Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Système Quattro contre verglas (Audi A8)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voilà bientôt deux ans que je suis l'heureux propriétaire d'une Audi A8 3.0 TDI Quattro Avus Extended de 2015. Première fois que je possède une Quattro aussi.

Avant, j'avais une A6 3.0 TDI 204ch qui, seulement traction, était un enfer à conduire sur route humide. Le train avant avait toutes les peines du monde à absorber et restituer le couple. Même sur route ensoleillée, au mois de juillet, alors arrêté à un péage, la voiture patiner quand j'appuyais pied au plancher.

Enfin, tout ceci a été réglé avec l'adhérence et tenue de route exceptionnelle de l'A8 et son Quattro.

Sauf que.... sauf que...

Il fait froid en ce moment. Et pour une fois depuis des années, la neige et le verglas sont au rendez-vous.
Alors autant que la neige n'est absolument pas un problème, le verglas lui... met le système Quattro en pls...

 

Je suis chaussé en 255 45 R19 avec des pneus Michelin sport +. J'ai pu sortir du garage, montée l'allée pourtant vachement pentue, arpenter la rue sans aucun problème mais dès le premier virage, pourtant pris à 15km/h à peine (peut-être même moins) la voiture qui glisse.
Je me suis retrouvé perpendiculaire à la route, comme si je tendais une embuscade aux autres usagers...
J'ai rejoint le centre ville de Lille sans trop de problèmes, bien que parfois, je sentais l'A8 glisser un petit peu lors de dépassement.
Le truc c'est que j'ai dû arpenter quelques routes nationales dont certaines ressemblaient à de véritables patinoires.

J'ai pris un virage à 40km/h (encore une fois, peut-être même moins) la voiture à sous-virer, j'ai tenté de la manœuvrer, ce qui m'a fait faire un 180° jusqu'à me retrouver dans le champ... Heureusement, les quatre roues motrices ont au moins fait le taf en me permettant de ressortir sans être enlisé.

Avec toute la « propagande » autour du Quattro (Audi, média, fervents défenseurs etc.) je m'attendais à beaucoup mieux.
Je m'interroge depuis :

- Aurais-je pu éviter un tel désagrément avec plus d'expérience au volant d'une quattro ?
- Est-ce la « faute » à la taille des pneus ?
- Le résultat aurait-il été différent avec des pneus hiver ?

Autant le système Quattro est impérial sous la pluie et chaussée détrempée. Autant il a l'air très efficace sous la neige. Autant sur une couche de verglas, je ne vois aucun différence avec une Peugeot 407 ou une Talisman. Pire, j'ai l'impression que les tractions sont « meilleures » (encore que...)

Merci à tous pour vos futures réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route verglacée, plus les pneus sont larges et moins bien l'auto à de bonnes réactions et d'adhérence au sol, et c'est pire encore si tu es dépourvu de pneus hiver.

 

Tu remarqueras qu'en rallye hiver, les voitures ont des pneus très fin.

Sur route verglacée il faut rouler tout en souplesse, sans accoup et surtout avec beaucoup d'anticipation.

 

Imagine que tu aies dans chaque main et sous chaque pied un œuf et qu'il faut que tu n'en casse aucun. C'est ça la conduite sur verglas, que tu aies un quattro où pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !

Ouais, c'est ce que j'ai toujours fait auparavant (avec mes précédentes tractions et lorsqu'il y avait de la neige chaque hiver) mais comme je l'ai dit avec toute la "propagande" pro Quattro, je m'attendais à beaucoup mieux...
Sur pluie c'est impériale, neige aussi j'ai l'impression mais sur verglas, ça ne vaut pas mieux que les autres finalement ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La glace, ca glisse. Les Michelins sport + ne valent rien quand il fait froid.

 

(c'est normal le texte qui s'affiche en gris foncé sur fonds gris foncé?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je sais que la glace ça glisse AP-Smiles_u1F61C.png. Il paraîtrait même que l'eau ça mouille et le feu ça brûle :AP-Smiles_u1F633: (je sais, ça peut choquer ! hahaha)

Mais la question demeure : est-ce que la système Quattro peut tout-de-même gérer sur la glace avec les bons pneumatiques et/ou l'expérience adéquate ou c'est peine perdue ?

