Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut Abba,

Pour ce qui est des tests, je prends bien volontier merci,

"As tu vérifié le manchon sur le circuit d'admission situé sous la gaine qui amène l'air du DM au turbo ?"

c'est à dire la durite du filtre à air au turbo? Je regarderai, le boitier filtre est ouvert quand je fais les tests... un rapport? je le refermerai au cas ou.

"Ensuite, as tu essayé de la démarrer en ayant l'échappement coté turbo démontée ?"

non , j'ai commencé à devisser les 3 vis avec clé de 12, celle du bas est un peu chiante et ferait des test ce soir partiellemnt dévissé voire complètement enlevé (je vais galérer à remettre cete vis du bas?)

Oui le bidon en hauteur, le bidon se vide étonnament, le filtre go est neuf mais se vide également pas mal. Je fais reguilièrement l'appoint.

Mais là ou je suis perpexe, l'ajout de carburant via l'air (start pilot), devrait la faire démarrer en court cirucuitant toutes hypothèses d'un pb de gasoil (arrivée/bulle d'air/pompe/injecteur, etc), enfin d'après moi.

Lorsque je fais des des tests de démarrages au start pilot, ça toussote, et ça fume très blanc, sortie d'échappement (coté conducteur essentiellement)

Tu l'as démarré?

Modifié par MANUdu38
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Le manchon est situé sous la gaine d’air qui va du débitmètre au turbo. 

oui la vis du bas sur le turbo coté échappement est pénible. Avec un petit cliquet ça passe juste 😁

Où branches tu le bidon ? Avant ou après le filtre à gasoil ?

As tu bien calé ta nouvelle pompe à injection ? 

Posté(e)

Bonsoir

Je plaçais le bidon après le filtre. Pour la pompe injection, je ne l'ai pas touché et était bien réglé au DTI Timing, juste change le calculateur pompe en place.

J'ai désacouplé la sortie turbo à l'échappement;

Voici ce que cela donne en video

Une fumée très blanche (avec le start pilot)

Posté(e)

C’est bizarre ça ressemble à une pompe mal calée mais je peux me tromper

Posté(e) (modifié)

Salut,

A bien réflechir, ma théorie du start pilot qui doit demarrer le moteur meme si pb de Gasoil (ppe/air etc) ne tient pas car si le GO est injecté aux soupapes au meme moment que l'air chargé de start pilot dans l'hypothèse d'un décallage possible de la pompe. Je doute qu'une distrib se décalle, MAIS c'est vrai que j'avais bien allumé exeptionnellement, sur une petite distance

Il me reste à vérifier le callage, et sur une tiptronic, embêtant car faut tomber le parchoc pour accéder au villebrequin avec la clé à cliquet de 24 de mémoire..

A+

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Salut,

Mouais, c'est bien pénible les tiptronic pour ça.

Une distri peut se décaler comme ça, ça m'est arrivé, en allumant sur une petite distance : vraisemblablement la courroie qui a sauté d'une dent sur le vilebrequin, sans que je sache vraiment pourquoi. Je ne l'avais pas compris et j'avais recalé la pompe sans vérifier. Ça a marché un moment ... puis j'ai du refaire le haut-moteur.

Posté(e)

Salut Franck

Pour ton ancien pb, j'avais suivi ton fil concernant ta distrib., avec thee saut d'un cran.

Tu as allumé sur une petit distance comme moi... Et comment tu as vu que ton haut avait morflé? Bruit anormal?

De memoire tu avais touché aux AAA? remplacé des "languets?", enfin un truc qui sert de "fusible mécanique' si j'avais bien comrpis

Posté(e)

Voyant préchauffage allumé et plus de puissance. Et c'était juste après avoir décrassé en ligne droite à régime élevé.

Une fois la pompe recalée ça tournait bien mais j'avais remarqué à la longue un léger bruit de machine à coudre (tic tic tic) certaines fois par écho sur les murs environnants.

Et puis à un moment le bruit du moteur est vraiment devenu bizarre et j'ai trouvé le décalage de distri puis 4 linguets (basculeurs) cassés.  Ils ont sûrement fait office de fusible dans les effleurements pistons / soupapes à l’origine des tics tics tics. Ou alors il y a eu de la casse avant et ça a provoqué le saut de la courroie. Ou les 2.

