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Dépanner une pompe VP44 sur V62.5TDI


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Salut à tous,

 

Voici un sujet qui risque d'en interesser plus d'un du point de vue économique :

 

Comment réparer le driver de pompe VP44 pompe (ref 059130106 A ou D(x))monté sur V6 TDI AFB ou AKN ?

 

Constat : la défaillance du driver est responsable de 95% de tous de dommages de la pompe VP44.

 

 

AUDI A4 2.5 TDI 0 470 506 002 2.5 110 08/1997-06/2000 AFB

AUDI A4 2.5 TDI 0 470 506 006 2.5 110 07/1998- 10/2000 AKN

 

Le responsable de cette panne est un transistor mosfet à environ 2 euros ref : IRLR2905 Ou IRLR2905PBF que l'on trouve chez CONRAD. Chez Audi, la réparation coute environ 3000 euros, autant dire un bras !

 

spécifications du transistor en cause :

Type: IRLR 2905

Beschrijving: 55 V/36,0 A

I(D) @ 25 °C: 36 A

I(D) @ HighTemp: 23 A

R(th) max.: 1.8 °C/W

U(BR DSS): 55 V

Behuizing: DPAK

R(DS(on)): 0.027 Ω

Conform RoHS: Ja

 

Pour les as de l’électronique, le transistor mosfet et la colle silver epoxy pour le coller sont procurables chez CONRAD ici :

 

http://shop.conrad.be/componenten/componenten-actief/fets/fets-type-ir-international-recitifier/162848.html

 

Méthode de remplacement du transistor : à proscrire pour ceux qui ont un peu la gigite comme moi :angry:

 

Voir ces 2 vidéos youtube pour localiser l'élément en défaut (attention, opération chirurgicale):

 

Attention, par rapport à l’origine, il faut "croiser" les fils: la patte gauche du mosfet devient celle de droite.

Et il faut relier la patte du milieu à la sortie vers l'électrovanne de débit (sur la partie cuivrée, ça tient mieux).

 

Pour coller le transistor sur son support, utiliser de la colle conductrice du type silver epoxy.

Avec ce genre de colle "thermique" et d'après ceux qui ont pratiqué l'intervention, la réparation peut tenir aussi longtemps que le montage avec le composant d'origine.

 

Pour les moins téméraires qui ne sentent pas pour l’opération à cœur ouvert, voici une boutique qui répare les pompes VP44 :

http://www.vp44diesel.de/fr/home'>http://www.vp44diesel.de/fr/home

 

Pour Audi, tarif :

Groupe D AUDI, BMW, SAAB prix net 269,00 €, prix brut 328,18 € (prévoir les frais de port en sus)

 

 

Comment diagnostiquer la panne du driver de pompe ?

 

Avec VAG.COM, si la mémoire de défaut contient les défauts listés ci-après ou indiqués à ce lien : http://www.vp44diesel.de/fr/diagnostic-vp3044 vous êtes sûrs que le driver de la pompe est en cause.

 

LE DIGNOSTIC DU DĒFAUT: les codes d'erreurs 01318 (J-399) ou 0526, P1664, P1564, P1631,P1630, P1690, P1688 ou 73.

L’offre du réparateur concerne les parties éléctroniques de la pompe à d’injection du diesel, qui se trouve au niveau du driver de la pompe.

Le défaut peut facilement être diagnostiqué grâce à l’outil de diagnostic VAG-VAS ou KTS 200. KTS 500 et autres (VAG.COM aussi). Voici les exemples des codes des défauts, qui indiquent le défaut électronique qui peut être solutionné à un tarif attractif. Le premier nous concerne plus particulièrement car il est vu par VAG.COM.

