Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

L'aimant flexible a mis du temps à arriver, ce serait un diamètre de 4mm sur le papier, je vérifierai mais par rapport à mon autre flexible facom dima8, ça rentre bien dans le puit,

par contre rien reussi à prendre. J'essaerai via le carter d'huile déposé.

Excellente idée, je vérifierai si la bague aurait pu tombé dedant;

edit: fait image.png.dc48ff3ea8406ce69f40682657923b88.png

bon, la bague ne peut pas passer dans sa largeur, Yess! déjà 1 pièce en moins, elle doit quelque part dans le compartiment moteur

Dans l'hypthèse que le linguet est flingé depuis longtemps, Est-ce que le morceaux du linguet manquant aurait pu partir lors d'une vidange? J'ai lu quelque part que cela  n'alterait pas énormement le fonctionnement du moteur?

concernant le joint du carter d'huile suivant, il porte la ref: D 176404A2

image.png.e78f5c0c910d2633f1f10ef71d092dd1.png

Il ne s'agit pas d'un joint physique comme sur la photo, mais du silicone spécial à appliquer? Je suis étonné, est-ce normal ou existe-il réellement un joint physique découpé?

A+

Modifié par MANUdu38
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Sur la première génération il y avait un joint profilé, qui a été remplacé par un joint silicone avec l'évolution du modèle.

J'ai aussi utilisé le silicone Loctite 5910.

Oui, je pense que ça peut faire un moment que le linguet s'est barré sans signe évident de dysfonctionnement, mais je ne pense pas que les morceaux partent si facilement que ça à la vidange.

Posté(e)

Salut, 

je vais commander ce silicone et dans l'attente aussi des pièces, je continue la recherche via les 4 puits + depuis le carter d'huile déposé.

Pourtant, en toute logique si pas dans le carter d'huile et sauf erreur, il devrait etre là dans la partie jaune:

image.png.2c0b00093dc0064ad96eb70e77079fdd.png

Je me dit en considèrant le ruissellement de l'huile (bon c'est peut etre pas un torrent, mais quand meme) en cocomitence avec la gravité, les sauts de trottoirs/ dos d'anes, freinages brusque, peut etre que ce morceau est passé par la vidange...

Enfin j'essaie surtout de me donner bonne conscience si je ne trouve toujours pas d'ici la réception des pièces, en attendant je joue du flexible...

Après quel serait le risque? Il y a une chaine, mais cartérisée et un filtre tamie pour l'huile..

Posté(e)

Il me semble que c'est vraiment en haut que j'ai eu du mal à tout collecter, dans la culasse.

Il y a forcément des conduites de descente d'huile de la culasse vers le carter, par lesquelles circulent des morceaux. J'avais acheté un flexible très fin dans l'objectif de les suivre, mais soit je n'ai pas trouvé, soit j'ai retrouvé tous les morceaux avant, toujours est-il que je ne l'ai pas fait et que j'ignore comment c'est conçu.

Et donc ma crainte était d'avoir un morceau coincé dans une voie de circulation de l'huile vers le bas.

Dans un coin de la culasse, ça doit quand même plus bouger beaucoup.

Et qu'un morceau se fasse aspirer par la pompe à huile, ça serait vraiment pas de bol. J'ai trouvé des morceaux de silicone plaqués sur le tamis qui ne sont pas allé plus loin. Ça me parait peu probable qu'elle puisse aspirer un morceau de métal.

Posté(e) (modifié)

Oui, effectivement des débris de silicones pourraient obstrués le filtre tamis, ça été ton cas.

Du coup tu avais bien fait de demonter le carter, car là, le volume de lubrication est forcément altéré.

De mon cote filtre tamis normal enfin un truc de normal :)

Le 2 joints spie, besoin ou pas?

Pour le joint couvre culasse 059 198 025, il faut en plus un produit d'étanchéité AMV17400401? Au démontage je n'avais pas trouvé de produit appliqué

Je ne trouve pas la ref de ces joint en jaune qui meriterait un remplacement

image.png.939b9269c222a58813551f41065da29d.png:

Modifié par MANUdu38
Posté(e)
il y a une heure, MANUdu38 a dit :

Je ne trouve pas la ref de ces joint en jaune qui meriterait un remplacement

image.png.939b9269c222a58813551f41065da29d.png:

Normal ils ne se détaillent pas. 

