Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, Frix a dit :

On dit que c'est Confusius qui aurait dit : " C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.... ", mais chuis pas sur :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Je ne l'ai jamais rencontré. 

Il y a 3 heures, Gilloubigniou a dit :

En attendant, tu conserves ton moral et ton humour !! C'est bien. :AP-Smiles_16:

La plupart du temps. J'essaie d'éviter d'éructer ici. J'ai quand même collé un grand coup de pied dans le pare choc dimanche dernier, en vociférant au passage. 

il y a une heure, TTwans a dit :

Hello,

De toute manière, il est nullement question que tu nous abandonnes subitement ! 

Je t'envoie du courage !

Merci. Le cas échéant je ne partirais pas très loin. Mais j'ai viré ma recherche enregistrée LBC et on va revenir à l'essentiel. Paradoxalement la foirade d'aujourd'hui n'a pas signé son arrêt de mort mais l'inverse: Il n'y a pas eu de vaudou, pas de fil qui s'est auto coupé, pas de rongeur qui a tout saccagé. Il y a un problème, donc une solution. C'est un projet, il est là pour ça, me maintenir sur le qui vive, me houspiller, me faire apprendre des trucs. J'ai commandé tout ce qu'il fallait pour retaper le faisceau (merci @SILpour le lien). 100€ sans sourciller. Alors qu'encore ce matin je maudissais d'avoir acheté une N75 200 balles chez VW il y a 10 jours. 

il y a 46 minutes, SIL a dit :

Comme les copains,

c’est mieux qu’une bonne série, du suspense, de l’humour, des rebondissements. 
A suivre. 

Merci. Je vous mets ça quand même, si un de ces 4 je manque d'inspiration:

Posté(e)

Bon, j'ai contacté ECU.fr (qui est la vitrine française de ECU.de) hier avec mes codes erreur en leur demandant s'ils pouvaient contrôler mon calculo et idéalement y réinjecter une carto APX.

Réponse:

Screenshot_20250519-143041_Gmail.jpg.ff6e9cdd819531db5e83c3e92630cb79.jpg

A bon entendeur, salut. C'était un ballon d'essai dans une optique de leur envoyer le calculo Haldex plus tard, on ne peut pas dire que ce soit une réussite.

J'ai retrouvé ces correspondances de calculo:

Screenshot_20250519-133355_SamsungInternet.thumb.jpg.d059dc92ac1631532a878b8e610e0909.jpg

J'ai un AE (ça semble confirmer que j'ai un ESP retrofité), est ce que je vais droit dans le mur en montant un -F ?

Si ça permet de redémarrer, sans ESP, ça me permet d'avancer. Si c'est juste 60€ de perdus, c'est débile.

Rapport aux pins qui ne tombent pas comme sur ELSAwin...

Posté(e)

Comme beaucoup J'aurai voulu la vidéo du coup de pied dans le par chocs🤓 le tout en grignotant des pop corns 😂🤐 .moi je suis pour un remontage de ce sac de fil , controle alimentation carburant(si la pompe est origine considére la comme décédée)et si encore le problème  ouverture trankilou du calculo voir si pas pris humidité joint/colle hs . Ta déjà beaucoup dépensé pour ce truk (si calculo hs mais j'y crois pas trop jme répète je peut te le cloné sur un autre) pendant que tu est chaud change le maudit clapet ici dans la durite en T 

Screenshot_20250519-153826_Chrome.jpg

Posté(e)

Ca, petit clapet du système pcv qui prend une partie des gaz du bloc quand tu est en dépression ralenti ect...

20250519_160435.jpg

Posté(e)

Tiens, je ne le connais pas celui là, merci.

J'ai bien noté pour le calculo, merci également. Je vais peut être me choper celui à 60 balles "pour plus tard" et on verra tous les deux, si besoin.

La prochaine étape, après assainissement du faisceau est effectivement le circuit carburant. J'entends la pompe démarrer à la mise de contact, on va la considérer "pas morte". Néanmoins je vais débrancher la durite retour sous capot pour voir ce que ça crache (c'est subjectif) et remplacer d'office relais et surtout filtre à essence. Il a un an mais fond d'E85 et 3 mois sans rouler, il fait peut être de l'obstruction.

Chose intéressante: je suis tombé sur ce sujet en cherchant la ref du relais J17. L'auteur a eu sa pompe à essence KO et il s'est tapé les mêmes codes injecteurs que moi.

Ton intuition se confirme.

Posté(e)

Elle est carto à la betterave ?? Avec injecteurs origine??! 😖(ma pompe origine avait 240000km tourné impeccable, impeccable oui mais morte elles perdent de leur débit avec le temps) .depuis pompe sl racing 30000km ras une merveille. regulateur aussi neuf ..bosch oblige

Posté(e)

Comme toujours, il n'y a rien de simple. Quand je l'ai achetée, le vendeur m'a dit qu'elle était reprogrammée éthanol. Bête et discipliné, je lui ai filé de l'E85 pendant 6 mois. Sauf que dès qu'il faisait frisquet, elle peinait à démarrer. Vers octobre je suis parti faire des logs et "surprise", l'injection était complètement aux fraises, notamment les injecteurs en butée d'adaptation. 

