Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

régime instable


Messages recommandés

Salut,

 

J'ai demarré nikel, j'ai allumé un peu en mode sport 5' (c'est très rare) et au moment de me garer chez moi, elle cale à 10 mètres AP-Smiles_u1F60F.png

je redemarre, avance un peu et recalle, je me gare==> ralenti instable, gazouilli bizarre coté PI

j'ai mis un produit nettoyant ppe et injecteurs, pas de voyant au tdb...

 le vag com mais pas sur d'avoir de msg d'erreur,

avant raz

adress1 moteur=code 575 pression de la tubulure admission 08-00 limite de controle depassé

RAZ, plus de message erreur

 pas moyen de demarrer (comme s'il y avait de l'air quand on change le filtre)

Je dévisserai quand meme les raccords aux injecteurs pour purger, et verifierai le callage de la pompe

 

Si vous avez des pistes,..

 

A plus

 

 

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: MANUdu38 a changé le titre en : régime instable
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut,

J'ai fait le plein il y a 10 jours env, j'ai pas mal tourné sans problème, là le reservoir est à la moitié.

Elle ne démarre pas,: le nettoyant serait il en cause si la concentration est trop forte? 1 Flacon pour mi réservoir (donné pour 60 litres)

Débitmètre? si pb, elle ne démarrerait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyant ne devrait pas empêcher le démarrage.... A la description, j'ai pensé à un carburant de mauvaise qualité (type fond de cuve), mais le fait qu'elle ne démarre plus, la c'est autre chose ......  :AP-Smiles_57: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bulle d'air dans la rampe d'injection ? Est-ce que tu peux distinguer que le carburant "avance" ?

 

image.jpeg.fb61b751cf7f532365d29fbb49959d44.jpeg

 

image.jpeg.862bf79d2731c9d4c35e2f70b6654e31.jpeg

 

Dans le tuyau transparent ?

Le tien sera très orange, le mien en photo est neuf.

 

image.jpeg.f113ae1df3f5f8d49427e1949a4fac7a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ce point merci.

Elle ne demarre pas mais les coup de démarreur ont mis le defaut au vag com suivant

1376 signal de regime pour pompe injection

37-10 defectueux - intermittent

mes pistes:

-vérifier les repères du tendeur courroie PI

-je dessererai les raccords d'injecteurs si pb air,

-changer le filtre GO,

-aspirer avec une seringue à l'emplacement de la vis du filtre si présence eau? (procédure?) 

-peut etre rajouter du GO, si le transfert inter réservoirs ne se fait pas

- mettre du start pilot 

 

 

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Check les 2 fils elec de ta VP44, perso et sans faire le chat noir, ca sent la pompe en panne :AP-Smiles_u1F613:.

Si jamais ils sont effrités et qu'il y a des copaux de la gaine, ils se sont surement touchés et donc court-circuit du driver de la pompe...

 

Regarde ce post de Hugo1111 pour bien voir de quoi on cause : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil.

J'avai remplacé il y a peu l'électrovanne suite à erreur 550 de mémoire. et bien isolé ces fils.

Il s'agissant d'une EV d'occaz alors peut etre, cela vaut le coup de mettre un coup d'ohmètre.

La pompe avait un bruit annormal, c''est un fait. le truc c'est qu'elle ne demarre meme pas un peu pour avoir un diag vag com qui tienne la route;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai commencé à remplacer le filtre GO, je remarque un truc de pas normal: la quantité de gasoil dans le vieux filtre (vidé à 100%, j'ai vérifié)

image.png.ad7abbe5955aea3bb0e60db03f171e13.png

Je pensais remettre la meme quantité dans le nouveau filtre, à la seringue. Je n'ai pas mesuré la quantité supplémentaire mais bien 2 fois ça.

D'ailleurs je vais remplir le vieux filtre et comparer le différentiel/

voici la contenance du filtre plein de vieux GO

image.png.3e7b195fcb3ffb76108433954b1ff414.png

 

Nous sommes d'accord, au démontage le vieux filtre (qui est récent) doit être plein ?

SI oui, quelles seraient les pistes?

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, malgré le désserrage des raccords injecteurs pour purge de l'air ,  elle a pas voulu...

-Le nettoyant frein à l'admission air: pas vraiment demarré après je n'en ai pas mis beaucoup mais grosse fumée.

-Le repère tendeur de courroir PI est bon à 2 mm près

-je vais essayer de connecter un bidon de GO en suspension pour éliminer définitivement la piste de gosoil, (meme si je pense que la quantité de Gasoil trouvée dans le filtre devait etre suppérieur avec env 50% d'air).

