Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir à tous. Je vous sollicite car j'ai le voyant airbag qui reste continuellement allumé sur le tableau de bord, ce qui m'empêchera de passer le contrôle technique d'ici quelques mois. Mon garagiste a essayé de régler le problème mais manifestement n'y est pas parvenu car lorsqu'il me rend le véhicule le voyant est éteint mais se rallume quelques jours ou semaines après. Connaissez vous dans l'Hérault (34) ou départements voisin une personne qui pourrait régler ce type de dysfonctionnement ?
D'avance merci
Posté(e)

Dejà faudrait savoir de quel airbag il s agit

elle fait partie des annees qui ont eu le rappel airbag il y 1 ou 2 ans?

Posté(e)

:bienvenue:Ton garagiste efface tout simplement le défaut sans prendre en compte son origine ... soit il te donne le code erreur, soit tu trouves qq quia un Vag com (VCDS) et qui te sortira la liste des défauts. Après tu nous contactes et on essayera de trouver la panne avec toi. :AP-Smiles_u1F60E:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

J'avais fait un post sur le sujet, pour moi c'était la nappe entre le volant et la colonne qui était partiellement coupée, ce qui est assez fréquent.

J'ai cherché un bon moment, je l'ai compris quand le réglage du point milieu était impossible avec VCDS et qu'il indiquait "G85". remplacement par une occase testée obligatoire.

Tu dois pouvoir retrouver le post, j'avais fait des photos.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 31/08/2023 à 22:53, Cedric16 a dit :

Dejà faudrait savoir de quel airbag il s agit

elle fait partie des annees qui ont eu le rappel airbag il y 1 ou 2 ans?

Bonjour désolé pour le délai de réponse, j'ai contacté Audi France ils m'ont indiqué qu'il n'y a aucun rappel pour le numéro de chassis de mon véhicule

Posté(e)
Le 14/09/2023 à 20:42, Cyril SC30 a dit :

Salut,

J'avais fait un post sur le sujet, pour moi c'était la nappe entre le volant et la colonne qui était partiellement coupée, ce qui est assez fréquent.

J'ai cherché un bon moment, je l'ai compris quand le réglage du point milieu était impossible avec VCDS et qu'il indiquait "G85". remplacement par une occase testée obligatoire.

Tu dois pouvoir retrouver le post, j'avais fait des photos.

Bonjour Ciryl je retrouve pas ton tuto sur ton historique de posts.

Posté(e)

Salut, si tu veux savoir si ce n'est que la piste, il te suffit de vérifier si tu as un klaxon, si oui, ce n'est pas la piste car le signal pour le klaxon passe aussi par cette tresse multipiste.

Attention meme si tu changes le g85 fait bien un diag general pour garder tes codages.

Le nouveau g85 devra etre recodé avaec "l'ancien" code si c'est une pièce d'occasion, pour un neuf, tu auras forcément le code fourni avec la nouvelle pièce

Posté(e) (modifié)

@N1c0la5,  sujet " Capteur G85, ajustement impossible [Résolu] + Airbag igniter N95 (TT MK1 180 Q)"

@djebee, dans mon cas c'était bien plus vicieux : j'avais du klaxon du coup j'avais initialement écarté la piste de la nappe. Avant de comprendre que seule une des pistes de la nappe était en train de se sectionner par cisaillement, et par intermittence.

En prime, en remontant la nappe de remplacement j'avais eu une broche mal positionnée et plus de klaxon...

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)
Il y a 3 heures, N1c0la5 a dit :

Bonjour désolé pour le délai de réponse, j'ai contacté Audi France ils m'ont indiqué qu'il n'y a aucun rappel pour le numéro de chassis de mon véhicule

Le rappel c etait pour l airbag du volant

c est lequel qui a un probleme sur la tienne?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Cyril SC30 a dit :

@N1c0la5,  sujet " Capteur G85, ajustement impossible [Résolu] + Airbag igniter N95 (TT MK1 180 Q)"

@djebee, dans mon cas c'était bien plus vicieux : j'avais du klaxon du coup j'avais initialement écarté la piste de la nappe. Avant de comprendre que seule une des pistes de la nappe était en train de se sectionner par cisaillement, et par intermittence.

En prime, en remontant la nappe de remplacement j'avais eu une broche mal positionnée et plus de klaxon...

Ha oui mega vicieuse comme panne

Posté(e) (modifié)

C est quel airbag qui est en defaut?

c est surtout ca qu il faut savoir!

parceque là sans cette indication impossible de savoir d où vient le probleme

mais bon ca a pas l air trop urgent vu les temps de reponse

Modifié par Cedric16
Posté(e)
Le 25/10/2023 à 18:10, Cedric16 a dit :

Le rappel c etait pour l airbag du volant

c est lequel qui a un probleme sur la tienne?

ma tt est de 2005, donc dernier millésime, je suppose que si aucun rappel constructeur n'a été fait sur mon véhicule c'est que les problèmes impactant les véhicules sortis les années précédentes ont été corrigés en production avant sortie usine. Je ne sais pas quel est l'airbag qui pose problème, j'ai le voyant airbag allumé mais pas plus d'indications.