Modifié par Frank Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé a drifter + frein a main avec la mienne. Frein a main pour changer de direction et pédale de droite pour les ajustements pendant les virages. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire que 4 roues motrices te permets de gérer toutes les situations.

 

Quelque soit la voiture, des pneus été sur du verglas, ça glissera toujours, adhérence = 0.

Sur la neige, il y a déjà une meilleure accroche, mais même là le pneu été devient dûr comme du bois quand il fait très froid, et donc beaucoup beaucoup moins performant.

 

Et puis est-ce qu'un chien tient mieux le trottoir verglacé qu'un humain à deux pattes ? Non, il glisse seulement de moins haut...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le coup une fois de 2-3 cm de grele qui sont tombés en 2 minutes - imagines rouler sur du verglas, mais version billes. A l'époque j'étais monté en Pilotsport Alpins, et j'étais le seul a pouvoir pas juste monter une 4 voies en cote, mais monter facile sans dérapage ni perte de controle. Grosse, grosse différence entre des pneus d'été et des pneus hiver.

 

 

 

 

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Manu_Quattro a dit :

Je me suis amusé a drifter + frein a main avec la mienne. Frein a main pour changer de direction et pédale de droite pour les ajustements pendant les virages. 

 

 

 

 

Bien joué mais pas facile de drifter avec un frein à main électrique AP-Smiles_u1F61C.png

 

il y a 22 minutes, Bagheera a dit :

Il ne faut pas croire que 4 roues motrices te permets de gérer toutes les situations.

 

Quelque soit la voiture, des pneus été sur du verglas, ça glissera toujours, adhérence = 0.

Sur la neige, il y a déjà une meilleure accroche, mais même là le pneu été devient dûr comme du bois quand il fait très froid, et donc beaucoup beaucoup moins performant.

 

Et puis est-ce qu'un chien tient mieux le trottoir verglacé qu'un humain à deux pattes ? Non, il glisse seulement de moins haut...

 

 

 

Je pense que j'ai entendu tellement de miracles liés au Quattro que j'ai fini par les croire réels (un oncle bien chauvin et fan de la marque en est le parfait exemple)

 

Les hivers deviennent moins rugueux alors je n'ai jamais songé à passé en pneus hiver. Maintenant, si je dois investir dans des jantes et pneus hiver, il va me falloir débourser plusieurs smics AP-Smiles_u1F62C.png

 

il y a 3 minutes, Manu_Quattro a dit :

J'ai eu le coup une fois de 2-3 cm de grele qui sont tombés en quelques minutes - a l'époque j'étais monté en Pilotsport Alpins, et j'étais le seul a pouvoir monter une cote. Grosse, grosse différence entre des pneus d'été et des pneus hiver.

 

Oui, on dirait bien !



Sinon, vous pensez que la puissance a quelque chose à voir dans cette histoire ? Lorsque j'ai acheté l'A8, l'oncle chauvin m'a dit qu'elle manquait de puissance et que je ne pourrais pas la rattraper si elle partait en vrille comparativement à la sienne qui faisait 385ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, il faut utiliser le minimum de puissance et donner juste suffisamment d'accélérateur, en drift, le tournant se controle a l'accélération, c'est pas forcément intuitif. Appuyer plus fort pour rentrer dans l'intérieur du virage, relacher l'accélérateur et le poids de la voiture entraine vers l'extérieur- il faut aussi désactiver l'ESP avant d'aller faire de la glissade sinon le systeme coupe les gazs , Maintenant dans des conditions de route normales, a savoir aussi que la A8 c'est une baleine, 385 cv va répondre mieux que 258, mais la plus grosse différence c'est les pneus, Bons pneus = maitrise du véhicule, mauvais pneus et ca répond pas. Mon A6 fait aussi 2+ tonnes a sec donc il faut prendre ca en compte avant d'aller commencer a faire le gugusse a drift. A savoir que si l'ESP se mele du truc, ca part en sucette a tous les coups. Ca m'est arrivé une fois avec une autre A4, les pneus arrieres étaient proches de la limite, passé sur une borne d'égout cachée mi-virage et le cul de la voiture qui essaye de dépasser le capot.