Dès lors elle a tourné au SP98 uniquement. Mais c'est aussi le moment où j'ai détecté que la culasse était suspecte et où j'ai commencé à très très peu rouler avec. Du coup le fond d'E85 est probablement encore dedans et il mijote depuis 6 mois. L'éthanol étant hydrophile il doit y avoir pléthore de flotte et le filtre trempe dedans, ce qui fait gonfler la céllulose du média filtrant. Et quand elle gonfle, elle se ferme. J'en ai deux d'avance, et ça n'est pas très chiant à changer, je l'avais déjà chagé l'an dernier. 

T'as mis une pompe externe ? Une Bartek était sur les rangs mais je vais peut être basculer sur une Sytec. J'ai pas été enthousiasmé par l'expérience collecteur d'échappement. C'est une sacrée merde chinoise en drop shipping pur et simple et mon mail (pourtant sympa) sur le fait que le plan de joint était sévèrement en banane est resté sans réponse. Donc je n'ai pas particulièrement envie de leur envoyer des ronds. 

D'autre part la Sytec est fournie avec les deux durites plutôt qu'une, je trouve ça "mieux". 

Dans un premier temps on va faire relais, filtre à carburant et régulo de pression. Que la pompe ait des rhumatismes ne devrait pas empêcher le moulin de tourner correctement, du moins au ralenti. 

La prise de dépression du régulo, vous la branchez indifféremment sur l'une des deux prises en bout de collecteur d'admission ? Je suis pas sûr de mon coup depuis le remontage. J'ai essayé de débrancher, ça tournait encore plus mal. Par contre je n'ai pas essayé d'inverser. 

Posté(e)

Attention au coup de pied dans le pare choc ... 😉

Un collègue de boulot un peu énervé a donné un coup de poing dans une benne à ferraille la semaine dernière (quelle idée ...).

Résultat : fracture et déplacement de l'os de la main qui va du poignet à la première articulation du petit doigt, opération demain, broches et d'office 2 mois d'arrêt.

Il est passé ce matin apporter son arrêt, il a une main qui ressemble à s'y méprendre à une patate ...

Posté(e)

Ah oui mais faut pas faire ça en amateur. J'ai 30 ans d'expérience en la matière. Faut assurer son geste, taper dans un truc solide et le cas échéant pas cher ou déjà un peu nase. 

Sinon on casse du bois, on se blesse, c'est cher etc.

Anecdote: il y a 20 piges je me suis acheté une Ducati Supersport 750. Celle du Joe Bar Team.

P1000032.thumb.JPG.2721d4025236181b74a150a73fa635fc.JPG

120 000 bornes, 1000 balles, sortie de grange. Elle ne roulait plus trop, les joints de queue de soupapes étaient secs. 120 000 bornes, je profite de l'hiver pour refaire le moulin. Je bosse d'arrache pied et tant qu'à faire, je change l'embrayage. Les 7 et demi ont l'embrayage en bain d'huile à partir de fin 91, j'avais une 92. Et comme un con, je prends le pack de disques dans l'emballage et je l'emmanche dans la cloche d'embrayoir, sans les tremper un par un. Après tout, c'est un embrayage en bain d'huile. 

Le dernier jour, je finis de la remonter à pas d'heure, je démarre tout guilleret, je la laisse chauffer pendant que je ferme l'atelier, je monte dessus, je débraye, je mets la première, j'embraye de 4 micros et pan, elle cale. "Merde, c'est raide quand neuf". Ca se reproduit 15 fois. Impossible de démarrer, un embrayage de F3000. L'huile ne peut pas pénétrer entre les disques, il faut les tremper un par un avant de les remonter. Et comme tous mes potes à l'atelier avaient des 900 ou des 750 avec l'embrayage à sec, personne n'a détecté que j'allais droit dans le mur. 

Furax, j'ai foutu un grand coup de poing sur le réservoir...que j'ai enfoncé. J'avais dès lors deux problèmes... Je suis rentré chez moi, piteux et j'ai repris l'embrayage le samedi suivant. J'ai laissé le réservoir enfoncé pendant des années comme un rappel "arrête d'être con". 

Les temps jadis, quand j'étais à des années lumières de regarder les A6 Allroad pour caser les vélos des mioches, ma 750SS et la Miata, daily la semaine, trackday le week end: 

Photo0625.thumb.jpg.62b3db00fb3646871e3bdafa26d81dc6.jpg

Et puis les samedis avec du cambouis plein les ongles: 

Photo000.thumb.jpg.9b6f26da1cf788b22c5aa8f3f5fd4629.jpg

Photo003.thumb.jpg.a8a973b339a012947973965ecf3b25f6.jpg

Qu'est ce que je vais me faire chier si un jour j'ai un véhicule où il n'y a rien à faire...

Posté(e)

Ça c'est le Nono qu'on aime lire !! :AP-Smiles_20: :AP-Smiles_4:

Posté(e)

J'suis rudement content d'apprendre que les scénaristes de l'une de mes séries préférées ont retiré leur préavis de grève et ont repris le boulot ! :AP-Smiles_u1F923:

Comme tu vois, on est nombreux à te soutenir ! J'aime ce que tu fais, ton humilité, ton partage, ton humour et ta ténacité, même si on peut tous avoir parfois un "petit coup de mou".

Continue ! Comme disait Nelson Mandela : "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends." ;) 

Et bon courage.

Pour la vidéo, c'est en partie cette série qui m'a rendu fan de la Dodge Charger, mais ma préférence va plutôt à la version '68 mise en avant par le film Bullit.

Dans la série Shérif fais-moi peur, ils en ont dézingué je ne sais combien des '69 avec leurs sauts de malade... :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F625:

Heureusement que certaines séquences étaient réutilisées dans d'autres épisodes...

