Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello à tous, un peu de news par ici, 293 000 km la mémère.

Début 2026 j'attaque le changement de cette pièce, le cache de courroie crantée de pompe à huile.

image.png.b5181c60e878843ceebdb22f9a759e05.png

Ce cache a un joint intégré et le miens est mort, d'où la fuite d'huile qui court depuis 1 an maintenant.

image.png.2196d7db9a66da1d7411b77a45234fbf.png

37€ la pièce, trop bien, sauf que, pour aller le chercher, c'est dépose de la distribution :AP-Smiles_u1F613:

Tout ce petit monde se trouve derrière le cache distri, c'est en bas, juste derrière la grosse poulie de vilebrequin.

image.png.0449e1fdef7bc9ddc0cc92e15a099479.png

image.png.a5404127f83c9bcdf04f5760e243d22a.png

Apres ça départ au ski courant janvier.

Posté(e)

Ah ouais, c’est pénible les pannes où il faut tout démonter pour pouvoir réparer. Si tu fais tout tout seul, ça va heureusement adoucir la facture.

293000, c’est déjà très respectable !

:AP-Smiles_20:

Posté(e)

Hello Bap, je fais faire faire ça par un pote mécano, mais je fournis les pièces principales, le cache et le kit distri, 219€.

Le reste ça sera chez lui, liquide de refroidissement, divers joint si nécessaire et de la MO.

Posté(e)

Petite déconvenue aujourd'hui à 14h en voulant prendre la voiture pour aller faire des courses, retour du froid en Normandie et ma batterie n'a pas aimé la blague.

A plat la EXIDE EK700 :

image.png.672332defda43dffb0752e8ab0091fea.png 

Je ne suis pas resté sur le carreau pour autant, j'ai utilisé ce petit gadget que j'ai depuis quelque mois et dont je n'avais pas encore eu l'occasion de tester :

image.png.ce28c5232fcfd1aaf0ab0ab36ea01ac6.png

ça a démarré au quart de tour ! impressionné par ce petit boitier qui n'est ni plus ni moins qu'une batterie externe ! https://www.amazon.fr/dp/B0DQSL8TQ4

ça m'a permis d'aller en course et de passer sur le chemin du retour chez le revendeur de pièce local pour repartir avec une Steco 103 neuve. ( 70Ah 760A même caractéristiques que la Exide )

image.png.ce69e2ff97d2f9c2d573e0dd7bda3f9c.png

elle est en charge pour la nuit, je l'installerai demain.

Posté(e)

Aucun signe précurseur de fin de vie sur l’Exide ? Elle avait quel âge et combien de km ? Juste à titre indicatif…

Sinon, j’ai aussi dû acheter ce type de booster de batterie pour mon blue bear
A 2-3 reprises des séances d’investigations et essais VCDS m’ont vidé la batterie. Ça m’a permis de repartir…😮‍💨

Posté(e)

Indispensable en effet d'avoir dans son coffre un booster de batterie. Depuis prés de cinq ans, j'ai dépanné pas mal de personnes avec le mien, de la voiture au tracteur qui refusent de démarrer :AP-Smiles_20:

Posté(e)

Pas de signe avant coureur non, cela dit c'était je pense un des premiers signes car ce matin elle a démarré, malgré un SOH critique :

image.png.d5ebce0bb54287b4882deb74288ac2c4.png

Par contre, des surprises au niveau du codage, je n'avais jamais fait le curieux pour voir la config actuelle.

La batterie était donc une Exide 70Ah 760A avec techno AGM, et bien le codage était tout autre, 068 TU3 1111111111 fibre de verre 

On parle souvent de l'importance ou non du codage de la batterie, je ne saurais dire si ça a joué un rôle sur sa durée de vie que je ne connais pas.

Je ne trouve pas de date dessus et rien dans les papiers que j'ai, mais, de l'AGM en 2013, ça se faisait ? ? 

Quoi qu'il en soit, la nouvelle batterie est en place, le SOH parle de lui même :

image.png.c22c9f6d8f0cce9d8363d1acc04b2a4a.png

et le codage qui va bien :

TU3 pour Exide, j'ai laissé la marque car rien concernant Steco

070 pour 70Ah

STECO70H25 numéro de série inexistant sur la batterie alors j'en ai crée un

et donc techno AGM

image.png.c64c7e235d0f39b37a83b8f8abd208a2.png

Posté(e)

A part le bon nombre d'Ah et mettre un numéro de série différent, le reste, c'est un peu de la flute... 

Sur mon ex-Superb 3, j'avec un code fabricant faux et un numéro de série également avec que des 1, pour ma batterie en 1ère monte.

Posté(e)

Matos reçu pour faire la vidange après la distrib et ce satané cache joint qui fuit.

Un nettoyant pré vidange pour bien rincer tout ça et partir sur une huile propre avec additif céramique

image.png.f17cad7911ff9c2b5f0de582bb0b57f6.png

Posté(e)

Intéressant. Et tu mets ça combien de km avant, ce nettoyant "prévidange" ?

Posté(e)

Je ne sais pas pour celui de ludo, mais celui que j'utilise, c'est juste avant vidange.

Tu verses dans le moteur, tu fais tourner la voiture +/- 10min et tu fais la vidange.

Posté(e)

Ah, OK, je pensais que c'était à mettre du genre 100 / 500 km avant la vidange.

Et ça apporte quoi concrètement ? Ça nettoie un peu mieux ? Ça fluidifie l'huile aussi ?

