Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question à vous poser concernant la consommation d'huile et de liquide de refroidissement. Mais avant ça un peu de contexte.
Je suis propriétaire d'une Audi TTS Mk3 (2016) de 123000kms. Depuis quelques mois maintenant je constate une baisse du liquide de refroidissement et une consommation d'huile qui me semble être anormale. Je refais le niveau de liquide tous les 3-4 mois environs et celui d'huile tous les 4-5 mois. Je ne vois aucune fuite apparente aussi bien pour l'huile que pour le liquide. je n'ai aucune surchauffe moteur l'eau est toujours a 90° et l'huile oscille entre 100 et 110° (j'ai toujours eu cette température d'huile). J'ai effectué 2 tests de réaction au CO2 pour vérifier le join de culasse les 2 ressortent négatifs et je n'ai ni mayo ni fumé blanche.
Je suis conscient que ce moteur mange un peu d'huile mais ce qui me paraît étrange c'est que je n'ai jamais refait mes niveaux pendant 20000km et maintenant je dois les faire tous les 3-4 mois (environ 1000-2000kms). Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être ou cela vous semble-t-il une consommation normale pour ce véhicule. 

Bonne journée !   

Posté(e)

Y a-t-il eu un changement de gradation d'huile lors du dernier entretien ??

Posté(e)

Je crois que tu as le droit à 1l pour 1000kms, mon ancienne TTRS consommait aussi un peu d’huile (entre 0,2 et 0,4l/1000km) et un peu de liquide de refroidissement mais rien de dramatique.

tu n’as pas de d’eau dans l’habitacle ? Car tu pourrais avoir une fuite au radiateur de chauffage par exemple 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Frix a dit :

Y a-t-il eu un changement de gradation d'huile lors du dernier entretien ??

Pas que je sache, c’est une bonne question je vais vérifier ! Dans tous les cas je vais bientôt faire la révision pour les 120k je vais avoir le droit à une vidange. Tu aurais des conseils concernant l’huile ? Il est vrai que j’en ai choisis une en fonction du livret mais je ne suis pas certain que ça soit la même qu’il y avait quand je l’ai acheté et quand j’ai fait la précédente révision 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Knuck60 a dit :

Je crois que tu as le droit à 1l pour 1000kms, mon ancienne TTRS consommait aussi un peu d’huile (entre 0,2 et 0,4l/1000km) et un peu de liquide de refroidissement mais rien de dramatique.

tu n’as pas de d’eau dans l’habitacle ? Car tu pourrais avoir une fuite au radiateur de chauffage par exemple 

L’huile ne m’inquiète pas tant que ça, de ce que j’ai pu lire elle en consomme, c’est vrai qu’il faudrait que je sois précis dans la quantité que je mets dans les appoints pour avoir un vrai suivi et diagnostiquer un potentiel problème. Ce qui m’étonne cependant c’est que je n’avais jamais à faire autant d’appoint avant. Ce qui m’inquiète un peu plus c’est la consommation de liquide de refroidissement qui me semble anormale. Aurais-tu une idée de tous les combien tu devais faire l’appoint de liquide ? Pour ce qui est du niveau, tu le mets au max ou au milieu ? Quoi qu’il en soit j’ai l’impression qu’elle retourne vite au milieu pour se stabiliser un peu je n’arrive jamais à garder le niveau proche du max. Il m’arrive d’avoir beaucoup de buée voire de la condensation dans l’habitacle mais il semblerait que ça soit en corrélation avec les jours où je la lave je pensais peut-être à un problème de join plutôt. Une idée de comment je pourrais vérifier l’état du système de ventilation ? D’un point de vue fonctionnel il a l’air ok mais s’il y a moyen de checker une potentielle fuite sans devoir tomber tout le tableau de bord je suis preneur 

Posté(e)

Je n'ai pas de conseil particulier, je laisse aux membres d'expérience du modèle donner leurs suggestions.

