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Pompe à air de postcombustion


Messages recommandés

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de cette pompe à air et son emplacement sur le véhicule ?

 

Mon voyant s'est allumé annonçant un manque d'air pour la postcombustion au démarrage Apres effacement il a mis une vingtaine de démarrages pour réapparaitre

Mercipour vos infos

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Hello,

 

C'est une pompe qui insuffle de l'air sous pression dans la tubulure d'échappement (sortie moteur) afin d'apporter la quantité d'oxygène nécessaire à la combustion des imbrûlés lors des démarrages à froid (pour réduire les émissions nocives).

Je ne connais pas les R8, mais il faut à mon avis chercher une tubulure connectée au niveau des culasses côté échappement (je pense que tu dois avoir 2 pompes comme tu as 2 bancs de cylindres), puis remonter jusqu'à la pompe...

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Je ne sais pas comment une défaillance de ces pompes peut remonter au tdb.

On peut supposer que l'information du taux d'oxygène provienne d'une des sondes lambda amont ou aval...

Une pompe peut potentiellement défaillir par moment... peut-être déjà procéder à une inspection visuelle du faisceau électrique, des connecteurs et des tubulures?

Ce défaut apparait dans des conditions particulières?

Les clapets auxquels tu fais allusion sont montés d'origine? le cas échéant, je ne pense pas qu'il y ait un lien de causalité, le système étant à mon avis pensé dans son ensemble...

 

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Bonsoir Lionel

Le système de post combustion et les clapets sur l'échappement sont d'origine

Au démarrage les clapets s'ouvrent pendant un temps relativement long et si je prends du temps à partir cela réveille les voisins

Dans les 2 cas durant la phase de démarrage j'ai fermé les clapets le temps de programmer mon GPS

La postcombustion ne fonctionnant qu'au démarrage pour chauffer le catalityque , plus rien ensuite donc allumage au démarrage

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Tu as une post-combustion sur ton "avion" ?

Je plains ceux qui essayent de te suivre ...... :AP-Smiles_131:

 

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Eh oui @remi_rco encore une connerie inventée pour plaire aux écolos

La postcombustion fonctionne environ une minute au démarrage Maintenant je cherche l'emplacement de la pompe d'air secondaire et la procédure de changement

 

:AP-Smiles_153:

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Jean-Jacques,

 

C'est un coupé ou un spyder?

En fonction le montage n'est pas le même (info elsawin).

Ces pompes disposent de leurs propres filtres à air et capteurs de pression... peut-être vérifier l'état desdits filtres...

 

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Bonjour s'agirait'il de la même pompe d'injection d'air secondaire que sur ma TT MK1 ? en tout cas depuis que je l'ai supprimé plus de soucis, mais assez facile sur une TT alors que sur une la R8 ...

Et hormi le voyant pas de symptômes ?

 

Modifié par stef44hd
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sur une V8 on la trouve là

Je me demande si j'ai pas vu ça quand j'ai dégarni les passages de roues pour changer mes ammortisseurs AR.

 

 

473131250.png

Modifié par stef44hd
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Il y a 2 heures, stef44hd a dit :

Bonjour s'agirait'il de la même pompe d'injection d'air secondaire que sur ma TT MK1 ? en tout cas depuis que je l'ai supprimé plus de soucis, mais assez facile sur une TT alors que sur une la R8 ...

Et hormi le voyant pas de symptômes ?

 

Bonjour @stef44hd

 

Hormis le voyant aucun autre symptome

Comment as tu supprimé la pompe sur la TT ? juste physiquement ou intervention vag com ?

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Il y a 2 heures, stef44hd a dit :

sur une V8 on la trouve là

Je me demande si j'ai pas vu ça quand j'ai dégarni les passages de roues pour changer mes ammortisseurs AR.

 

 

473131250.png

C'est bien ce type de montage , atteignable par le coté roue pour le spyder et par le haut pour le coupé

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Perso, sporadiquement, j' ai le voyant EPC qui s' allume....mais je sais pourquoi....lors du changement du

 

déshuileur, sur ma V8.....je n' ai jamais pu réenclicqueter le tuyau 4 sur l' électrovanne 5....

 

Pour l' instant il est juste coincé sur son emplacement, sans être enclicqueter.....mais j' ai bon espoir de le refixer

 

comme il se doit....

 

Le voyant apparait rarement.....heureusement.....sinon, reset du défaut sur le bord de la route avec Torque et

 

un petit boitier ELM bluetooth.

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Il y a 12 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour @stef44hd

 

Hormis le voyant aucun autre symptome

Comment as tu supprimé la pompe sur la TT ? juste physiquement ou intervention vag com ?

Pour l'instant j'ai juste retiré le fusible, j'ai du coup un voyant, il me faut trouver un peu de temps pour mettre une plaque un peu comme pour condamner une vanne EGR.

En fait je pense que cette pompe sur me TT se declenchait un peu n'importe comment du coup moteur chaud elle devait réinjecter de l'air et perturber le fonctionnement de l'injection, regime très instable.