Posté(e) (modifié)

oK merci

Je vais verifier les callages

mmmh, no bueno....  

résultat: vis tendeur cassée

image.png.386a064ac81de6d46e202b63cd383e7d.png

La courroie est marquée que sperficiellement, un trace blanche qui part assez bien, je vais la garder, elle n'est pas abimé. 

Je ne sais pas trop comment faire , mettre un filet rapporté, mais le pb , c'est que j'en ai déjà mis un sur ce taraudageAP-Smiles_u1F60F.png

J'avais acheté un kit helicoil avec perçage à 10.3mm et taraudage à M10x1.25 avec ça:

image.png.015e13a00330a217bc80c596d5c4f688.png

Refaire le meme filet sur un filet rapporté d ememe diamètre??

A moins qu'il  existe des filets rapportés légèrement plus gros en maintenant un diamètre de M10 satandard au centre?

un gars du forum l'avait utlisé ça

image.png.7dc3ace2afe89be0788d0ebe5751cf0b.png

je vais essayer

==>petite question, j'ai enlevé la courroie et rien est callé . Comment procèder pour ramener le vilbrequin (jusqu'a sa pige) et puis ensuite idem les AAC sans rien détériorer

une manip peut abimer, j'ai lu :

"Lors de la rotation de l'arbre à cames, le vilebrequin ne doit se trouver sur aucun cylindre au PMH. Les soupapes/têtes de pistons risquent sinon d'être endommagées."

Dans quelle mesure?

Modifié par MANUdu38
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut

Etape 1,

image.png.7741cae6c07980a3666e95f2f0377daa.png

Je pensais le goujon M10 hard à enlever, sortie en 2', extracteur assez efficace

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

C'est bon ca !!

Toujours agréable quand un point qu'on pense galère se passe bien :AP-Smiles_u1F60E:

Posté(e)

Comme tu as raison!

Bon je vais m'attaquer aux pigeages, avec l'aprehension de ramener le villebrequin à sa place sans abimer les 2 AAC. 

Je pense remettre la courroie en place pour essayer de tourner l'ensemble vilo-aac gentiment avec le cliquet, peut etre le villebrequin pigé en bas, se sera plus facile pour les 2aac, peut etre... 

Posté(e)

Salut,

Bonne chose d'avoir trouvé la cause, et de ne pas t'être embêté pour sortir la vis cassée.

Pour le recalage, il y a au moins une position pour chaque AAC toutes soupapes fermées (mais pas simultanément sur les 2 bancs encore synchronisés). C'est facile à savoir en tournant les poulies d'AAC à la main, on sent très bien quand il n'y a aucun ressort comprimé, et c'est d'ailleurs assez dur pour en sortir. Une fois trouvée pour les 2 AAC, on peut tourner le vilebrequin sans crainte. Peut-être même qu'il y a plusieurs positions libres par AAC, mais ça je n'en ai pas l'expérience.

En revanche, une fois le vilebrequin pigé, je n'ai aucune idée s'il est possible de tourner librement les AAC pour atteindre leur position pigée.

Au final le plus sûr serait de déposer les AAC, tourner le vilebrequin, et reposer les AAC (il faut absolument repérer et reproduire la position l'un par rapport à l'autre des AAC jumeaux, en faisant des marquages sur les dents des pignons). Ça aurait l'avantage de contrôler qu'il n'y ait pas de casse de linguets ou de poussoirs.

Posté(e) (modifié)

Salut

merci

deposer les AAC, c'est chaud pour moi, mais bon je me voyais vraiment toucher une distribution 

Il faut forcer enormement au niveau du cliquet (villebrequin) pour abimer?

Il y a eu des coup de demarreur succéssifs, si je garde la meme synchro AAC gauche et droite + villebrequin, peut-etre que?

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

C'était chaud pour moi aussi, mais j'ai pas vraiment eu le choix :)

Tout le problème est de savoir si l'un de tes AAC n'a pas bougé sous la pression d'un ressort de soupape.