 

Peut etre me focaliser sur le message initial avant raz: 

adress1 moteur=code 575 pression de la tubulure admission

                                      08-00 limite de controle depassé

 

Cette erreur empêche de démarrer?

 

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Après de nombreux essai à coup de demarreur, je verifie la quantité de gasoil dans le filtre

image.png.5d854b1c7d4dc0395d5042b8d7765eec.png

idem au niveau du filtre encore 100ml de gasoil de moins

 

 

un bidon pour simuler le réservoir au cas où pb d'arrivée

image.png.97d7ba93bc0af26639ed2b1cac8c32a7.png

==> pareil

ne redemarre pas....

Je peux juste déduire:

- que la pompe aspire certes mais ne semblent pas "pulvériser" dans les injecteurs

- que le bidon semble se vider par gravité légèrement au repos: donc PI passante, remplissant la chambre de combustion moteur?

Si c'est le cas, car le demarreur semble forcer, comment purger? ouvrir les raccords injecteurs et coup de démarreur? 

 

Je crains que la PI soit le problème: mécanique ou électronique, il y avait un gazouilli bizar avant l'arret

 

Pour le démontage de celleci-ci, si je repère la poulie de pompe dans la position actuelle, sans importance, avec du blanc et la remet dans la meme position (idem repère) devrait etre bon non? (Sans avoir àde tous caler/piger, enlever le pc pour accéder avec la clé à cliquer au vilo....)

puis à afiner avec le tdi dynamic

************************************************************

Voici les erreurs générés sans que le moteur tourne

ADRESS1 moteur

01376 - Signal de régime pour pompe d´injection ===> CELLE CI REVIENT A CHAQUE FOIS APRES RAZ

  37-10 - Défectueux/défectueuse(s)  - Intermittent
00523 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42)  
        30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

 

Adress2 boite auto: (généré par manque de tension à force de demarreur?)

Codes défaut trouvés 

18232 - Vanne de régul. de press. 3 (N217) Rupture/court-circuit à la masse 
        P1824 - 35-10 -  -  - Intermittent
18227 - Vanne de régul. de press. 2 (N216) Rupture/court-circuit à la masse 
        P1819 - 35-10 -  -  - Intermittent

****************************************************************************

 

ERREUR /01376 Signal de régime p. pompe d'injection

"Absence de signal" est mémorisé lorsque le transmetteur de régime-moteur délivre des impulsions mais pas le transmetteur de pompe d'injection

- Pompe d'injection ne tourne pas- Rupture de la courroie crantée de pompe d'injection - Arrêt du moteur - Contrôler la courroie crantée et le pignon de pompe d'injection

"défectueux" est mémorisé lorsque le transmetteur de régime situé dans la pompe d'injection ne délivre pas de signaux ou délivre des signaux erronés

- Pompe d'injection défectueuse - Arrêt du moteur (coupure de sécurité) - Remplacer la pomped'injection=>page 23-8

---------------------------------------------

 

Il y aurait la possibilité de changer que la partie eletronique de la pi, d'après delta electronique cela proviendrait de ce boitier à 90%

Le capteur d'angle, non en cause, sauf si indélicatesse au demontage d'après eux.

image.png.8693ffa023e9c33cf1e57a7cd59d9e7b.png

 

pas très bavard car me renvoi à leur site_bien_expliqué, quand tu es en quête de confiance, de certitude etc..sur ces bestioles que je découvre. 

sI j'ai bien compris, leur intervention se limite au changement du transistor

 

L'avantage ==> pas de reprogrammation immo d'après eux, et pas à sortir la pompe (recallage etc..) 

 

L'opération de démontage semble à ma portée, mais dilemme, je ne suis pas sur que la réfection du transistor règlera le problème erreur 01376, 

Néanmoins sur leur site je trouve comme info (pas sur les autres):

"La panne de la vitesse de rotation de pompe, lors du diagnostic il apparaît que la vitesse de rotation est instable ou nulle, il s’agit d’une panne interne au calculateur. Cette panne est de plus en plus fréquente. Nous avons la solution.

Lors du démontage il arrive que le client casse la nappe du capteur de rotation. Le remplacement du capteur qui est une pièce exclusive BOSCH coûte 110€ supplémentaire.