Ils font partie intégrante du cache-culbu.

Posté(e)

Ok, merci pour l'info.

Je ferais une étanchétité avec la loctite  5910 si besoin

Posté(e)

Tant qu'à faire j'avais changé les joints spi.

En théorie il faut appliquer du produit d'étanchéité dans les zones stratégiques du joint, comme expliqué dans la procédure atelier : en gros tous les angles de transition de la face inférieure. J'ai respecté à la lettre la première fois, mais ce n'était pas suffisamment étanche. En pratique si tu ne veux pas de fuites il faut en mettre un petit peu sur tout le long des 2 faces.

Pour les joints injecteur / couvre culasse, tu peux te procurer ce genre de produits :

https://www.vagdiscount.com/joints-de-couvre-culasse-injecteur-passat-a4-a6-a8-superb-25-v6-p-6751.html (j'ai pas essayé perso, mais parait que la colle prend vite et que le nettoyage des plans de joint est pénible)

ou ça sans la colle https://www.ebay.fr/itm/195797390609?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338748323&toolid=20006&customid=38qYFtUXAAAADavc1-5WzUT1Q7EQAAAAAA

Posté(e)

Super, merci Franck pour ces conseils!

Posté(e)

Bonjour,

je devrais recevoir les pièces poussoirs/linguets etc aujourd'hui ou demain... il y a des précuations particulières avant le montage?

-J'ai lu qu'il fallait que des poussoirs baignent préalablement dans de l'huile?

-bien huiler les portés, ok

-les rondelles 059 198 025" ne sont dispo nul part, en concession plus dispo depuis 2021. Quels sont ces caractéristiques pour essayer de trouver? au pire je remettrais les memes, pas le choix.

AAC: Pour le banc passager, j'ai lu qu'il fallait mettre en pression certaines soupapes en serrant les chapeaux ou paliers? C'est ça?

Pour le banc conducteur apparement c'est plus simple car pas de gène de soupape si j'ai bien compris.

A+

Posté(e)

Salut,

Oui il faut faire tremper les poussoirs.

Aucune idée des caractéristiques des rondelles, mais ça doit pas beaucoup gêner de remettre les mêmes.

Perso je n'ai pas comprimé les soupapes en mettant en place les AAC du banc droit (passager). J'ai accouplé les AAC dans le vide, au-dessus des paliers, pignons en contact, repères en face, fente parallèle au plan de culasse, puis je les ai laissé descendre en tournant sur les paliers, chacun en sens inverse par l'engrènement des pignons. J'ai positionné les chapeaux, puis la poulie de courroie crantée légèrement serrée, et grâce à elle replacé les AAC dans leur position en tournant dans l'autre sens. Facile à faire, dur à expliquer...

Posté(e)

Salut 

Non non, c'est très clair, merci Frank. Je procèderai ainsi

Le trempage des poussoirs, une nuit c'est bon en durée? 

Posté(e)

De toutes manières ils se réamorceront d’eux même au bout d’un moment. Ça cliquètera en attendant 

Posté(e)

Bonjour

J'ai enfin reçu les pièces, 18 jours ... Je vais en fin commencer le remontage

Les poussoirs baingent dans l'huile, il y a un petit trou latéral, pensez vous qu'il a une importance dans son positionnement à son siège?

Bonne jurnée,

Posté(e)

Bonjour Manu

non pas d’importance de positionnement pour les poussoirs dans la culasse 😉

Posté(e)

Tien, une question que je ne m'étais pas posée lol J'ai mis au pif...

Posté(e) (modifié)

ok merci les gars, un truc en moins à me prendre la tête..

Carter huile mis en place, avec pate joint silicone spéciale , pas simple la mise en places des vis à l'arrière....

Modifié par MANUdu38
Posté(e) (modifié)

Salut

J'ai commencé le montage du banc coté conducteur des AAC, poussoirs/lingeuts etc.

Je rencontre un problème que j'espère n'en est pas. 