Je ne suis pas vraiment sûr que tu puisses casser un linguet au cliquet dans la mesure où les poussoirs hydrauliques doivent autoriser une certaine compensation si ça touche. De plus, aux dires de WAUZZZ, l'axe des soupapes étant perpendiculaire au plan de culasse, ils ne se tordent pas facilement, si j'ai bonne mémoire.

Donc effectivement, remettre la courroie et tourner à la main pour approcher les positions de calage, ça se tente. Mais après il faudra faire dans les règles en désaccouplant les poulies d'AAC.

Faut pas mal forcer pour faire tourner quand même, c'est pas un moteur de mobylette.

Posté(e)

Pas cool la distribution. C’est bizarre que ça arrive souvent sur ce moteur 

comme dit Frank, dépose les aac, pige ton vilebrequin et repose les aac dans leur position (tu dois pouvoir mettre les plaques parallèlement au plan de joint de culasse sur chaque). Cela impose du démontage mais au moins aucune soupape ne sera ouverte 

Posté(e) (modifié)

Salut, 

Faut que j'étudie l'affaire, deposer des ACC ne me semble pas un parcours de santé, c'est compliqué par rapport à une distrib? .

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Non juste un ordre de desserrage des paliers et resserrage avec un couple ridicule (10Nm) et bien les piger avec les plaques 😉

Posté(e)

C'est pas la dépose des AAC qui est pénible, c'est ce qu'il y a autour. Pas mal de truc à virer / éloigner pour sortir les couvre-culasses, les plans de joint à nettoyer, la dépose des injecteurs et des conduits, etc etc... Remarque c'est bien pareil pour la distribution...

Mais non ce n'est pas compliqué, juste faire gaffe à repérer la position l'un par rapport à l'autre des 2 AAC jumeaux, conserver l'emplacement des paliers et respecter l'ordre de serrage. Vraiment rien de méchant, c'est surtout long.

Posté(e) (modifié)

Salut,

10Nm c'est effectivement pas grand chose comme couple et pourtant y un ordre de desserrrage/ serrage. Les vis sont montés à la loctite? besoin d'outillage spécifique? apparement non, juste pour prendre la dimension du chantier. Abba/Frank j'ai lu vos post sur ce sujet

C'est vrai qu'à ce stade de demomtage de distribution ça me tente d'essayer? J'ai plein de questions:

-est-ce possible courroie tendu? (juste si moyen de faire à postériori)

-Avez vous une procédure sur le desserage resserage?

-Les AAC demontés, y a til des composants en pression? risque de "sauter" si je tourne le villebrequin ou sans le tourner?

-D'après vos photos, merci, il y a 3 x 2 paliers par banc et sur chaque palier, une vis de reglage? ci-après

image.png.fbddab0f3abb104db8341edb84651f0e.png

-Des composants sont hs lorsque cassés uniquement?

-Il faut remettre les memes composants dans leur propre logement asigné?

-est-ce que seul les positions AAC jumeaux repérés comptent à la pose?

-faut il graisser les paliers?

-On peut caler après avec la plaquette?

-Quid du joint de couvre culasse?

-Frank, quand tu dit que tu vas à la pêche (de morceaux) dans la culasse et le carter d'huile, tu peux detailler stp,

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Hello Manu,

alors pour essayer de répondre dans l’ordre 😁

- pas possible avec la courroie de distribution en place. Il faut que les poulies d’acc soient libres 

- oui il y a un ordre de serrage et desserrage (MP si tu préfères)

- une fois les aac déposés le reste ne bouge plus. Toutes les soupapes seront fermées donc pas de risque d’interférence 

- pas de vis de réglage juste des goujons qui permettent de maintenir les brides des injecteurs que tu pourras laisser en place d’ailleurs 

- il faudrait que tu repères les numéros de paliers d’acc et leur sens de montage 

- fait de bons repères sur les paliers et les acc (blanco ou feutre) pour que tout soit bien remis par la suite même si avec les cales d’acc tu seras sûr qu’ils seront bien montés 

- oui graisse ou huile sur les paliers afin que ça ne tourne pas à vide et arrache de la matière 

- si le joint de couvre culasse est vieux ça ne fera pas de mal à en mettre un nouveau. Serrage aussi à 10Nm des écrous de couvre culasse 

