Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Mon fils a eu une mésaventure sur l'autoroute hier soir avec son 1.9TDI AFN : d'un coup tout s'est coupé, l'accélérateur ne répondait plus.

Il s'est arrêté sur la BAU, a vite vérifié la voiture, a tenté un redémarrage qui s'est bien passé et il a repris la route.

On ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais il reste un problème : le tachymètre ne fonctionne plus.

Savez-vous d'où ça peut venir ?

Posté(e)

Salut Gizmo,

je ne suis pas sur de bien comprendre le mot tachymetre. Tu parle bien de l'aiguille qui affiche le régime moteur ?

Si oui et si la voiture a la cliamtronic tu peux regarder dans le menu cacher pour voir si l'info arrive bien sur le réseau et c'est un soucis d'affichage du compteur ou si l'info n'est pas présente.

Un coup de vcds donnera aussi l'info je suppose que tu es équipé.

Posté(e) (modifié)

Non, le tachymètre, c'est le compteur de vitesses ;-)

Par contre, bonne idée de vérifier sur le boitier de clim ;-)

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Test effectué, la vitesse est aussi à 0 sur le boitier clim.

Quel est le capteur qui donne la vitesse ?

Posté(e)

Est-ce une coïncidence ?

Depuis environ 1 semaine mon fils a du mal à passer la 5ème, et maintenant c'est presque impossible.

Est-ce que le câble aurait pu se prendre dans la tringlerie ?

Posté(e)

Salut à toi,

Peut-être une piste pour régler le problème de coupure. J'avais jadis une Golf 3 avec aussi le moteur AFN, et même chose, aléatoirement, tout se coupait et ça repartait quand ça voulait. Dangereux en roulant sur voie rapide, car plus trop de frein, plus de DA, le truc sympa ...

Dans mon cas, il s'agissait du relais 109 qui était connu à l'époque pour avoir un défaut de fabrication. Après achat d'un nouveau qui avait subi une correction, directement au VW du coin, je n'avais plus eu ce souci. C'est le relais qui gère notamment l'injection de gasoil, mais qui joue aussi sur la borne 30.

Ça ne réglera peut-être pas le défaut du tachymètre, mais ça peut éventuellement être une piste à étudier pour ne plus avoir de coupure à l'avenir.

:coucou:

Posté(e)

Merci pour l'info.

Par contre, est-ce qu'il a le même numéro sur l'Audi A4 ?

Posté(e)

Désolé, je ne sais pas.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Salut sur mes 115 et l'ex donneuse 110, il y a bien le relais 109.

Je pense pas que sa réglera le problème de tachymètre. 

Modifié par Ange 91
Posté(e)

Salut,

alors le capteur de vitesse est en sorti de boite de vitesse sur le flasque ou est fixée la tulipe du cardan gauche.

Pour le passage difficile de la 5eme cela semble venir de la tringlerie ou interne à la boite ?

Posté(e)

je ne sais pas, je n'ai pas essayé la voiture.

Et vu le temps (pluie et neige) , je n'ai pas eu l'occasion de regarder dessous. Et ça semble également mal barré pour ce WE :-(

Par contre, si le problème venait de la tringlerie, il n'y a pas que la 5ème qui aurait des soucis de passage ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Je viens de jeter un oeil sur/sous la voiture.

Pour le problème de 5ème, j'ai remarqué un peu de jeu dans la tringlerie pour les mouvements droite/gauche, mais pas de jeu dans le sens avant/arrière.

Je doute que le problème vienne de là.

J'ai fait un essai sur route, une dizaine de kilomètres, je n'ai eu le problème qu'une seule fois. J'ai repassé à 4ème puis la 5ème et c'est passé nickel.

J'ai fait de nombreux changements pour voir le comportement en 4 et 5, mais ça ne s'est pas reproduit. Je ne comprends pas...

Pour ce qui est du tachymètre, j'avais vérifié sur le bloc clim (canal 17 si je me souviens bien) la vitesse restait à 0.