Posté(e)

:AP-Smiles_u1F605: Je vois que ton Fan Club te soutiens "haut la main" !! Moi aussi je suis pour que la série continue. :bien:

J'ai l'âge et le recul, d'éviter les écarts d'humeur et mauvais gestes quand cela ne se déroule pas comme prévu ...

J'ai appris aussi malgré moi à m'économiser, me poser pour réfléchir, ou mettre de coté en attendant un meilleur feeling. Mais cela n'empêche pas les vociférations et insultes en tous genre, hein !! ;p

Posté(e)
Il y a 11 heures, Bap33 a dit :

J'suis rudement content d'apprendre que les scénaristes de l'une de mes séries préférées ont retiré leur préavis de grève et ont repris le boulot ! :AP-Smiles_u1F923:

Comme tu vois, on est nombreux à te soutenir ! J'aime ce que tu fais, ton humilité, ton partage, ton humour et ta ténacité, même si on peut tous avoir parfois un "petit coup de mou".

Continue ! Comme disait Nelson Mandela : "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends." ;) 

Et bon courage.

Pour la vidéo, c'est en partie cette série qui m'a rendu fan de la Dodge Charger, mais ma préférence va plutôt à la version '68 mise en avant par le film Bullit.

Dans la série Shérif fais-moi peur, ils en ont dézingué je ne sais combien des '69 avec leurs sauts de malade... :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F625:

Heureusement que certaines séquences étaient réutilisées dans d'autres épisodes...

309 exactement...

Ça c'est ma voiture de rêve un jour comme j'aurai gagné au loto (encore faudrait-il que je joue) je m'achète une réplique...

Posté(e)

309 🧐merde pendant 2sec j'ai cru qu on aller parlé de 309 gti 16🤣😭 . (Belle ducat au passage).Reprenons le fil (les fils)🤐de la tt . Donc carto du bistro e85 (fete tard dans le noir 🥳😵‍💫)avec injos/pompe origine donc injecteurs au max + peut être des zones où cela tourné pauvre .du coup retour au 98 la ca devait tourné hyper riche avec ce même réglage...ensuite la culasse enterré au fond du jardin rip 😭.... j'en reviens à la pompe oui elle devrai même fatiguée suffir pour avoir un ralenti correct (moi j'ai une pompe immergée dans le panier d'origine mais les pompes 'adaptable' souvent faut bricolé un peut pour adapté au panier ) autre chose.IL FAUT ABSOLUMENT REMETTRE LE FICHIER ORIGINE si tu retourne au 95/98 .on ne sait pas ce qui a était fait sur le fichier!!😱

Posté(e)
Il y a 22 heures, Frix a dit :

Ça c'est le Nono qu'on aime lire !! :AP-Smiles_20: :AP-Smiles_4:

Merci. Je vous l'avais dit au début: "on va bien rire, surtout vous". Promesse tenue.

Il y a 21 heures, Bap33 a dit :

Et bon courage.

C'est exactement ça: se prendre la porte dans la gueule, y retourner.

Perso je préfère les Mustangs mais j'aime aussi les Corvette. Je ne suis qu'amour. Même si en France c'est très connoté plouc ignare. C'est tout moi d'ailleurs quand on y repense. 

Il y a 11 heures, Gilloubigniou a dit :

:AP-Smiles_u1F605: Je vois que ton Fan Club te soutiens "haut la main" !! Moi aussi je suis pour que la série continue. :bien:

J'ai l'âge et le recul, d'éviter les écarts d'humeur et mauvais gestes quand cela ne se déroule pas comme prévu ...

J'ai appris aussi malgré moi à m'économiser, me poser pour réfléchir, ou mettre de coté en attendant un meilleur feeling. Mais cela n'empêche pas les vociférations et insultes en tous genre, hein !! ;p

C'est gentil. Je vous proposerai bien des T shirts avec ma tronche dessus mais si y a ma tronche dessus, personne ne les achètera. On va essayer de trouver un monétiser cette fan base, afin de continuer à engloutir des sommes indécentes d'argent dans ce tas de boue. L'avantage avec une italienne c'est que quand elle vous gonfle, vous la laissez 5 ans dans le jardin, elle se dissout et le problème disparait. Là cette rosse ne rouille pas d'un pète. Je vais être obligé de la finir.

Il y a 9 heures, PtitBoulon63 a dit :

309 exactement...

Ça c'est ma voiture de rêve un jour comme j'aurai gagné au loto (encore faudrait-il que je joue) je m'achète une réplique...

309 quoi ? 

Il y a 8 heures, JeanAWT a dit :

309 🧐merde pendant 2sec j'ai cru qu on aller parlé de 309 gti 16🤣😭 . (Belle ducat au passage).Reprenons le fil (les fils)🤐de la tt . Donc carto du bistro e85 (fete tard dans le noir 🥳😵‍💫)avec injos/pompe origine donc injecteurs au max + peut être des zones où cela tourné pauvre .du coup retour au 98 la ca devait tourné hyper riche avec ce même réglage...ensuite la culasse enterré au fond du jardin rip 😭.... j'en reviens à la pompe oui elle devrai même fatiguée suffir pour avoir un ralenti correct (moi j'ai une pompe immergée dans le panier d'origine mais les pompes 'adaptable' souvent faut bricolé un peut pour adapté au panier ) autre chose.IL FAUT ABSOLUMENT REMETTRE LE FICHIER ORIGINE si tu retourne au 95/98 .on ne sait pas ce qui a était fait sur le fichier!!😱

Merci. Mon CBR était encore mieux mais cette rosse de VTR m'a envoyé à l'hosto avec 2 mois devant pour trouver quelle bagnole j'allais m'acheter pendant que je réapprenais à marcher. Je vous dirais bien que j'aurais mieux fait de me péter la jambe que d'acheter le TT mais le fait est que précisément, l'un n'a pas empêché l'autre. 