- la pêche lorsque les li guets et pastilles se sont fait la malle 

n’hésite pas si tua s d’autres questions 

😉

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton éclairage, cela semble à ma portée si méthodique;

je retiens repérer au max paliers compris, rien à régler au niveau des goujons_ecroux (laisser les goujons tel quels)

- donc aac enlevés et si je tourne le villebrequin avec le cliquet, rien ne fout le camp;

Si tu peux indiquer l'ordre de désserrage-serrage, cela pourrait servir pour un mécano occasionnel comme moi :)

Posté(e)

J'ajouterai qu'avant le démontage faut que tu piges ton vilebrequin.

Posté(e)
Il y a 19 heures, MANUdu38 a dit :

Salut,

10Nm c'est effectivement pas grand chose comme couple et pourtant y un ordre de desserrrage/ serrage. Les vis sont montés à la loctite?

Non, rien à la loctite dans la distribution, à part les vis de pompe à eau.

besoin d'outillage spécifique? apparement non, juste pour prendre la dimension du chantier.

Non, rien de spécifique, en dehors de ce qu'il faut pour caler la distribution et serrer au couple le tendeur de courroie de pompe à injection.

Abba/Frank j'ai lu vos post sur ce sujet

C'est vrai qu'à ce stade de demomtage de distribution ça me tente d'essayer? J'ai plein de questions:

-est-ce possible courroie tendu? (juste si moyen de faire à postériori)

Non effectivement, mais je ne comprends pas où tu veux en venir.

-Avez vous une procédure sur le desserage resserage?

Regarde dans ce dossier, tu as touthttps://www.dropbox.com/scl/fo/uhgx96ij0eknrueh5apvd/h?dl=0&rlkey=p6x0vgzvmoy0sn99q4y35z7c1

-Les AAC demontés, y a til des composants en pression? risque de "sauter" si je tourne le villebrequin ou sans le tourner?

A part les ressorts de soupape qui les maintiennent fermées, c'est tranquille, rien est en pression, rien ne bouge.

-D'après vos photos, merci, il y a 3 x 2 paliers par banc et sur chaque palier, une vis de reglage? ci-après

image.png.fbddab0f3abb104db8341edb84651f0e.png

La vis est plus longue car elle prend aussi la bride d'injecteur.

En réalité 3 chapeaux intérieurs et 2 extérieurs pour l'AAC d'admission, 4 chapeaux intérieurs coté échappement.

-Des composants sont hs lorsque cassés uniquement?

Les poussoirs hydrauliques peuvent être faiblards, et je présume que les culbuteurs sans rouleau (ceux qui ont les pastilles à l'autre bout) peuvent être usés, mais je n'en ai pas l'expérience sur le BAU. Il y a une procédure de contrôle des poussoirs mais faut faire tourner le moteur pour les amorcer, puis directement contrôler, j'ai jamais compris. J'ai tout changé sans me poser de question, mais ça fait un bon budget (purée, j'avais pris l'ensemble poussoir/linguet Febi, 16-20€ l'unité à ce jour, x24 soupapes, ça pique).

-Il faut remettre les memes composants dans leur propre logement asigné?

Le plus simple est de prévoir en sus des repérages, un plateau sur lequel poser les éléments au démontage dans la position qu'ils occupent.

-est-ce que seul les positions AAC jumeaux repérés comptent à la pose?

Oui et non, il faut aussi aligner la fente qu'ils ont au bout au plan de culasse. Cela dit, impossible à faire sur le banc droit (passager), puisque il faut ouvrir une soupape pour aligner la fente. J'ai donc présenté les 2 AAC correctement synchronisés et fente correctement positionnée, pignons en contact, et je les ai laissé tourner en les plaçant sur les paliers. Une fois les paliers serrés, il suffit de les faire tourner dans l'autre sens pour piger, par l'intermédiaire de la poulie juste un peu serrée.

-faut il graisser les paliers?

J'ai tout monté à l'huile moteur, et je ne mettrais pas de graisse, étant donnée la finesse des orifices de lubrification des paliers.

-On peut caler après avec la plaquette?