Posté(e) (modifié)

Les rappels etaient pour les millesimes 2000 et avant

C est le probleme de pas savoir de quel airbag il s agit et il y en a 4

on peut pas t aider sans ca

parceque les solutions sont differentes

la personne qui a fait le diag aurait dû te le dire

Modifié par Cedric16
Posté(e)
Il y a 4 heures, Cedric16 a dit :

Les rappels etaient pour les millesimes 2000 et avant

C est le probleme de pas savoir de quel airbag il s agit et il y en a 4

on peut pas t aider sans ca

parceque les solutions sont differentes

la personne qui a fait le diag aurait dû te le dire

Si l'un d'entre vous connait un personne dans ma région qui pourrait me faire le diag voire résoudre le problème, je suis preneur.

merci

Posté(e)

Retournes voir ton garagiste pour qu il refasse le diag et qu il te dise quel airbag pose probleme

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Nicolas,

C'est rarement un pb d'airbag lui-même, plus souvent la connectique. Les cas les plus fréquents sont la nappe de l'airbag volant et ce qui est lié aux sièges.  

Tu peux déjà vérifier la connectique sous les sièges, voir si il n'y a pas de fils coupés etc... ensuite le volant, regarde peut-être le post que j'avais fait, il y a possibilité de tester la nappe broche à broche avec un multimètre.

Si je trouve 5 minutes je regarde si VCDS détaille l'état de chaque airbag sur le TT MK1 mais j'en doute. @les forumers, est-ce que vous avez une idée là-dessus ?

Cyril

Posté(e)

Ben il faudrait dejà savoir quel airbag est indiqué au vcds

mais bon vu le temps qu il met à repondre ca doit pas etre urgent

Je lui ai demandé plusieurs fois de quel airbag il s agit et pas de reponse

Posté(e) (modifié)

Salut,

Difficile de savoir quel airbag c'est quand on n'a pas l'équipement en même temps ? -----

A propos pour l'airbag j'ai aussi un petit boitier qui annule le défaut.

Modifié par Cyril SC30
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello,

Bon à défaut d'aider Nicolas... à l'origine du post... j'ai moi aussi ce souci (voyant continuellement allumé) depuis ce week-end.

C'est arrivé après avoir laissé mon véhicule dehors par 4°C... pendant 4h00.

Avec l'arrivée des premiers frimas l'électronique vieillissante de nos véhicules devient de plus en plus capricieuse... c'est écrit.

L'erreur au VCDS  me donne :

VCDS number : 8N8909601 Component : Airbag Front+Seite 1005

65535 -  Internal Control Module Memory Error
            00-10 -   - - Intermittent

L'action "Clear Codes - 05" échoue avec un message du type "action not acknowledged" etc

Bon, une lecture des forums anglophones semble indiquer:

- que le problème est somme toute courant, et qu'il arrive très souvent avec.. le froid.

- que le froid peut induire une baisse du voltage de la batterie qui induirait la mise en erreur du calculateur (pourquoi pas...).

- que mon VCDS (version 17.1.3), ancien ou pas, est connu pour ne pas pouvoir résoudre le problème.

- que certains ont débloqué le problème avec un 'reset hardware' du calculateur opéré par ce genre d'outil (airbag reset tool): https://fr.aliexpress.com/item/1005005533550245.html

et pour les plus chanceux le problème n'est pas réapparu suite à ce reset... pour les moins chanceux ça revient de façon relativement rapide.

- la solution pérenne consisterait à changer le calculateur 8N8909601 (qui est aujourd'hui indisponible), son remplaçant étant le 8N8909601TA. On trouve facilement cependant l'original d'occasion entre 100eur et 300eur pièce. J'ignore la difficulté d'accès et si une reprogrammation au VCDS est nécessaire suite à la permutation. Si certains ont une expérience je suis preneur!

- Une discussion en anglais pour référence (par exemple mais on en trouve pas mal d'autres sur le même error code): https://www.vwvortex.com/threads/update-on-infamous-65535-code-airbag-control-module.5963076/

Bon j'en suis là pour ma part, vu le prix du 'airbag reset tool' je vais déjà essayé cette opération et je vous tiens au courant...

A suivre donc...