Lorque le villebrequin est pigé, peut on tourner à l'envie l'AAc? (à l'aide de sa poulie)  

J ai mis en place l'AAC et son jumeau, repères (indélébiles) en face: forcement pas en bonne postion

Pour pouvoir caler avec les plaquettes, je dois le faire tourner, et là ça bloque fort, très fort.

Je peux faire des petites demies rotations, avant/ar

Peut-etre est ce normal? la position du vilebrequin pourrait faire obstruction? 

Existe-il une position du villebrequin du genre à mi hauteur ?

Là je coince un peu....

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Salut Manu,

Coté conducteur, banc gauche, aucune soupape n'est contrainte / ouverte en position pigée. Tu dois pouvoir mettre les AAC sans effort.

L'un des 2 est positionné par la plaquette de pige, l'autre doit avoir une fente à son extrémité parallèle au plan de la culasse. C'est ce qui prime. Et si ça ne correspond pas aux repères au feutre, c'est qu'ils n'étaient pas dans la bonne position au départ. 

Si ton vilebrequin est pigé, tu dois pouvoir les mettre d'emblée dans la bonne position.

A mon avis le fait qu'aucune des soupapes ne soit ouverte implique qu'un des pistons est en point haut, et explique que tu ne puisse pas tourner les AAC.

Posté(e)

Salut

Oui, à sa mise en place, j'ai gardé l'objectif des correspondance des repères, Pourtant cela a fonctionné:

image.png.8d9d670d9515bae2ef9bb836436b1e96.png

puis enlevé la plaquette pour serrage à 10Nm et tourné pour revéfier la coherence remise en place plaquette/repères, et là plus moyen de piger l'AAC

j'ai peut etre "depassé" la position pigeable AAC alors en tournant dans les 2 sens: c'est peut etre pas bon car à reflechir, les aac actionnent progressivement + dans un sens horaire que dans l'aautre je pense

Je vais redemonter. 

Je pensais que si le villebrequin est pigé, c'est open bar, que l'on peut tourner l'aac à souhait? il bloquera bien à un moment donné, si pas mis en bonne position dès le déart?

bon dimanche

Posté(e)

Je suis un peu perdu...

A mon avis non, ce n'est pas open bar, il y a forcément un moment où ça touche. Et il ne faut tourner les AAC que courroie en place. Mais je n'ai jamais vérifié.

Coté passager en revanche, je les positionne avec la poulie décalée en sens anti-horaire, et je tourne en sens horaire pour atteindre la position de pige, au moment de monter la courroie. Pareil pour le changement de courroie, je ne me prend plus la tête à conserver la plaquette en place, elle fini toujours par sauter.

Posté(e) (modifié)

Tu as raison Franck, j'ai mis en place correctement selon tes indications, ça va tous seul...et surtout .... je ne vais plus chercher à SURRRCONTROLER., cause du problème....

Là c'est impec

Dès fois on veut faire mieux et c'est la cata...

Banc passager, ras et tout est pigé aux 3 endroits

J'apprehendais cette opération poussoirs/linguets,

prochain objectif, remontages des_alentours pour prépa distrib... Il y en a de partout!

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Impec !

Oui, il y en a partout à ce stade, je me souviens bien :)

Posté(e)

Salut,

Le montage avance

fébrile, j'ai fait le tour avec le cliquet de la courroie distribution aac ; ras pas de blocage, j'en ai fait meme plusieurs de tours et les repères recoincident avec les poses des 3 piges.

2 ombres au tableau: 

- le carter remonté au joint noir fui, je ne comprend pas pourquoi audi n'a pas prévu un joint standard, il avait leur raison mais c'est le bazar pour moi l'application de cette espece de pate/joint.

image.png.1c60db23bd2302e356eb902ee6e65982.png

J'ai pourtant bien néttoyé, dégraissé. Je vérifierai demain si je n'ai pas oublié de serrer une vis. Sinon je suis  bon pour revidange, redémontage carter, rejoint, re re...

- je ne remets pas la main sur l'ecrou du tendeur de courroie PI, M14 x1.5; je l'ai trop bien rangé...idem demain a la recherhche de l'écrou perdu ===> quiite à vider la cabane (de stokage).

Demain, ce sera un autre jour...