Oui, sans problème. Et de toute manière aucun intérêt de le faire avant la mise en place de la courroie, ça ne fait que sauter cette purée de plaque sur le banc droit.

-Quid du joint de couvre culasse?

En théorie c'est monté avec très peu de produit d'étanchéité, et on peut enlever les couvercles sans le joint. En pratique, il faut mette un peu de produit sur toute la longueur des 2 faces du joint, et c'est surement comme ça que tu le trouveras. Il va donc se décoller en partie de la culasse et en partie du couvercle, puis tu vas le décoller complètement avec des bouts de silicone qui traînent partout sur le joint et sur les plans de joint, ma partie préférée. Nettoyer le joint des résidus de silicone me semble ambitieux et aléatoire. Quand en plus on sait que ça a tendance à pas être bien étanche dans ce coin, il est bien préférable de prendre des joints neufs.

-Frank, quand tu dit que tu vas à la pêche (de morceaux) dans la culasse et le carter d'huile, tu peux detailler stp,

Oh facile ! Un petit flexible aimanté pour explorer les nombreux recoins de la culasse, un filtrage de l'huile moteur et une inspection du carter. Miraculeuse la pêche chez moi, j'ai retrouvé la quasi intégralité des pièces du puzzle.

Posté(e)

Salut 

Merci pour ces précieuses informations, les doc

si je recapitule au remontage:

image.png.988d1e9e02caa4a22d5ed0e49ba9455f.png

j'ai lu la doc, il est noté

-"remplacer les bagues joints des ecroux borgnes", vous les avez changé? Une ref?

-Quel est ce produit d'étanchéïté? du bleu?

image.png.141d8a4e8ee89efe37a7934490b839cf.png

-L'ordre n'est pas très clair car je n'ai pas vu manque le 2-6

Les poussoirs ne sont pas à régler?

A+

Posté(e)

Je t'ai mis les planches ETKA ici : https://www.dropbox.com/scl/fo/2dx7vm40zojgs4kxj52ul/h?dl=0&rlkey=jrhide2dmdhw8th3t6d1pqt9f

Oui j'ai changé les rondelles, référence 059 103 377 B.

Pour l'étanchéité j'ai pris du silicone Loctite SI 5910 : https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/gasketing-sealants/loctite_si_59100.html

Pour l'ordre, j'ai cherché un moment tout à l'heure la fin du montage :

– Mettre en place l'arbre à cames d'admission de façon qu'il soit possible d'introduire la fixation d'arbre à cames - 3458-

– Visser les chapeaux de paliers des arbres à cames -1- et -5-

– Mettre en place également l'arbre à cames d'échappement de façon qu'il soit possible d'introduire la fixation d'arbre à cames - 3458-

– Visser les chapeaux de paliers des arbres à cames -0- et -4-

– Reposer les chapeaux de paliers d'arbre à cames extérieurs

– Visser les autres chapeaux de paliers d'arbres à cames (AKE) / Reposer les chapeaux de paliers d'arbre à cames -2-, -3- et -6- (BAU)

Les poussoirs hydrauliques sont à compensation automatique justement, ils ont juste besoin de la pression d'huile.

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

Merci infinement Franck, après une pause forcée par la rudesse de la vie

je reviens sur l audi

Ok compensation automatique donc pas de réglages, c'est déjà ça.

J'y vais petit à petit donc coté passager déjà, j'ai un truc pas normal, j'ai bien fait de démonter, merci pour vos conseils:

image.thumb.png.cd9954d6e3c1b73210b93f72f9495d77.png

J'ai trouvé un linguet cassé bas sur la photo et un sorti de son logement. en haut

Je suis fébrile pour le demontage, repéré au max mais comprendre l'ordre de demontage/remontage des AA

l'abre admission c'est le plus grand?

soupape= arbre entrainée par admission

Tu m'a indiqué pour l'ordre de remontage, je vais donc procéder à l'ordre inverse

je bug là dessus

Voici le coté passager dans la numérotation, je ne trouve pas quand le 2 et 6

image.png.e93399ef9e34973645532c323e36e454.png

et 

image.png.da3b18053593d48abd1f115bc2c692eb.png

Modifié par MANUdu38
Posté(e) (modifié)

Salut

image.png.8ba532a09a1154e5fe0a3f361c0f6663.png

J’ai repéré les 2 arbres, par contre,

sauf erreur il est noté, pour ceux qui n’ont pas fait de repères,  la synchro est possible avec les calles 3458 en enlevant un goujon si j’ai bien compris.