20220403_144620.thumb.jpg.3f3f771d821969773d385eb49d21c951.jpg

Ceci étant dit, tu as tout à fait raison pour la carto merdique. La seule chose que je sais à son sujet est qu'elle n'est pas prévue pour l'E85 et que j'ai 2,5 bars de boost plein pot au lieu de 1,8. En d'autres termes, elle va dégager et être remplacée par une carto d'origine dans un premier temps. Il n'est pas à exclure que je t'appelle à ce moment là d'ailleurs. 

Pièces commandées ce soir pour remettre l'alimentation dans les clous: regulo de pression, relais de pompe à essence et le zigouigoui de PCV que tu em suggérais @JeanAWT. Des filtres à essence j'en ai déjà deux d'avance. Les machins de faisceau sont en route. 

Posté(e)

Ahhh le fireblade 🤩👍moi j'étais à fond dans le SRAD à l'époque quand j'avais 2 neurones  ✌️. Maintenant j'en ai 2,5 et 20ans de plus du coup je fait des flammes 🔥 avec une audi b5 🤪 ...je dois encore avoir des restes des 24h du Mans des années 2000 🤔🙃😵‍💫🥴😆

Entre 2 on est passé de IAM:golf Vr6 pneus qui crissent !!

A maître gims : Audi TT!!!Audi TT!!🤔( mais dans sa chansons il ne parle pas de coupures injecteurs j'ai vérifié)🧐🤓

Posté(e)
Il y a 10 heures, Lobster_Johnson a dit :

309 quoi ? 

309 dodge charger de 69 ont été détruites dans la seire shérif fais moi peur...

Je répondais au commentaire de de Bap33

Posté(e)

Ah quand même, ils ont pas chômé...

J'ai des lacunes en maître Gims, je vais me renseigner. Sur IAM j'ai plus les bases.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous, pas de gros rebondissement ces derniers jours, j'ai passé toutes mes soirées (libres) à assainir le faisceau électrique. 3 semaines de taff, j'ai fini à 20h aujourd'hui. Longue vie aux ponts !

Au delà de la remise en ordre générale et de la branche injecteurs + capteur de phase en particulier, l'idée initiale était de couper le faisceau d'allumage et de le remplacer par le tronçon tout prêt conseillé par @SIL. Mais je suis tombé sur un os: mes fils de "commande" sont tous petits, bien plus que les 3 autres. On le voit bien sur la photo ci dessous. 

20250528_222541.thumb.jpg.395e1df09edc2f57d8db69838c32912b.jpg

Du coup ça se présentait très moyen pour sertir les cosses du connecteur allant avec le tronçon de faisceau tout prêt. 

20250528_222631.thumb.jpg.5edca608d51e627c3d5a1f5674ddf4ca.jpg

Du coup j'ai commandé 4 connecteurs de bobine et j'ai remplacé purement et simplement.

20250530_194834.thumb.jpg.d6ff71240192403bb3be846eae2479f5.jpg

J'ai contrôlé la résistance électrique entre le clip coté bobine et le pin ECU pour ce fameux fil de commande qui était le plus chiant à sertir. L'ordre de grandeur est un demi Ohm. Good enough. 

20250530_182150.thumb.jpg.3bd79ccba29a146593ca38a93f5046a5.jpg

De manière générale j'ai mis à nu chaque branche pour contrôler d'éventuelles micro coupures (en dehors des bobines d'allumage, étonnement il n'y en avait quasiment aucune) puis toujours la même méthode: enrubanner chaque branche au scotch électrique et remettre des gaines neuves là où elles s'étaient désintégrées.

20250530_194902.thumb.jpg.b0caea313403e0383a072319a6056018.jpg

20250530_194825.thumb.jpg.f2dfff1e90fef42410a759a6a1294cfd.jpg

Au passage j'ai mis un nouveau connecteur de pression d'huile, ça se vend au détail. 

20250528_211243.thumb.jpg.05ebadff1b166ff3ee8f2b2d718cd81d.jpg

Là aussi gaine thermo par dessus (il faut y penser AVANT:AP-Smiles_u1F601:) puis scotch, gaine...

Un exemple des "miettes" chaque soir: 

20250526_225032.thumb.jpg.2299c23b76a150b911a0856546ee58ac.jpg

C'est vraiment un travail de romain.

Même si j'ai sorti le faisceau "pour rien" d'un point de vue injecteur (et encore, le faisceau du capteur de phase avait les deux gaines craquelées en vis à vis) c'était pas du luxe de mettre un bon coup de propre et de contrôler tout ce petit monde. Quand au faisceau d'allumage, c'était une ruine, les connecteurs se sont tout simplement désintégrés. Il n'est d'ailleurs pas exclu que ce soit une des causes du fonctionnement erratique, on en reparlera après le remontage. 