 

Citation

Bien joué mais pas facile de drifter avec un frein à main électrique AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

C'est une question d'habitude, controle du frein a main sur un doigt et contre-braquage dans le virage, le FAM se coupe avec une touche d'accélérateur arrivé a la moitié du tournant et ca repart comme sur des rails. Attention, je ne recommande a personne de faire ca juste comme ca - il vaut mieux aller s'entrainer sur un parking de supermarché un Dimanche au lieu d'aller perdre ses 2 tonnes dans un mur. Mais savoir comment la voiture va réagir est un plus, ca m'a sorti une fois d'un aquaplaning en milieu de virage en crete avec 2-3 cm d'eau qui traversaient la route sans prévenir, pied ferme dedans et souple des que ca raccroche, et le Quattro m'a sorti de la. 

 

 

 

 

 

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous manque aussi 2-3 infos ...

 

- Kilométrage des pneus

- Etat de l'entretien du système Quattro

 

Sinon comme dit plus haut, il ne faut pas espérer de miracle en plein hiver, en pneu été (de surcroit avec cette taille), avec un véhicule de plus de 2t. et qui n'est pas prévu pour les exploits de conduite .... :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, tout est dit : véhicule lourd, pneus été larges, verglas et demi tour garantit !!

Tu ne peux pas faire grand chose pour le poids ( à moins que tu perdes quelques kilos !! ) mais avec des pneus hiver le plus étroit possible ( en respectant les correspondances ) , tu devrais être surpris , en bien , par le quattro . Si tu achètes des roues complètes en pneus neige, prend du 18 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je crois que tout a été dit concernant les explications.

Donc à tout hasard, les jantes homologuées en 18" sont en 8,0Jx18H2 ET28. La monte pneumatique hiver homologuée (estampillée M+S, pour Mud & Snow), sera certainement qq part sur une étiquette sur ton A8 (trappe à essence, tranche de la porte conducteur, ou pied du montant centrale avec toutes les autres montes pneumatiques homologuée, dont tes actuels 255/45/19)

Alors que les roues en 19" que tu as sont très certainement en 9,0Jx19H2 ET32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QuattroS.thumb.jpg.14ba75e3f54a298e82dc77b3ed23a4e4.jpg

Bonsoir à tous,

 

Je suis en 255/35 R19 aussi bien en monte été (PZ4) qu'hiver (Nokian Snowproof) et je pense que l'investissement en vaut la peine quand on pense au conséquences d'une glissade avec des gommes dures. Des 18" auraient suffit mais les 19 donne un meilleur look à ma voiture et la différence d'adhérence n'est pas si énorme ; il faut juste un poil d'anticipation supplémentaire. J'ai eu une 80 90cv Quattro (très rare) et c'était déjà le panard par rapport à ces concurrentes traction de l'époque et pas besoin de pneus cloutés tellement les roues étaient fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite sur neige et glace c'est pas toujours simple, surtout sur la glace d'ailleurs.

Pour l'appréhender, plusieurs points.

1) le coefficient d'adhérence. Grossièrement, et sur la base de chiffres communément admis, 100% sur route sèche, 60 à 90% sur route mouillée, 20 à 40% sur la neige (selon épaisseur, fraîcheur, profondeur des sculptures des pneus, etc), et 10% à... beaucoup moins... sur glace selon aspérité, humectation de surface, température, etc (on glisse moins sur une glace plus froide parce que la couche d'eau superficielle, celle sur laquelle on glisse en fait, se forme moins facilement; mais c'est un autre sujet ;) )

2) les pneumatiques. Eté ou hiver, grosse différence en traction, encore significative au freinage, mais pas si différent en latéral (un pneu hiver tourne mieux quand même mais pas tant que ça, et ça peut piéger d'autant plus qu'on est mis en confiance par la meilleure tenue en traction et freinage). Les hivers sont plus souples, réactions plus progressives et moins piégeuses en conditions délicates. Egalement la dimension, d'une part la hauteur de flanc (plus souple, cf point précédent) et d'autre part la largeur (plus c'est large, moins il y a de pression au sol, moins ça tient sur la neige ou glace); par exemple, sur mon A6, je peut mettre du 255/40/17 ou du 255/35/18, monte été comme hiver, mais Audi indique également une monte spécifique hiver en 215/55/16 (et à mon avis c'est pour aller aux stations alpines, parce que dans les virages sur le sec tu dois pas trop bourrer avec ça...)