Bon dimanche,

Phil

Modifié par Sindbad56
Posté(e) (modifié)

Alors... verdict positif pour moi... le boitier miracle a fait le job...
- Le bouton jaune permet un clear des erreurs standards (qui sont aussi effaçables au VCDS)
- le bouton rouge permet un reset hardware et c'est bien celui qui a permis la correction de mon erreur 65535 et l'extinction du voyant airbag.

a+

Phil

Modifié par Sindbad56
  • 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

hello,

je reprends le fil de cette conversation: dans mon cas j'aurai fonctionné 1 an avec le boitier resetter.

dès que l'hiver est revenu fin 2024, le voyant s'est rallumé et quand bien même je parviens à le faire disparaître à chaud grâce au boitier, le voyant revient rapidement (48/72h).

j'ai donc décidé à la mi janvier 2025 de remplacer le calculo airbag (8N8909601) par son successeur 8N8909601TA, plus récent, et qui ne serait pas sensible au pb de froid.

pour avoir une vision d'ensemble du chantier, il existe une vidéo de Willy Confrère sur Youtube:

pour accéder au calculo, il faut donc:

- dévisser les 2 triangles métalliques (4 vis torx chacun)
- dévisser puis retirer les 2 caches en plastique qui sont en bout de tunnel. 
  Pour ce faire il faut au préalable retirer délicatement les cache vis en plastique (avec un petit tournevis plat)
  Les 2 caches se retirent sans difficulté, attention aux languettes en plastique qui permettent le calage de ces composants.
- ensuite la pièce centrale en plastique qui irrigue l'aération basse des conducteur et passager se déboite facilement par le haut. 
- dans mon cas j'ai du retirer le cache de la console centrale (3 vis), qui habille l'autoradio et le cendrier.
- une fois le cache de la console centrale déboité, la pièce d'irrigation se retire sans forcer.
- maintenant on accède bien au calculo, il est tout au fond.
- j'ai débranché la batterie à partir de ce moment là.
- il faut dévisser le calculo (3 écrous de taille 10) avec une clé à pipe.

une fois le calculo dévissé et "sorti" des 3 vis verticales, on peut le débrancher, le faisceau est très court mais suffisamment long pour faire pivoter le calculo et permettre de le débrancher.
cette manip nécessite de faire basculer la sécurité (pièce en plastique orange), qui est bleue sur cette vidéo qui montre comment on s'en sort:

ensuite on remonte le nouveau calculo et on rebranche la batterie pour faire un premier test.
dans mon cas tout a marché sans reprogrammation, le voyant (A) a disparu du tableau de bord après 2/3 secondes à la mise du contact.

ensuite on remonte le tout, sachant que le plus délicat est de réaligner correctement la pièce d'aération et les 2 caches en plastique, afin de pouvoir réinsérer les vis...

principe général en mécanique, il faut visser 2/3 tours de vis chacune des vis et une fois tout en place - et bien ajusté - alors on sert à fond.

bon le tour complet est joué en 1h max en y allant méthodiquement.

le nouveau calculo m'aura couté 167eur, (217 - 50 euros de reprise sur l'ancien), chez autotechnik_studio sur eBay;

si ça peut être utile,

a++

Phil

Modifié par Sindbad56
  • Aime 1
Posté(e)

J'avais fait pareil sauf que j'ai quand même du "leurrer" le calculo car le voyant était resté allumé, en changeant le code du remplaçant par l'ancien ça a refonctionné direct.

A mon sens quand le voyant est allumé en permanence, ça ne sert à rien de perdre son temps à claquer des sous dans le boitier avec les 2 boutons.

Après avoir vérifié que ce n'est pas non plus une connectique de siège, c'est la démarche qui a le plus de chance de fonctionner.

Well done!!

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Hello Jean-Do,

effectivement avec le recul je pense que si le calculo bloque sur l'erreur 65535 alors qu'aucune action simple n'explique son plantage c'est que son électronique a pris un coup (le mien avait 23 ans), le boitier de reset c'est surtout bon pour passer le contrôle technique en urgence..
sur mon remplaçant j'ai deux dates, 2008 et 2027... j'imagine que 2027 est la date de péremption... j'espère qu'il ne se mettra pas en erreur une fois passée :)

a+

Phil

Modifié par Sindbad56
  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour comme beaucoup j'ai rencontré le problème de l'erreur du calculateur airbag par temps froid. Le petit boîtier Chinois fonctionne mais le défaut ré-apparaît lorsque la température est basse en Hiver. Pour mon cas la batterie n'est pas en cause. lorsque le défaut apparaît, pour l'effacer sans qu'il revienne au bout de qq secondes je dois réchauffer l'habitacle dans la zone ou se trouve le calculateur. L'intervention sur le circuit imprimé du calculateur  ne me semble pas facile: le circuit imprimé double face à un fort plan de masse et de plus un vernis de tropicalisation.  Je suis pourtant bien équipé de matériel spécifique pour la soudure et déssoudage, table chauffante pistolet à ait chaud fer  pince brucelles à dessouder CMS .. A ce jour j'ai commandé un module de remplacement 8N8909601TA. Si cela fonctionne bien avec ce module je pourrai tenter de remplacer les composants que j'ai identifié sur mon calculateur d'origine pour continuer mon analyse. ( je suis curieux) Je suis à la recherche d'un module airbag HS irréparable pour expérimenter le démontage des composants critique: processus de suppression du vernis de tropicalisation?(il existe différent type de vernis qui s'éliminent différemment) , méthode pour dessouder sur cette carte spécifique? soudure?:nécessité d'un four cms ou pas? puis à nouveau tropicalisation. Michel