Ce capteur contient 2 capteurs en 1, il génère le signal de vitesse de rotation de pompe ainsi que la mesure de la température du gasoil. Il est au bout de la nappe souple marron."

et:

image.png.4a04b19a98813104330fa2bd26125ff1.png

 

j'ai envoyé une demande de confirmation 

Avis, conseils, boutiques bienvenus

 

A+

 

-------------------------------
 

 

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merciAP-Smiles_u1F60A.png

 

J'ai reçu deux reponses par rapport à lerreur 1376:

1)- "Je me prononcerai après avoir fait le diagnostic de la pièce quand j'aurai ouvert le calculateur et constaté les défauts. Même si les statistiques disent que le calculateur est en cause.

      Aucun expert ne confirme sur la base de statistiques mais sur la base de défauts constatés".  ==>220€

2)-"Aucun codage nécessaire, Il faudra simplement rajouté le capteur d’angle à votre commande de réparation".

. ===>  (apparement sûr de lui sans mettre en cause la partie mécanique) sans capteur d'angle=259€ / avec capteur d'angle=478€

 

Sur les probalilité, j'ai lu sur beaucoup de site (électroniques) que 95 à 99% des problèmes de PI proviennent du calculateur, resterait  1 à 5% mécanique 

 

Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur de la ppe, mais admettons qu'elle soit grippée, et que le capteur de rotation est ok; si capte effectivement 0 ou peu de rotations: je deduierai qu'au niveau electronique RAS et mécanique hs

 

Je suis tenté sur la première option à 220€ avec certe... un risque d'une défaillance mécanique à probaliblité de 1%? d'après mes lectures   ...

 

un retour d'expérience?

 

Voici une information intéressante: "Si le moteur ne démarre pas, démarre difficilement à froid mais bien à chaud, claque, fume, manque de puissance, ralenti instable. REMPLACEZ ce joint, il provoque une prise d'air qui empêche le bon fonctionnement. Remplacement obligatoire sur Audi",

image.png.c10cb63248944f6a49bdbf85cae045ec.png

Savez vous si ce joint est en cuivre? ce serait dommage de reparer le calculateur si c'est une cause plausible,

si quelqu'un dispose d'un telle PI sous la main, btr (cuivre) ou torx (joint torique)?..

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des sujets traités sur le forum concernant les 2.5 tdi, cette vis est sur le côté de la pompe côté conducteur. il s'agit d'un joint torique dont les dimensions (merci aux membres du forum) sont : TOR.NBR 70SH 8x3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah coté conducteur, ok merci je regarde, (et faire une recherche sur ce forum bien fournie en info)

pour acquis de conscience je vais déjà commencer par remplacer ce joint torique

Voici la vis coté conducteur torx 50 avec la foruchette

image.png.7f7fd1e79132b577de3dacfedb29529d.png

 

le joint ne semble pas abimé mais bon je change et je serais fixé

 

 

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai changé le joint torique en viton

cela donne cela:

image.png.0b17f906b9459044b2789f01b5ac3b19.png

 

J'ai réintroduit 13 seringues de 20ml dans le filtre soit 260ml ! il part où ce gasoil??? Malgré le bidon en suspension précédement connecté avant le filtre

 

Cette fois ci, j'ai connecté le bidon après le filtre, juste avant la PI.

image.png.6026119140a30e8abb18f97982596086.png

 

 

Purgé aux raccords injecteur,

Pas mal de coup de demarreur,

rien .

Je n'ai aucun message d'erreur alors qu'avant le 01376 s'affichait à maintes reprises.

Un rapport avec le nouveau joint torique? peut-etre

 

J'ai remis la batterie en charge, je verifierai le niveau du filtre GO par curiosité bien que le bidon est connecté après.

problème du T?

Je mettrais peut etre du nettoyant frein  à l'entrée d'air, je ne sais si ça risque plus qu'autre choses

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu lu de A à Z ce sujet ?

https://forums.audipassion.com/topic/105937-dépanner-une-pompe-vp44-sur-v625tdi/

Je n'ai pas le courage de me replonger dedans, et je serais curieux de savoir si le transistor peut être cramé sans générer un défaut.

Je n'ai pas compris la différence entre la réparation à 220€ et celle à 259€...

Oui a priori tu dois pouvoir te débrouiller pour repérer la courroie sur les 2 poulies et remonter idem, puis affiner avec le calage dynamique. Au pire, tu pourras toujours le faire dans les règles après coup en cas de problème.

As-tu solutionné ton erreur sur le G42 ? Ou bien il ne revient pas après RAZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Merci je vais relire ce post, j'avais noté des info intéressantes.