Je tenterai de vérifier si c’est possible et pas trop galère car il y a des histoires de pression je pense

Voici les élements:

image.png.05d419e0f5558958adef13a2105a2a98.png

1 linguet hs coté arbre echappement sauf erreur

Pour les poussoirs certains sont très dures, et d'autres moues en appuyant dessus:

pour ce banc j'ai

en bas : N°1: dure / N°2: moue /N°3 : dure / N°4 dure / N°5 moue / N°6 moue

en haut: A: moue/ B: moue/ C : Dure / E: moue / F: moue/ G: moue

Soit 8 moue, j'ai lu que moue= usé et que le linguet s'echappe à force.

sauf erreur, les reférences des linguets: 059 109 444   basculeur

et poussoirs pour AKE: 059 109 521 E     element compens. hydraul. 

Vais voir ce qu'il se passe coté conducteur...

image.png.ed1c2852f9de29b1731c86700de9509e.png

déja 2 linguets délogés...

oui, après réflexion et hésistation, j'ai bien fait d'approfondir ce point, merci pour vos conseils et préconisations, vous aviez bien vu!

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Salut, 

Poussoir mou = HS.

Posté(e)
Il y a 18 heures, MANUdu38 a dit :

pas compris :AP-Smiles_u1F914:

Il y a 15 heures, MANUdu38 a dit :

sauf erreur il est noté, pour ceux qui n’ont pas fait de repères,  la synchro est possible avec les calles 3458 en enlevant un goujon si j’ai bien compris.

oui c'est ce que je me suis toujours dit, mais comme je suis un profane, j'ai appliqué à la lettre

tu es le bienvenu si tu peux vérifier ça ;)

Bon te casse pas trop la tête sur l'ordre de démontage, je ne crois pas que ça puisse être important. Quant au remontage, dans la mesure ou on peut les monter sans comprimer quoi que ce soit, je voudrais bien aussi qu'on m'explique l'importance de l'ordre de montage.

En revanche, j'ai dû y revenir pour une inversion de chapeau de palier constaté sur mes photos à postériori, et là je crois que c'est mieux de remonter au même endroit des pièces usées.

Perso je changerais tous les poussoirs, si tu peux te le permettre financièrement, maintenant que tu as le nez dedans. Parce si tu laisses des vieux et qu'ils s'envoient en l'air, tu es bon pour recommencer. Mais oui au moins les mous.

Oui tes références sont bonnes, pense peut-être aussi pastilles aussi.

Posté(e) (modifié)

Salut 

Il y a 5 heures, frankr171 a dit :

Erreur, je voulais dire arbre échappement (petit et en bas) est entrainé par arbre admission (grand et en haut)?

"oui c'est ce que je me suis toujours dit, mais comme je suis un profane, j'ai appliqué à la lettre

tu es le bienvenu si tu peux vérifier ça ;)"

J'aimerais bien mais pour controle si c'est possible: je pensais remonter les AAC et la courroie de distrib. (sans le cache couvre culbuteurs que je remettrai à la fin). faire tourner le villebrequin et verifier (avec un miroir) si les dents repérés correspondent au pigeable paussible à la plaquette du second arbre sur le plan de culasse? Trop simpliste?

- Pour les fournisseurs de poussoirs, il y a plétor dans le choix à tous les prix unitaire de 5€ à 20€. , c'est bien mais je dois trouver un compromis raisonnable financièrement.

Il y a meme un kit complet chez amazon  à seulement 110 balles, mais à la lecture des avis, c'est flippant en terme de qualité pour le kit avec AAC....

Il y a sur la baie, c'est tentant

et que dire de ce fournisseur DE, qui propose le kit 8 poussoirs pour ...4€, si j'ai bien compris

Vers quels sites vous orientez vous? marques? etc. Merci par avance pour vos contributions sur ce thème...