Posté(e)

Super taf, bravo. 
pour le sertissage, j’avais trouvé une pince à sertir de la mort qui tue. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Lobster_Johnson a dit :

gaine thermo par dessus (il faut y penser AVANT:AP-Smiles_u1F601:)

Oh que oui !

Le nombre de fois ou je me suis fait b... avoir ne se compte même pas sur tous mes doigts ...

Entre les bricolages auto et / ou moto depuis ... 30 à 40 ans et mon travail dans la maintenance ...

Et c'est toujours les fois où l'accès est le plus pourri que ça arrive 😁😁😁

Modifié par FrancisYam
Complètement
Posté(e)

Chapeau pour le travail de rénovation ! Avec le temps et la chaleur tout se desintegre. Elle va tourner rond :)

Posté(e)

Elle a intérêt !! :AP-Smiles_44:

Posté(e)

Top, super boulot ! J'espère qu'il sera récompensé à la hauteur du temps passé. ;) 

Posté(e)
Il y a 9 heures, SIL a dit :

Super taf, bravo. 
pour le sertissage, j’avais trouvé une pince à sertir de la mort qui tue. 

Merci. 

J'ai celle ci: 

81YsmUWJnHL.jpg

Je ne vais pas dire que l'électricité est devenu un plaisir mais ça a fait disparaitre une bonne partie des emmerdements. Pour rabouter deux fils, clac, clac et c'est fini: 

images?q=tbn:ANd9GcQMFxFPT3ylUN2omQj3J-C

Il y a 5 heures, FrancisYam a dit :

Oh que oui !

Le nombre de fois ou je me suis fait b... avoir ne se compte même pas sur tous mes doigts ...

Entre les bricolages auto et / ou moto depuis ... 30 à 40 ans et mon travail dans la maintenance ...

Et c'est toujours les fois où l'accès est le plus pourri que ça arrive 😁😁😁

Evidemment, sinon on ne s'amuserait pas... Mais de la gaine thermo avec les cosses ci dessus, c'est redoutable pour refaire un faisceau. 

Il y a 4 heures, bk56190 a dit :

Chapeau pour le travail de rénovation ! Avec le temps et la chaleur tout se desintegre. Elle va tourner rond :)

Il y a 3 heures, Frix a dit :

Elle a intérêt !! :AP-Smiles_44:

il y a une heure, Bap33 a dit :

Top, super boulot ! J'espère qu'il sera récompensé à la hauteur du temps passé. ;) 

Merci. Mais --SPOILER ALERT-- ça ne marche toujours pas. Et j'en ai vraiment, vraiment ras le bol. Un nouveau véhicule (principal) arrive samedi prochain avec quelques trucs à faire dessus, je ne vais donc plus avoir le temps de bosser sur le TT. Ni l'envie d'ailleurs. Ce qui était un sacré projet est devenu une corvée absolue, la bazarder sur LBC devient une hypothèse plausible, en serait ce que pour préserver ma santé mentale. 

Revenons en aux faits. J'ai remonté le faisceau, il a fallu se montrer un peu persuasif pour refermer la goulotte, que j'avais pétée au démontage. 

20250531_143337.thumb.jpg.0bfd15884aec5110fd8bca064a8b8f4c.jpg

C'est d'ailleurs le conseil que je donnerais à ceux qui se lancent là dedans: petez la goulotte d'entrée de jeu. De toute façon ça va se finir comme ça et une fois pétée ce sera bien simple à manipuler. 

J'ai tout rebanché à part ce truc là, que je n'arrive pas à identifier:

20250531_153419.thumb.jpg.1e2bbb743b112eecddcf8e762ed79644.jpg

Quelqu'un sait où ça va ? 

Ensuite premier essai de démarrage, pour voir si le faisceau seul a suffi. Réponse: non. Un scan plus tard: 

Samedi,31,Mai,2025,18:06:41:15802
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 24.7.0.3  HEX-V2 CB: 0.4643.4
Version données: 20240715 DS356.3
www.rosstech.fr

Type chassis: 8N - Audi TT (1999 > 2007)
Scanner: 01 02 03 08 15 17 22 35 37 45 55 56 76 77

Kilométrage: 188580km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 06A-906-032-APX.clb
   No. pièce: 8N0 906 018 AE
   Pièce: 1.8L R4/5VT     G   0001  
   Codage: 05710
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: 74B1CB25D7A8F40A4B8-513C

10 Codes défaut trouvés:
17648 - Injecteur cylindre 4 (N33) Coupure 
            P1240 - 35-10 -  - Intermittent
17647 - Injecteur cylindre 3 (N32) Coupure 
            P1239 - 35-10 -  - Intermittent
17646 - Injecteur cylindre 2 (N31) Coupure 
            P1238 - 35-10 -  - Intermittent
17645 - Injecteur cylindre 1 (N30) Coupure 
            P1237 - 35-10 -  - Intermittent
17746 - Banc1 
            P1338 - 35-10 - capteur pos. AAC (G40) Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
18010 - Alim. en tension borne 30 Tension trop faible 
            P1602 - 35-10 -  - Intermittent
17830 - Soupape d´injection d´air secondaire (N112) c.c. au pôle + 
            P1422 - 35-00 - 
17695 - Vanne de recyclage d´air pour turbocompresseur (N249) Coupure 
            P1287 - 35-10 -  - Intermittent
16622 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal trop important 
            P0238 - 35-00 - 
16490 - Press.(tubulure d´admission/atmosphérique) (G71)/(F96) 
            P0106 - 35-00 - Signal implausible
Tests passés: 0000 0000

SSDD: Same Shit, Different Day.