L'erreur G42 n'est jamais revenu, peut etre en rapport avec le test de débitmètre débranché...

Oui, pas d'erreur. Ce qui me semble étonnant, car la moindre défaillance est surveillée sur cette voiture.

Le calculateur PI est bien alimenté, car il est possible de se connecter dessus au vcds,

 

Lorsque le raccord d'injecteur est légèrement dévissé pour purge, aux coups de démarreur, il y a un petit filet GO: (sauf erreur, cela devrait etre de la haute pression)

 

test ce matin:

erreur 01376 intermitent est revenue

+ voyant préchauffage qui clignote au tdb

 

Allez, demontage du calculateur PI: c'est très rapide

image.png.7ee25f0988a552cee216f66656fbf5f2.png

D'aspect visuel, rien de spécial seule une zone norcie mais hors du périmètre du transistor

 

===> Envoi pour réparation, en coisant les doigts qu'il y ait bien un dysfonctionnement

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'erreur vient du test débitmètre débranché.

De mémoire aux injecteurs ça gicle plutôt que ça suinte, quand on dévisse un peu les raccords. Ça plus l'absence de code défaut, ça diminue les chance que ce soit la platine.

Et ils prennent combien pour le diag si jamais c'est pas elle ?

Est-ce qu'ils s'occupent aussi de la partie mécanique ?

Parce que peut-être tu gagnerais à trouver un prestataire qui fait les deux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est envoyé, non il ne font pas les 2, après selon la ("leur") probabilité 99% des pannes de la PI proviendrait de l'electronique

 "Le calculateur est testé sur notre banc de tests électronique".

image.png.f0440f1207e28cd48731a6ce386f51bf.png

"Lors du diagnostic, si le calculateur n’est pas en panne, les frais de retour et de diagnostic sont à la charge du client soit 50€."

 

De plus il est noté  concernant mon erreur de ce jour "01376" et réellement la seule qui se manifeste (quand il y a en a une) : 

"Il arrive qu’une panne en cache une autre. La panne de la vitesse de rotation de pompe, lors du diagnostic il apparaît que la vitesse de rotation est instable ou nulle, il s’agit d’une panne interne au calculateur. Cette panne est de plus en plus fréquente. Nous avons la solution."

 

le "nous avons la solution", bien sûr d'eux, a fini par me convaincre

 

La haute pression est générée indirectement par l'ev n146 de memoire d'après mes lectures (après le pb peut etre meca/electrique/electronique..)

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as remplacé le joint torique de la vis à tête torx as tu eu besoin de démonter le conduit d’admission ?

 

Curieux de connaître la suite concernant ton calculateur 

bon courage pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

oui, le conduit a été demontée, en 10'.

J'ai juste fait attention de ne pas perdre l'unique grande vis btr pas très accessible dans l'encadré jaune

image.png.d5efcadf812e446b452dc82cf9cfeb61.png

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

des premières nouvelles du réparateur:

"J'ai constaté 2 défauts dans le calculateur dont la vitesse"

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai quand même demandé + d'explication, car "constaté 2 défauts" je pensais évenutellement une lecture de défauts sur la mémoire genre vcds.

Très pro, il m'a appelé et oui, il a reparé électroniquement (donc physiquement) le driver et la partie vitesse en defauts.

Bon, comme j'avais remplacé l'electrovanne d'avance (du bas PI/erreur 550 pour memo il y a 3/4 mois /post aventure remplacement distribution que je pensais décallée) ma soudure n'était pas terrible et LE fil qui ne tenait que sur quelques bruns à cédé/cassé dans son atelier.

Il a retiré le fil propre, charge à moi de faire une encoche ou un trou dans le couvercle.

Il me renvoie le calculateur demain, pour montage courant de semaine prochaine

A suivre....

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

calculateur reçu mardi, avec plusieurs réparations électroniques, je mettrai le détail (transistor, condensateur capteur de vitesse etc.)

Sitot installé, le dernier fils soudé, j'ai voulu parfaire et clac....un fil s'est cassé à RAS...

Contacter le prestataire pour conseil:===>"a envoyer" et donc renvoyé, pour soudures internes pour tirer un fil vers l'exterieur

tjrs à suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage l'ami !

Un calculateur d'ocass n'aurait pas été moins cher ? 

Sans forcément reprendre la même référence, certain modèle sont compatible sur plusieurs voiture.

https://easyecu.com/Search
 

Modifié par WareZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'année de la voiture : à partir de 2002, il faut re-coder le calculateur à cause de l'immo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, frankr171 a dit :

Tout dépend de l'année de la voiture : à partir de 2002, il faut re-coder le calculateur à cause de l'immo.