En revanche, je me disais qu'un changement de gradation pouvait entraîner des variations de consommation d'huile :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Regarde au niveau de la moquette sous le système de ventilation, après si tu as de la buée dans la voiture ça pourrait effectivement venir de là aussi …

Posté(e)

Salut, c’est une maladie bien connue pour ton liquide de refroidissement, ca vient de ta pompe à eau. Il y a eu 5000 version depuis la sortie de la mk3 et c’est aussi valable pour tout le groupe vag. En général ca vient de devant la fuite au milieu, il faut enlever la plaque de protection et regarder le carter d’huile, le devant doit être un peu vert.

La conso d’huile peut venir de là dans le sens que la pompe a eu à tout un système de gestion de température qui fait que meme au tableau de bord tu as l’impression qu’elle chauffe pas mais certainement un peu plus.

99% que tu as un soucis sur la pompe, elle doit fuir un peu.

regardes sur carprog2, tu verras le nombre de référence, ou sur Google…

Posté(e) (modifié)

confirmé, 99% thermostat fissuré (il est en plastique)

vous devez prendre la dernière révision (qui devrait être la lettre P finale, si la partie n'a pas été révisée entre-temps)

06L1211P

Modifié par kevin#34
Posté(e)
Le 21/05/2024 à 21:45, Knuck60 a dit :

Regarde au niveau de la moquette sous le système de ventilation, après si tu as de la buée dans la voiture ça pourrait effectivement venir de là aussi …

Merci du conseil, je check ça au plus vite !

Posté(e) (modifié)
Le 21/05/2024 à 22:24, goujon a dit :

Salut, c’est une maladie bien connue pour ton liquide de refroidissement, ca vient de ta pompe à eau. Il y a eu 5000 version depuis la sortie de la mk3 et c’est aussi valable pour tout le groupe vag. En général ca vient de devant la fuite au milieu, il faut enlever la plaque de protection et regarder le carter d’huile, le devant doit être un peu vert.

La conso d’huile peut venir de là dans le sens que la pompe a eu à tout un système de gestion de température qui fait que meme au tableau de bord tu as l’impression qu’elle chauffe pas mais certainement un peu plus.

99% que tu as un soucis sur la pompe, elle doit fuir un peu.

regardes sur carprog2, tu verras le nombre de référence, ou sur Google…

Il y a 21 heures, kevin#34 a dit :

confirmé, 99% thermostat fissuré (il est en plastique)

vous devez prendre la dernière révision (qui devrait être la lettre P finale, si la partie n'a pas été révisée entre-temps)

06L1211P

ça me rassure, je commençais vraiment a suspecter un joint de culasse. Elle a surchauffé (125°) une fois il y a plus d'un an (j'avais vraiment tapé dedans) j'avais peur pour le joint de culasse mais ça n'a jamais récidivé depuis malgré une conduite sportive de temps en temps. Je vais vérifier ça au plus vite pour confirmer ! 

Modifié par Atom34
Posté(e)

Bon après vérification, je trouve effectivement du dépôt sec de liquide de refroidissement sur le bloc moteur vers la pompe à eau mais pas sur la pompe à eau directement. Je n’arrive cependant pas à trouver la fuite. 😓

Posté(e)

Bonsoir, tu trouveras pas. En general c'est l'ensemble qu'on change thermostat + pompe à eau, souvent c'est le thermostat qui est raide.

Tu veux le faire toi meme ? c'es du boulot, il faut sortir l'ensemble des ventilo et apres bon courage....

Posté(e)
Il y a 2 heures, goujon a dit :

Bonsoir, tu trouveras pas. En general c'est l'ensemble qu'on change thermostat + pompe à eau, souvent c'est le thermostat qui est raide.

Tu veux le faire toi meme ? c'es du boulot, il faut sortir l'ensemble des ventilo et apres bon courage....

Merci pour l'info ! Non je vais le faire faire, je voulais simplement m'assurer que le souci venait bien de là pour justement ne pas la changer pour rien. Mais même sur le thermostat je ne vois rien. tout est dans la zone mais pas directement dessus. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, je viens de la faire diagnostiquer par un pro après une journée de recherche, impossible de trouver la fuite, il semble y avoir du dépôt de liquide dans la zone de la pompe à eau mais pas sur la pompe en elle même ce qui est plutôt étrange non ? Que me conseillez-vous ? 