 

- code d'erreur 01318 (J-399) pour Audi, Volkswagen, Skoda (diagnostiqués avec VAG-VAS et VAG.COM) –

description „le driver de la pompe à d'injection”

- code d'erreur 0526 dans Audi, Volkswagen (diagnostiqués avec KTS 200 ou KTS 500 et autres)–

description „ le driver de la pompe à d'injection en panne”

- code d'erreur P1664, P1564 dans Ford (diagnostiqués avec KTS 200 ou KTS 500 et autres) –

description „le driver de la pompe à d'injection en panne”

- code d'erreur P1631, P1630 dans Opel Vauxhall, Chevrolet, Saab (diagnostiqués avec KTS 200 ou KTS 500 et autres) –

description „le driver de la pompe à d'injection en panne”

- code d'erreur P1690, P1600 dans Nissan (diagnostiqués avec KTS 200 ou KTS 500 et autres) –

description „le driver de la pompe à d'injection en panne”

- code d'erreur 73 dans BMW (diagnostiqués avec KTS 200 ou KTS 500 et autres) –

description „le driver de la pompe à d'injection en panne”

- code d'erreur P1688 dans Dodge (diagnostiqués avec KTS 200 ou KTS 500 et autres) –

description „le driver de la pompe à d'injection en panne”

 

Consignes du réparateur du calculateur de pompe : Quand vous nous envoyez votre driver, nous vous demandons, de ne pas supprimez les erreurs apparues pendant le diagnostic, car les erreurs enregistrées dans la mémoire de driver, peuvent être très utiles pour diagnostiquer la cause exacte du défaut et d'aider efficacement dans le dépannage. C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas supprimer les description des erreurs après le test. L'entreprise ZIPART spółka z o.o. ne s'occupe pas de la réparation des pannes mécaniques de la pompe à d’injection, mais c'est seulement 5% des cas de l'avarie de la pompe. Nous nous spécialisons seulement de la réparation de l'électroqique de la pompe à d’injection, car la défaillance d'un driver est responsable de 95% de tous de dommages pompe. L'entreprise Zipart se spécialise uniquement dans la réparation des drivers Bosch avec un support PSG-5. Pour le moment nous ne réparons pas les drivers avec le support PSG-16 et PSG-2. La liste des voitures avec driver au support PSG-5 peut être trouvée dans la rubrique suivante : le Tableau des voitures VP30/40

http://www.vp44diesel.de/fr/home

 

Voilà, si ça peut aider certains à éviter qu'ils se fassent escroquer par nos chers concessionnaires, ça aura au moins servi à quelque chose.

 

@+

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bonjour j ai eu un pb similau

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Invité buggy-seb

trés bien çà d'ailleurs la VP44 équipe les 4 cylindres golf et autre A3 non j'ai toujours cherché de la doc sur la VP44 pas trouvé m^me pas le cahier Jaune Bosch... :coucou:

Modifié par buggy-seb
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Si il casse à répétition , c'est qu'il a un stress qu'il ne supporte pas ou qu'il est mal dimentionné...

Faut dans ce second cas peut être en mettre un un poil plus gros peut être !

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Si il casse à répétition , c'est qu'il a un stress qu'il ne supporte pas ou qu'il est mal dimentionné...

Faut dans ce second cas peut être en mettre un un poil plus gros peut être !

Salut 205,

 

Qui dit ampérage plus important dit transistor plus imposant. Or sa place pour l'installer dans le calculo de la pompe est très limitée aussi. Tu butes d'un côté sur le bord du boîtier et sur l'autre tu es déjà en limite sur le circuit imprimé.

Il semble que le problème soit plus lié à la dissipation des calories qu'il dégage, d'où la nécessité d'utiliser la colle conductrice exopy.

Sans colle epoxy, le transistor fonctionne puis crame généralement au bout de 3 km du fait de l'absence d'échange thermique entre lui et le boîtier.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Ben , dans ce cas , il suffit d'en mettre un plus récent que le 2905 sorti en 1999 .. un 3705 sorti en 2004 ne fait que 0.008 ohm.

Bon néanmoins , il faut faire attention aux échanges thermiques !

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  • 2 semaines plus tard...

trés bien çà d'ailleurs la VP44 équipe les 4 cylindres golf et autre A3 non j'ai toujours cherché de la doc sur la VP44 pas trouvé m^me pas le cahier Jaune Bosch... :coucou:

 

Il y a erreur là, les Golf 3 4 et autres A3 et A4 en 1.9 TDI 90 et 110 n'ont pas ce problème car ce sont des pompes VP37 qui n'ont pas de calculateur intégré à la pompe ;)

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Invité buggy-seb
trés bien çà d'ailleurs la VP44 équipe les 4 cylindres golf et autre A3 NON

j'ai toujours cherché de la doc sur la VP44 pas trouvé m^me pas le cahier Jaune Bosch...

c'est pour cette raison que j'ai écrit ça...

