Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté mon A6 3.0 TDI moteur BMK boite auto en octobre 2012 à 168000km, elle en a maintenant 349000. Je l'ai laissé plus ou moins à l'abandon ces dernières années car, au vu de son kilométrage, j'avais racheté une A8 D3 il y a 3 ans, toujours avec le 3.0 TDI que j'adore et voulais finir l'A6 comme daily. Sauf qu'elle veut pas mourir, et comme je m'y suis attaché après toutes ces années, je vais me lancer dans une restauration complète. 

Il y a 4 ans, a 330000km, j'avais déjà fait pas mal de choses coté mécanique, à savoir:

-Remplacement de tout les bras du train avant

-Remplacement du turbo après ce que l'actuateur ai lâché

-Remplacement des papillons d'admission

-Remplacement de la courroie d'accessoire + pompe à eau et calorstat

-Remplacement de l'alternateur

A première vu, il faut déjà faire:

-Les joints cache culbuteurs qui pissent l'huile

-le radiateur moteur qui fuit

-Un problème de démarrage à chaud que je n'arrive pas à résoudre (voir mon poste à ce sujet)

-Un radar de recul HS ainsi que tout les supports

-L'autoradio qui vient de lâcher

-Les deux ailes arrière ainsi que le pare chocs qui ont frottées

Bien sur cette liste est non exhaustive car je pense que je vais encore en découvrir

Ce we je me suis lancé dans le démontage du pare chocs arrières en vu de le refaire. Je sais pas si j'ai bien fait car je n'ai jamais fait de carrosserie alors je garanti pas le résultat, mais bon, je me dis que c'est en forgeant que l'on deviens forgeron :)

Je vais faire tout ça a mon rythme, selon le temps dont je dispose et des moyens financiers. Ca prendra le temps que ça prendra mais elle va retrouver toute sa splendeur.

Je mettrais des photos afin de voir l'évolution dans le temps.

Posté(e)

Hâte de suivre ça... :AP-Smiles_2:

Posté(e)
Il y a 20 heures, Hub1976 a dit :

-Les joints cache culbuteurs qui pissent l'huile

-le radiateur moteur qui fuit

-Un problème de démarrage à chaud que je n'arrive pas à résoudre (voir mon poste à ce sujet)

-Un radar de recul HS ainsi que tout les supports

-L'autoradio qui vient de lâcher

-Les deux ailes arrière ainsi que le pare chocs qui ont frottées

Les cache culbuteurs, c'est commun sur un kilométrage élevé et/ou qui ont quelques années. J'ai eu cela sur la mienne à seulement 140 000 kms environ de mémoire. Pas compliqué comme opération pour celui qui se débrouille.
La radiateur, peut-il être réparé tu penses ?
Le radar de recul, ça va c'est gérable.

L'autoradio, tu sais quel élément est en cause ? la platine mmi ou autre ?

Posté(e)

Une belle liste de travaux en perspective  !

Bon  courage .

Posté(e)
il y a 46 minutes, Bagheera a dit :

Les cache culbuteurs, c'est commun sur un kilométrage élevé et/ou qui ont quelques années. J'ai eu cela sur la mienne à seulement 140 000 kms environ de mémoire. Pas compliqué comme opération pour celui qui se débrouille.
La radiateur, peut-il être réparé tu penses ?
Le radar de recul, ça va c'est gérable.

L'autoradio, tu sais quel élément est en cause ? la platine mmi ou autre ?

Pour les joints de caches culbu rien de bien compliqué effectivement mais je pense qu'il y a un peu de boulot, il va falloir faire un peu de place, sortir les injecteurs et en profiter pour changer leurs joints par la même occasion. Il faut que je regarde combien il y en a et que je trouve leur ref. Je vais potasser ça sur Google n'ayant pas ETKA....

Je sais pas si le radiateur est réparable, j'ai juste vu des traces blanches un peu partout dans la zone et vu le prix d'un radiateur je vais le changer au moins je serais tranquille.