Posté(e)

C'est censé décoller tous les résidus, je fais surtout ça car je passe sur de la céramique après pour tester.

C'est histoire de partir sur quelque chose de propre.

Posté(e)

Je dois faire ma vidange dans 3500km, je lirai ton retour. ;) 

Posté(e) (modifié)

À  proscrire sur les moteurs fortement kilomètrés, ou la calamine et autres dépôts, assurent une espèce d étanchéité aux fuites, qui pourraient se déclarer si le nettoyant pré vidange dégage toutes cette merde, qui comblaient le jeu de la mécanique devenue trop important due à  l'usure. 

Modifié par Flo43
Posté(e)

Moi aussi, j’ utile un nettoyant pré vidange de chez Winn’s depuis 1 an environ sur toutes mes autos plus ou moins anciennes.

IMG_20251231_180701.thumb.jpg.af536d1b036a469c25b3b0584e045e53.jpg

Ça nettoie les entrailles du moteur avant de remettre de l' huile neuve.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, s4_ludovic a dit :

Fuite à quel niveau ? :AP-Smiles_u1F914:

Sur moteurs fortement kilomètrés qui n a jamais vu de nettoyant pré vidange, cela peut éventuellement,  faire perdre en compression, puisque l huile + le pré vidange, balancé sous les pistons va tout décoller et  l usure de 400000 kms par exemple peut laisser passer de la compression qui avant etait retenu par toutes cette merde et ensuite consommation d huile.

Peut aussi tellement decoller de merde que ca peut  aussi éventuellement boucher gicleur et conduite de graissage.

Endommagement de la pompe à  huile par abrasion, suite a toutes la merde decollé, dont une partie ne partira pas à  la vidange mais restera dans le circuit de lubrification. 

Dans les moteurs  à kilométrage élevé, la boue peut être la seule chose qui empêche l’huile de s’infiltrer à travers les joints usés ou fissurés. En éliminant cette boue, ca expose les joints dans leur état réel et les fuites et sointement peuvent éventuellement arriver.

Bien entundu sur moteur très  fortement  kilomètrés qui n a jamais vu tout ces produits et additif en tout genre dit miracle.

C est finalement le bénéfice risque qu il faut calculer, et chacun sera libre de ses choix.

Ceci n est que mon humble avis .

Modifié par Flo43
Posté(e)

Bonne année à tous, 

distribution faite cet après midi, avec le changement surtout de ce maudit cache qui fuyait, c'est de l'histoire ancienne désormais.

me reste à faire une vidange, avec la neige actuelle, c'est mort, et pour l'utilisation du produit de pré vidange, il y a les deux écoles en effet, et l'explication de @Flo43 se tient complètement, ça me rappelle la vidange de BVA de ma 508 GT en 2023.

Je pense donc laisser le flacon de côté pour le moment, je ne voudrais pas être embêté sur le trajet des vacances fin janvier.

Posté(e)

Cool, déjà l'esprit plus tranquille entre ce cache et la distrib de faite.

Pour l'explication de @Flo43, elle est effectivement plutôt convaincante. Disons que si tu le fais depuis le départ ou sur un véhicule qui a moins de 100000, c'est probablement intéressant. Mais sur des voitures qui dépassé les 150-200000 km, ce n'est peut-être effectivement pas prudent... Le "mieux" est parfois l'ennemi du "bien"...

Et en même temps, avec les huiles LL, on peut se dire que sans cet additif prévidange, c'est pas forcément si encrassé. Ces huiles sont globalement plus fluides..

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quasi prêt pour samedi, plus qu'a charger.

On part avec un peu moins de chose cette année alors j'ai opté pour le bac plus petit, 175l quand même, parfait pour tout ce qui est chaussures de ski, après ski et compagnie.

image.thumb.jpeg.5fb35ecd13df673c3955795cbe666714.jpeg

Posté(e)

Bonne vacances alors... :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Bonnes vacances et magnifique auto 👍👍👍👍👍 bien préparé à mon goût 👏

• Aime 1
Posté(e)
Le 11/01/2025 à 18:20, s4_ludovic a dit :

La RS s'est dégourdi les bielles sur 800km direction Chamrousse 

6,5L à 134 au régulateur, l'ordi indique 5,2 ...

20250111_160520.thumb.jpg.98a86e41f8d8f9420c00db14c4c89a45.jpg

C'est marrant, j'ai plutôt l'impression que tu es passé sur une malle plus grosse qu'une plus petite, ou alors c'est un effet d'optique... :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

Salut Bap, la malle grise fait 300l, c'est un coffre de jardin. 117x47x55

Posté(e)

Bonnes vacances!!!

Pour les engine flush, je rejoins totalement Flo43. Et pour les huiles LL, contrairement à ce que l'on peut penser elles encrassent sacrément les moulins. J'avais vu un comparo sur S4 à la dépose des couvres culasses, c'était flagrant.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello, retour du ski hier soir, je salut encore la polyvalence de ce combi, voyage des plus agréable avec une conso mesurée.

Pas de soucis pour monter en station avec 4 pneus neige tant qu'il n'y a pas un gus qui bloque tout pour chainer et qui t'arrête dans ton élan !

Le sac à dos a remplis son rôle, 3 paires de chaussures de ski, 3 paires d'après ski, des oreillers, du PQ ( oui oui ) et deux trois bricoles.

Posté(e)

Cool ! J’espère que la neige était et en quantité suffisante le tout un météo sympa ! 😉