Modifié par buggy-seb
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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir et surtout Grand Bravo....C'est ce que me complerais à nommer une "demystification" de la VP44 mais surtout de ce petit boitier qui intrigue tout ceux qui cherchent à comprendre pourquoi....? Vous etes le chainon qui me manquait... Dés demain,je vais me faire un grand plaisir à mettre en oeuvre vos (trés) precieux renseignements.Cordialement.

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  • 5 semaines plus tard...

Comme quoi tout arrive.

Merci aux passionnés sur les forums Anglais, Américains et autres Espagnols... :bigthumbup:

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  • 3 mois plus tard...

Pour ceux qui cherchent une solution de réparation en France, je viens de mettre mon site en ligne. Voici le lien: www.vp44.fr. Il n'est pas encore finalisé mais c'est opérationnel!

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Pour ceux qui cherchent une solution de réparation en France, je viens de mettre mon site en ligne. Voici le lien: www.vp44.fr. Il n'est pas encore finalisé mais c'est opérationnel!

 

 

Nikel ton site, et les prix sont très attractifs, je le note dans mon carnet d'adresses ;)

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  • 7 mois plus tard...

salut a tous :coucou:

en fait je suis tout nouveau !

j'ai un opel zafira et donc une vp44,et j'ai suivit la bidouille a la lettre( transistor ,patte conductrice chez conrad etc )

c'est super chaud !!!!!!! effectivement parkinson s'abtenir !

 

la voiture a redemarée !!!!!! miracle :malelovies:

30 minutes au ralenti,nickel.

essai sur route 5 km a 100

RETOUR pointe a 150 !!!

et toc ! coupure moteur :angry:

premier diagnostic

en desserant un injecteur,le gasoil coule en tournant la cle pour demarer.

et en mettant le contact j'entant un bruit comme de la haute tension dans le calculateur de pompe !(est ce normal?)

question: :blink:

le transistor changé sert a quoi ? alimentation dU CALCULATEUR ou alimentation d'une electrovanne ?

si ELECTROVANNE laquelle petit fils ou gros fils ?

si le transistor a lacher est ce normal d'avoir du fuel au injecteur ?

d'apres vous qui est le fautif ?

MERCI de votre aide :bien:

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Salut Bertrand28,

 

Le transistor que tu as remplacé permet d'alimenter l'électrovanne dite de débit N146. Cette électrovanne est celle qui se trouve sur la pompe entre les 6 sorties d'injecteurs. Elle est maintenue par une bride vissée par 3 vis à 120°.

Est-ce que tu as fait un nouveau diagnostic qui incrimine le transistor ou autre chose.

 

Pour ceux qui ne se le sente pas, faite confiance à VP44.fr : je l'avais conseillé à un collègue qui m'en a donné un super retour.

@+

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pas de nouveau diag !!! il faut ramener la voiture sur place (30km)et 57 euro en sus :eldiablo:

je pense que le transistor a lacher ,mais je ne suis pas sur ,avant de redemonter,j'aimerai avoir des precisions!

le boitier fait il du bruit quand le transistor est hs?

:coucou:

Modifié par bertrand28
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pas de nouveau diag !!! il faut ramener la voiture sur place (30km)et 57 euro en sus :eldiablo:

je pense que le transistor a lacher ,mais je ne suis pas sur ,avant de redemonter,j'aimerai avoir des precisions!

le boitier fait il du bruit quand le transistor est hs?

:coucou:

Salut,

 

Si c'est un grésillement, le transistor est certainement encore HS.

Le gasoil arrive toujours aux injecteurs même quand le transistor est HS mais il sort avec une pression trop faible.

En fait dans la pompe d'injection, il y a 2 circuits :

- un circuit basse pression (BP) avec un gros volume de gasoil alimenté par une première pompe à palettes,

- un circuit haute pression (HP) avec une quantité restreinte de gasoil alimenté par une pompe à pistons radiaux.