3) la transmission, manuelle ou automatique. En manuelle, quand ça glisse vraiment, on ne touche pas à l'accélérateur quand on démarre ou change de vitesse, tout se fait à l'embrayage; idem pour ralentir, les freins, on évite tant qu'on peut, on privilégie le frein moteur en rétrogadant sans brusquerie. En automatique, jouer sur les passages manuel de vitesse, surtout au rétrogradage, mais c'est pas aussi bien.

4) la conduite, la plus souple possible. On connaît bien l'aphorisme d'un oeuf entre le pied et les pédales, j'ajoute systématiquement un conseil, quand ça glisse, le réflexe naturel c'est de se crisper, particulièrement sur le volant, et bien c'est tout le contraire qu'il faut faire, OUVRIR les mains, paumes à l'intérieur du volant, phalanges posées sur le cercle; comme ça on bouge avec les poignets au lieu des bras, bien assez de force vu que ça glisse, plus de sensibilité et moins de brusquerie.

5) les aides à la conduite. L'ESP, qui freine une roue intérieure si tu sousvires, et une extérieure si tu survires; enfin je crois? Ça marche, ça rattrape pas mal de choses, mais c'est pas la panacée, et je sais pas si c'est si  aussi efficace sur une quattro avec Torsen que sur une traction.

Et l'ABS, qui selon les versions, l'ancienneté, etc, en faisant trop bien son anti-blocage, pouvait rallonger les distances de freinage par rapport à un conducteur bien sensible. Pas une blague, je me rappelle d'un pilote de la Porsche Cup, Snobeck ou un autre, expliquant qu'avec la 944, toute la différence résidait dans les freinage à la limite du déclenchement de l'ABS, sinon, ABS déclenché, ça freinait plus long...

6) architecture moteur. Dans ton A8, longitudinal, en porte-à-faux avant, encourage le sous-virage.

 

Hein, et le quattro dans tout ça?

Oups ;p

 

6) la transmission, intégrale ou pas. Dans le cas de ton Torsen, transmission intégrale permanente, ça améliore beaucoup la traction (divise le couple sur chaque roue par deux), et un peu le freinage, parce qu'on ne bloque pas que les roues avant sur un freinage mal dosé. Avant le temps de l'ABS, sur les premières 80 quattro, une fois bloquée les 4 roues, quattro ou pas, ça restait une luge :AP-Smiles_u1F607:. Quand à la tenue en virage, ben non, ça fait pas tourner mieux, et peut être même un peu moins bien, le Torsen ayant un petit effet de glissement limité; mais une fois inscrit dans le virage ça restera un peu plus équilibré.

 

Hormis le point des aides à la conduite, qui n'ont cessée de s'améliorer, tout le reste relève de la physique.

 

Pour résumer mon point de vue, le quattro c'est très bien, dans la limite de ce que ça sait faire, et ça n'est pas le seul facteur pour la tenue du véhicule. 

Et bien sûr, entre un habitant des plaines qui voit la neige tous les 4 hivers, et un montagnard qui n'attend que ça pour aller glisser (luge, ski, hein :) ) ya une grande différence de perception de l'état de la route.

Mais même quattro, bien équipée, conducteur attentif et habituée à de telles conditions, si ça glisse, ça glisse, et si ça veut pas tourner, ben....

Ceci sans te jeter la pierre, j'ai cru voir que dans le Nord, c'était de la glace sous une couche de neige, et c'est le plus piégeant tant ça fausse la perception de l'état d'adhérence réel.