@+

Posté(e)

Ah merdouille de fuite ! Et merdouille de joint ! Moi ma hantise a toujours été d'en mettre trop, parce que j'avais trouvé des morceaux sur le tamis de la pompe à huile. J'ai empilé un embout de tube de 5910 sur l'embout de cartouche pour pistolet du même produit, de façon à obtenir le cordon de 2-3 mm préconisé. Et puis faut bien viser pour pas en fiche partout au moment de la pose, avoir bien les vis sous la main et le cliquet. J'ai fini par éloigner aussi avec un bout de fil électrique la conduite de vidange du LDR moteur. Maintenant j'ai la main, j'ai dû y passer au moins 4 ou 5 fois pour diverses raisons.

Sans compter le moment de la première dépose qui ne m'a vraiment pas plu, à devoir taper sur le carter sans connaitre la force à appliquer.

J'ai hésité à commander le joint profilé de la génération précédente pour essayer, et puis je me suis habitué au 5910. Je ne sais pas si ça fonctionne mieux, mais ils ont dû l'abandonner pour une bonne raison. Si c'est comme les couvre culasse, de tout manière il en faut en plus, alors...

Tu verras, les 3 tours de manivelle c'est rien à coté des premiers tours de démarreur : là j'en menais pas large :AP-Smiles_u1F605:

J'ai aussi pommé un écrou que je n'ai jamais retrouvé, pas faute d'avoir cherché quelques heures, celui de la masse sur le démarreur je crois. Peur qu'il ce soit foutu à un endroit à la noix, mais manifestement non.

Bon courage pour demain.

Posté(e) (modifié)

Salut, merci

yes!!!!! après avoir passé au crible la zone de travail à l'aimant, dégagé un peu la cabane, j'en ai trouvé un (d'ecrou)

image.png.4d1493f1434ba32ded2ba42fbfc685bb.png

sur l'...ancien tendeur. J'ai bien fait de ne pas jeter... L'autre doit être quelque part, pas grave je peux enfin avancer et remonter 

Oui les coups de démarreurs, je me dis que si t'as fait quelques tours d'AAC, bon j'essai de positiver, mais c'est chaud aussi.

Je vais mettre la batteire en charge

Pour la fuite je vais regarder si oubli le serrage d'une mais j'en doute avec mon toc de revérifier. Pour le timing, j'ai bien envie de continuer sur le demarrage du v6 et revenir sur la fuite à postériori, pc remonté... et si elle démarre bien sur..

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Oh, oh :AP-Smiles_160: !

T'aurais pas oublié de mettre uncapuchon derrière un aac ou un truc comme ça,  ce qui pourrait expliquer ta fuite d'huile ??

Posté(e)

Alors ça c'est une pièce du joint de couvre-culasse : comment a-t-elle atterrit dans ta main ???

T'as pas oublié de la mettre quand même ? :AP-Smiles_u1F631:

image.png.9395a325fc7dc42a1cbacfc51ab1bb2c.png

Posté(e)

Salut, 

Et oui... J'ai trouvé cette pièce dans la boite dédiée au banc passager où j'avais ammassé des documents, et je l'ai zappé car bien cachée. Trop concentré sur ces pates à joint à appliquer sur un joint normal.

redemontage distribution/pignons crantés/tubulures injecteurs etc et effectivement:

image.png.7c8bc5aac67fe2136e5e3363b7cf6ed5.png

Bon quelques heures foutues en l'air, mais cela aurait pu etre pire à un stade plus avancée (me dis-je pour positiver) meme si ça fait C***R

image.png.5da1a1a6eb71883365d695bc7386865a.png

Repigeages aux 3 endroits et remontages

image.png.7f653aac22a9730e7efdef6ffd4c9ef4.png

Bon allez, incident clos

Posté(e)
Il y a 3 heures, MANUdu38 a dit :

Repigeages aux 3 endroits et remontages

Pourquoi tu veux piger ???

Posté(e) (modifié)

Salut

Pour être à l'aise dans le démontage / remontage du cache culbuteurs, j'avais enlevé la roue cranté banc passager. J'aurai pu peut etre m'en affranchir...

Avant serrages des roues crantés ==> repigeages 

------------------------------------------------------

CA y est, j'étais pas très cool derrière le volant, aux longs coups de demarreurs déjà pour purger l'air aux injecteurs (30" env) raccords dévissés : resserages des raccords

et yes!!!

elle a demarré, mis en postion 4 "fière" et non avachie :), ça fait frabnchement du bien au moral avec toutes ces péripéties..