Le noyau plongeur de l'électrovanne N146 permet ou non de mettre en intercommunication les circuits BP et HP.

 

Fonctionnement normal :

 

Avant que ne se produise une injection, les circuits BP et HP sont communicants ce qui fait que la pression HP s'équilibre sur celle régnant dans le circuit BP. Le circuit BP fournit le gasoil au circuit HP dont les pistons radiaux de la pompe sont en phase de descente (donc d'admission).

Juste avant que l'injection débute, l'électrovanne N146 est activée électriquement par le circuit de commande qui comprend le transistor (driver). Le noyau plongeur de l'EV N146 isole le circuit HP du BP.

Les pistons radiaux sont en phase de montée et compriment fortement le gasoil le gasoil jusqu'à la valeur de pulvérisation aux injecteurs.

 

Fontionnement avec le transistor HS :

 

L'électrovanne N146 n'est plus commandée et reste en permanence en position ouverte : il n'y a donc plus d'isolement entre les circuits BP et HP.

Ce que je n'arrive cependant pas à comprendre, c'est que malgré la faible pression, il y a quand même du gasoil qui jaillit aux injecteurs alors qu'en fonctionnement normal, il faut atteindre la pression nominale d'injection (230 bars environs) pour qu'il y ait pulvérisation. La pulvérisation étant en principe déterminée par le tarage des ressorts internes aux injecteurs.

@+

Modifié par WAUZZZ
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en fait j'aimerai savoir si le calculateur quand il n'est pas en panne ,et que l'on met le contact fait un petit bruit un peu comme le bruit d'une haute tension ? comme une frequence audible en tendant l'oreille ?

 

et si vraiment le transistor a lacher,je ne voit pas comment le changer puisqu'il est coller avec la colle préconiser(sinon tout vas venir avec) :eldiablo:

et d'ailleur a quoi ca sert s'il a été changer dans la meilleur configuration possible ! :bien:

a moin qu'une soudure sur le fil d'aluminium a lacher ?

sinon il faut le sortir a l'exterieur avec un radiateur mais la ,il faut une autre reference de transistor

une idée ? :unsure:

Modifié par bertrand28
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Salut Bertrand,

 

Je n'ai pas ce bruit de HT sur la mienne qui fonctionne correctement.

J'ai lu également un sujet où la personne parlait de l'encrassement au niveau du noyau plongeur de l'électrovanne N146.

Reste à savoir si ce genre d'encrassement peut occasionner le bruit que tu décris.

@+

Modifié par WAUZZZ
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salut wauzzz

merci de tes reponses !

tu me confirme bien que tu n'entend pas de bruit de gresillement sur la calculateur de pompe quand tu as mis le contact ?

:rolleyes:

YES

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  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai tenté la réparation du calculateur, mais cela ne fonctionne pas! Je me demande si je l'ai bien réalisé. J'ai mis une photo de ce que j'ai fait sur le calculateur. La patte du milieu est en contact avec la colle sylver epoxy, cela peut il être la cause?

 

Merci à tous

post-84396-0-28614000-1319821299_thumb.jpg

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  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous en ce qui me concerne j'ai eu le même souci sur mon A4 v6 tdi 180 quattro j'ai démonté le calculo et je l'ai envoyé à matelectronique (d'ailleurs le gars est très compétent)c'était le transistor de puissance bref je l'ai remonté ça a fonctionné 2 jours et repanne...Je l'ai renvoyé et le gars me dit qu 'il est nikel pas de code panne,je m'oriente maintenant sur l'alimentation électrique au niveau du calculo...

est-ce que parmi vous qlq'un a eu ce pb?J'ai besoin de vos conseils,en attente de vos éventuelles réponses merci à tous

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Salut Leendert,

 

As-tu rebranché les fils des électrovannes à leur position d'origine. Pour se repérer au départ, il faut les couper à une longueur différente. Au remontage, il n'y a pas beaucoup de mou pour poser les prolongateurs.

As-tu bien re-rempli à ras bord de gasoil la pompe avant de redémarrer, c'est hyper important ? Si tu ne l'as pas fait, tu est bon pour redéposer le calculo, remplir la pompe et purger les injecteurs et ça c'est assez galère à faire.