Je passe donc à la partie carburant: régulo de pression (zéro effet), relais de pompe et filtre à essence.

20250531_152750.thumb.jpg.645285ec22a28af3eeaf525259a72283.jpg

Le vieux n'avait pas de signe évident d'endommagement. Néanmoins là ça devient intéressant. Bien qu'insuffisant...

Type chassis: 8N - Audi TT (1999 > 2007)
Scanner: 01 02 03 08 15 17 22 35 37 45 55 56 76 77

Kilométrage: 188580km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 06A-906-032-APX.clb
   No. pièce: 8N0 906 018 AE
   Pièce: 1.8L R4/5VT     G   0001  
   Codage: 05710
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: 74B1CB25D7A8F40A4B8-513C

2 Codes défaut trouvés:
            P0238 - 35-00 - 

Les codes "injecteur ne sait plus où il habite" ont disparu. J'en déduis qu'une pression d'essence faiblarde peut engendrer ce genre de code. Et je pense que c'était 98% du au filtre qui avait gonflé dans la flotte inhérente à l'E85. 

Cedi étant dit, la voiture tourne exactement aussi mal. Je poursuis donc mes investigations: débrancher un injecteur à la fois: le régime baisse un peu plus et elle galope encore plus. Donc ça injecte. 

Débrancher les bobines une par une devient intéressant: quand je débranche le 4, ça ne change rien. Toutes les autres le moteur galère (encore plus) et le 1 il finit tout simplement à genoux. Je me dis donc que ça doit venir de la bobine. J'intervertis les bobines 1 et 4 et...ça ne change rien. 

Je me dis donc que ça doit être une bougie défectueuse, c'est rarissime mais pourquoi pas. Je démonte la bougie, qui est comme neuve d'ailleurs. 

20250531_162604.thumb.jpg.c3303267efd01941f3365fead7b9232f.jpg

Je mets une ancienne bougie et...ça ne change rien. Pour en avoir le cœur net je fais un test d'étincelle: 

Le cylindre 4, supposément inopérant, a bel et bien des étincelles. Deux trucs néanmoins: le rythme est bancal (mais elle est posée à l'arrache sur le collecteur) et je trouve l'étincelle jaunâtre / faiblarde. Ca m'a été confirmé par les cylindres suivants (plus vigoureux) qui ont tendance à faire une belle étincelle nette, bleue étincelant. 

Exemple d'étincelle fréquentable: 

Je me demande donc si mes bobines ne seraient pas un peu nases. 

J'avais eu un truc similaire sur ma 750SS: une bobine câblée à l'envers los du remontage moteur, ça donnait une étincelle mollassonne. Au ralenti c'était un monocylindre et dans les tours j'avais un cylindre et demi. Là j'exclus une bobine mal câblée, je viens de tout refaire. Par contre une (ou plusieurs) bobine mourante, pourquoi pas. D'ailleurs j'ai un peu les mêmes symptômes: ralenti minable mais ça prend ses tours. 

Toute suggestion sera la bienvenue. 

Posté(e)

Plus de défauts injecteurs c'est cool 👍, oui bobine hs . J'en ai déjà claqué plusieurs ca préviens pas et tu te retrouve sur 3 pattes (d ailleurs j'en ai toujours une d'avance dans l'accoudoir 😅)

Posté(e)

Concernant ta prise en forme de 'D' mystère,  je vois pas 🤔 à part bocal ldr ou papillon, bobines une si grosse connexion 🤔 c'est louche 🧐😅 

Posté(e)

Arf la garce ! L'écartement est bien de l'ordre de 0.7 0.8mm ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, Lobster_Johnson a dit :

Ce qui était un sacré projet est devenu une corvée absolue, la bazarder sur LBC devient une hypothèse plausible, en serait ce que pour préserver ma santé mentale. 

Hello,

Sans polémique aucune, ni tentative de donner de quelconques leçons (je n'ai jamais restauré de voiture), il n'y a aucun doute sur le fait que tu n'es pas un débutant et que tu maîtrises beaucoup de choses. Mais n'aurais-tu pas sous-estimé le boulot à faire dessus ? Pourtant si je me souviens bien tes premiers posts (je ne l'ai pas relus), tu avais clairement conscience que c'était une "merguez".

A côté de quoi penses-tu être passé lorsque tu as fait le tour au moment de l'achat, même si on ne voit jamais tout, en particulier quand l'historique n'est pas limpide ?

Dit autrement, si c'était à refaire que ferais-tu différemment ?

Ce qui m'interroge, c'est le côté "overdose" que tu as l'air de rencontrer. Mais je comprends parfaitement qu'avec autant d'investissement personnel et financier, voir que tous tes efforts ne sont pas spécialement récompensés et qu'elle donne autant de fil à retordre puisse amener à l'envie de baisser les bras.

As-tu voulu "aller trop vite" ?

Je répète, aucune polémique, aucun jugement, j'essaie simplement de comprendre. Je pense en effet que ton expérience pourrait aider d'autres à mieux réaliser ce que c'est que remettre en état un "young timer".

Bien évidemment, tu es libre de répondre ou non.

Quoi qu'il en soit, si tu continues, je serais le premier à saluer ta ténacité, tes compétences et le travail accompli. 

Merci pour ton partage quel qu'il soit.

Courage à toi !