Aussi pour les rondelles 059 103 377 B (ce sont des simples rondelles plates?)

- Concernant les pastilles:

comment on voit qu'elles sont usées?

comment s'enlèvent-elles?

Elles ont une position ou elles s'auto-positionnent?

Il y a des Précautions particulières?

Modifié par MANUdu38
Posté(e) (modifié)

Pour le banc coté conducteur, il y a du mal/

image.thumb.png.b82ac73b27bec865493fab9dcfedb83c.png

-3 Poussoirs dures / 9 poussoirs mous

-4 basculeurs hs, voire 5 car le N°5 a perdu de l'épaisseur coté pastille

-3 pastilles délogées

Je rencontre 2 problèmes: 

-je ne retouve pas le morceau manquant du N°1

- En recherchant du morceau manquant avec le flexible aimanté, j'ai betement fait tombé la bague d'appui d un injecteur quelque part: je l'ai entendu tombé, mais je ne sais pas si dans le compartiment moteur (pas trouvé) ou dans la partie AAC, elle serait tombée au fond du moteur?

image.png.61988922d970fab124fb2a3d80dd7035.png

la réference de cette bague serait 059130643 mais où l'acheter? mais j'espère bien la retrouver

Franck, peut etre une piste, j'avais lu que tu etais parti à la peche dans le carter d'huile, comment tu as procédé? vidange puis par l'orifice de vidange? 

avis bienvenus

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Faut boucher ses puits d'injecteurs ! Moi ça me faisait flipper de faire tomber un truc dedans. A priori elle ne doit pas passer, si ?

Dépose du carter d'huile quasi obligatoire pour trouver les morceaux.

Pour les marques, je ne saurais te conseiller, mais j'éviterais la baie ou la zone.

Posté(e) (modifié)

Salut

Il y a 18 heures, Frix a dit :

merci, je ne trouvais pas sur le net. J'ai essayé de m'inscrire, mais pas moyen de noter l'adresse en France (soit choix estonie/lituanie/finland).

Frank, tu as été précautioneux pour les puits, en fait j'ai zappé ne sachant pas, j'ai bouché maintenant.

Merci pour tes contributions.

a+

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

J'ai vu faire les autres surtout lol

Tu sais, la concession pour les bricoles, c'est tellement plus facile et pas beaucoup plus cher. Bon après il en faut une pas trop loin.

Posté(e) (modifié)

Oui, vag effectivement.

Bon après demontage du carter, rien, nada pas de le morceau manquant, ni bague d'appuie injecteur (si elle est tombé dans le puit)

image.png.9dff3b7cbbd384e549db69c7c34e71e0.png

là, je sèche. 

j'ai 2 pistes:

- peut etre investir dans un flexible aimanté fin diam 6 mm sans garantie de pouvoir recupérer.

- Que pensez vous si j'introdui dans le puit un petit  tuyau en silicone ou durite d'env 50cm et mettre des coup d'air comprimé,  question d'aider à descendre ça craint?

Voici la zone probable où se situeraient les pièces recherchées: 

image.png.27e2b41660cda5911cf06bf14c6f782c.png

C'est une p****n d'épée de damoclès non?

Jen meme tps, j'ai vu un filtre tamis, sauf erreur, peu probable que cela gène la pompe à huile et donc la lubrification, par contre j'ai vu une chaine...

Mais aussi un système assez chialé de cloisonnements, les ingé de chez audi auraient anticipés des débris de linguets??

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Soit j'ai une lacune, soit c'est impossible que la rondelle quitte le cylindre par le bas : c'est censé être étanche la chambre de combustion, non ?

2ème point : tu as vérifié qu'elle pouvait physiquement y passer ? Genre tu l'attaches à un fil de fer et tu la descends dans le puit.

3ème point : le cylindre est l'endroit le moins probable.

4ème point : cette culasse est pleine de recoins, je n'ai trouvé les derniers morceaux qu'en cherchant très méticuleusement.

5ème point : bon investissement le flexible aimanté, c'est avec lui que j'ai eu les derniers morceaux, et puis ça sert toujours pour attraper les p***in de vis tombées dans le compartiment moteur.