La nappe du capteur de vitesse n'a pas été endommagée au remontage ?

Est-ce que tu es sûr de la purge des injecteurs au cas ^ù tu es bien rempli la pompe au préalable ?

 

J'ai remonté l'A6 de ma belle soeur Sophie le WE dernier avec son calculo qui revenait aussi de chez Matélectronic vers qui je l'avais envoyée. Ce gars fait du super boulot et en plus, il est très compréhensif au téléphone puisqu'il répond même aux femmes :bigsmile: ). Mais non, je rigole car je ne suis pas du tout mysogine et j'adore ma belle soeur.

En ce qui concerne la remise en route de l'auto, il a fallu brancher les câbles de démarrage car la batterie avait été fortement sollicitée par des bricolos.

Il a fallu également VAG.COM pour re-setter les défauts car le voyant de défaut (préchauffage) continuait à clignoter alors que le véhicule avait démarré.

Modifié par WAUZZZ
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Bonjour,

 

J'ai tenté la réparation du calculateur, mais cela ne fonctionne pas! Je me demande si je l'ai bien réalisé. J'ai mis une photo de ce que j'ai fait sur le calculateur. La patte du milieu est en contact avec la colle sylver epoxy, cela peut il être la cause?

 

Merci à tous

Salut AudiV6TDI,

 

Désolé pour les réponses tardives mais je travaille le WE ce mois-ci et en décembre.

 

Si tu as réalisé comme sur le schéma que tu as joint, je ne vois pas de problème.

Le fil que tu as coupé est bien remplacé par le bout de fil rajouté (patte de résistance par exemple) entre la borne centrale du transistor et la partie cuivrée.

Que la colle silver époxy conduise ou pas le courant n'a pas d'impact au cas où elle viendrait en contact avec la borne centrale (drain). En effet, cette borne est au même potentiel que la base (qui est un drain aussi)en contact avec la colle.

Quand tu mesures à l'ohm-ùètre entre les parties 2 et 4, il y a 0 ohm (je l'ai personnellemnt vérifié sur un transistor neuf).

Voir aussi la fiche technique du transistor IRLR 2905 où l'on voit que la borne (2) centrale et la base (4) sont le drain: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/84221/IRF/IRLR2905.html

En revanche, les 2 fils fins ne doivent surtout pas toucher la colle ou se toucher entre eux (pour éviter tout court-circuit ou rupture due aux vibrations). Il faudrait recouvrir ces connexions comme à l'origine avec du silicone souple.

As-tu refait un scan et as-tu toujours le code 01318 au VAG.COM ?

@+

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

je me permets de relancer ce sujet car je suis dans le même cas que vous, :coucou:

 

Je viens de recevoir le transistor en question IRLR2905, mais je ne sais pas quelle colle dois prendre.

 

avez vous des conseils ou lien à me donner svp?

 

est ce que quelqun parmis vous a essayer l'installation du transistor IRL2505 a l'exterieur?

 

Merci pour votre aide.

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Salut,

 

La colle est l'arctic silver adhesive. Par exemple chez Conrad : http://www.conrad.fr/colle_thermoconductrice_arctic_silver_p_48674_48743_584195_1004126

@+

 

Salut

Merci pour ton aide wauzzz,

 

Que penses tu si j'utilise de la colle conductrice :

http://www.conrad.fr/colle_conductrice_wire_glue_p_53207_53309_836385_771944

 

pour coller la base du transistor a son support et ne pas utiliser le fil du milieu, car si je comprends bien la patte du milieu est la meme que le bas du transistor(base) et cette colle est considéré comme une soudure?

et du cout ca remplace le fil du milieu qui va à la partie cuivrée.

 

j'espere que ma question est claire?

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis possesseur d'une A4 2,5tdi 163ch de 2005 depuis un an.

Je n'ai pas eu de réels soucis (changement plaquettes et disques avant, pneus, vidange tout les 20Mkm) elle totalise 120mkm aujourd'hui (j'ai parcouru 40Mkm depuis l'achat) j'ai remarqué une perte de puissance,une conso en hausse depuis quelques semaines et le ralentit n'a jamais été stable depuis l'acquisition.