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, JeanAWT a dit :

Plus de défauts injecteurs c'est cool 👍, oui bobine hs . J'en ai déjà claqué plusieurs ca préviens pas et tu te retrouve sur 3 pattes (d ailleurs j'en ai toujours une d'avance dans l'accoudoir 😅)

Je faisais pareil sur ma Mégane Coupé. 

Il y a 14 heures, JeanAWT a dit :

Concernant ta prise en forme de 'D' mystère,  je vois pas 🤔 à part bocal ldr ou papillon, bobines une si grosse connexion 🤔 c'est louche 🧐😅 

Je vais creuser. Si un des moustachus (suivez mon regard @SIL, @buddub et @Cedric16...) a une fulgurance, je l'acceuillerai dans la joie et l'allégresse. Ou peut être simplement la graisse. Cuivrée. Ou graphitée, ça dépendra de l'humeur. 

Il y a 1 heure, bk56190 a dit :

Arf la garce ! L'écartement est bien de l'ordre de 0.7 0.8mm ?

J'ai pas vérifié, c'est une vieille. 

Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

Hello,

Sans polémique aucune, ni tentative de donner de quelconques leçons (je n'ai jamais restauré de voiture), il n'y a aucun doute sur le fait que tu n'es pas un débutant et que tu maîtrises beaucoup de choses. Mais n'aurais-tu pas sous-estimé le boulot à faire dessus ? Pourtant si je me souviens bien tes premiers posts (je ne l'ai pas relus), tu avais clairement conscience que c'était une "merguez".

A côté de quoi penses-tu être passé lorsque tu as fait le tour au moment de l'achat, même si on ne voit jamais tout, en particulier quand l'historique n'est pas limpide ?

Dit autrement, si c'était à refaire que ferais-tu différemment ?

Ce qui m'interroge, c'est le côté "overdose" que tu as l'air de rencontrer. Mais je comprends parfaitement qu'avec autant d'investissement personnel et financier, voir que tous tes efforts ne sont pas spécialement récompensés et qu'elle donne autant de fil à retordre puisse amener à l'envie de baisser les bras.

As-tu voulu "aller trop vite" ?

Je répète, aucune polémique, aucun jugement, j'essaie simplement de comprendre. Je pense en effet que ton expérience pourrait aider d'autres à mieux réaliser ce que c'est que remettre en état un "young timer".

Bien évidemment, tu es libre de répondre ou non.

Quoi qu'il en soit, si tu continues, je serais le premier à saluer ta ténacité, tes compétences et le travail accompli. 

Merci pour ton partage quel qu'il soit.

Courage à toi !

Tu as tout à fait raison de poser la question, je me la suis posée moi même. Long story made short: je sortais d'un sale accident de bécane et il me fallait un os à ronger pour faire passer la pilule. je vendais mes bécanes les unes après les autres, j'avais l'impression d'organiser mon propre enterrement. Il me fallait un Everest. J'avais fait mes devoirs, les TT avaient l'air pas mal, en gardant en tête que les 224 étaient vénéneux passé 200 000 bornes. 

Celle ci était en piteux état mais après tout elle redémarré avec une bonne batterie et 10 litres d'essence récente, les freins fonctionnent, la boite aussi, pas de corrosion bref les fondamentaux étaient là. Ils le sont toujours d'ailleurs. 

J'ai fait deux erreurs, desquelles j'apprends d'ailleurs. Comme tu le disais toi même "soit je gagne, soit j'apprends". 

La première erreur a été sur le trajet pour raller la chercher, le vendeur me dit "ah au fait, elle est reprogrammée éthanol". "ah bon, par qui ?" "Ah je sais pas, je l'ai achetée comme ça". On était à 10 minutes de l'arrivée, j'avais réquisitionné un collègue je me suis dit "c'est chiant mais OK". Après tout acheter une voiture en rade est toujours un rapport bénéfice / risque. J'ai acheté une Saab 900 qui avait de la mousse sur le toit et les pneus à plat et je n'ai rien trouvé de mieux que de la remonter un jour de chassé croisé du 15 aout, depuis Grenoble, avec ma bite et mon couteau. Et encore, pas sûr que j'avais un couteau. 

Je ne parle même pas de "Desert Shit", notre E30 achetée 500 balles avec laquelle on a fait 3000 bornes en 3 jours (et 3 nuits) avec le moulin qui tombe par terre au kilomètre 12 et qui fait les 2988 restant en tenant avec une sangle de camion. 

P1040019.thumb.JPG.cfae67b13b7a137d1d6f54d207dbe0a6.JPG

Ladite sangle: 

P1040021.thumb.JPG.80d66880ef47cec786ec6e68a81b5375.JPG

Un sticker de ma composition (vous reconnaitrez mon bon goût légendaire et la magnifique corrosion perforante sur le bas de caisse):

Photo0503.thumb.jpg.344345a55cbf62ede17a65c8e4c3f6a4.jpg

La fois où j'ai perdu le pot d'échappement en allant bosser. "Shit happens" vous dirait la reine d'Angleterre: 

Photo0037-Copie.thumb.jpg.167613b82ad9c58e55e7b67070d5d0b8.jpg

L'autre erreur, nettement plus funeste, a été ne pas détecter à temps qu'il y avait une couille sur le kilométrage. Comme le TT avait un historique des plus diffus, j'ai payé un Car Vertical avant d'y aller. Car Vertical qui m'a dit "non non, tout va bien". Une fois que j'avais ENFIN la carte grise (donc passé le CT de tous les dangers) j'ai fait un vrai histovec. Et là j'ai pigé qu'il y avait un bug:

image.png.d00fbb1d1cc6c0dea21bb5ccdb9ffd5f.png

Compteur salement remonté en 2015. Et là je me suis dit "pas bon pour ta culasse". Quand j'ai détecté qu'elle consommait de l'eau, j'ai pigé que je l'avais dans l'os, elle avait dépassé depuis belle lurette les fatidiques 200 000km. 