Pas de soucis pour le radar de recul, ils sont déjà démonté et VCDS me dit que c'est le droit. Je sais pas si j'en profiterai pas pour installer des radars a l'avant en m'inspirant du tuto de SamZ-69 :AP-Smiles_u1F92B:. A voir...

C'est le module radio qui est HS sur le MMI, je l'ai shunté avec une boucle optique et tout fonctionne sauf la radio

il y a 18 minutes, remi_rco a dit :

Une belle liste de travaux en perspective  !

Bon  courage .

Merci AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

Pour les pièces, regardes dans les sujets épinglés, dans celui des tutoriel, il doit y avoir des liens pour avoir un "simili" ETKA en ligne et gratuit (je n'ai pas mon PC, sinon, je te l'aurai donné).

Posté(e)

Top, merci Remi_rco!!!!! Par contre c'est pas super intuitif, mais ça va bien m'aider AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

Le module radio qui a rendu l'âme sur mon MMI a pour la référence  4E0 910 541C 029.

Est-ce que ce module est impacté par une protection composant?

Est- ce qu'un module ayant pour ref 4E0 910 541Q 062 ou 4E0 910 541F 048 serait compatible?

Posté(e)

Pas bête, surtout que je viens de lire la totalité de son topic, ainsi que celui de SamZ-69, mais c'est pas la priorité, ça c'est les "finitions".

Dans l'ordre des priorités:

-Finir le pare chocs arrière qui est déjà démonté

-Trouver pourquoi elle ne veux pas démarrer à chaud (je vais changer le capteur pmh ce we si je trouve ou il est situé mais je n'y crois pas trop)

-Joints cache culbu

-radiateur

Posté(e)

Petite précision si quelqu'un a une idée pour mon problème de démarrage à chaud: au début elle le faisait uniquement l'été par grosse chaleur et maintenant elle le fait systématiquement, même si elle ne tourne que 5 min malgré le froid actuel

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 15/01/2025 à 13:34, Hub1976 a dit :

Le module radio qui a rendu l'âme sur mon MMI a pour la référence  4E0 910 541C 029.

Est-ce que ce module est impacté par une protection composant?

Est- ce qu'un module ayant pour ref 4E0 910 541Q 062 ou 4E0 910 541F 048 serait compatible?

Tu peux remplacer avec la ref que tu veux. 

Pas de protection des composants sur ces modules.

Posté(e)

Ah, ce Victor, une mine d'or ! Merci pour ton intervention :AP-Smiles_16:

Posté(e)

Top, merci Megatron!!!!!

sinon le chantier avance tout doucement:

-Remplacement du capteur pmh, je verrais bien dans les jours à venir si mon problème de démarrage à chaud venait de ca…

-déposé du pare chocs, ponçage, mise en peinture mais ça ressemble plus à du rose qu’à du gris AP-Smiles_u1F61E.png

IMG_3025.jpeg

IMG_3024.jpeg

IMG_3026.jpeg

Posté(e)

Je regardais comme ça les pare chocs arrière de nos voitures: y-a-t-il une différence entre les berlines et les break ou est-ce ces mêmes🤔?

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Retour suite a une année de réparation a mon rythme:

-Les joints cache culbuteurs qui pissent l'huile=>FAIT

-le radiateur moteur qui fuit=>FAIT, bien faire attention lors du raccordement des durites d'huile de boîte, j'ai maté la tête du raccord sur l'un d'eux, du coup grosse fuite d'huile. Heureusement que je l'ai vu assez rapidement mais j'ai uand meme dut rajouter q 2 litres.... 

-Un problème de démarrage à chaud que je n'arrive pas à résoudre (voir mon poste à ce sujet)=>FAIT, c'était bien le capteur PMH

-Un radar de recul HS ainsi que tout les supports=>FAIT

-L'autoradio qui vient de lâcher=>FAIT

-Les deux ailes arrière ainsi que le pare chocs qui ont frottées=> Pare choc FAIT, je me tate a faire les ailes ou à passer par la case carrossier, a voir

Deux choses se sont rajoutées à la liste:

-Le lecteur DVD du GPS. J'ai bien essayé de nettoyer la lentille mais rien y fait. Y a t il une protection composant sur celui-ci?

