Et si ça ne change rien, faire re-changer le capteur.

Il n'y aurait pas un réglage ou une initialisation avec la valise à faire après avoir changer un capteur ??

Posté(e) (modifié)

Non rien a faire mise a part effacer le defaut que tu as en memoire car le boitier ABS s'initialise apres chaque remise du contact. Mais cela n'apporte rien. (il serait peut etre quand meme interessant de voir quel defaut est affiché)

Sinon, je me trompe, ou pour une demoiselle tu t'y connait quand meme pas mal en "mecanique" ?? :bien:

Modifié par VW Seb
Posté(e)

Sauf si c'est comme chez toi, tu te rapel y'avais rien d'afficher <_<

Posté(e)

Ouai j'ai pensé a ton probleme. As tu deja nettoyé les capteurs ?

Posté(e)

Salut.

Des que ça parle d'ABS je suis là. En effet j'ai moi aussi un probleme ressemblant un peu au tien. Je m'explique là : http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=29864

Si on fait un peu de supposition, on dirait un mauvais montage qui aurait pu aussi bouger la couronne à impulsion sur laquelle le capteur prend ses informations.

Pour avoir changé mon capteur, je peux te dire qu'il peut etre dur à sortir la premiere fois, mais qu'un petit coup de degrip'tou derriere le joint aide vachement. S'il a remis une douille de calage neuve (2€) à la place de l'ancienne je ne vois pas comment il se serait demerdé. Biensur cette douille bloque le capteur donc il faut appuyer franchement mais pas violament. Une question bete; depuis avez-vous juste bougé le capteur pour modifier un peu l'entre-fer (distance entre la tete du capteur et la couronne). Si tu peux demande à un autre mécano de te ressortir le capteur, la tete devrait etre toujours en bon etat. Sinon ton mecano est un peu bourin, et de regarder si cette couronne bouge livrement ou non (elle ne devrait pas).

Désolé d'avoir utilisé ton topic, mais de tous les topics parlant d'ABS, le tien est celui se rapprochant le plus du mien. (et je ne drag pas)

Posté(e)

@ VW seb: Ben non, comme je t'ai dis ce week-end :coucou: je fais ca en même temps de changer les silent-bloc, pas encore eu le temps de les récuperer :unsure:

Posté(e)

Merci, ;-)

Si je m'y connais en mécanique c'est que j'ai demandé l'avis de beaucoup de personnes et du coup j'ai appris pleins de trucs ... j'avais pas envie de changer des trucs pour rien ...

J'ai aussi fais des recherches sur l'ABS sur le net afin de comprendre comment ça fonctionnait.

Le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas de défaut sur ma voiture.

Sinon mon garagiste m'a dit qu'il ne fallait pas changer les silent-blocs mais toujours le triangle entier... et j'ai un collègue qui bricole pas mal les voitures qui m'a dit que c'était n'importe quoi ...

Posté(e)

On a fait des essais capot ouvert et là on s'est aperçu que c'était le cerveau ABS qui faisait ce bruit, le bruit s'entend à l'intérieur du véhicule mais pas à l'extérieur sauf capot ouvert ...

On a aussi enlevé le fusible ABS et là plus de bruit ...

En gros quand je pars de la position arrêtée et que je fais une marche avant ou une marche arrière, l'ABS se déclenche (je ne freine pas), et lorsque je freine normalement, il se déclenche aussi (à très faible vitesse) et je sens des vibrations sous ma pédale de frein.

Moi aussi avant que le voyant ABS ne s'allume, j'entend la centrale ABS jouer avec ses valves pour réouvrir le circuit parcequ'il voit ma roue bloquée alors qu'elle roule tres bien. (d'ailleur j'ai eut droit à une frayeur vu que je voulais freiner, mais que la centrale mettait tout au retour donc plus de frein).