Posté(e)

Nouveau rebondissement, Audi vient de me faire savoir que la pompe à eau avait déjà été changé en 2020. Ce qui explique les dépôts mais une pompe complètement propre. Je ne sais plus quoi penser, un joint de culasse ? La fuite étant si petite qu’aucune symptôme ne se voit ? 

Posté(e) (modifié)

bizarre ton truc, après il y a eu beaucoup de nouvelles references :

Pompe à eau : 06L121012H jusqu'au 01/08/2020 puis 06L121012K (jusqu'au 31/03/2021) puis 06L121012L ou 06L121012M depuis 2021.

Pour le thermostat on est à 06L121111P depuis 2024. Toi tu dois avoir le 06L121111M qui a été changé en 2021.

Tout ca pour dire que c'est pas parce que c'est de 2020 que c'est fonctionnel vu le nombre de reference...

Pour la culasse, tu peux mettre un produit dans une fiole sur le vase d'expansion, s'il passe du bleu ou vert c'est que tu as un joint de culasse mais peu probable car les 2l sont costaud (pas de reprog, stock ?)

Normalement en 2020 lors du changement ils auraient du bien nettoyer et donc les traces actuelles sont post 2020 non ?

Si c'est que la pompe à eau il est fort problable que le thermostat est HS, ce qui est bete de ne pas l'avoir changé lors du changement de la pompe à eau.....

Modifié par goujon
Posté(e)
il y a 48 minutes, goujon a dit :

bizarre ton truc, après il y a eu beaucoup de nouvelles references :

Pompe à eau : 06L121012H jusqu'au 01/08/2020 puis 06L121012K (jusqu'au 31/03/2021) puis 06L121012L ou 06L121012M depuis 2021.

Pour le thermostat on est à 06L121111P depuis 2024. Toi tu dois avoir le 06L121111M qui a été changé en 2021.

Tout ca pour dire que c'est pas parce que c'est de 2020 que c'est fonctionnel vu le nombre de reference...

Pour la culasse, tu peux mettre un produit dans une fiole sur le vase d'expansion, s'il passe du bleu ou vert c'est que tu as un joint de culasse mais peu probable car les 2l sont costaud (pas de reprog, stock ?)

Normalement en 2020 lors du changement ils auraient du bien nettoyer et donc les traces actuelles sont post 2020 non ?

Si c'est que la pompe à eau il est fort problable que le thermostat est HS, ce qui est bete de ne pas l'avoir changé lors du changement de la pompe à eau.....

La voiture est complètement stock. D'après ce que j'ai compris, la pompe à eau et le thermostat forment un seul bloc, donc ils ne changent jamais qu'une des deux parties. C'est en tout cas ce que mon garagiste m'a dit. 

Pour ce qui est des traces de fuite, je ne pourrais pas dire si elles sont apparues après 2020 ou non. J'ai acheté la voiture en 2022, donc je ne sais pas si elle avait été nettoyée avant cela je ne savais même pas que la pompe avait été changée. Concernant la culasse, j'ai effectué deux tests de CO2 qui se sont révélés négatifs. Cependant, comme la fuite est très petite, je me demande s'il pourrait s'agir de faux négatifs. 

D'ailleurs, concernant ces tests de CO2, si je les laisse trop longtemps (plus de 10 minutes), le liquide commence à remonter dans les tubes et tout déborde. Je ne sais pas si c'est un comportement normal.

Posté(e)

Non, la pompe et le thermostat sont séparés, regardes sur le site carprog2 tu as les éclatés. J’espère qu'ils ne sont pas allés à l’économie à l’époque et qu'ils t'ont changé l'ensemble.