 

Voila voila, comme d'habitude je me suis laissé aller à faire un pavé, merci aux courageux qui m'auront lu jusque la ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 17:50, Frix a dit :

Il nous manque aussi 2-3 infos ...

 

- Kilométrage des pneus

- Etat de l'entretien du système Quattro

 

Sinon comme dit plus haut, il ne faut pas espérer de miracle en plein hiver, en pneu été (de surcroit avec cette taille), avec un véhicule de plus de 2t. et qui n'est pas prévu pour les exploits de conduite .... :AP-Smiles_57:


J'ai changé les pneus au début de l'été. Ils doivent avoir un peu plus de 5000km (j'avoue ne pas être sûr de moi pour le coup ^^)

 

Entretien du système Quattro, comment ça ?!

 

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai tout lu (et surtout ton pavé Denis !) et je pense en effet qu'investir dans des pneus hivers ne serait pas un luxe pour l'année prochaine :AP-Smiles_u1F92D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le système Torsen du Quattro de ton A8, mais le système Haldex des Quattro des Audi de "plus petite taille" (A2, A3, TT, Q2, Q3 pour faire simple) doit être vidangé tous les 3 ans (préconisation Audi).

Je ne serais donc pas surpris que le Système Torsen doive également être vidangé de temps à autre... :AP-Smiles_u1F914:

Je laisse les propriétaires d'A8 confirmer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 10:42, Frank Martin a dit :

- Aurais-je pu éviter un tel désagrément avec plus d'expérience au volant d'une quattro ?

- Est-ce la « faute » à la taille des pneus ?
- Le résultat aurait-il été différent avec des pneus hiver ?

 

 

Même avec 4 pneus neige...même résultat...4 fois zéro adhérence égal 0 adhérence, c' est pas sorcier....

 

Moindre mal avec une voiture équipée d' ASR et ESP...la voiture déclenche les aides à la conduite pour la redresser

 

toute seule....c' est très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Frank Martin a dit :

Entretien du système Quattro, comment ça ?!

 

Comme tu n'as donné aucune information de kilométrage ni aucun élément sur l'entretien (et de l'historique) du véhicule, cela "pourrait" avoir une incidence sur le ressenti que tu nous exposes ... :AP-Smiles_57:

 

De mémoire, le système Torsen est sensé être vidangé tous les 60 000 Kms (ou 4 ans) :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quattro ne fait des miracles que lorsqu'il y a de l'adhérence ... sur la glace, il n'y a que les pneus cloutés qui ont de l'adhérence, le reste c'est zéro. (ou bien les chaînes, mais c'est limitant en vitesse)

Sur neige, le quattro fait des miracles à l'accélération, mais pas au freinage (et on peut se laisser surprendre !)

Sur la neige, les pneus M+S (c'est l'ancienne dénomination des pneus neige) sont bluffants, en revanche, je n'entends que des critiques sur les 4 saisons. Ils manquent encore "un peu" de performances, ne parlont pas des pneus "été" qui sont inadaptés.

Pour la vidange du Torsen, je ne pense pas qu'elle soit prévue par Audi (mais la Tiptronic non plus et on sait que c'est nécessaire) et l'huile est additivée (et hors de prix). Perso, je vidange moi-même la tiptro et le pont, j'ai l'huile pour le Torsen mais je ne l'ai pas encore faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 J'habite dans les hautes Alpes, et les pneus hiver c'est magique, sur la neige, sur la glace ça glisse aussi (un peu moins que les pneus été). Pour le verglas le mieux reste les pneus clous.

En ce qui concerne le quattro et les aides au pilotage, leur but reste de trouver de l'adhérence sur au moins une roue qui ne glisse pas, une chance sur 4, si les 4 glissent.............................dommage:AP-Smiles_73:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut, une auto de 2 tonnes chaussée avec 4 luges de 255 de large version été dans un virage en descente, faut pas s'étonner que ca glisse dans tous les sens sur du verglas :) avec une adhérence 0, le quattro est inutile

équipes toi de jantes+pneus hiver beaucoup moins larges,  désactive l'ESP (c'est fait pour gérer mieux sur la glace justement) ou pose des chaines ! tu seras plus serein...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...