Dans un premier temps, le garagiste m'a changé trois bougies de préchauffage, la batterie et a shunté l'EGR puis l'a passé à la valise, le seul défaut trouvé "driver pompe d'injection en panne"

Pensez vous que cette pompe puisse être réparable? Du moins la carte électronique?

Merci pour votre aide.

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Bonjour, je suis possesseur d'une A4 2,5tdi 163ch de 2005 depuis un an.

Je n'ai pas eu de réels soucis (changement plaquettes et disques avant, pneus, vidange tout les 20Mkm) elle totalise 120mkm aujourd'hui (j'ai parcouru 40Mkm depuis l'achat) j'ai remarqué une perte de puissance,une conso en hausse depuis quelques semaines et le ralentit n'a jamais été stable depuis l'acquisition.

Dans un premier temps, le garagiste m'a changé trois bougies de préchauffage, la batterie et a shunté l'EGR puis l'a passé à la valise, le seul défaut trouvé "driver pompe d'injection en panne"

Pensez vous que cette pompe puisse être réparable? Du moins la carte électronique?

Merci pour votre aide.

Salut,

 

La partie électronique est dépannable : envoie ton calculo chez VP44.fr (prends les renseignement sur leur site).

@+

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merci pour ta réponse rapide WAUZZZ,

cela ne me dérrange pas de changer moi meme le composant sur la carte, j'ai quelques notions en électronique et mécanique et tout en sachant que j'ai besoin de cette voiture tous les jours... Seul hic, je ne trouve pas mon véhicule référencé dans la liste de www.vp44.fr et je préfère etre sur avant de souder le transistor de chez CONRAD.

Petite précision, il y a environ cinq mois, j'ai du freiner brusquement sur autoroute et lors de l'accélération: plus de puissance du tout, impossible de dépasser les 30km/h et une odeur de plastique brulé a envahit l'abitacle, après environ 30secondes le moteur a repris son cycle presque normal, depuis l'audi roule normalement mais toujours cette impression de manque de reprise/puissance et un ralentit instable (l'aiguille compte tour monte et descend toute seule) ce soucis pourrait etre egalement du/cause à un défaut electronique de pompe? De plus, j'ai récupérer la voiture ce soir après changement de trois bougies de préchauffage (mortes) et de la baterie, elle démmare mais demande tout de meme bien plus de temps à froid qu'à chaud (quart de tour). D'avance, merci.

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  • 7 mois plus tard...

Bonjour je posséde une audi a4 2.5v6 bva de 2003

le week dernier elle m'a laché sur autoroute, remorquage jusqu'a la maison a 2h du mat avec les enfants qui dormaient.

Le weekend trop bien quoi!!!

Diagnostic pompe à injection et injecteur pilote à changer.

Devis en garage 4200€ avec changement des galets et couroie.

Ma question est que pensez vous de changer la pompe par une pompe d'occasion qui est 10fois moins chére??? (conseil d'un ami)

La voiture a 180000km et je pense pas la garder encore trés longtemps car un peu juste pour les vacances.

Merci pour votre aide...

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Salut,

 

Les pompes sur les véhicules comme la tienne de 2003 ne sont pas "PLUG & PLAY" car il y a une adaptation à faire entre le calculateur moteur J248 et le calculateur de pompe J399.

@+

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Salut wauzzz

 

Merci pour ta réponse

Comment être sur qu'une pompe est réparable?

J'ai eu au diagnostic les erreurs

Transmetteur Levée de pointeau G80

et régulateur de débit n164.

La pompe est elle réparable par vp44.fr?? et surtout est ce vraiment fiable??

Pour la pompe d'occase quelqu'un pourrait me la reprogrammer... mais une fois de plus est ce fiable.

4200€ c'est pas rien par les temps qui courent surtout quand je veux vendre la voiture derrière.

Merci à vous.

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Je te conseille de te mettre en relation avec VP44 qui est très accessible et de lui exposer ton PB.

@+

 

Bonjour à tous

 

Aprés tes conseils je me suis mis en relation avec VP44.fr et c'est vrai qu'il est trés accessible.

Service rapide et bien fait.

 

Merci encore pour votre aide.

 

N'hésitez pas à faire appel a vp44.fr pour vos problémes de pompe.

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