Même avant, la mienne est de 99 j’ai du faire un Immo off 😅

 

après je disais ça dans le sens où il avait les outils pour le recorder lui même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut merci pour vos msg!

Bon le calculateur est remis en place, elle ne demarre toujours pas...Grrrr

Le fournisseur m'a assuré qu'il y avait des dysfonctionnements, réparés physiquement par l'echange de composants et testé OK sur son banc de test.

J'ai essayé en mode perfusion pour limiter les éventuels prises d'air GO, désseré les injecteurs? J'arrête cette piste Cela ne vient pas de là, en général elle demarre très bien et rapidement après ces manip.

Je remarque, qu'au niveau amortisseurs, contact mis, pour le moment aucune action est possible dans la gestion des niveau de position désiré, voyant position ok, m (peu probable dans la corrélation avec la panne), je regarderai cela plus tard.

 

Remarque intéressante: avec l'assistance du START PILOTE sur l'admission AIR, elle toussote, fume grave mais ne démarre pas du tout: elle devrait demarrer, meme 0 maitrise on/off car tourne tant qu'il y a présence du Start pilot

pour mémo, au depart de ma panne j'avais eu 

"code 575 pression de la tubulure admission 08-00 limite de controle depassé" RAZ, plus de message erreur

info de WAUZZZ (thanks)

« Quand la GV est grippée sur le V6 TDI, c'est le message "limite de régulation dépassée" qui est mémorisé avec le code 00575.

Au ralenti, la GV est positionnée en plein flux pour gaver au maximum le moteur dans ses bas régimes. Au fur et a mesure que le régime moteur augmente, le flux des gaz d'échappement doit agir de moins en moins sur la turbine car les gaz sont censés être déviés directement à l'échappement (sauf quand la GV est grippée). Si la GV reste en position plein flux du fait d'un blocage ou grippage, la montée en régime du turbo est alors fulgurante, ce qui produit un sur-gavage côté admission; gavage qui est alors reporté par le message "limite de régulation dépassée". »

 

Comment fonctionne l'admission, je vois que le tube AIR sortie de filtre est connecté au bloc turbo et après la regulation (si obstruée ou non fonctionnelle?) se fait comment pour envoyer aux soupapes?

des tests possibles?

Je re-re-..-remets la batterie en charge

 

Objectif 1  : faire tourner au "start pilot"

 Je vois les possiblités

-pb arrivée air, aussi j'ai lu en vrac:

--->rapport possible avec la géométrie variable ? dépression? Comment tester sile moteur ne demarre pas?

---> le volet d'admission n239: SI FERMER le moteur ne demarrre pas apparement, comment marche t il?, tester?

-----> Capteur de suralimentation ? (où, comment le vérifier si valeur erronée)

----> Frank (thanks) donne des info sur les thèmes N75 et N239 : "Alimentation électrique :Masse commune à N18 N75 et N239 (volet d'admission), protégée par un fusible dans le caisson d'eau, et commutée par le relais du système d'injection" ==> ou se trouve le caisson d'eau? sait on jamais

- autres? 

 

 

 

a+

 

Modifié par MANUdu38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le volet d'admission est par défaut ouvert. Il se ferme à la coupure de contact pour permettre un arrêt plus franc du moteur, mais le moteur s'arrête de façon quasi identique s'il reste ouvert. Il est situé derrière les radiateurs, juste avant la grosse tubulure en métal d'admission d'air qui alimente les 2 bancs.

Le caisson d'eau est un caisson noir étanche situé dans la baie de pare-brise coté conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci

Je peux éliminer le volet d'admission N239, (ou le debrancher pneumatiquement), car effectivement il est ouvert en positon repos donc pas d'impact sur le non démarrage.

Je regarderai ce caisson d'eau, de memoire il y a de gros fusibles là dedant

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié le manchon sur le circuit d'admission situé sous la gaine qui amène l'air du DM au turbo ?

Ensuite, as tu essayé de la démarrer en ayant l'échappement coté turbo démontée ?

Enfin, si elle ne démarre toujours pas, et étant donné que tu avais mis du nettoyant injection (comme moi au moment de la panne), peut-être que les injecteurs se soient colmatés ou le filtre à gasoil ? A moins que tu aies testé comme tu avais fait avec le bidon en hauteur ? Vois-tu le gasoil circuler lorsqu'elle tourne ?

Ton problème est ressemblant au mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...