Je ne vois aucun lien avec les systemes de suspensions (triangles ou autres...). Un de tes capteurs donne une mauvaise information (pour savoir lequel va chez audi pour 30€ ils te disent lequel, avec check complet de tes calculateurs). Apres tu fais demonter et tu regarde si cette couronne crantée est désolidarisée ou non.

Je me repettes mais si elle ne tourne pas aussi vite que la roue, puisqu'elle glisse doucement, le capteur capte tres bien la vitesse de cette couronne mais plus la roue. Ca ne te coutes rien d'inspecter (ou faire inspecter par un ami, ça dure 15 minutes).

Posté(e)

Sinon mon garagiste m'a dit qu'il ne fallait pas changer les silent-blocs mais toujours le triangle entier... et j'ai un collègue qui bricole pas mal les voitures qui m'a dit que c'était n'importe quoi ...

Effectivement, c'est nimp :bigthumbup: (mais faut voir l'état du triangle :jap: )

Pour ton pb d'ABS, ça vient sûrement d'un mauvais montage :( pour ce genre de trucs (freins donc éléments de sécurité) je crois qu'il vaut mieux payer un peu plus et aller chez un vrai garagiste :coucou:

Il me semble que jejegarcia avait eu un pb similaire, la voiture freinait toute seule :blink: (même qu'il a changé la boîte pour rien et ainsi gagné le prix de la tanche d'or :bigthumbup:, jeje si tu nous regarde :P ;) :bien: ), bilan il croyait au capteur et c'était la piste magnétique qui était décalée...jette un oeil par ici ;)

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses ... :bien:

Et pour le coup de la boîte, on m'a aussi dit qu'il fallait que je la change et que ça venait de là, mais moi j'étais persuadée que ça n'avait rien à voir, c'était pas lié au changement de vitesse ...

je vais faire inspecter mon capteur et ma piste et j'vous tiens au courant.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour info :

Je viens enfin de faire re-changer mon capteur ABS et je n'ai plus de problème.

Il avait été mal installé ...

Posté(e)

Pour info :

Je viens enfin de faire re-changer mon capteur ABS et je n'ai plus de problème.

Il avait été mal installé ...

Et ba ta bien de la chance, pourvue que ça dure. Ma piste à moi n'est toujours pas remplacée et ça risque d'etre plus chere qu'un capteur.

Comme tu as vu, dans tous les cas, lire les forums ne fera jamais de mal. Au moins tu n'a pas remplacé ta boite, ta centrale ABS,etc... Tu t'en es sortie pour 130/150€ pas plus je pense.

Posté(e)

Salut !!!

Et surtout n'oubli pas de changer de garagiste !!!!!!!!!!!!!!!................ :bigsmile:

Posté(e)

Bonjour,

Désolé de ce qui t'es arrivé mais à force d'aller chez le copain du voisin de l'ami qui bricole dans le coin de la grange de sa grand-mère c'est ce qui arrive.

Rendre service c'est bien mais lorsqu'il s'agit d'éléments de sécurité on s'abstient si on est pas capable de le faire correctement.

Vu la façon dont on a apparemment travaillé sur ta voiture, je serais à ta place je ferais malgré tout vérifier le jeu dans les triangles avants dans un centre équipé, suffit de mettre la voiture sur les plaques et là impossible qu'on t'invente un jeu c'est de suite visible car ta voiture a peut-être deux problèmes distincts.

Il est aussi possible qu'il y ait eu confusion car sur certaines voitures on ne peut changer les éléments et ils faut passer par des triangles complets.

Posté(e)

Salut tout le monde,

en fait je m'en suis sortie avec 46 euros de frais pour un capteur.

je ne vais plus voir le gars qui m'a changée mon capteur la première fois ...

Maintenant je vais voir un copain garagiste.

Et j'ai retrouvé le plaisir de rouler avec ma voiture !!! ;-))

A+

Posté(e)

Salut !!

Probleme régler,c'est bien le but du forum !! :bien:

Bonne route !!