Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

J'ai un souci avec mon Audi 45 qui a 55.000 kms, je vous relate les faits :

J'ai fais mon entretien (vidange complète) chez un garagiste qui s'occupe de tous mes véhicules et que je connais.

Après récupération du véhicule, celui-ci donnait des accoups assez importants, je l'ai donc ramené au garage.

Après vérification, la durite n'avait pas été remise correctement. Le garagiste règle le problème et me rend le véhicule.

Deux jours plus tard, grosse perte de puissance au delà de 80km/h avec de surcroît le voyant moteur qui s'allume "orange".

Je ramène le véhicule, le garagiste la garde quelques jours, il s'avère que le filtre à air qui avait été monté n'était pas le bon (problème qui vient du fournisseur à priori).

Je récupère ma voiture et au bout d'une journée le problème revient, perte de puissance, voyant ...

Le véhicule repart au garage.

Coup de téléphone du garagiste vendredi dernier qui m'indique que le débitmètre est à changer, sans toutefois me garantir que cela va régler mon probleme.... Il me parle également du FAP qui pourrait être défectueux et à remplacer ! Il va falloir que je sorte le chéquier à priori....

J'ai le sentiment que le garagiste cherche une porte de sortie, il a commencé à me dire que je faisais beaucoup de ville (ce qui est exact mais depuis 2 mois seuleument, j'imagine mal un FAP se détérioser en si peu de temps, surtout pour un véhicule qui n'a que 55.000 kms).

Je ne peux pas m'empêcher de penser que tous ces problèmes sont liés à cette vidange qui n'a pas été effectuée dans les règles de l'art, ce qui m'amène à poser ma question :

Est-ce que le fait de ne pas avoir remis la durite correctement en place et/ou avoir installé un filtre à air qui n'était pas le bon peut engendrer les problèmes que je rencontre aujourd'hui ? 

je précise que mon Audi fonctionnait parfaitement bien avant cette vidange, évidemment ... Tout cela dure depuis 3 semaines.

Merci par avance pour votre retour.

bonne soirée.

Posté(e) (modifié)

hello

La prestation est vidange huile moteur, changement filtre à air et habitacle j'imagine.

le démontage/remontage du filtre à air a certainement peut être été fait rapidement : une prise/durite pas branchée ou cassée.

ce job est en général laissé aux apprentis et sans contrôle c'est le client qui dépanne.

Disposes tu d'un diag après  passage à la valise de ton véhicule? Ce moteur est bien connu.

si au bout de 3 visites ton garagiste n'est pas en mesure de remonter correctement les périphériques autour du filtre à air change de crèmerie...et tu demanderas à ton garagiste de payer cette facture.

bon courage

Modifié par fred720
Posté(e)

salut, ça pue cette histoire ... 

une durite mal remise, ton "garagiste" t'a dis laquelle ? 

un mauvais filtre à air ? mouais, soit il est trop petit et il devait nager dans la boite à air soit il était trop grand et il a du forcer pour le loger ... soit il te dit des conneries pour te faire patienter ...

le FAP ? c'est un voyant bien particulier au tableau de bord, mais, il n'a pas de valise de diag ce monsieur ? 

Posté(e)

Au regard du professionnalisme de ton garagiste…… as tu contrôlé le niveau d huile ? 

• Aime 1
Posté(e)

Citation

Au regard du professionnalisme de ton garagiste…… as tu contrôlé le niveau d huile ?

il va lui proposer un changement de carter d'huile:AP-Smiles_131: c'est pas le bon, erreur du fournisseur

• Aime 1
Posté(e)

Un filtre a air ca passe ou ca passe pas, y'a pas 36 solutions - ensuite rejeter la faute sur le fournisseur, je veux rien dit mais c'est le mécano qui est responsable de vérifier qu'il met la bonne piece dans la voiture.

Si probleme de FAP, la voiture va clairement l'afficher au tableau de bord, pas juste allumer un voyant moteur.

Posté(e)
Il y a 16 heures, bretagne-paysdeloire a dit :

J'ai fais mon entretien (vidange complète) chez un garagiste qui s'occupe de tous mes véhicules et que je connais.

"Donne-nous vite son adresse", histoire que d'autres puissent l'éviter !!  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Posté(e)

Salut,

Merci pour votre retour et pour la vidéo.

Pas ouvert le capot pour vérifier le niveau d'huile, je vais le faire.

Aucune info concernant la durite, il m'a juste dit qu'elle avait été mal repositionnée.

Concernant le filtre à air, il était effectivement plus petit que celui d'origine, le bon a été remis en place.

Je suis bien conscient que tout ça fait très amateurisme, ça fait 10 ans que je fais mes entretiens chez lui, je lui ai acheté plusieurs véhicules et tout s'est toujours très bien passé jusqu'à présent.

Un diag a bien été effectué mais il ne me l'a pas donné, il m'a juste donné les infos que je vous ai indiqué plus haut, pas d'autre voyant que le voyant moteur.

J'ai récupéré ma voiture ce matin, le débimètre a été changé, je n'ai rien payé et pour l'instant ça a l'air de fonctionner.

Concernant ma question, pensez-vous que le fait d'avoir mis un mauvais filtre à air peut avoir des conséquences sur le FAP et/ou le moteur ?

Merci

Posté(e)

Ils ont tout simplement dû abimer / casser le débitmètre en remettant mal la durite d'admission. 

Posté(e)
il y a une heure, bretagne-paysdeloire a dit :

Concernant ma question, pensez-vous que le fait d'avoir mis un mauvais filtre à air peut avoir des conséquences sur le FAP et/ou le moteur ?

non

• Aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, bretagne-paysdeloire a dit :

pensez-vous que le fait d'avoir mis un mauvais filtre à air peut avoir des conséquences sur le FAP et/ou le moteur ?

Si le moteur n'a pas avalé de saletés dans l'intervalle, il n'y aura aucune conséquence. Comment peut-on se tromper de filtre ? il rentre emboité dans son logement : ça doit se voir si il ne convient pas ...

Ils on du confier le boulot à un apprenti mal formé !

Posté(e)

je suis du même avis que Snake   il faudrait pas de chance pour avoir une grosse poussier qui abime le moteur d'une façon ou d'une autre, :AP-Smiles_100:  problème de capteur ou passé la valise pour comprendre mieux le problème

Le 18/10/2023 à 15:24, Snake29 a dit :

Ils ont tout simplement dû abimer / casser le débitmètre en remettant mal la durite d'admission. 

Posté(e)

Bonjour

J'ai eu un problème "similaire" sur mon A6 2.4 essence

La voiture est passée à la concession Audi pour la révision des 30 000 km et lorsqu'elle est sortie de concession elle ne tournait plus que sur 5 cylindre

Retour à la concession ; pas de bol le faisceaux a laché et comme c'est electronique pas couvert par la garantie

Ayant besoin de ma voiture ( c'etait ma voiture de fonction ) Audi a démonté tout le faisceau et pulvérisé du produit à contact sur chaque cosse et tout est devenu ok

Ma mauvaise langue a dit que l'apprenti qui a fait la vidange a du arracher une cosse et que l'essai routier a du etre bref

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Salut, FAP  à 55000 km, faudrait que ta voiture n'ait fait que de la ville et encore..... 

Pour le filtre, sur mon D Max après avoir eu des problèmes de filtre à air (joint trop épais) et de filtre à gas oil (2 MM plus long que origine) je ne pose plus que de l'origine, bien sur c'est plus cher, mais 0 problème. 

Les indépendants utilisent souvent de l'adaptable, qui malheureusement ne l'est pas toujours.