-Le ciel de toit qui s'est décollé. Quelqu'un aurait-il une idée de comment le sortir? Par le coffre, une portière?

Elle est passée au contrôle technique la semaine dernière et il y a juste deux lignes, réglage antibrouillards (classique) et déformations (ailes arrières frottées) AP-Smiles_u1F60A.png .

J'aimerai aussi lui rajouter les sièges chauffants mais je ne trouve rien sur le sujet. Il doit falloir:

-Deux sièges

-une commande de clim avec l'option sièges chauffants

-une faisceaux

-Y a t-il un calculateur sur la ligne?

Posté(e)

J'ai une commande de clim avec sièges chauffants ...(elle doit être sur LbC).

Posté(e)

Je vais regarder sur LBC.

Le sujet sur la commande de clim c’est arriver à faire sauter la protection composant.

vous pensez qu’il y a besoin d’autre chose style calculateur ou autre?

je me pose aussi la question de savoir si les siège dA8 se monte sur les A6 car ils sont vraiment plus confortables et offres bien plus de maintien 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jo Dag a dit :

Chapeau!

Merci ☺️ 

Posté(e)

Sacré boulot, bravo !

Le ciel de toit, tu démontes et tu remets un nouveau tissu que tu recolles à la Néoprène ? Ca vient de m'arriver, je me tâte à faire la solution vis-du-bricolo-du-dimanche en attendant qu'il fasse une température à faire sécher de la Néoprène. 

Posté(e)
il y a 24 minutes, Lobster_Johnson a dit :

:AP-Smiles_u1F914: Ça pourrait donner un look capitonné... Après c'est style Club Anglais ou... Lupanar... :AP-Smiles_u1F601:

Mais oui, je te rejoins. Même si c'est frustrant, attendre que les températures remontent et que l'humidité diminue peut être une bonne chose pour que la tenue soit meilleure. 

Il faut, à mon humble avis, au moins attendre d'attendre aux températures minimum de travail de la colle.

J'ai aussi un petit truc à faire sur la mienne, mais trop froid pour pouvoir faire... :||

Posté(e)

C'est exactement ce que @Ben76750 m'a conseillé quand j'ai posé la question il y a 3 jours.

Question subsidiaire: tu disais que tu as refait tes volets d'admission. Où as tu trouvé un kit de réparation ? Tout le monde n'a que leur démontage à la bouche. Perso je veux pas mais pour un prochain chantier de nettoyage de l'admission, je me posais la question de changer les volets au passage, avant qu'elle n'en avale un.

Mais juste les volets, je n'ai jamais. Plastique + chaleur + forcer pour vaincre l'encrassement, je suis moyennement chaud pour reconduire les existants une fois que tout sera démonté.

Posté(e)

A l'époque j'avais trouvé ca sur Amazon, kit admission pour une soixantaine d'euros et rien a redire sur la qualité, ca fait 30 000km qu'ils sont montés et RAS

Posté(e)
Le 11/01/2026 à 17:57, remi_rco a dit :

J'ai une commande de clim avec sièges chauffants ...(elle doit être sur LbC).

La protection composant est retirée dessus?

Posté(e)

Le retrait"retrait" de la PC se fait sur ton véhicule après l'installation. il faut connaître quelqu' un qui puisse le faire.

Posté(e)

La est mon point bloquant...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 19/01/2026 à 19:38, remi_rco a dit :

Le retrait"retrait" de la PC se fait sur ton véhicule après l'installation. il faut connaître quelqu' un qui puisse le faire.

Bonjour,

Audi me l'a fait. 180€ et nickel.

Pour les sièges chauffant, je suis également un autre sujet.

Pour l'instant je suis bloqué sur le cablage