Aujourd'hui, j'ai testé avec VCDS dans le groupe de mesures 11 : également à 0.

Et j'ai regardé les vitesses dans les groupe Frein/ABS, vitesse au niveau des roues, là c'est OK.

J'ai débranché / rebranché les 2 connecteurs sur la boite de vitesses au-dessus du cardan gauche, ça n'a rien changé.

Donc soit il s'agit d'un problème de fil cassé (il me faudrait le schéma de câblage pour savoir où tester), soit c'est le capteur dans la boite ou le pignon qui est usé.

Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ?

Posté(e)

Est-ce que c'est celui-là le capteur de vitesse ?

capteurvitesse.thumb.jpeg.2b2496431c112f6a22b6dfbd5be56c31.jpeg

D'après ChatGPT la référence serait 012 409 191 D

J'ai cherché sur ETKA mais je n'ai pas trouvé :-(

Quelqu'un pourrait me confirmer ?

Posté(e)

oui c'est le capteur de vitesse et de mémoire il est très facile a sortir tu trouvera peut être ta référence dessus.

et sur etka pas evident a trouver le capteur est rangé avec le différentiel je l'ai trouvé en recherchant détecteur de parcours

je te laisserais le soin de refaire la recherche pour confirmer etka me donne cette ref pour boite vitesse DSE et DQS mais je ne connais pas l'année de ta voiture ni le code de ta boite.

image.thumb.png.6de7cc0c97b42c76a80b76080d4ae25a.png

Posté(e)

Merci @pal2106, il fallait le trouver...

La référence semble être la même pour tous les modèles de boites (du moins, j'ai comparé sur les années 1999, 2000 et 2003 et les références étaient identiques).

Il y a 20 heures, pal2106 a dit :

je l'ai trouvé en recherchant détecteur de parcours

Ha mais si ils mettent des noms comme ça, ça ne nous aide pas à trouver :-D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Suite du problème : on a remplacé le capteur, ça ne fonctionne toujours pas.

Au niveau du capteur, il y a 2 fils : un marron (généralement la masse) et un marron/rouge.

Pour le premier, j'ai testé la continuité avec la masse, c'est bon.

Le fil rouge/marron, j'en ai trouvé un au niveau des prises dans le bac de l'ECU, la continuité depuis la prise jusque là est bonne.

J'ai mis le voltmètre sur la prise du capteur, contact mis, j'ai 5V.

Au niveau du klimatronic, canal 17, ça m'indique 1 que la voiture roule ou pas.

J'ai ouvert le porte instrument, refait les soudures des connecteurs et du moteur du tachymètre.

Ça ne fonctionne toujours pas.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Comment fonctionne le capteur ? C'est un aimant qui passe devant ?

Y a-t-il moyen de simuler la rotation de la boite pour voir si le problème ne serait pas dans la boite (par exemple en faisant passer un aimant devant le capteur) ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il n'y a personne pour expliquer le fonctionnement du capteur de vitesses ?

Posté(e)

Hello,

Disons qu'il y a tellement de possibilités... Que c'est pas évident.

Mais, je vais faire appel à un ami : :coucou: @le_yoyo_80 Peux-tu éventuellement aider notre ami @gizmo06 stp ?

Posté(e)

Normalement c'est un aimant permanent sous la forme d'une couronne qui se trouve sur un axe de différentiel, mais normalement tu as trois fil, un pour la masse, un pour l'alimentation et un autre pour le signal. Pour simuler une rotation devant ton capteur qui est à effet hall, si tu disposes d'une perceuse avec variateur de vitesse, tu prends un aimant que tu places sur le mandrin, tu scotche fortement le tout, tu mets ton moteur en route, tu mets ton capteur à proximité proche de ton aimant et tu fais tourner ta perceuse, et tu devrais avoir une vitesse qui s'affiche. Pour l'aimant, j'utilise un aimant de disque dur mécanique, très puissant mais également léger.