Pour tes remontes du CO2 oui c'est normal tu aurais la même chose si tu ouvrais le bouchon de ton vase d'expansion ;) au bout de 10min

Il faudrait que tu fasses un bon parcours d'environ 100 km, quand il ne pleut pas, en sollicitant bien le moteur sur ce parcours. A la fin du parcours, tu ouvres le capot, et tu prends une lampe qui éclaire fort et tu regardes si au niveau de la protection, au milieu, entre le radiateur et le moteur si de l'eau n'est pas présente. Si c'est le cas, thermostat HS. Regardes si tu n'en trouvas pas aussi sur le carter d'huile en plastique.

Pour ton huile, pas de fuite au niveau du bouchon de remplissage ? ni sur celui de vidange ?

@+

Posté(e)
il y a 8 minutes, goujon a dit :

Non, la pompe et le thermostat sont séparés, regardes sur le site carprog2 tu as les éclatés. J’espère qu'ils ne sont pas allés à l’économie à l’époque et qu'ils t'ont changé l'ensemble.

Pour tes remontes du CO2 oui c'est normal tu aurais la même chose si tu ouvrais le bouchon de ton vase d'expansion ;) au bout de 10min

Il faudrait que tu fasses un bon parcours d'environ 100 km, quand il ne pleut pas, en sollicitant bien le moteur sur ce parcours. A la fin du parcours, tu ouvres le capot, et tu prends une lampe qui éclaire fort et tu regardes si au niveau de la protection, au milieu, entre le radiateur et le moteur si de l'eau n'est pas présente. Si c'est le cas, thermostat HS. Regardes si tu n'en trouvas pas aussi sur le carter d'huile en plastique.

Pour ton huile, pas de fuite au niveau du bouchon de remplissage ? ni sur celui de vidange ?

@+

Aucune fuite au niveau de l’huile, et au final sa consommation me semble plutôt normale ça ne m’inquiète pas tant que ça. Je vais essayer d’aller faire un tour quand je récupère la voiture mais la dernière fois je n’ai absolument rien trouvé… Je pense que la fuite est vraiment minuscule… Que pensez-vous d’un produit (liquide) colmatant pour ce genre de fuite ? 

Posté(e)

je te deconseille car ca colmate pas forcement ce qu'on veut.

Essai de nettoyer les traces au nettoyant frein et voir si ca revient.

Posté(e) (modifié)

Bon elle sort de diagnostique. Il semblerait qu'elle ait une micro fissure potentiellement dans le join de culasse... Une idée du prix chez audi pour le remplacement ? Pensez-vous que ça pourrait être l'échangeur eau/huile plutôt ?   

Modifié par Atom34
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bizarre car ce moteur est plutôt connu pour ses pb de pompe à eau (principale ET auxiliaire). Sur la mienne c'est l'auxiliaire qui fuyait un chouilla (comme toi aucune trace visible, mais une odeur bien caractéristique de LDR chaud ...)

Premis devis à 2000 boules ramené à 1500 après négo, sachant que j'avais aussi le joint de déphaseur à faire (pb connu aussi).

Depuis RAS

• 8 mois plus tard...
Posté(e)
Le 18/06/2024 à 11:56, Invité a dit :

Bon elle sort de diagnostique. Il semblerait qu'elle ait une micro fissure potentiellement dans le join de culasse... Une idée du prix chez audi pour le remplacement ? Pensez-vous que ça pourrait être l'échangeur eau/huile plutôt ?   

Salut,

As tu eu des nouvelles de ton problème ?

As tu trouvé une solution ?

J'ai moi même un liquide de refroidissement qui n'est pas très beau dans le bocal. J'avais une legere conso de liquide de refroidissement sans raison apparente. Pompe a eau changée il y a 4 ans en garantie. 

J'ai fait faire une vidange du circuit de refroidissement et un rinçage du bocal. Et ça revient au bout d'un certaine de kilomètres environ. 

Un joint de culasse paraîtrait un peu fou sur ce moteur  J'ai 130 000 kms, TT mk3 2.0 TFSI Quattro de 2015.

Merci de ton retour

PXL_20240721_163554641.jpg