Quand je l'ai achetée j'avais évalué les risques mécaniques et financiers de me prendre culasse, turbo et collecteur dans la gueule. C'était prévu, le risque se matérialise, pas de bol mais pas la catastrophe. 

Là où ça m'agace c'est que ces temps ci ça tourne à Scratch et sa noisette. Je vais finir par trouver mais concrètement ça fait 14 mois que je l'ai, 7 qu'elle est immobilisée. Ca n'était pas l'idée de départ, ça me gonfle. Sur ce genre de projet on pend des retours de manivelle, ça fait partie du jeu. Mais si le jeu devient "enchainer les retours de manivelle" j'ai plus trop envie de jouer. 

Bref, je suis en train de commander 4 bobines NGK. Après ça il restera l'ECU ou la magie noire. Ou le pilon. :AP-Smiles_u1F608:

Mais comme je disais plus haut: j'ai appris. Dans le processus d'achat de ma nouvelle voiture principale j'ai enseveli les vendeurs de questions. Au point que certains n'ont même pas répondu. J'ai fait un histovec systématique (vu que j'ai appris à mes dépens que Car Vertical, Autoviza et autres c'est de la flûte), branché VCDS sur chaque voiture. Ca a duré 2 mois, j'ai parfois fait 800 bornes sur la journée pour rien. 

Il y a toujours un risque à acheter une caisse d'occase mais cette fois ci, tout ce qui pouvait être défriché l'aura été. 

Modifié par Lobster_Johnson
correction
Posté(e)

Fais les bobines

Si pas d amélioration vidange le réservoir et essayes de trouver un mappeur qui peux te remettre une carto d origine

Au moins tu reparts à 0 

Posté(e)
il y a 27 minutes, Cedric16 a dit :

Fais les bobines

Si pas d amélioration vidange le réservoir et essayes de trouver un mappeur qui peux te remettre une carto d origine

Au moins tu reparts à 0 

Merci !

T'as une idée d'où se branche ce machin ? 

Posté(e)

Et quelle est ta nouvelle voiture principale ?

As tu prévu un post ici ?

Car on est plusieurs à apprécier ta prose et ta façon de faire ta mécanique ...

Posté(e)

Hello 

Merci pour le partage toujours passionnant à lire!

Une fois, j'ai eu un souci sur le papillon qui faisait ressortir un code défaut qui n'était pas du tout un indice pour trouver la panne ! As-tu fait une reinilisation ? Elle tournait ce u e patate !

Posté(e)
Il y a 2 heures, FrancisYam a dit :

Et quelle est ta nouvelle voiture principale ?

As tu prévu un post ici ?

Car on est plusieurs à apprécier ta prose et ta façon de faire ta mécanique ...

Celle ci :AP-Smiles_u1F604:

Star-Destroyer_ab6b94bb.jpeg?region=0,50

Il y aura un post mais dans la section idoine. Je peux vous donner un indice: ça commence par A et ensuite il y a un nombre inférieur à 10.* 

il y a une heure, TTwans a dit :

Hello 

Merci pour le partage toujours passionnant à lire!

Une fois, j'ai eu un souci sur le papillon qui faisait ressortir un code défaut qui n'était pas du tout un indice pour trouver la panne ! As-tu fait une reinilisation ? Elle tournait ce u e patate !

Merci. Oui, j'écrase les défauts à chaque fois que je trifouille un truc pour ne pas tout mélanger. 

* qu'est ce qu'on se marre !

• Adore 1
Posté(e)

D'acc 

Mais comme dit, remets une carto d'origine pour repartir de zéro 

Posté(e)

La prise me fait penser au capteur g31 (capteur de pression).

Posté(e)
Il y a 3 heures, TTwans a dit :

D'acc 

Mais comme dit, remets une carto d'origine pour repartir de zéro 

C'est effectivement une priorité. Une fois que ça fonctionnera...  @JeanAWT a proposé ses services mais peut être y a t il un mappeur de bonne compagnie en région parisienne qui pourrait me flasher une carto APX, ça simplifierait la logistique. 

il y a une heure, bk56190 a dit :

La prise me fait penser au capteur g31 (capteur de pression).

Une bière offerte à @bk56190 !

20250601_185056.thumb.jpg.f408fe098120f2ea00ae89e6ab3491be.jpg

En plein dans le mille ! J'en ai profité pour router correctement le câble le long de la durite de sural et de ses petits clips visiblement prévus à cet effet. 

20250601_185929.thumb.jpg.f06dcb3cf4a7a99550fc2c28d733f70a.jpg

Il n'est pas à exclure que ces codes erreurs nous faussent donc compagnie:

2 Codes défaut trouvés:
            P0238 - 35-00 - 

Cela sous entendrait que je n'ai plus aucun code erreur. Sur un moteur qui tourne comme un motoculteur déréglé, quel panache !

Posté(e)
Il y a 6 heures, Lobster_Johnson a dit :

Merci !

T'as une idée d'où se branche ce machin ? 

Je sais pas désolé