Le bruit me semblait horrible, bizarre mais après lectures, se serait normal lorsque les poussoirs sont remplacés: "ralenti jusqu'à temperature eau 80°C  puis 2500trs/mn pendant 2'"

elle ronronne mieux mieux (bon je ne lai pas fait hurler à 2500tr/mn pendant 2' mais 2000 pendant 1')

==>Concernant la fuite huile sous carter: surprise rien/nada... je pense que les gouttes trouvées sur le carter proviennent du délogment de l'entonnoir lors du rempissage d'huile,de l'huile avait été renversé à coté. A surveiller, mais si c'est ça, c kool. Et les gouttes étaient trop clean à y reflechir.

Par contre, j'ai une satannée erreure recurente impossible à effacer, grrrr..mais j'y suis presque (à la fin)

adress moteur:

00519 tranmetteur de pression de tubulure admission (G71)

31-00 rupture/court circuit à la masse

Si quelqu'un peut me guider à savoir ou est géolocalisé ce G71, je l'ai peut etre débranché et pas rebranché avec tous ces demontages

ou le capteur est déffectueux

Je m'affairerai ensuite au callage dynamique, et là le tps de gate (faut que je rentre le matos)

@+

Modifié par MANUdu38
Posté(e) (modifié)

une petite recherche et ... thanks Frank_l'_encyclopédie! 

règle des 3 c: claire, concret, concis

et effectivement, ce capteur était débranché et le tuyau non raccordé

scan vcds à confirmer...

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

L'encyclopédie, rien que ça lol

Enfin, ravi que ça serve.

Le bruit de fonctionnement m'a l'air normal.

Eh bien félicitations, ça tourne ! :AP-Smiles_32:

Posté(e) (modifié)

Salut,

et comment que cela sert!! merci

Concernant "les soupapes de retenue d'huile" dont l'emplacement de montage des clapets de retenue d'huile :
sous le support de filtre à huile d'après la doc.

Par curiosité, est ce une opération simple? faut du matériel spécifique?

Par ailleurs j'ai l'antenne de toit (cassée pour la partie manquante supérieure) qui n'est pas terrible

image.png.5c6fcd8cbf82ec3c46baccdf1ded0a84.png

je crains une infiltration d'eau qui risquerait de pourrir le ciel de toit.. et accessoirement je capte pas terrible la fm

Elle est accessible via le plafonnier arrière à priori, j'ai enlevé le plastique eclairant et les 2 ampoules. Pour le reste, Est-ce clipsé? Faut il enlever l'interupteur?

par quelle modèle et connectique? 

J'ai essayé de vérifier sur ETKA, pas trouvé ni sur la partie carrosserie, ni sur la partie electrique

Il semblerait que ce soit la ref 4Z7035501 VAG

Je ne le touche pas pour le moment car il est encore étanche, tant que je n'aurai pas le remplaçant (avec la bonne connectique).

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

L'antenne est pad d'origine déjà.

Pour le socle Audi et le truc caoutchouc, t'es un peu dans la merde car ca se trouve plus.

Vladi6 m'en a vendu une, pas montée encore, j'attends de refaire mon ciel de toit (ca traine depuis plus d'un an...).

Pour la fixation c'est une vis hexa, galère d'accès, en général sur un break il faut dépiauter le haut du ciel de toit par le coffre, berline je sais pas.

Afficher les photos récentes.png

on voit mal, car la photo n'était pas faite pour voir ca, mais tu peux voir (derrière le longeron) l'écrou hexa plat.

Sinon, tu peux fouiller sur Ali express une antenne adaptée (ou sur amazon, mais t'auras les mêmes bidules pour plus cher), mais ca se trouve.

L'autre solution c'est de mettre un aileron de requin pour l'étanchéité et le style, au risque de condamner la fm si tu n'as pas le système interne compatible? pi avec un truc bluetooth tu fais radio et musique avec le smartphone.

Posté(e)
il y a 49 minutes, I_Phil_Good a dit :

on voit mal la photo

Je confirme !!   :AP-Smiles_4: