Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Est-ce-que quelqu'un saurait me dire en voyant les valeurs de mes injecteurs si j'en ai un qui deconne un peu ou qui commence à lacher!

Je précise que ma titine a 260 000 kms et je pense qu'ils n'ont jamais été changés!

Capture d’écran (81).png

Capture d’écran (82).png

Modifié par firesun
Posté(e) (modifié)

J'ai oublié de préciser que j'ai des fummées noires aux fortes accélérations et des blanches lorsque je roule normalement mais aussi j'ai des petits trous au ralenti!

PS si les injecteurs sont bons est ce que cela peut provenir de ma vanne EGR

Modifié par firesun
Posté(e)

Bonjour Mounir,

Visiblement ils sont dans la norme...

As-tu regarder ton avance sur le canal 04?

Posté(e) (modifié)

C'est bien ce que je pensais... Ton angle de synchro est dans les choux... (4,9).

Il devrait ce trouver entre 3 et moins 3 et l'idéal est de le mettre à 0

Il faut jouer sur la poulie d'abre à cam pour le régler.

Le réglage est à faire moteur chaud.

Modifié par SafraV6ine
Posté(e)

Nimporte quel mecano peut le faire ou bien c'est juste le concessionaire qui peut?

Sa coute combien?

Posté(e)

Eh oui, tes injecteurs sont OK mais la value torsion est hors norme, dans ton cas, ton injection à lieu quand ton piston remonte, et fait que ton moteur ne fonctionne pas d'une manière optimale.

Posté(e)

Un vcds et un gars qui sait faire, c'est bon, une clé de 13 un peu de temps et le tour est joué.

Posté(e)

Ah merci Seb sa fais des années que je suis derriére ce probléme et tu viens d'en trouver la clé!

Merci infiniment!!

Posté(e) (modifié)

BRB

Tu aurais un tuto sous la main des fois que je peux le faire moi meme?

Modifié par firesun
Posté(e)
il y a 3 minutes, firesun a dit :

Nimporte quel mecano peut le faire ou bien c'est juste le concessionaire qui peut?

Sa coute combien?

Tu peux le faire toi même!

Il te faut une clé de 13 pour les 3 vis de la poulie et une de 18 pour l'arbre à cam

Screenshot_20231210-192304.thumb.png.d6d25ee993865f4e1cc9ebfd973aa938.png

La photo provient d'un 2L mais c'est la même manip.

Tu commence par enlever le cache moteur puis le cache haut de la distribution.

En suite tu auras cette poulie devant toi.

Moteur chaud, tu desserres les trois vis avec la clé de 13 (juste de quoi pouvoir faire tourner l'arbre à cam)

Ensuite, avec la clé de 18 tu tapotes dessus vers la droite ou vers la gauche afin de mettre tes trois vis a peut près au milieu de leurs gorges concaves.

Tu reserres les trois vis de 13 sans trop serrer et tu vérrifis au VCDS la valeur "torsion value" qui est à -4,9 actuellement.

Si elle est encore negative mais plus proche de 0 c'est que tu as décalé ton arbre dans le bon sans et tu peux recommencer jusquà ce que tu arrives a zéro.

Si elle est passée positive tu dois le refaire en décalant moins mais dans l'autre sens.

Le décalage est plutôt sensible, il faut i aller doucement.

Une foi à zéro:

20231117_001340.thumb.JPG.7145a04646b414c51865b806bb6d831c.JPG

Attendre que le moteur soit froid et faire un sérage au couple de 25Nm sur les 3 vis de 13

Ensuite tiens nous informé AP-Smiles_u1F609.png

• Adore 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, firesun a dit :

Ah merci Seb sa fais des années que je suis derriére ce probléme et tu viens d'en trouver la clé!

Merci infiniment!!

Avec plaisir,

Le soucis c'est que ça devrait être fait à chaque distribution et les garages ne le font pas.

Posté(e) (modifié)

Oui c'est bien vrai ce que tu dis d'autant plus que je l'ai faite faire il n'y a meme pas quatre mois!

Modifié par firesun
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voila le résultat que j'ai obtenu aujourd'hui avec le tuto que tu m'as donné!

J'ai bien réussi à avoir le zero absolu mais...

Petit bémol la voiture demarre moins bien qu'avant!

Au lieu de demarrer au quart de tour c'est qu'au bout d'un ou deux tours qu'elle démarre!

Est ce que je dois rouler avec quelques kilometres pour que le calculo se mette dans le bain ou bien y-a-t-il une fausse note quelque part?

Modifié par firesun
Posté(e) (modifié)

Est ce que mon capteur de position est naze ou bien juste déréglé?

Modifié par firesun
  • :: Leon_399 a changé le titre en : CT défavorable pollution contrôle injecteurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Aujourd'hui je vais débrancher et tester le signal entre le connecteur du calculateur moteur et celui du capteur voir si j'ai bien tous mes 5 Volts.

Ensuite je vais nettoyer mon capteur de position arbre à came, puis remontage du tout.

Je ferais un essai de démarrage voir si cela s'est amélioré ou non.

Aprés si j'ai toujours les memes problémes je ferais faire recaler ma distribution en entier par un garagiste et normalement je devrais venir a bout de ce probléme!

Qu'en pensez vous?

Modifié par firesun
Posté(e) (modifié)

Les tensions de 5 Volts sont bien présentes aux bornes (1 et 3) et (2 et 3).

La voiture ne démarre toujours pas au quart de tour par contre plus aucune fumées ni noires ni blanches!

Maintenant j'ai passé une commande pour un autre capteur d'arbre à came pour faire un essai voir si mon probléme de démarrage persiste.

Aprés viendra le recalage de la courroie de distribution.

Modifié par firesun
Posté(e) (modifié)

Le moment de vérité est là!

Aujourd'hui j'ai pu remarquer qu'il n'y avait pas qu'un seul zero lorsque l'on recentre la poulie d'arbre à cames!

En effet j'ai trouvé un autre zero qui se trouvait presqu'en butée du trou oblong comme vous pouvez le voir sur la photo jointe:

Avec ce zero la je démarre au quart de tour comme avant,plus de défaut du capteur de position d'arbre a cames mais cerise sur le gateau plus de fumées noires ou blanches.

Demain je mesurerai la consommation et je verrai si là aussi il y du changement!

Je vous tiendrai bien sur informés.

20231212_225952.jpg

Modifié par firesun
  • Aime 1
Posté(e)

Bonsoir Mounir,

Je n'ai pas eu le temps de venir voir l'évolution...

Alors on est bien ok que le 0 c'est moteur allumé et moteur chaud hein. AP-Smiles_u1F609.png

Il ne peut pas y avoir deux 0 (sauf si VCDS à un hors cote et met 0 par défaut mais j’en doute fort).

En effet ta poulie est à bloc sur les butées... Sur trois 1.9 TDI différent dont deux distributions sur mon actuelle, je n'ai jamais été en butée sur mes réglages de poulie d'AAC.

Les deux photos que je t'ai mises, proviennent d'une 2.0 TDI d'une amie qui avait fait faire la distribution l'année dernière et se plaignait également de fumée noir abusive à l'accélération.

Comme j'ai dû lui changer le galet tendeur et enrouleur de courroie accessoire (jeu dans les roulementsqui a engendré également le changement de la poulie du compresseur de clim) car le "dit" mécano n'avait changé que la courroie.

Du coup j'en ai profité pour piger le Vilo et les deux AAC... Les AAC étaient légèrement décalés.

Une fois bien calé et remonté, chauf et vérif au VCDS, il était à zéro (photo jointe).

Et comme tu le vois la poulie n'est pas en butée.

En fait, quand tu fais ta distribution, tu ne marque pas la courroie comme à l’ancienne.

Tu pige tout et avant de remonter ta courroie neuve tu mes ta poulie avec les vis dans l’axe de la gorge puis tu montes la courroie et tu la tends.

En suite tu dépiges et fais deux tours de Vilo et repige, si toute les pige coulisse aisément, c’est bon, sinon tu piges le vilo, desserre les trois vis pour piger aisément.

Une fois fini, vérification au VCDS pour peaufiner le réglage électroniquement (bien plus précis) et la poulie, s’il y à lieu d’y toucher, c’est minime, elle n’ira pas en butée.

Tu dois avoir une dent de décalage.

Désolé pour le pavé mais je pense que ça t’aide à y voir plus clair.

Posté(e)
Le 11/12/2023 à 14:51, firesun a dit :

Capture d’écran (87).png

Maintenant ta deuxième et troisième case sont dans les clous?

Car les valeurs de cette photo sont hors tolérance.

Posté(e) (modifié)

Merci bien Seb et oui j'y voit beaucoup plus clair maintenant grace à toi!

Voila ce que j'obtiens moteur chaud (70 degrés environ) et allumé!

Capture d’écran (92).png

Capture d’écran (91).png

20231212_225952.jpg

PS Il n'est pas tout a fais en butée peut etre que l'on voit mal sur ma photo!

Il doit rester encore pas loin de 8 mm avant qu'il soit en butée avec la tige filetée du boulon.

Au début il était bien en butée et j'avais 4,9 d'angle de synchro!

Capture d’écran (90).png

Modifié par firesun
Posté(e) (modifié)

Avec ce réglage là je n'ai plus de ralenti instable, ni de trou d'air et ni d'accoups lorsque je roule a faible vitesse!

On a déjà fais un bon bout de chemin avec le tuyau que tu m'as donné!

Il me reste donc a controler de maniére fiable les emissions de gaz ainsi que la consommation réelle de la voiture !

Je cherche donc une maniére efficace de controler ces deux paramétres de façon optimale.

Par ailleurs je pense aussi la meme chose que toi que j'ai bien une dent de décalage sinon mon zéro serait bien au centre de ma poulie!

Modifié par firesun
Posté(e)

Pour contrôller la pollution éfficacement, un garage qui a la machine.

Pour la conso, un plein et rouler.

Posté(e)

Oui d'accord Seb!

Je vais donc demain matin re-caler ma poulie a zéro d'abord faire un essai de quelques jours ensuite si c'est bon ok sinon je me mettrai a -0,5 et là je referais mes controles!

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement calé sur -0,5 et résultats des courses je pollue beaucoup moins qu'avant, mes démarrages par temps froids sont bien meilleurs mais la voitures reste quelque peu frileuse.

En ce qui concerne ma consommation elle reste sensiblement la meme ( 9 litres au 100 kms en ville) contre 9.5 auparavant.

J'ai décidé de changer mon capteur de position d'arbre à cames (30 euros) car l'autre jour il s'est mis en défaut sur mon VCDS! Je verrai bien si cela change encore quelque chose ou pas!

Modifié par firesun
Posté(e)

Oui normalement si le capteur de position est en défaut, ca fait grimper la consommation et donc la pollution, bonne chance.

• Adore 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous!

J'actualise.

Aprés changement capteur de position d'arbre a cames je me retrouve avec moins de fummées noires ou blanches mais ma conso reste sensiblement la meme!

Par temps de gel et en dessous de 5 degrés avec moteur froid j'ai beaucoup de fumées blanches jusqu'à ce que je parcours quelques kms

Au dessus de 5 degrés la voitures se comporte mieux c'est à dire que je ne voit plus de fumée au retro!

Ma question donc est de savoir si je veux encore optimiser ma conso et les fumées et étant donné que je me suis calé sur -0,5 avec ma poulie d'arbre a cames si je dois repasser a zéro?

Posté(e)

Réponse :

Aprés avoir fais un test a zéro qui n'a pas été trés convaincant non plus, je suis passé à -1!

Et la surprise plus aucune fumées ni noires ni blanches, plus de trou d'air au ralenti ni d'accoups a faible vitesse, les demarrages à froid restent difficiles quand meme mais vu l'age de la voiture ce n'est pas évident pour cette A4.

Quand a ma conso elle a diminuée un chouya c'est à dire que je suis maintenant entre 8 et 9,5 litres, cela varie avec la température (gel) et les nombreux démarrages et courts trajets que je lui sollicite (Sur autoroute elle ne consomme plus rien, un vrai régal!)

J'ai meme pu remarquer que j'avais beaucoup moins de vibrations et que mes vitesses passaient beaucoup plus gentiment, c'est pour vous dire!

Je vais encore approfondir mon étude pour encore optimiser tous mes demarrages à froid le matin et si quelqu'un a une ou des idées pour d'éventuelles piste je suis preneur de tout!

Capture d’écran (102).png