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Au démarrage le regime moteur se mets à 1500 tours avec clapets ouverts et grosse bruyance

Apres quelques secondes voir une minute le régime se met au ralenti ; les clapets se ferment et le voyant s'allume .Cela lorsqu'il fait moins de 10 degrés

Si je fais effacer le voyant et redémarre moteur chaud RAS

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La mienne fait ça aussi, quel code apparait à la valise ?

stephane

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@stef44hd je ne connais pas le code défaut

Je réalise l'entretien de mes voitures chez l'agent Peugeot Citroen qui est quasi mon voisin

Le propriétaire est un fan , il roule en Porsche Carrera 4S récente et possède une collection d'anciennes Peugeot et Citroen

 

Il utilise une valise qui lui donne le défaut ; les symptomes et les controles à faire pour confirmer la panne

 

Sa valise et les doc que tu m'a transmises vont nous servir mardi 2 mai pour la recherche

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@remi_rco T'aurais pu nous mettre une vidéo de mirage 2000 ou Rafale plutôt qu'un F16 ! AP-Smiles_u1F61C.png :AP-Smiles_u1F601:

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour

apres avoir démonté la moitié arrière de la voiture :

la pompe est accessible par l'interieur de l'aile arrière pour ceux qui sont batis comme des singes ; bras tres tres longs et jambes courtes Pour les autres aie

la soupape necessite un démontage de tous les caches et de la boite du filtre à air

 

ceci fait il devient facile de controler la pompe ( environ 450 € ) et la soupape (environ 200 €) et c'est pas ça !

La pompe 2 n'est pas alimentée donc maintenant recherche des relais et eventuellement fusibles

Merci à @Lionel1980 pour son aide précieuse

postcombustion 1.jpg

postcombustion 2.jpg

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Hello J.J,

Tu as trouvé ta panne de pompe à air ?

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Salut Alain

 

Oui et comme tu le préssentais c'est le calculateur du banc droit qui n'envoie plus la commande à pompe

Nous avons branché le relais sur la même commande que la pompe opposée et cela fonctionne mais le voyant reste allumé et les indicateurs de couple et puissance utilisé ne fonctionnent plus

 

J'ai rendez-vous lundi avec un expert vag en detection de panne , mise à jour logiciels , programation et GPS

Il vient de supprimer les pompes sur une TT , il a énormément de clients en Porsche Cayenne ou les pompes grillent ; il supprime la commande et le controle donc pas de voyant allumé

J'envisage de laisser fonctionner les pompes et de supprimer le controle sur le banc concerné ,cela devrait rétablir le fonctionnement des indicateur et supprimer le voyant , l'autre pompe etant toujour sous controle

 

Nul en "électronique" j'ai trouvé pourquoi mon Android auto ne fonctionnait pas , c'est le smartphone qui avait un bug

 

Bon week-end

  • Aime 1
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Super, tiens nous au courant de la suite de l' opé.  :bien:

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Problème résolu

Le spécialiste "informatique" VAG Lorraine m'a mis le GPS à jour puis a fait une analyse approfondie des circuits 

L'analyse montre que c'est le capteur d'air vitesse - température - pression qui informe le calculateur pour le démarrage de la pompe et informe du fonctionnement de la pompe

Vu les essais réalisés c'etait soit le calculateur soit le capteur

Si c'est le capteur les indicateurs couple et puissance ne fonctionnent plus ce qui était mon cas ; d'ou commande du capteur officiellement dispo mais Audi a mis des semaines pour le rapatrier

Dans les dossiers VAG il y a eu un rappel pour ce capteur mais mon véhicule n'était pas rappelé

 

Tout refonctionne parfaitement reste plus qu'à profiter du soleil lorrain et plus si affinité

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Top !

JJ, tu peux venir dégourdir les bielles de ton V10 en Anjou.   ;D

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Bonne nouvelle.

Profite bien de ton bolide sous notre soleil lorrain.

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il y a une heure, AL49 a dit :

Top !

JJ, tu peux venir dégourdir les bielles de ton V10 en Anjou.   ;D

Demain samedi le patron de my Oto de Momenhein a fait fermer une route du col du Donon de 9km

Présence des gendarmes , pompiers et ambulance pour sécuriser les montées libres Une cinquantaine d'invités pour participer à l'évènement

Une pause déjeuner pour se reposer entre deux séries

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Il y a 1 heure, Erty a dit :

Bonne nouvelle.

Profite bien de ton bolide sous notre soleil lorrain.

C'est bien grace à l'adresse que tu m'as transmise que tout c'est bien passé , encore merci

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il y a une heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

Demain samedi le patron de my Oto de Momenhein a fait fermer une route du col du Donon de 9km

Présence des gendarmes , pompiers et ambulance pour sécuriser les montées libres Une cinquantaine d'invités pour participer à l'évènement

Une pause déjeuner pour se reposer entre deux séries

 Sympa cette idée !

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